Ford Escort 1995


Comet72

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Mercury sable

Non.

 

ford laser

Non.

 

mercury tracer

Non.

 

ford escort

Aaaaaahh! ;)

 

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Bien vu, l'aveugle! ;)

 

Bon ben je vais devoir vous raconter ça alors...vous allez voir...encore une histoire à dormir debout. :rolleyes:

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Alors voilà, ben ouais...encore une...et encore une caisse bizarre...mais là, vraiment, je pouvais pas refuser. :rolleyes:

Je vais essayer de vous la faire courte...mais l'histoire de cette acquisition est si particulière que ça risque d'être dur d'abréger.

 

Mardi passé, soit le 25...je tombe sur l'annonce d'une BMW 750i E38, pas loin de chez moi, à un puissant tarif...je bigophone mon père, on saute dans la Taurus et zou, le lendemain à l'aube on va visiter la bête. :D

 

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Alors il se trouve que je l'ai achetée cette E38 V12, elle aura d'ailleurs droit à son topic propre...mais c'est une autre histoire.

 

Le truc qui me frappe en arrivant sur place pour aller voir cette BM, c'est l'immensité du garage et de la cour du garage...et forcément, vous me connaissez...je ne peux pas m'empêcher d'aller jeter un oeil.

Que des caisses courantes, des Mazda, des bagnoles pour pièces...bref...rien d'alléchant...jusqu'au moment ou, tout au fond de la cour, je tombe sur ça:

 

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-Oh p*tain, une Taurus comme la mienne! ;) Ben non...justement.

 

Je fais le tour de la caisse...direct, c'est clair, certains signes montrent qu'elle n’a pas bougé depuis plusieurs mois...pneus plats, disques de freins rouillés, importante couche de poussière...mais purée, elle est carrément propre cette caisse! :)

J'accroche à ce look bizarre, j'ai en face de moi ma Taurus...mais en petit! :D Alors je regarde à travers les fenêtres, je fais le tour, j'identifie le modèle...compteur en miles, ceintures automatiques, stickers de clubs automobiles Californiens sur les pare-chocs...et je tombe sur la vignette de l'assembly plant d'origine collée sur le pare-brise, et alors là, c'est le détail qui tue...je craque...c'est décidé, le lendemain j'appelle le garagiste...pour la BMW en premier lieu, mais aussi pour l'Escort.

 

Je passe ma soirée à me documenter, notamment sur le pack LX et sur le pack Sport...et je laisse reposer l'histoire. :)

Le lendemain, je téléphone...que dalle, impossible de joindre le garagiste...je pique la rogne et je débarque devant la porte du garage. J'aborde le garagiste, visiblement débordé...et on attaque

 

-"Votre Escort, là, il en est quoi de cette caisse...elle est à vendre?"

-"Euh attendez...ah ouais, la caisse noire là-bas, ouuh alors là c'est une longue histoire".

 

Je me dis merde...ça sent le truc à deux balles. ;)

 

Et alors là on discute, le garagiste m'explique tout...accrochez-vous, c'est assez surprenant. Il m'explique qu'il y à un an quasi jour pour jour, un mec qu'il ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam, débarque devant son garage au volant de cette Escort...et il lui à demandé de la lui vendre en dépôt-vente...chose que le garagiste à accepté de faire. Depuis le garagiste à reçu plusieurs offres au cours de cette année...mais impossible de retrouver le gars, son numéro de téléphone à disparu, il n’a pas de coordonnées et la bagnole est là, planté au fond de sa cour...et visiblement il en à raz-la-tasse. ;)

Alors il me dit: -"Je vais être franc avec vous. Cette caisse elle me prend de la place pour rien, le gars à disparu et j'ai pas envie de m'énerver à le retrouver pendant encore trois plombes...alors la semaine dernière j'ai commandé une benne de 40 pieds à mon ferrailleur, et je voulais la mettre dedans avec encore deux ou trois autres caisses."

 

Alors pour situer moi je suis assis sur le capot de la bagnole, complètement largué...parce que quand je me retourne pour regarder l'état de neuf de cette Escort que j'ai devant les yeux et qui démarre au quart de tour après une année sans bouger et quand j'écoute le discours de ce mec qui veut la mettre dans une benne pour la destruction...rien à faire...j'arrive pas à faire le rapprochement. :)

Du coup on continue de causer, je lui dis que la voiture m'intéresse...j'apprendrais par la suite qu'elle est en parfait état mécanique, que les papiers sont parfaitement en ordre, l'entretien suivi depuis toujours, que le dernier CT date de fin 2008 et que le contrôle antipollution est encore valable...donc en clair pour qu'elle passe le CT, j'ai juste à lui passer un coup de lavage et à la présenter au centre...allez comprendre. :)

 

