June 2012 : The Route Sixty-six.


Tom Joad

Posts recommandés

Bonjour !

 

Cette année, ma femme a décidé qu'elle voulait faire la route 66 avant qu'elle ne disparaisse.

Malgré mon refus de faire un tel voyage tel sans avoir rien préparé je l'ai quand même suivi. :laugh:

 

Voici un aperçu de notre séjour "Route 66".

 

Décollage d'un Roissy nuageux :

img0024pl.jpg

 

Plateau repas Air France (pas mal pour de la junk-food) :

img0029xs.jpg

 

10 heures plus tard au dessus du Lac Michigan, le seul grand lac dont toute la côte est aux USA :

img0034ss.jpg

 

À l'aéroport, nous prenons un bus aux couleur de Alamo/National qui nous dépose devant la porte du loueur.

À l'origine on devait avoir une Toyota. J'aime les japonaises, mais je voulais rouler US. La Ford n'était pas top donc on a opté -moyennant supplément- pour la Charger :

img0036tt.jpgimg0037ip.jpg

img0043cz.jpgimg0041ep.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Direction notre hôtel par l'autoroute :

(j'avais repéré tout le trajet avec Google Maps, je me sentais en terrain connu) :

img0040xj.jpg

 

Vu sur la route :

img0045byj.jpg

 

La vue depuis notre chambre :

Le parking publique le plus proche : 12$ par jour. plus 35 dollars par jour pour bénéficier du garage fermé de l'hôtel et du voiturier.

img0068ok.jpg

 

Nous sommes tout de suite parti faire un petit tour "en ville" à pied :

img0054yfp.jpg

 

img0055ss.jpg

 

img0056gt.jpg

(Jake et Elwood sont passés par là ....)

 

img0061od.jpg

 

img0063ba.jpg

 

On entend souvent une sirène dans le lointain. 95% du temps ce sont des ambulances. Ici les pompiers :

img0065sj.jpg

 

Demain, petit déjeuner chez Lou Mitchell's, l'ex tours Sears, un petit tour dans le Loop de Chicago, et un petit tour en Bus sur le thème des Blues Brothers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ce petit voyage! T'es un petit cachotier toi!

On aimerait connaitre la suite du périple avec plein de photos pour illustrer le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :

 

Bonsoir,

Nous sommes samedi, et notre première nuit à l'hôtel s'est bien passée. Nous avons la journée pour visiter la ville.

Nous commençons comme il se doit par un petit déjeuner chez Lou Mitchell's

img0070hm.jpg

 

La tradition veut que Lou offre à toutes les femmes qui entre une boite de Milk Duds :

img0072xz.jpg

 

img0076qo.jpg

 

La déco :

img0077se.jpg

 

La couverture du menu :

img0071tf.jpg

 

Le manger :

img0079ve.jpg

 

 

Chicago est plus agréable que New-York. Les espaces verts et le "peu" de gratte-ciel y est peut-être pour beaucoup.

 

Immeubles :

img67592.jpg

 

img0061db.jpg

 

img0062sg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des entrée de la gare centrale :

img67612.jpg

 

Un bloc plus tôt, une autre entrée :

img6758a.jpg

 

 

Détail des poignées de porte :

img67562.jpg

 

L'intérieur :

img67522.jpg

img67552.jpg

img6751w.jpg

 

Nous traversons un canal :

img67622.jpg

 

Au pied d'une énorme tour noire :

img67672.jpg

 

Nous sommes intrigués, nous y allons.

Au rez de chaussé, un garçon nous invite à prendre l'ascenseur pour le 1er.

Au 1er, après l'achat des tickets, nous avons le droit à une petite exposition d'auto-promotion autour de Chicago et de cette tour, l'ex Sears-Tower, maintenant la Willis Tower.

img67692.jpg

img67702s.jpg

 

Nous montons au …

img68162.jpg

 

Vue de Chicago Sud :

img6772e.jpg

 

Le Loop (le centre-ville) :

img6775g.jpg

 

Et vers le Nord-Est :

img6781m.jpg

 

La ville et sa banlieue sont très étendue, mais peu d'immeuble de grande hauteur hors du centre ville.

Aller, une dernière :

img67892.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La particularité de cette tour c'est le fameux Skydeck :

img67942.jpg

 

img67972.jpg

 

Cœur sensible, s'abstenir !

