Blueprints Cadillac 1940-1942


Phil

Posts recommandés

J'ai parlé de ça il y a quelques années sur le forum, mais je ne le retrouve plus, peut-être que c'était dans le forum "d'avant" ou celui 'd'avant-avant" :wub: , bref je m'y recolle.

 

 

Donc, un jour que je farfouillais sur Bêê-bêê-motors à la recherche de catalogues, dépliants et autres littératures automobilesques, je trouve un objet à vendre qui m'interpelle : une série de six "blueprints" de Cadillac/LaSalle 1940-42. A priori quelques pages extraites d'un bouquin technique de l'époque, mais je n'ai jamais vu ça et je trouve ça joli, à tout hasard je mise dessus la vingtaine de $ qui s'impose.

 

Pour mémoire, "blueprint" c'est le mot anglais pour dire "dessin technique" (jusque dans les années 80, c'est-à-dire avant la CAO avec AutoCad et autres), montrant des vues de face, de profil, en coupe etc.

 

Peu de concurrents sur cette enchère, donc "You are the winning bidder" et deux semaines plus tard, je reçois une enveloppe format lettre avec mes trucs dedans :deprime: .

 

La suite tout à l'heure :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des dessins d'époque alors ?

 

J'étais tombé sur un site comme ça en cherchant des modèles pour mes toiles .........

Il y a quasiment tout les modèles.....de la caddy à la 2CV.......

 

Essayez, mais je suis impatient de voir les tiens....

 

 

Blueprint data base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en gros voilà à quoi ressemblaient les photos du descriptif eBay :

 

1940_5011_mini.jpg1940_5027_mini.jpg

1940_5029_mini.jpg1940_6053_mini.jpg

1940_6219_mini.jpg1942_6719_mini.jpg

 

Trois LaSalle 1940 ("Series 50"), une berline 2 portes 5011, un coupé 5027, un cabriolet 5029.

Deux Cadillac 1940, une Fleetwood "Series 60" Town Car 6053, et une banale "Series 62" berline 6219.

Une Cadillac 1942 sur châssis long "Series 67" 6719 Formal Sedan (en fait une limousine).

 

...

 

 

 

Mais en réalité... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu joues avec nous là !!!!
Je suis naturellement joueur :wub:

 

Bon, alors voilà une image (oui Fred, un peu grande, je sais <_< ) de ce qui est arrivé dans cette fameuse enveloppe, mais même là on ne se rend pas bien compte :

 

1940_6219_sm.jpg

 

 

Peut-être qu'on voit mieux sur celle-là :

 

1942_6719_sm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas une roue de trop ? <_< .....ou alors c'est le système pour se garer avec la roue qui descend du dessous de caisse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas une roue de trop ? :wub: .....ou alors c'est le système pour se garer avec la roue qui descend du dessous de caisse :)
Non non, c'est l'emplacement normal de la roue de secours, verticale dans le coffre (zétaient grands les coffres des Cadillac ;) )

 

 

 

 

Ce qui m'a tapé l'oeil tout de suite (et qui ne se voit pas trop sur les scans) c'est que ce ne sont pas des pages d'un bouquin imprimé, mais de vrais dessins d'usine et d'époque :wub: , à l'encre de chine sur du vieux papier calque toilé :wub: .

 

On le voit sur la deuxième image, il y a même des traces de grattage à la lame de rasoir pour effacer les bêtises, comme je le faisais (un peu trop <_< ) avec mon Rotring il y a 30 ans.

 

La même, agrandie et en couleurs, où l'on voit la texture du papier. Ce qu'on ne voit pas sur les scans, c'est l'encre qui apparaît brillante et en relief quand on regarde en biais ;) .

 

1942_6719_scratch.jpg

 

 

 

Tous ces dessins devaient être produits à la chaîne par l'armée de dessinateurs du bureau d'études de chez Cadillac. Je les imagine dans une grande salle remplie de tables à dessin, au bout de laquelle trônait un chef en blouse blanche dénommé L. Murphy, qui vérifiait tous les dessins qui lui parvenaient, avant d'apposer son paraphe après les mots "CHECKED BY - " :

 

1940_5029_Murphy.jpg

 

 

 

La question que je me pose, c'est quand et comment ces dessins ont fait pour sortir du bureau d'études Cadillac... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Phil ! Dans ma formation j'ai eu l'occasion de faire pas mal de dessin technique au Rotring et forcément le grattage à la lame de rasoir ou à l'Xacto ça me parle <_<

C'est fou de se dire que ces dessins, originaux sont chez toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques photos en lumière rasante, on voit bien le relief et la brillance de l'encre <_<

 

P3042943sm.JPG

P3042947sm.JPG

P3042944smdt.JPG

 

Les gugusses devaient bien se faire ch**r à faire toute la journée des dizaines (ou des centaines) de lames de calandre toutes parallèles :wub:

 

1940_5029_Hood.jpg

1940_6053_grille.jpg

 

 

 

Et il devait falloir un sacré coup de main pour les courbes à la c*n, genre supports de pare-chocs

 

1940_5011_bumper.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il devait falloir un sacré coup de main pour les courbes à la c*n, genre supports de pare-chocs

 

Je pense qu'ils faisaient ça au trace ellipse <_< Mais c'est clair que c'est un sacré boulot, aucun doute (la typo est quasi nickelle ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

J'adore ce genre de dessin, j'en fais moi-même pour concrétiser des projets de modélisme. Je me suis même amusé ce weekend a sortir mes vieux tire-lignes et l'encre de chine pour faire mon dernier dessin. ça faisait 30 ans que je ne l'avais plus fait, j'utilisais toujours des feutres. Le vrai bonheur, surtout depuis qu'on a inventé le "Tipp-ex" pour remplacer les lames de rasoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le Tip-ex sur le calque, c'était pas top :deprime:

 

C'est clair! En attendant, je sais pas si vous avez remarqué, mais les dessins de Phil ne sont par sur papier ni sur calque, mais sur de la toile de lin tissée. ça évite toute déformation dans le temps.

 

@ Charles,

 

va falloir revoir tes classiques, c'est du "Packard" que tu nous as mis là... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.