June 2012 : The Route Sixty-six.


Tom Joad

Posts recommandés

L'ancien tracé nous accompagne de temps en temps :

img8406j.jpg

 

img8409f.jpg

 

img8410n.jpg

 

img8411q.jpg

 

Alors que le jour commençait à décliner et que nous étions pressé de rejoindre notre hôtel, je m'arrête en urgence sur le bas-côté :

img8412g.jpg

 

C'est elle, la station qui fait la couverture du livre : The Complete Route 66 : lost and found

img8418o.jpg

 

Dans les années 30, les propriétaires de cette station se sont mis à fabriquer de faux billets de 10$, sauf qu'ils ont été pris et la station fermée. Elle n'a jamais ré-ouverte.

 

img8419r.jpg

 

img8421f.jpg

 

Notre prochaine destination :

img8428oh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

img8445vw.jpg

 

img8430l.jpg

 

img8433gk.jpg

 

img8431d.jpg

 

Cette station a été construire en 1927. Quelques années plus tard, un bâtiments avec 5 chambre de motel a été construit à l'arrière.

En 1941, Lucille Hamons et son mari, Carl rachète la station. En 1962, court circuitée par l'autoroute, la partie motel a été fermée.

Carl est mort en 1971, et Lucille a changé le nom de la station par Lucille's

Inclue dans le National Register of Historic Places en 1997, c'est deux ans plus tard en 1999 que Lucille, alors âgée de 84 ans est accueillie dans le Route 66 Hall of fame.

Le panneau originel de la station ("Hammon's court") a été envoyé au Smithsonian Institute en 2003.

Lucille nous a quitté en Août 2000 et ce sont des centaines de personnes qui l'ont accompagné à sa dernière demeure.

Décrire Lucille est difficile. Elle était à la fois gentille et généreuse, mais aussi têtue et impossible à arrêter lorsqu'elle croyait en quelque chose.

De nombreuses fois elle aura nourri des voyageurs affamés ou permis à des gens dont l'automobile était en panne de rester sur place sans demander d'argent.

Elle s'est battue pour avoir une sortie d'autoroute. Lorsque l'état lui a dit qu'ils essayaient justement de faire disparaitre ces petits endroits, ça l'a encouragé plus encore.

Elle a travaillé pendant 59 ans* sur le bord de la route 66, servant des milliers de voyageurs.

Elle a sincèrement mérité le titre de la mère de la route-mère (The mother of the mother road).

(traduction approximative du livre Route 66 Lost and found de Russel A. Olsen)

 

Une interview de Lucille :

 

 

 

La partie "motel" en juin 2012 :

img8429k.jpg

 

Un peu plus loin, il y a un restaurant qui n'a rien d'époque puisqu'il a ouvert en 2006 :

img8448z.jpg

 

img8446k.jpg

 

img8452x.jpg

 

img8454o.jpg

 

img8455l.jpg

 

Pompiers à Clinton, OK.

img8457t.jpg

 

*prenez-en de la graine, tous ceux qui veulent partir à la retraite avant d'avoir commencé à travailler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Si on me propose de retaper les 5 chambres de son ancien motel bénévolement mais tous frais payé, je pars de suite.

 

img8459s.jpg

 

img8460j.jpg

 

Tiens, un d.....

img8461i.jpg

 

img8464j.jpg

 

Nous sommes à Clinton, OK.

À côté du Diner, il y a un musée (si, si, encore un) de la route 66.

Je vous mets quelques photos, mais il est vraiment à faire si vous passez par là.

 

Un morceau du revêtement en béton "rose" :

img8492m.jpg

 

Pfff.... perd pas une occasion de faire le guignol celui-là !

img8498u.jpg

 

img8500w.jpg

 

Il y a plusieurs possibilités de faire la route 66, ma la vraie, pour les die-hard, c'est là-dedans qu'ils devraient la faire :

img8516i.jpg

 

img8521lf.jpg

 

img8518q.jpg

Explications :

Après la dépression de 29, pas de chance, le climat est devenu terriblement sec. Le vent soulevait la terre poussiéreuse et emportait la poussière partout. Mais ce n'est pas une simple couche de poussière voir de sable comme on en a de temps en temps en France. C'était de gigantesques murs de sables qui s'élevaient très haut dans le ciel. Après le passage de ces "tempêtes", il n'était pas rare de retrouver sa voiture "ensablée" sur la route dans 20cm de sable ou plus.