 

Puis l'ascenseur nous ramène au 1er, à la traditionnelle boutique :

img68172.jpg

 

Laquelle offre la possibilité de transformer des Pennies en mini médailles : 51 cents la "médaille".

img68182.jpg

 

Mais voici que le but de notre visite se rappelle à nous :

img68192.jpg

 

Des immeubles, encore des immeubles…

img68222.jpg

 

img68242.jpg

 

img68322.jpg

 

img6838z.jpg

 

img6840e.jpg

 

Le fameux "Picasso" mentionné dans les Blues Brothers :

img6843yv.jpg

 

Un théâtre :

img6846zq.jpg

 

img6901zw.jpg

 

Tiens, ils sont là aussi ceux-là ?

img6847z.jpg

 

Cette tour possède son propre parking... aérien en dessous des appartements :

img6849f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tour dont j'ai oublié le nom, construite pour avoir une silhouette différente selon l'endroit duquel on la regarde :

img6850dx.jpg

 

Nous sommes descendu du bus près à côté du Millenium Park , le ticket nous permettant d'avoir un T-shirt gratuit à la boutique du parc.

img6879y.jpg

 

Dans le parc, cette... "sculpture" : le haricot chromé :

img6858kj.jpg

 

trouvez-moi dans les reflets ! :lol:

img6871i.jpg

 

Un grand jardin dédié à des manifestations diverses. Ce jour-là de la danse : des centaines de gens qui dansent en suivant 3 personnes sur une estrade.

img6875r.jpg

 

Cet immeuble est particulier, c'est le seul qui a cette caractéristique. Devinez laquelle :

img6887ln.jpg

 

(ça ne vous aidera pas, mais voici un gros plan : )

img6888q.jpg

 

C'est mon préféré. J'ai vraiment eu le coup de cœur pour lui.

 

La cave à vin du Hilton. D'après le guide, vous pouvez leur demander n'importe quoi, ils l'ont :

img6895gm.jpg

 

Ne vous levez pas dans le bus, svp, il y a une raison !

img6900qw.jpg

 

Il s'agit de leur cité administrative, pour tout ce qui concerne le niveau fédéral : permis de conduire, carte d'identité, etc.

img6909z.jpg

 

Une vue :

img6920d.jpg

 

Le musée d'histoire naturelle, au bord de l'eau :

img6927u.jpg

 

Petit apparté culturel : le 8 octobre 1871 un incendie est parti des quartiers sud de la ville et, le vent soufflant vers le Nord, il a ravagé toute la ville. Comme les bâtiments étaient en bois, la ville a été rasée en deux jours seulement. Il a été décidé à ce moment là de ne pas construire sur une large zone du front de mer (front de lac ?) et d'en faire des parc pour les habitants. Le musée est dans cette zone.

 

img6929ix.jpg

 

La tour sombre :

img6930k.jpg

 

img6931o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'eau de l'air, la vie !

img6938zo.jpg

 

Présent mais discret. On ne les pas entendu pendant ces deux jours :

img6947lm.jpg

 

A un coin de rue, le Hard Rock café et au coin sud-ouest, un fast-food dont je tairais le nom :

img6949v.jpg

 

Nous avons voulu voir le HR café, mais impossible de trouver le menu à l'extérieur, ni les tarifs. Nous avons continué la rue et sommes allés au M Burger :

img0095v.jpg

 

Et je n'ai même pas été malade ! :lol:

img0096rj.jpg

 

Derrière le Mac Donald :

img0102bs.jpg

 

L'après midi, nous avons pris un autre bus, avec une horde de femmes qui enterraient la vie de jeune fille de l'une d'elle, pour un Blues Brothers Tour.

img0121ki.jpg

 

L'animateur nous passait une vidéo avec des extraits du film afin de vérifier "de visu".

img0105fu.jpg

Après cette ballade un peu décevante, nous avons été déposé près du Mac Donald's précédemment cité.

Le bus touristique ne fonctionnant plus à 17h00, c'est à pied que nous sommes rentrés à l'hôtel. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les boules!! j'ai visite exactement les memes choses... Skydeck, le haricot, la gare par ou je suis arrive et reparti... As tu ete sur les quais? Il y a un enorme ponton sur lequel est amenage une fete foraine permanente. La nuit c'est feerique, tu vois toute la ville et la lumiere des buildings se refleter dans la mer...

 

J'avais vraiment adore Chicago, meme si le climat est chaud et extremement humide...

 

As tu goute les Chicago style pizza? Elles sont excellentes et tu ne les trouves que la bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre hôtel étant à la limite des quartiers chauds, nous ne nous sommes pas éternisés le soir à l'extérieur.

