Moriss Posté(e) le 31 mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 Salut à tous pendant la phase de démontage des trains avant, je voudrais refaire un peu de propre, bras supérieur, inférieur, étrier, ... donc ok, on brosse, sable, ... mais apres ? je suis un peu perdu dans la liste et les besoins de produits à utiliser l'idée est d'avoir une finition propre, noir, et qui dure tant qu'a faire Citer
Moriss Posté(e) le 31 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 merci, d'apres leur site, peinture epoxy directe sur chassis sablé ça me plait bien, c'est rapide et facile Citer
BiBtouch Posté(e) le 31 mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 si tu commande tient moi au courant, j'ai besoin de peinture noir epoxy Citer
Phil Posté(e) le 31 mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 Le "vrai" époxy, celui qui tient comme les tiques sur un clébard, s'appelle "thermolaquage" (poudrage polyester cuit au four), et ça ne se fait pas à la maison (sauf si Madame ne tient pas trop à son four, ou si on s'appelle TBird61 ). Mais la "peinture époxy" reste plus dure et résiste mieux aux petits frottements que la peinture ordinaire, voire que les peintures d'origine (celle des motos japonaises par exemple ) . Citer
Moriss Posté(e) le 31 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 ok apparement ça fait l'unanimité un peu partout mais donc à quoi sert les traitements antirouille, sulfatation ou qqch du genre, etc ? Citer
Phil Posté(e) le 31 mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 "Sulfatation" je ne sais pas. Les traitements antirouille... c'est contre la rouille . Le premier traitement contre la rouille, c'est la peinture. Ben oui, au départ les voitures (et les bateaux, et les locomotives, et les tracteurs) n'étaient pas peints pour être jolis, mais pour ne pas rouiller... Depuis, on a inventé les "antirouille" qui dissolvent (acide phosphorique) ou convertissent ("convertisseurs de rouille") les oxydes de fer avant la mise en peinture - comme ça, le métal ne rouille pas sous la peinture. Il y a aussi bêtement les traitements par dépôts métalliques de surface genre étamage ou galvanisation, très efficaces (étamage = intérieur des boîtes de conserve - galvanisation = panneaux de signalisation routiers, lampadaires d'éclairage public etc). Sans parler du chromage ou de l'argenture ou de la dorure, qui durent des années s'ils sont bien faits, et en plus c'est bôôôôô . Mais pour faire chromer un bras de suspension ou dorer à la feuille un étrier de frein, ça coûte... un bras, justement . Mais quel que soit le traitement, si un bras de suspension, une béquille de moto ou une chaise de jardin se prend un caillou, la ferraille se retrouve à poil et le traitement ne sert plus à rien. Alors qu'a priori l'époxy (ou le thermolaquage) résistera au caillou, sauf si c'est le genre de caillou que se prennent les paquebots Costa qui naviguent trop près des côtes . Citer
Invité Choucroute Posté(e) le 31 mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 Perso j'utilise un convertisseur de rouille de marque Würth (matos pro) et une peinture noire satinée pour fers forgés pour la finition. C'est ainsi que je traite mon 4x4, la cadillac et bientôt la roadrunner Citer
jérémy Posté(e) le 31 mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 "sauf si c'est le genre de caillou que se prennent les paquebots Costa...." change pas phil!!!!t'es le meilleur moi j'ai mis de la peinture spéciale pour châssis vendue en bombe,finition noir/gris mat tu la trouve chez API ce sont des fournisseurs auto,faut bien dégraisser les pièces,les passer a la brosse et ensuite un ptit coup de papier de verre....vas sur mon topic tu verra ce que ça donne!!!pour l'instant j'en suis content j'ai pas mal roulé et ça n'a pas bougé Citer
Moriss Posté(e) le 31 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 merci à tous, je pensais à plus compliqué ferose ou traitement contre la rouille, apparement pas de pb sur la partie train avant, donc je vais rester sur du simple jeremy : tu trouves ça vers chez toi ? vais demander à Bibtouch qu'il fasse le plein, mais de pref en noir .... quoi que le gris ..... pis met le lien de ton showroom en signature, plus facile à trouver Citer
