Decodage VIN Chevrolet 1971


Cuda

Posts recommandés

Bonsoir,

 

J'ai un VIN à décoder pour en apprendre plus sur une voiture.

 

Le vendeur annonce la voiture comme étant non matching number. J'imagine que c'est le moteur qui n'est pas d'origine car sur les photos le moteur semble tout neuf comparé au reste de la voiture. J'essaye donc de savoir quel était le moteur d'origine à l'aide du VIN.

 

Comment savoir quel moteur était installé dans cette voiture à l'aide du VIN ?

 

Le VIN Chevrolet dit uniquement "V8" mais dit pas si c'est un 307, un 350, un 402 ou 454 qui était monté.

 

Aussi, comment faire le lien entre un numéro moteur et un VIN ?

 

Dernière question, comme savoir de quelle couleur était la voiture ? Car le propriétaire dit peut-être qu'elle est non matching number simplement en raison de la peinture. Mais encore une fois, je pense que c'est le moteur qui n'est pas d'origine.

 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu donnais le type de véhicule et le VIN en question, ce serait peut-être plus simple... :sifflement: Souvent sur les GM, moteur et boîte reprennent tout ou partie du VIN, donc si ce n'est pas le cas c'est que ça a été changé.

 

La couleur se trouve en décodant la "body plate", dont l'emplacement varie suivant les modèles :sweatingbullets: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VIN est 136371R171934

 

En le décodant je trouve les infos suivantes :

 

1 = Chevrolet

3 = Chevelle

6 = V8

37 = Coupe

1 = 1971

R = Texas

 

Ensuite le serial est 171934.

 

Comment savoir quel était le moteur de base ? En ce moment c'est un 350.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VIN est repris sur le moteur (AVD du bloc) et la boîte (si boîte auto : AVG de la cloche de convertisseur). Ceci pour vérifier que le moteur/boîte sur la voiture est ou non celui l'origine (un moteur repeint sur une vieille voiture, c'est possible).

 

La "body plate" est en haut côté gauche du dash panel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, le VIN ne semble pas donner ce genre d'info ... : http://www.chevellestuff.com/1971/vin.htm

 

On dirait qu'il faut chopper le code frappé sur le bloc : http://chevellestuff.net/qd/block_casting_by_year.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shop manual donne aussi Malibu ;) les Chevelle de base en V8 ont un code 34 (et non 36). Attention, c'est l'ensemble des 2 chiffres qui a une signification, pas les chiffres un par un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un clone de Chevelle alors, car elle a tout les logos Chevelle et quelques SS.

 

Donc j'imagine que c'est une Malibu de base ou une Chevelle de base qui a été transformée en clone SS.

 

L'intérieur des Chevelle est-il différent des Malibu par rapport au tableau de bord ? Car sur celle que j'ai trouvé, les compteurs sont ronds alors que logiquement une Chevelle c'est tout dans un grand rectangle il me semble. Ou alors les compteurs ronds c'est une option pour les modèles SS ?

 

Aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chevelle et Malibu, c'est deux noms différents pour la même caisse avec des détails de finition différents (un peu comme Bel Air et Impala). La Chevelle, c'est le modèle cheap, la Malibu c'est un peu mieux : essuie-glaces descendant sous le capot, vitres latérales courbes, insigne Chevrolet au milieu de la calandre, baguettes chromées de tour de passage de roue, moquette au plancher. Au sommet de la gamme il y avait la SS, seul modèle pouvant avoir le 454.

 

D'ailleurs, dans sa littérature publicitaire, Chevrolet appelait les Malibu "Chevelle Malibu", et les Chevelle "Chevelle Chevelle" ;) .

 

Le compteur standard est rectangulaire, les compteurs ronds sont une option sur les coupés et cabriolets, de même que les sièges baquet.