La sècheresse rendant impossible l'élevage et la culture, des milliers de fermiers d'Oklahoma (mais aussi d'ailleurs) ont pris la route laissant derrière eux les fermes et les terres aux banques. Ils partaient direction la Californie, dont on disait que les emplois vous tombaient dessus sans vous prévenir.

 

img8539u.jpg

 

img8541fb.jpg

 

img8544z.jpg

 

img8548lq.jpg

 

Ah flûte !. Tant pis.

img8551o.jpg

:lol:

 

En quittant le musée, reprenez Gary Blvd vers le nord pour revenir au "centre ville" et reprenez l'ancien tracé de la 66 par la 10th street, puis Neptune Rd et enfin Commerce Rd. Je viens de m'apercevoir sur Google Maps que cet itinéraire est bien plus agréable et pittoresque que par l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs possibilités de faire la route 66, ma la vraie, pour les die-hard, c'est là-dedans qu'ils devraient la faire :

img8516i.jpg

 

 

 

C'est le camion Hudson de la famille Joad ? ;) (ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'écran tactile que l'on voit à droite, il avait un petit jeu pour les enfants. Il fallait faire un budget pour le voyage avant de prendre la route.

Parmi les objets proposés à la vente il y avait la belle-mère.

 

Je l'ai sélectionné de suite, mais malheureusement, on ne pouvait pas la vendre. Déception. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prochain arrêt, c'est à Sayre que nous le faisons, car nous avons déjà raté un passage souterrain, il n'était pas question de rater l'autre.

C'est difficile à croire de nos jours, mais la 66 était tellement encombrée que les piétons ne pouvaient pas traverser !

Sis ici, le dernier passage souterrain en état. Il en existe un autre, à Odell je crois, mais qui a été bouché, seules restent 2-3 marches visibles de l'extérieur.

Il se situe au coin Sud-est de la N. 4th St et E. Elm St.

 

img8593q.jpg

 

img8596o.jpg

 

img8595a.jpg

 

img8597f.jpg

 

img8598e.jpg

 

En sortant, un gars nous attend...

Il nous raconte qu'il sort de l'église d'à côté. :?

Aïe... faut dire que depuis le début de ce voyage nous voyons souvent des panneaux : The lord is your Lord, Praise the Lord, etc.

On discute et il nous raconte qu'il était alcoolique et qu'un jour un gars qui passait à jeté une bible depuis sa voiture car sa petite fille était morte.

Lui a ramassé la bible et c'est ce qui l'a sauvé de son addiction.

Il a sorti des petits papiers de sa poche et nous en a donné un que je reproduis ici :

cartonprecheur1.jpg

cartonprecheur2.jpg

 

Il était amical, mais j'ai été soulagé quand il est parti, j'ai une aversion pour ceux qui veulent le bien des autres... contre leur volonté. :laugh:

 

img8607o.jpg

 

Pendant des kilomètres, pardon, miles, un ancien revêtement nous accompagne. Malheureusement il est en mauvais état et est fermé à la circulation.

Cependant des accès aménagés tous les 1/2 ou 1/4 de miles ( 800 ou 400 mètres) nous permettre d'y mettre la roue dessus et de rêver un peu.

img8608k.jpg

 

img8609aa.jpg

 

img8610j.jpg

 

img8613w.jpg

 

La voie abandonnée était l'originale, à côté de la voie ferrée. Lorsque la circulation a augmentée, deux voies supplémentaires ont été rajoutées à l'Ouest. Puis après la construction de l'autoroute, la circulation ne nécessitant plus de garder 4 voies ouvertes, l'originale a été désaffectée.

 

On a essayé, mais on ne passait vraiment pas sous les arbres. :wink:

img8614h.jpg

 

 

 

Prochain arrêt, Texola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprend la route, direction notre prochaine étape, Amarillo.

 

img8626bc.jpg

 

img8627m.jpg

 

img8628x.jpg

 

img8633sa.jpg

 

 

Nous arrivons à Texola. Si vous voulez habiter le TdC du monde, c'est ici.

img8636d.jpg

 

img8637l.jpg

 

img8639h.jpg

 

img8645t.jpg

Il parait qu'il y a encore quelques habitants malgré son statut officiel de ville fantôme.

Nous y avons rencontré un couple, une allemande et un anglais dans leur cabriolet.

Il semble que la jeune dame et rendu ses 20 ans à ce monsieur. Ils faisaient plaisir à voir. :lol:

(pendant ce temps madame le croit peut-être en séminaire) <-- mauvaise langue, va ! :evilbat:

 

img8652om.jpg

 

Plus tard on les a retrouvé devant le panneaux Texas :

img8653c.jpg

 

Sauf que là, on a failli être dans le caca.