C'est la raison pour laquelle nous avons pris le bus touristique : voir le maximum de chose en un minimum de temps.

Nous sommes arrivés le vendredi à midi (heure locale) et nous avons foncé à l'hôtel. Ensuite nous sommes allé faire un petit tour à pied en direction du loop, puis nous sommes rentrés.

Le samedi matin, nous avons foncé au Skydeck puis pris nos tickets pour le bus rouge qui nous a fait faire le tour de la ville.

L'après-midi, nous avons fait le Blues Brothers Tour en bus ce qui nous a amené à 17h00. Là, on a remarqué que le vendeur de tickets des bus rouge avait plié bagage avec son stand. On en a déduit qu'ils ne tournaient plus et on est rentré à pied à l'hôtel. :)

 

Bientôt la suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un message aujourd'hui spécial Blues Brothers.

 

La prison de Joliet.

Joliet est une ville au Sud-Ouest de Chicago, sur la route 66. Peu avant d'arriver en ville, vous passerez devant le nouveau centre pénitenciaire.

L'ancienne prison sert pour de nombreux tournage de films, dont les Blues Brothers.

Elwood vient chercher son frère :

bluesbrothersportepriso.jpg

 

En vrai :

porteprisonnow.jpg

 

Le bâtiment de l'orphelinat qui "ferme" la rue était un décor. Par contre les vrais bâtiments le long de la rue ont été démolis.

La rue de l'orphlinat :

Vue dans le film:

bluesbrothersorphelinat.jpg

 

vue par nous et google maps :

img0110bt.jpg

orphelinatnow.jpg

 

Le fameux centre commercial s'appelait Dixie Square Mall. Désaffecté quelques mois avant le tournage il a été une aubaine pour la production.

Celle-ci à rappelé les anciens gérants des boutiques et leur a demander de redécorer leurs anciennes échoppes. D'autres emplacement on été prévu pour être détruit.

Le quartier est devenu de moins en moins sûr et le Dixie a fini par être entièrement rasé. D'autres bâtiments ont été construit sur le site.

A l'époque :

bluesbrothersdixiesquar.jpg

 

Maintenant :

mallnow.jpg

 

Anecdote : Souvenez-vous, le carnage commence juste après que ce Monsieur demande si le magasin propose une Miss Piggy.

bluesbrothersmisspiggy.jpg

Il s'agit en fait d'une private joke (un clin d'œil - une blague pour initiés) à Franck Oz, qui est la voix originale de Miss Piggy dans le Muppet Show et qui est aussi animateur/voix de Maitre Yoda dans la Guerre des étoiles.

Et Franck Oz, c'est lui, en gardien de prison, rendant un préservatif usagé à Jack Blues :

bluesbrothersfranckoz.jpg

 

L'appartement d'Elwood était situé dans le Plymouth Hôtel au 16 S Van Buren.

L'équipe a filmé dans le véritable hôtel, dans l'escalier d'accès, son lobby crasseux et une chambre miteuse.

L'équipe devait aussi filmer la destruction de l'hôtel en démolissant le Wabash Hotel sis au 27 E. Harrison et fermé depuis belle lurette. Des soucis avec les canalisations de gaz et l'immeuble mitoyen ont eu raison de l'idée et la production à préféré filmer une maquette.

La production a aussi demandé à la CTA (le réseau ferré) de faire passer 12 trains pendant 3 minutes sur cette portion de parcours.

Dans le film :

bluesbrotherselwoodhote.jpg

 

Désormais :

appartementelwoodnow.jpg

 

Alors qu'ils démarchent les membres de leur ancien groupe, ils font irruption au restaurant Chez Paul.

bluesbrotherschezpaul.jpg

 

Et maintenant :

img0126nl.jpg

chezpaulnow.jpg

Chez Paul était un vrai restaurant français, le 2e plus vieux de Chicago. Fondé en 1944 sur Delaware, il a déménagé sur N. Rush en 64.

Après le décès du fils du fondateur en 1993, il a perdu en qualité, mais pas en tarifs, et il a fermé peu après son 50e anniversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont ensuite récupérer les deux derniers membres du groupe, Blue Lou Marini et Matt Guitar Murphy, dans le restaurant de la femme de Matt, incarnée par Aretha Franklin.

Dans le film :

bluesbrothersarethacafe.jpg

 

De nos jours trône un Jamba Juice à la place.:

arethanow.jpg

 

Si on regarde attentivement la scène dnas le film on s'aperçoit effectivement que le quartier était complètement mité et l'immeuble mitoyen du restaurant était même en ruine après un incendie... Le quartier entier à été rénové et est très chouette, même si ce n'ets plus vraiment la même ambiance !