 

Quelques autres indices : en boîte auto et V8, la Powerglide à deux rapports ne pouvait être accouplée qu'au 307. Tous les V8 pouvaient avoir une TH350. C'est bien une boîte auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Phil, ça aide beaucoup dans cette enquête.

 

La Chevelle, c'est le modèle cheap, la Malibu c'est un peu mieux : essuie-glaces descendants sous le capot, vitres latérales courbes, insigne Chevrolet au milieu de la calandre, baguettes chromées de tour de passage de roue, moquette au plancher.

 

Sur celle que je viens de trouver, il y a les essuie-glaces sous le capot, baguettes chromées pour les passages de roue, moquette au plancher comme une Chevrolet Malibu. Par contre je pense que la calandre est pas d'origine car c'est une calandre avec le logo SS. Aussi, elle semble avoir l'option avec les compteurs ronds mais à l'avant c'est une banquette et non pas des baquets.

 

Tous les V8 pouvaient avoir une TH350. C'est bien une boîte auto ?

 

C'est effectivement une boite automatique, TH350 avec un V8 350ci. Donc si le moteur V8 307ci était disponible qu'avec la Powerglide, le moteur d'origine n'était pas un 307ci à moins qu'à l'époque le moteur et la boite ont été remplacés mais ca m'étonnerai. Et je pense pas qu'à la base ce soit une SS avec le 454ci car sinon, pourquoi le remplacer par un 350ci ? Aussi, le prix serait bien plus haut si c'était une véritable Chevelle ou Malibu SS.

 

A la base c'était peut-être une Chevrolet Malibu 350 que le mec à transformé en Chevelle SS 350.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle semble avoir l'option avec les compteurs ronds mais à l'avant c'est une banquette et non pas des baquets.
Les compteurs ronds et les baquets étaient deux options séparées ;) .

 

 

si le moteur V8 307ci était disponible qu'avec la Powerglide, le moteur d'origine n'était pas un 307ci
Relis-moi : j'ai écrit que la Powerglide n'était disponible qu'avec le 307, et pas la réciproque - c'est ça de ne pas écouter en cours de maths :D .

 

 

je pense que la calandre est pas d'origine car c'est une calandre avec le logo SS.
La SS avait une calandre noire, des sigles SS sur les ailes AV et le centre de volant, des disques assistés à l'avant, des jantes spécifiques, et surtout un capot plus bombé avec des attaches métalliques sur le dessus des ailes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur celle-ci, pas d'attaches métaniques pour le capot, pas de logo SS sur le volant, pas de roues SS.

 

C'est donc un clone pas très bien réalisé.

 

Reste plus qu'à savoir si c'était un 307 ou un 350 à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur me dit que sur la carte grise américaine, c'est juste noté "Chevrolet Coupe" donc pas de mention Chevelle ou Malibu.

 

Il confirme cependant que le moteur est pas d'origine, c'est pour cette raison qu'elle est non matching numbers.

 

J'essaye encore de voir avec ce vendeur quel était le moteur d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi,

 

13637 Malibu 8 cyl Two door hardtop

http://cdnclassics.c...amemodel.htm#72

 

Mais ça reste une Chevelle, c'est juste une déclinaison :)

 

Pour les options, si tu peux avoir les codes

http://cdnclassics.chevelles.net/68_72opt.htm#72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: chevrolet

36: Malibu

37: 2 doors Sport Coupe

1: 1971

R: Arlington, Texas

 

Pour la couleur il faut regarder ta Body Plate: seconde ligne complètement à droite, il s'agit de 2 chiffres + 1 lettre ou 2X2 chiffres, selon qu'il y ait un toit vinyl ou pas.

 

La Chevelle (ou Malibu, c'est pareil) entre 68 et 72 est la voiture la plus cloné. Il n'y a plus que ça sur Ebay. La belle affaire est de tombé sur une vrai Chevelle ou Chevelle Malibu ou bien d'avoir avec une fausse SS avec une vrai blonde mais même là c'est pas gagné :( .