jérémy Posté(e) le 31 mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 Pas bete pour le lien du show room demain jle fais Citer
BiBtouch Posté(e) le 31 mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 Ok pour les bombes, si tu sais ou je peu en trouver je vais te les chercher. Citer
Vaihlor Posté(e) le 1 avril 2012 Signaler Posté(e) le 1 avril 2012 Personnellement pour un châssis mieux vaut de la peinture en pot que en bombe la couche n'en sera que plus épaisse, et surtout plus économique, par ce que si c'est pour une full size ça va te couter cher en bombes (vécu...) Citer
jérémy Posté(e) le 2 avril 2012 Signaler Posté(e) le 2 avril 2012 oué c'est clair que le budget bombe fait mal!!!!! Citer
Baz Posté(e) le 2 avril 2012 Signaler Posté(e) le 2 avril 2012 Je te suggère peinture epoxy Restom puis peinture antigravillon. http://www.dreams-cars.org/forum/index.php...st&p=194250 Citer
Moriss Posté(e) le 2 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2012 merci Baz, par contre j'avais pas lu le besoin du durcisseur pour Restom, vraiment obligatoire ? et la peinture antigravillon ... à mettre partout ou juste sur les passages de roues ? produit restom egalement ? Citer
Lolo Posté(e) le 2 avril 2012 Signaler Posté(e) le 2 avril 2012 La peinture epoxy de Restom est un produit bi-composant. l'un ne va pas sans l'autre ....il faut bien respecter aussi les quantités pour le mélange au cas où tu voudrais le faire en plusieurs étapes...du moment que les produits sont mélangés, la réaction chimique commence. Bien nettoyé aussi ton pistolet après sinon tu peut lui dire adieu. L'epoxy étant à base de résine, elle devient dure comme de la pierre après séchage et imperméable. Les cadres de motos sont quasiment tous peints à l'epoxy j'ai repeints dernièrement le futur pont de la baronne avec l'epoxy... Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 3 avril 2012 Signaler Posté(e) le 3 avril 2012 J ai traité le chassis de ma corvette apres sablage complet a l appret phosphatant jaune et ensuite a l epoxy a froid bi composant noir de chez restom. je peux te dire que apres 5 ans je n ai que quelques petes en dessous a force de mettre le cric hydro. sinon pas un cailloux n a reussi a casse l epoxy !!! L appret phosphatant n est pas obligatoire mais protege en couche inferieure le metal avant l epoxy et est un excellent adherent pour l epoxy. Citer
BiBtouch Posté(e) le 3 avril 2012 Signaler Posté(e) le 3 avril 2012 La version expliquée par eagle me parait excellente , enfin c'est ce que je compte faire sur mon dodge. sablage --> appret phosphatant --> peinture epoxy. Par rapport a l'appret, je me permet une question, existe-t-il plusieurs couleur pour celui-ci ? afin de varié la teinte finale de l'epoxy ( si epoxy pas noire ) Allez moriss, au boulot Citer
Moriss Posté(e) le 3 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2012 ok pour moi par contre on peut faire des morceaux de chassis sans que les raccords se voit de trop ? Citer
Lolo Posté(e) le 3 avril 2012 Signaler Posté(e) le 3 avril 2012 La version expliquée par eagle me parait excellente , enfin c'est ce que je compte faire sur mon dodge.sablage --> appret phosphatant --> peinture epoxy. En fait c'est pas la peine de faire 2 fois le boulot....l'epoxy est par nature un anti corrosion donc pas besoin d'apprêt phophatant qui coûte un oeil.....un bon apprêt garnissant ou de finition fera tout aussi bien l'affaire. Citer
BiBtouch Posté(e) le 3 avril 2012 Signaler Posté(e) le 3 avril 2012 Merci de ton avis lolo. Donc ça sera : sablage --> appret garnissant --> peinture epoxy. Petite question ( qui devrait servir a moriss ), comment prevoir les quantité d'apret et d'epoxy ? sur quoi vous baser vous afin d'en avoir assez mais pas pour 5 voitures. merci Citer
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