 

Pour l'anecdote, Aretha fait parti de ces artistes qui n'interprètent jamais deux fois une chanson de la même manière, ce qui était un peu embêtant pour "Think".

Mais en grand professionnels, tout s'est bien fini. : )

Sauf pour Lou Marini (saxo) qui s'est aperçu à la projection qu'on ne voyait que ses jambes pendant la chanson, lui qui s'était entrainer à "danser" et jouer du saxophone en même temps. :lol:

 

 

Autre grand moment du film, la rencontre avec Ray Charles.

Le tournage a lieu en hiver et malgré cela, les figurants - aucun n'était danseur professionnel- dansent en T-Shirt et chemise à manche courte !

La fresque murale est toujours là, un peu fade désormais...

A l'époque :

bluesbrothersfresque.jpg

 

De nos jours :

muraleray.jpg

 

La place de la scène final devant la perception est à droite, avec en fond l'immeuble duquel descendent des hommes en rappel :

img0122shj.jpg

 

Le rez-de-chaussé par lequel passe la Dodge Monaco :

img0131tz.jpg

 

Voilà. Ce petit Blues Brothers Tour était sympa à faire, dommage qu'il soit uniquement en anglais, j'ai raté pas mal d'anecdotes.

Demain nous reprenons la rote, avec une dernière touche de Blues Brothers lorsque nous passerons à Joliet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, dimanche donc, nous sommes partis vers le sud-ouest.

Après Adams Street, c'est à gauche sur Odgen.

De temps en temps il apparait un panneau pour nous rappeler que nous sommes sur la mother road :

 

img6953c.jpg

 

Le paysage ressemble à ça :

img6954qm.jpg

 

img6955oi.jpg

 

Il est possible que c'était devant ce vendeur de Hot-Dog que se tenait un Muffler man, maintenant situé à Atlanta.

img6956c.jpg

 

img6957v.jpg

 

img6958f.jpg

 

La route 66 n'est pas oublié par tous.

img6961ga.jpg

 

 

img6959h.jpg

 

Une chaine dont j'ai découvert l'existence dans le navet film Harold & Kumar Go to White Castle (2004). Pas essayée.

img6964hk.jpg

 

Ce sont des vrais Chevrolet, pas des Daewoo rebadgées ! !

img6965z.jpg

 

Un peu plus loin (en distance US bien sûr), nous nous trompons et aurions du suivre la Joliet Road :

img6966c.jpg

 

Ah, le standing baisse... :wink:

img6968u.jpg

 

Comme les rues s'éloignent, nous avons coupé à travers un ancien quartier résidentiel.

Nous avons été observé par un groupe de blacks qui se tenaient devant une maison.

On s'est demandé s'ils n'allaient pas prendre deux blancs dans une belle Charger neuve pour de la provocation.... mais non. :lol:

 

Les feux sont certaines fois doublés dont l'un des poteaux est, à l'européenne, placé au niveau de la ligne d'arrêt :

img6969x.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous écoutez votre ventre, vous vous arrêtez tous les kilomètres pour bouffer....

img6971t.jpg

 

Tiens, un motel...

img6974o.jpg

 

Des panneaux fort utiles. il est possible qu'il reste des morceaux de Rt66 mais qui finissent imanquablement en cul de sac.

il y a des puristes mais nous avons pris l'autoroute.

img6977i.jpg

 

Ah ? Présence policière ?

en fait juste un gus qui gérait la circulation des voitures qui rentraient dans un marché aux puces.

img6978y.jpg

 

Suivre la route 66 c'est souvent ça : une route large et peu encombrée :

img6981l.jpg

 

En fait, ma femme voulait photographier le panneau "Welcome to Roméoville".

Pas facile dans la Charger. L'assise trop basse et non réglable sur ce modèle fait qu'on a le rétro qui occupe tout le cadrage. Il faut donc prendre la photo latéralement.

img6982g.jpg

 

Encore à bouffer :

img6983g.jpg

 

On bouffe des miles.... à 45mph.

img6989f.jpg

 

Mais nous sommes sur la bonne route.

img6990f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne rigole pas avec eux :

img6992of.jpg

 

Normalement ici, il faut lire Stateville : :roll: :lol:

img6994t.jpg

 

Et le château d'eau de gauche, c'est celui de Stateville :

C'est la nouvelle prison d'état qui remplace celle de Joliet depuis le début de la décennie 2000, devenue trop petite et trop vieille.