Pour être sur que vous compreniez bien, la route 66 la moitié du temps, il n'y a personne qui passe dessus, et là il fait 35°, le soleil tape fort, très fort même, la nature est hostile et... la jauge se rapproche dangereusement du "E" (Empty - vide) sans que l'on ne voit un signe de civilisation au loin. 8O :?

 

Du coup on s'est mis à 20 mph au limitateur, et on a attendu...

 

Put.... le pays du pétrole et on est bientôt à sec....

img8655o.jpg

img8656h.jpg

 

Ah merde au loin, un panneau, il doit y avoir un relais routier. On est sauvé !

img8660u.jpg

 

M... ! C'est une ruine.

 

Là ???

img8662b.jpg

Encore raté...

 

Et le témoin qui commence à clignoter....

img8663z.jpg

 

C'est pas vrai !

L'ambiance dans la voiture devient pesante... Personne ne se voit sortir pour pousser dans cette fournaise, mais qui dit panne sèche dit absence de clim... :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive à un carrefour et on n'a même pas envie de regarder cette station qui est pourtant sur la liste :

img8657n.jpg

 

Heureusement, sur notre droite, au loin, j'aperçois un panneau Conoco, et c'est soulagé que nous brûlons les dernier millilitres de gazoline pour nous y rendre. OUF !

stationconocoshamrock.jpg

 

J'avais pas vu mais sur la photo de la station restaurée, il y a le coupé de nos deux amoureux. :mrgreen:

Décision est prise, de faire le plein dès que nous approchons de la moitié du réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait pendant mon voyage, on m'avait prévenu de faire gaffe au carburant...

Pas mal l'histoire de l'ex alcoolo, comme quoi, la religion peut avoir du bon.

Dis donc voir autant de ruines, ça fout pas le moral en l'air au bout d'un moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous auriez fait comment si vous étiez tombés en panne d'essence? vous aviez une assistance au moins parce que là je dois dire que ça fout les boules au milieu de nulle part.... :sifflement::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

img8663z.jpg

 

Ils sont excellents les chateaux d'eau par ici ! (bah oui c'est mon boulot :P ) Niveau sécu pour monter dedans c'est chaud par contre ! :wacko:

 

Toujours aussi sympa ton reportage ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait pendant mon voyage, on m'avait prévenu de faire gaffe au carburant...

Pas mal l'histoire de l'ex alcoolo, comme quoi, la religion peut avoir du bon.

Dis donc voir autant de ruines, ça fout pas le moral en l'air au bout d'un moment ?

Oui et non.

C'est vrai qu'une lassitude s'est installée mais je pense que c'est surtout dû à la conduite beaucoup trop omniprésente. On passait chaque jour plus de temps à conduire qu'à visiter. A un point, quand on passait à côté d'un truc "typique", c'était : "Ah ? Oui tiens... bof, c'ets pareil que les autres qu'on a déjà vu...".

J'étais un peu parti à la chasse aux ruines puisque mon point de départ perso pour cette route, c'était quand même le bouquin Route 66 Lost & Found. J'espérais trouver moi aussi toutes les ruines (ou pas) décrites dans le livre.

 

vous auriez fait comment si vous étiez tombés en panne d'essence? vous aviez une assistance au moins parce que là je dois dire que ça fout les boules au milieu de nulle part.... :sifflement::sweatingbullets:

Oui, nous avions une assistance. Pour l'essence, je ne sais pas mais on nous avait précisé pour les pneus, de ne rien faire soit-même et d'appeler l'assistance. Et vu le nombre de boudins éclatés le long des routes, avec le recul je m'estime chanceux. Surtout qu'on a pas pris des routes 4 étoiles. Merci Michelin ! :laugh:

J'aurais pas osé appeler l'assistance pour une panne d'essence. Vu les coins plus ou moins paumés qu'on a traversé, on aurait poussé la voiture à deux, par 45° sous le soleil texan, pas le choix. Les américains sont très serviables, encore aurait-il fallu qu'on en croise ! Et mes pré-jugés dû au films d'horreur sur les gens qui habite la campagne US, on fait que je n'aurai jamais osé sonner à une porte de ferme... En plus, au Texas, ils tirent d'abord et posent les questions ensuite. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme ça que je me représentais le Texas :

img8681f.jpg

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour attirer le touriste curieux :

img8684x.jpg

(Groom - TX)

 

img8690p.jpg

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour convertir le touriste curieux :

img8694j.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

C'est vrai qu'une lassitude s'est installée mais je pense que c'est surtout dû à la conduite beaucoup trop omniprésente. On passait chaque jour plus de temps à conduire qu'à visiter. A un point, quand on passait à côté d'un truc "typique", c'était : "Ah ? Oui tiens... bof, c'ets pareil que les autres qu'on a déjà vu...".

