Produit pour chassis


Moriss

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Salut à tous

 

pendant la phase de démontage des trains avant, je voudrais refaire un peu de propre, bras supérieur, inférieur, étrier, ...

 

donc ok, on brosse, sable, ...

 

mais apres ? je suis un peu perdu dans la liste et les besoins de produits à utiliser

 

l'idée est d'avoir une finition propre, noir, et qui dure tant qu'a faire :mwarf:

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Le "vrai" époxy, celui qui tient comme les tiques sur un clébard, s'appelle "thermolaquage" (poudrage polyester cuit au four), et ça ne se fait pas à la maison (sauf si Madame ne tient pas trop à son four, ou si on s'appelle TBird61 :D ).

 

Mais la "peinture époxy" reste plus dure et résiste mieux aux petits frottements que la peinture ordinaire, voire que les peintures d'origine (celle des motos japonaises par exemple :mwarf: ) .

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"Sulfatation" je ne sais pas.

 

Les traitements antirouille... c'est contre la rouille :) . Le premier traitement contre la rouille, c'est la peinture. Ben oui, au départ les voitures (et les bateaux, et les locomotives, et les tracteurs) n'étaient pas peints pour être jolis, mais pour ne pas rouiller...

 

Depuis, on a inventé les "antirouille" qui dissolvent (acide phosphorique) ou convertissent ("convertisseurs de rouille") les oxydes de fer avant la mise en peinture - comme ça, le métal ne rouille pas sous la peinture. Il y a aussi bêtement les traitements par dépôts métalliques de surface genre étamage ou galvanisation, très efficaces (étamage = intérieur des boîtes de conserve - galvanisation = panneaux de signalisation routiers, lampadaires d'éclairage public etc). Sans parler du chromage ou de l'argenture ou de la dorure, qui durent des années s'ils sont bien faits, et en plus c'est bôôôôô :D . Mais pour faire chromer un bras de suspension ou dorer à la feuille un étrier de frein, ça coûte... un bras, justement :mwarf: .

 

Mais quel que soit le traitement, si un bras de suspension, une béquille de moto ou une chaise de jardin se prend un caillou, la ferraille se retrouve à poil et le traitement ne sert plus à rien. Alors qu'a priori l'époxy (ou le thermolaquage) résistera au caillou, sauf si c'est le genre de caillou que se prennent les paquebots Costa qui naviguent trop près des côtes biggrin.gif.

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Invité Choucroute

Perso j'utilise un convertisseur de rouille de marque Würth (matos pro) et une peinture noire satinée pour fers forgés pour la finition. C'est ainsi que je traite mon 4x4, la cadillac et bientôt la roadrunner :mwarf:

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"sauf si c'est le genre de caillou que se prennent les paquebots Costa...." :mwarf::D:):P:D change pas phil!!!!t'es le meilleur :D

 

moi j'ai mis de la peinture spéciale pour châssis vendue en bombe,finition noir/gris mat tu la trouve chez API ce sont des fournisseurs auto,faut bien dégraisser les pièces,les passer a la brosse et ensuite un ptit coup de papier de verre....vas sur mon topic tu verra ce que ça donne!!!pour l'instant j'en suis content j'ai pas mal roulé et ça n'a pas bougé

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merci à tous, je pensais à plus compliqué

 

ferose ou traitement contre la rouille, apparement pas de pb sur la partie train avant, donc je vais rester sur du simple

 

jeremy : tu trouves ça vers chez toi ? vais demander à Bibtouch qu'il fasse le plein, mais de pref en noir .... quoi que le gris .....

pis met le lien de ton showroom en signature, plus facile à trouver :mwarf:

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Personnellement pour un châssis mieux vaut de la peinture en pot que en bombe la couche n'en sera que plus épaisse, et surtout plus économique, par ce que si c'est pour une full size ça va te couter cher en bombes (vécu...)

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merci Baz, par contre j'avais pas lu le besoin du durcisseur pour Restom, vraiment obligatoire ?

 

et la peinture antigravillon ... à mettre partout ou juste sur les passages de roues ? produit restom egalement ?

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La peinture epoxy de Restom est un produit bi-composant. l'un ne va pas sans l'autre :megatop: ....il faut bien respecter aussi les quantités pour le mélange au cas où tu voudrais le faire en plusieurs étapes...du moment que les produits sont mélangés, la réaction chimique commence.

 

Bien nettoyé aussi ton pistolet après sinon tu peut lui dire adieu. L'epoxy étant à base de résine, elle devient dure comme de la pierre après séchage et imperméable. Les cadres de motos sont quasiment tous peints à l'epoxy :D

 

j'ai repeints dernièrement le futur pont de la baronne avec l'epoxy...

 

 

post_4320_1306762718.jpg

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J ai traité le chassis de ma corvette apres sablage complet a l appret phosphatant jaune et ensuite a l epoxy

a froid bi composant noir de chez restom. je peux te dire que apres 5 ans je n ai que quelques petes en dessous a force de

mettre le cric hydro. sinon pas un cailloux n a reussi a casse l epoxy !!! L appret phosphatant n est pas obligatoire mais protege

en couche inferieure le metal avant l epoxy et est un excellent adherent pour l epoxy.

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La version expliquée par eagle me parait excellente , enfin c'est ce que je compte faire sur mon dodge.

sablage --> appret phosphatant --> peinture epoxy.

 

Par rapport a l'appret, je me permet une question, existe-t-il plusieurs couleur pour celui-ci ? afin de varié la teinte finale de l'epoxy ( si epoxy pas noire )

 

Allez moriss, au boulot :D

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La version expliquée par eagle me parait excellente , enfin c'est ce que je compte faire sur mon dodge.

sablage --> appret phosphatant --> peinture epoxy.

En fait c'est pas la peine de faire 2 fois le boulot....l'epoxy est par nature un anti corrosion donc pas besoin d'apprêt phophatant qui coûte un oeil.....un bon apprêt garnissant ou de finition fera tout aussi bien l'affaire. :D

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Merci de ton avis lolo.

Donc ça sera :

sablage --> appret garnissant --> peinture epoxy.

 

Petite question ( qui devrait servir a moriss ), comment prevoir les quantité d'apret et d'epoxy ? sur quoi vous baser vous afin d'en avoir assez mais pas pour 5 voitures.

 

merci :D

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