img6991nv.jpg

 

img6996h.jpg

 

Encore à bouffer :

img6997h.jpg

 

Exemple d'architecture :

img6998o.jpg

 

On sait qu'on est arrivé à Joliet quand ....

img6999w.jpg

 

Bon aller on se gare, on a le droit :

img7006vy.jpg

 

Mais au bonne places sinon ça chauffe vite !

img7005h.jpg

 

img7010hj.jpg

 

Des panneaux explicatifs comme on en verra tout au long du parcours (plus ou moins) :

img7008p.jpg

 

img7017v.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ice & Creamy, fermé à l'heure à laquelle nous passons :

img7022c.jpg

 

Pendant que nous prenions des photos du Ice & Creamy, des motards en Harley se posent en face.

Tellement imprévu et si prévisible. Bref, nous traversons.

 

On verrait pas ça chez nous : :mrgreen:

img7027f.jpg

 

Si on a traversé, c'était pour voir ça :

img7000h.jpg

 

img7037f.jpg

img7034k.jpg

 

Le patron ?

img7038g.jpg

 

Si vous êtes chômiste et dépanneur, il y a peut-être une ouverture.

img7029q.jpg

 

Je ne sais pas à quel point c'est une authentique station de dépannage, mais le gars actuel est visiblement un pro.

img7046n.jpg

 

Les motards sont resté un moment au Ice & cream puis sont partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons quitté le Ice&Creamy. Il suffit de suivre les panneaux :

img7028v.jpg

 

Quand il y a marqué left lane, ça veut dire ce que ça veut dire.

Et ne vous trompez pas car plus loin :

img7030x.jpg

 

Aux states beaucoup de voies sont réservées pour tourner à gauche ou à droite ou tout droit exclusivement. Il faut se méfier car les flèches au sol sont rares et souvent placées trop tard.

 

On arrive à Joliet. Certaines rues font penser à une ville fantôme...

img7049nr.jpg

 

Murale :

img7050o.jpg

 

Un de ces fameux feu de l'autre côté de la route :

img7051zz.jpg

C'est génial en fait, plus besoin de se tordre le cou pour regarder le feu en l'air parce qu'il n'existe plus de petit rappel ou qu'il est peint par un crétin ou cassé ou tourné vers le trottoir comme on voit souvent chez nous. J'ai adoré. Je me suis fait avoir 2 fois sur tout le séjour. Le 1er jour, et vers la fin dans un moment d'inattention.

 

Le Rialto :

img7058e.jpg

 

Cette pierre dont est fait le bâtiment est la même que celle qui constitue la Chicago Water Tower et l’église de la Sainte-Famille (Holy Family Church), qui sont deux des (très) rares constructions à avoir survécus au grand incendie de Chicago. L'église est toujours là de nos jours et la Water Station est transformée en office du tourisme. Ils partagent tous les trois le même architecte.

img7059f.jpg

 

La bibliothèque publique :

img7060k.jpg

 

Le plan de la ville juste devant la bibliothèque :

img7061nm.jpg

 

Une rue plus loin sur la droite, le visitor center. La rue étant en sens unique, on fait un tour de pâté de maison et on se gare en face. Avant de mettre un quarter (pièce de 25 cents) dans le parcmètre, ma femme court vérifier son ouverture : fermé. :twisted:

img7064en.jpg

 

Pendant qu'elle vérifie, un motard en Harley, blouson, bandana sur la tête et Ray-Ban s'arrêtte devant moi.

Il me demande en anglais si je peux l'aider. Je lui répond que je ne suis pas du coin.

Il me dit quelque chose qui est un mélange entre "C'est pas grave" et "ah super, merci"...

:?

Il se lance :

-I want to see the prison... the prison... je cherche la prison.

- Vous parlez français ? lui demande-je.

- Oui.

- Bien, ça ira mieux comme ça.

- Vous parlez français ? demande-t-il.

- Oui, je suis français. :wink:

-Ah ... Alors la prison ?

 

J'avais vu qu'elle était indiquée sur le plan près de la bibliothèque. Je lui ai indiqué comment y aller et son pote motards qui l'attendait est parti avec lui. Nous on a mis le GPS en route est on y est arrivé en 5 minutes.

 

On ne peut pas la manquer :

img7070e.jpg

 

Sur le côté de la prison, le parking visiteur :

img7072y.jpg

 

Une fausse pompe à essence :

img7072y.jpg

 

Il y en a quelques une disséminés sur les lieux d'intérêts touristique de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.