Alors on discute prix...au début il ne veut pas me la vendre...parce qu'il avait décidé de la plier, et parce que c'était comme ça et pas autrement. J'insiste lourdement...alors si je la prend seule je lui devrais 100 euros...et au cas ou je lui achèterais la BMW, il me la donne avec! :) Du coup mon père à décidé d'acheter la BM le lendemain...et me voilà heureux propriétaire de ce nouveau daily pour euh...rien...même pas un litre d'essence puisque le réservoir était encore aux trois quarts plein! ;)

 

Le garagiste m’a encore prêté un de ses mécano pour me la rapatrier à mon garage avec ses plaques personnelles. Le rapatriement s'est fait jeudi passé, par autoroute...après juste avoir mis un coup de gonfleur dans les pneus. :D

Le petit 4 cylindres 1,9 litres de 116'000 kilomètres à bouffé 60 bornes d'autoroute à 140km/h de moyenne sans broncher une seule seconde, elle accélère fort, elle freine fort et droit, la boite passe nickel, l'échappement est parfaitement étanche, pas une seule goutte de liquide sur la place de parc le lendemain...c'est juste incroyable. :D

 

Alors voilà...je l'ai lavée hier et aujourd'hui elle à eu droit à son premier passage au polish...je prévois encore un passage au Meguiar's puis une finition à l'effaceur de micro-rayures, histoire que le noir retrouve tout son éclat...ce qui sera chose aisée puisque la peinture est en parfait état. ;)

 

 

---

 

Alors voilà, passons à l'aspect technique:

 

C'est donc une Ford Escort LX de 1995, elle à le pack Sport (aileron, jantes, etc.) et elle est motorisée par le plus gros moteur disponible pour l'époque...à savoir un 4 cylindres 1,9L qui développe 88 hp (66 kW). :) C'est un modèle destiné au marché Nord-Américain. :)

Elle est strictement d'origine, importée de Californie, elle faisait visiblement partie d'un club de véhicules au sud de la Californie. Elle totalise un petit 116'000 kilomètres...avec un entretien suivi, carnet de services présent depuis la sortie d'usine...visiblement l'ancien propriétaire était quelqu'un de très soigneux. :wub: J'ai encore trouvé dans le coffre quatre jantes et pneus hiver comme neufs montés sur jantes tôle...c'est de la folie.

 

Ce qui m’a décidé, c'est vraiment l'état de cette caisse...c'est tout bonnement hallucinant. Dedans, elle est neuve. Pas une trace de quoi que ce soit, non-fumeur, tous les plastiques sont nickel, les ceintures marchent nickel, la sellerie est bien rebondie, pas une seule trace sur le tissus. Les fenêtres descendent bien, les options fonctionnent...c'est le top! Grand hayon (même les vérins sont impec') sièges arrière escamotables, capacité de chargement remarquable...le pied!

 

Côté carrosserie, elle est vraiment propre. Pas de rouille, nulle part. Deux ou trois pocs dans les portes, mais sinon, elle est nickel...et après un puissant polish, elle va briller sévère! Tous les phares neufs (avant-arrière, clignos, rappels...j'avais regardé pour la Taurus, en plus de la difficulté à trouver ces pièces, ça représente une somme). Petit look sport de derrière les fagots, pas déplaisant.

 

Mécaniquement, c'est le Pérou. Freinage nickel, disques et plaquettes récentes. Moteur et compartiment moteur propres comme c'est pas possible, soubassements et boite hyper propres. Moteur nerveux, silencieux, bien insonorisé, bonne reprise avec le kick-down...la boite passe nickel, suspensions encore bien raides, à 120km/h on est en plein confort dans l'habitacle, consommation ridicule...vraiment très agréable. L'échappement est bon, la direction va bien, aucun bruit suspect nulle part...à mon avis elle est bonne pour le CT. :)

 

Alors voilà...franchement heureux, c'est de la balle cette caisse...sans compter qu'avec la Taurus, ça fait la paire...je vais bientôt pouvoir reproduire le catalogue d'époque. Elles sont aussi agréables l'une que l'autre. :wub:

Passons aux photos, maintenant...voilà dans quel état je l'ai réceptionnée au garage:

 

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je connais les escort mais pas la LX !!

 

bravo !!

Merci l'ami, c'est cool! ;)

Elle est bien plus exotique et bien moins déprimante que la version EU, enfin je trouve. :)

 

je suis pratiquement sûr qu'elle date de 1994-1995-1996

 

rien de tel qu'une bonne Merguez, en cette fin d'été indien ;)

 

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Une merguez, d'entrée, ouais. Mais alors gratos...j'en reprendrais bien un part. :D

 

Bon là cela commence à suffire des bon plan gratos...Je veux la nationnalité suisssssssssssseeeeeeeeee

Pas de soucis, je t'adopte. ;)

 

Alors voilà le bébé, après un bon polish, deux ou trois petites retouches à l'intérieur...et une petite balade tranquillou pour remettre gentiment toute cette mécanique en marche! ;)

 

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Si ça c'est pas une bagnole propre...je ne sais plus comment je m'appelle, moi. :rolleyes:

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C'est pas humain cette caisse ! ;)

 