J'étais un peu parti à la chasse aux ruines puisque mon point de départ perso pour cette route, c'était quand même le bouquin Route 66 Lost & Found. J'espérais trouver moi aussi toutes les ruines (ou pas) décrites dans le livre.

 

Je comprends, nous aussi on a eu les mêmes sentiments certaines fois.

 

 

 

Oui, nous avions une assistance. Pour l'essence, je ne sais pas mais on nous avait précisé pour les pneus, de ne rien faire soit-même et d'appeler l'assistance. Et vu le nombre de boudins éclatés le long des routes, avec le recul je m'estime chanceux. Surtout qu'on a pas pris des routes 4 étoiles. Merci Michelin ! :laugh:

J'aurais pas osé appeler l'assistance pour une panne d'essence. Vu les coins plus ou moins paumés qu'on a traversé, on aurait poussé la voiture à deux, par 45° sous le soleil texan, pas le choix. Les américains sont très serviables, encore aurait-il fallu qu'on en croise ! Et mes pré-jugés dû au films d'horreur sur les gens qui habite la campagne US, on fait que je n'aurai jamais osé sonner à une porte de ferme... En plus, au Texas, ils tirent d'abord et posent les questions ensuite. :laugh:

 

Pour une panne d'essence, j'aurais pas hésité à appeler l'assistance; par contre aller frapper à une porte, vu que y'avait rien des dizaines de km à la ronde sur mon parcours, négatif; par contre arrêter une voiture, sans problème, les ricains sont très serviables, surtout avec les touristes et en particulier avec les frenchies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps s'est progressivement couvert lorsque nous approchions d'Amarillo, et c'ets sous la pluie que nous prenons possessions de notre chambre.

Le vent s'était levé et ce n'est pas le petit vent d'européen que l'on connait.

Il faisait se balancer les SUV sur leurs suspensions et deux motards étaient embêtés car leurs motos ne tenaient pas sur leurs béquilles.

Ajouter à cela l'écran plat de la réception qui diffusait des images d'inondation, de rafales de vent, etc...

Nous sommes quand même sorti, parce qu'on voulait absolument manger au ...

img0320pf.jpg

img0296hi.jpg

img0297nr.jpg

img0304ys.jpg

img0309ioq.jpg

 

Au dessus du grill il y a 6 compteurs qui affichent 60 minutes.

Et devant le grill, il y a une estrade avec une table et six chaises.

Ce soir là, une jeune fille a eu le droit de s'assoir à la table. ;)

Lorsque son steak de 2kg est arrivé, le compteur a entamé son compte à rebours.

img0319fr.jpg

 

Elle faisait encore là fière au moment de la photo. Une demi-heure après, elle ne rigolait plus du tout.

 

J'ai mangé la moitié de ça :

img0316us.jpg

 

Gamin va !

img0321wa.jpg

 

Franchement, c'est mon deuxième meilleur souvenir après Gary. L'ambiance est bruyante, bonne enfant, 3 musiciens se promènent dans les allées, la déco met dans l'ambiance tout de suite, etc.

 

Le message suivant sera interdit à M. Zimmerman, amoureux des belles Cadillac. Je tiens à préserver son cœur qui ne supporterai pas ce qu'il verrait.... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce diner, j'adore le topo publicitaire.

2kg, mazette ! Je l'aurais pas tenté. Ca me rappelle le steak de 1kg que j'ai mangé à Dallas en 90, j'ai mis environ 40mn, mais kesse c'était bon ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton coca est servi dans un gobelet en plastique que tu peux emporter en souvenir. dessus il est marqué deux-trois "records".

La plus âgée à avoir réussi le pari avait 69 ans.

En 1963, Klondike Bill, catcheur, a fini deux menu dans l'heure impartie.

Le plus jeune (toujours à avoir réussi avait 11 ans.

Le record ultime a été réalisé le le 24 mars 2008. Le champions d'engloutissage de Hot-Dog, Joey Chestnut, a mangé l'intégralité du repas (comprendre : viande, accompagnement et boisson) en 8 minutes et 52 secondes.

Par comparaison un tigre du Bengale dévore le steak en 90 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.