Bodie (Californie), ville fantôme


Phil

Posts recommandés

Voici un petit sujet sur la plus connue des "villes fantômes" de l'Ouest, celle de Bodie.

 

 

Ancienne ville minière (or et argent), Bodie a été active des années 1860 aux années 1930. Suite à un gigantesque incendie qui l'a détruite en grande partie, et à la fermeture de la mine, seuls quelques dizaines d'habitants sont demeurés sur place jusque dans les années 60.

 

Quelques vues d'ensemble de ce qui reste :

 

 

P8094390.jpg

P8094396.jpg

P8094404.jpg

 

Au fond, en gris, le broyeur de minerai, qui concassait les roches en faisant tomber dessus de lourdes tiges verticales lestées de fonte et actionnées par des cames.

P8094382.jpg

P8094403.jpg

 

L'engin, doté d'une douzaine de cames, faisait un bruit d'enfer à longueur de journée, ce qui est difficile à se représenter quand on visite l'endroit (Le broyeur étant en voie d'effondrement, on ne peut pas y accéder - j'en ai vu fonctionner un similaire à Johnsville, quelques centaines de miles plus au nord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus généralement, la ville a été mise en état de "arrested decay", c'est-à-dire que tout est laissé dans l'état de 1962 (date où la ville a été déclarée "State history park" alors qu'elle était déjà en ruines), sans restauration à neuf, uniquement par des opérations de préservation (étayage, étanchéité des fenêtres...).

P8094402.jpg

P8094391.jpg

 

Chaque bâtiment restant a été identifié (rôle, propriétaire)

 

Ici un atelier de menuiserie

P8094408.jpg

 

L'église méthodiste

P8094392.jpg

P8094393.jpg

 

Seules les portes et fenêtres ont été fermées par des cadenas, on peut donc voir ce qui restait à l'intérieur quand tout a été abandonné

P8094411.jpg

P8094394.jpg

P8094395.jpg

 

Evidemment, interdiction totale de prendre la moindre chose, à l'intérieur comme à l'extérieur, les autorités veillent ;)

P8094413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car des objets divers et variés jonchent également tout le terrain alentour

P8094388.jpg

 

Et même des automobiles :megatop:

P8094406.jpg

P8094399.jpg

Si la première est très probablement une Ford T, la deuxième est plus difficile à identifier ;)

 

NB : j'ai posté dans un autre sujet quelques autre images de carcasses à Bodie, inutile de se répéter :sweatingbullets:

 

 

 

Après les images, quelques éléments d'histoire :graduated:

1849-50 : ruée vers l'or dans la Sierra Nevada

1859 : découverte d'or à l'est de la Sierra Nevada, notamment sur les sites actuels de Virginia City (Nevada) et Bodie (Californie) .

1879 : avec 10.000 habitants, Bodie est la deuxième ville de Californie après San Francisco :blink: . Elle a même sa propre "Chinatown", un peu à l'écart.

 

Entre 1870 et 1920, la ville est le modèle (si l'on peut dire) du "wild wild west" : des conditions de vie très difficiles (étés torrides, hivers glaciaux), mais surtout des dizaines de saloons et de bordels, des batailles rangées quotidiennes entre mineurs ivrognes :ivrogne: , des dizaines de morts violentes par mois, des attaques de banques et de fourgons de la Wells Fargo chargés d'or ou de dollars... Tout cela résumé par la célèbre phrase tirée du le journal d'une jeune émigrante suivant sa famille : "Goodbye God, I'm going to Bodie" :unsure::deprime:

1892 : premier grand incendie, la ville est reconstruite rapidement

1932 : deuxième grand incendie, qui détruit 95% de la ville. La mine étant moins rentable, beaucoup d'habitants partent. Ce qui reste est à peu près ce qu'on peut voir aujourd'hui.

1938 : la mine ferme, presque tout le monde quitte la ville.

1962 : la ville, désertée, est classée "State Historic Park"

 

 

Par rapport à l'intérêt qu'il présente, l'endroit est relativement peu visité (quelques dizaines de voitures par jour en été, quasiment personne en hiver vu la température glaciale et l'épaisse couche de neige sur la route qui interdit l'accès sauf à skis, raquettes ou snow-mobile).

 

Le petit parking visiteurs

P8094425.jpg

 

 

A cela, deux raisons

(1) l'éloignement des grandes villes (5 heures de San Francisco, 7 heures de Los Angeles)

(2) les deux routes qui y mènent, maintenues (volontairement ?) en gravier plutôt bosselé sur plus de 10 km chacune.

 

P8104434.jpg

 

D'ailleurs, à une harleyiste Américaine qui se plaignait à la guérite d'entrée de devoir payer après s'être fusillé le dos, la préposée a répondu juste devant nous qu'elle voyait passer peu de masochistes à moto, seulement quelques groupes de... Français :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAaaahh j'adore .... comme si on y était .... encore plus hors norme que les musées, je t'envie beaucoup sur ce point là Phil.

J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de villes fantôme après la Ruée vers l'Or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que ça vous plaît :)

 

 

Pour les photos, je précise qu'elles sont zéro pour cent Photoshop, juste le redimensionnement et la compression interne au forum (ce qui ne les arrange pas :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de bouquins existent sur Bodie, il me semble qu'ils en ont parlé d'un dans Nitro il y a quelque temps, avec des photos un peu fantomatiques prises de nuit, ou entre chien et loup.

 

 

Avec un minimum de retouche numérique, on peut faire des tas de choses, tapez "Bodie ghost town" dans Google images il y a plein d'exemples (ci-dessous), mais c'est pas trop mon truc ;)

 

abandoned-car-at-ghost-town-Bodie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

C'est incroyable ce genre d'endroit! J'ai eu l'occasion cet été de passer dans un village de mineur, Wiseman, en Alaska, mais moins vieux (début du siècle, 1908), et toujours habité; encore par des mineurs, et par deux lodges: situé le long de la Dalton Highway, les touristes aiment bien s'y arrêter pour acheter des conneries marquées "Arctic Circle" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 9 mois ...

Reportage rappelant l'un de mes loisirs préférés :megatop:

 

Au fait, je visualisais fréquemment les photos de différents bourgs fantômes aux USA. C'est Bodie qui est l'un des plus célèbres bourgs avec Calico que nous avons visitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.