 

Les vrais SS, en bon état, ateignent des somme folles.

 

Pour ce qui est des essuie-glaces ils descendent toujours sous le capot pour toutes les GM à partir de 1968*

 

 

* je corrige: à part Nova et Véga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des essuie-glaces ils descendent toujours sous le capot pour toutes les GM à partir de 1968.

Brochure Chevelle 1968 :

 

1968chevelle_02.jpg

 

Si les essuie-glaces descendants sont "standard with SS396, Malibu and Concours models", c'est qu'ils sont optionnels sur le modèle de base... non ? ;)

 

Le code option (RPO) correspondant est C24.

 

- new '68 Chevelle features include a Hide-A-Way windshield wiper system (standard with SS 396, Malibu and Concours models)

 

- new '68 Chevelle features include a Hide-A-Way windshield wiper system (standard with SS 396, Malibu and Concours models)

 

- new '68 Chevelle features include a Hide-A-Way windshield wiper system (standard with SS 396, Malibu and Concours models)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais cette réponse ;).

 

Tu as raison on trouve cette annotation sur toutes les brochures ou dealer album GM de 68 à 72 mais je n'ai à ce jour jamais vu d'essuie-glace "non rentrant" sur les bas de gamme avec ce dessin de capot.

 

De plus dans la liste d'option il n'y a jamais rien concernant les essuie-glace.

La Nova et la Vega font exception puisqu'elles n'ont pas ces fameux capots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on trouve cette annotation sur toutes les brochures ou dealer album GM de 68 à 72 mais je n'ai à ce jour jamais vu d'essuie-glace "non rentrant" sur les bas de gamme avec ce dessin de capot.
J'ai sous le nez les brochures Chevelle 1968 à 1971, à part en 1970 la Chevelle "de base" y est représentée avec des essuie-glaces visibles - alors même qu'il était très facile de les supprimer, même sans Photoshop ;) .

 

dans la liste d'option il n'y a jamais rien concernant les essuie-glace.
voir mon message ci-dessus :
Le code option (RPO) correspondant est C24.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sous le nez les brochures Chevelle 1968 à 1971, à part en 1970 la Chevelle "de base" y est représentée avec des essuie-glaces visibles - alors même qu'il était très facile de les supprimer, même sans Photoshop ;) .

 

C'est vrai, sur les brochures certaines Chevelle apparaissent avec des essuie-glasse non cachés mais en vrai je n'en connais aucune. Peut-être que tout le monde prenait l'option mais je ne pense pas.

Peut-on vraiment se fier aux photos de ces brochures d'époque ? Non!

Je pense qu'ils ont rajouté ces essuie-glaces.

 

Par exemple sur la brochure Buick 68, les LeSabre, Electra et Wildcat ont une grille sur le capot qui est large alors que cela n'a jamais existé, elle est au contraire, et dans tous les cas, assez petite....étrange.

 

Wildcat extrait de la brochure

1968%20Buick-27 (Large).jpg

 

Wildcat en vrai

GEDC0184_003.jpg

 

Autre exemple de la même brochure: le wagon speciale deluxe (version sans les fameux vitrage de toit) a toutes ses vitres parfaitement aligné sur le haut.

 

Brochure

1968%20Buick-11 (Large).jpg

 

et en vrai non, la dernière vitre est plus haute que les autres (c'est subtile mais il y a une différence)

463758-CactiUprising (Large).jpg

 

désolé pour le HS :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala la bataille des encyclopédies !!!

Heu sinon le vin ne contient pas deux lettres comme caractères ?

 

Oh non je ne suis pas une encyclopédie et ne cherche pas à l'être. D'ailleurs il se peut que je me plante sur cette histoire d'essuie-glace.

Pour le VIN, les lettres apparaissent à partir de 72 et l'une d'elles donne la motorisation, ce qui n'est pas le cas en 71.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.