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Alors là mon poto il me semble que t'oublies que t'avais une ES dans ton garage jusqu'à la semaine passée...ne renies pas tes origines goûts. :rolleyes:

Allez tiens, la propreté sur papier glacé, c'est ici que ça se passe: ;)

 

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C'est pas un chouette petit daily, ça? ;)

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Il va nous en faire d'autres comme celle là le cometou? :);)

Ben j'en sais rien...mais il faudrait que ça s'arrête, question de finances. :rolleyes:

 

comet tu est un fou c'est vraiment de la guèz la ;)

Aucune importance, l'important c'est que c'est pas dommage, fiable, cool à rouler et j'en ai besoin pour arrêter d'utiliser la Cougar en daily et accessoirement...économiser quelques centaines de litres de carburant par mois. ;)

Au final, c'était ça ou une Twingo hyper kilométrée pour minimum 500 balles...et ça m'aurait fait mal de les sortir...alors le choix est vite fait. :)

Franchement, pour 0 centimes, on va pas commencer à faire la fine bouche...surtout une caisse dans un état pareil et qui ne demande aucun travaux. :D

 

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Eh non...la Barracuda c'est pas encore pour cette fois. ;)

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franchement elle est super cette caisse ...la plus propre de ta collection !

c'est pas une guez' sinon je te le dirais....ca passe bien ce noir ,joli trouvaille !!

Impossible, c'est un canular. :rolleyes:;)

 

Sérieux? Ben écoutes merci, ça me fait bien plaisir. ;)

Moi elle me plait bien, et enfin une caisse qui ne nécessite pas 14 mois de travaux avant de pouvoir reprendre la route...j'apprécie...parce que je commence à saturer avec ces projets à rallonge. ;)

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En France,un garagiste(ou un particulier d’ailleurs)n'a pas le droit de donner ou de vendre une voiture qui ne lui appartient pas:si le proprio se manifeste même 5 ans plus tard,il faut lui rendre son véhicule et on se retrouve au tribunal pour recel...

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:rolleyes:;)

;)

 

En France,un garagiste(ou un particulier d’ailleurs)n'a pas le droit de donner ou de vendre une voiture qui ne lui appartient pas:si le proprio se manifeste même 5 ans plus tard,il faut lui rendre son véhicule et on se retrouve au tribunal pour recel...

Je ne saurais pas dire si la loi est identique ici (certainement), mais j'y ai déjà pensé...et ce n'est pas vraiment un problème en soi. Le garagiste m’a dit que si jamais il s'arrangerait avec le proprio s'il réapparaissait en lui donnant une partie de l'argent de l'achat de la BMW si nécessaire, on à même fait un acte de vente, et au pire si je dois lui la rendre ce ne sera pas un drame, j'aurais pu en profiter un moment et elle ne m'aura guère coûté que le prix du passage au CT...soit une quarantaine d'euros. ;)

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Je kiffe la fermeture des ceintures.J'ai eu une Escort RS2000 de 95 et elle n'avait pas du tout la même gueule.Super propre

Oui, t'as raison, elle n’a pas grand chose en commun avec son équivalent Européen...si ce n'est le gabarit.

 

je l'aime bien cette daily, je suis comme toi, autant rouler différent tout les jours, même c'est une "guez" comme disent certains ( je roule bien en saratoga ;) )

Ben ouais, c'est clair, il faut arrêter avec ces conneries...c'est aussi ça les bagnoles Américaines, c'est pas seulement les Muscle Cars et les bagnoles à 20'000 pièces...c'est aussi des petites caisses populaires, qui ont fait un tabac dans les familles moyennes aux US parce qu'elles était accessibles et bien conçues, comme c'est le cas chez nous avec des 206-Twingo-AX. C'est de l'utilitaire, clairement...aucune fioriture mais c'est du costaud...et je mets mes deux mains à couper que j'aurais aucun mal à la pousser à 300'000 kilomètres sans avoir aucun problème mécanique. ;)

 

Idem pour la Monte-Carlo 1995 à donner dont on causait l'autre jour je ne sais plus ou...c'est tout aussi guez', voir franchement dégueulasse à mon avis...cependant en dehors de l'esthétique propre aux mid-nineties, elles ont des qualités indéniables ces caisses...pour bouffer de l'asphalte dans toutes les conditions et dormir dehors, c'est le top. :)

Sans compter que si je me décide à m'en séparer, j'aurais vraiment aucun mal à en tirer 1200-1500 euros...les caisses de ce gabarit qui sont propres, avec un petit kilométrage, en petites motorisations et avec CT OK ça se vend comme des petits pains...ce ne sera pas la même galère que mes caisses typées US...ou je peine à avoir une seule touche, même si une Mustang c'est clairement Amerlo parce que ça fait du bruit, qu'il y à un V8 sous le capot et parce que ça bouffe minimum 15 litres...c'est invendable, ces caisses. :rolleyes:

 

Allez, bref, chacun voit midi à sa porte...buvons frais et roulons, surtout. ;)

 

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