Le rebuild "made in U.S.A"


Phil

Posts recommandés

Suite au démontage du démarreur de ma Mustang (pas d'origine, balais usés, à refaire), je me rappelle que j'ai dans un coin un démarreur "rebuilt" que je destinais à la Mach 1.

 

Les démarreurs Ford de ces années étant tous peu ou prou les mêmes (seul le déport du nez peut changer, en fonction de la disposition et du nombre de dents du volant moteur), je retrouve le carton en question, histoire de voir si l'échange est possible.

 

Sur la boî-boîte, bôôôô zotocollants "remanufactured" et "torque tested" :

P7110003.JPG

P7110002.JPG

 

En ouvrant le carton, pas de surprise, c'est resté 15 ans dans des endroits à la température et à l'hygrométrie aléatoires (granges, garages), la peinture commence à tirer la tête :D

P7110001.JPG

 

On remarque seulement que le démarreur est peint en noir, et pas en "Ford Corporate Blue", et que le nez en alliage a été peint :super:

 

 

D'ailleurs, même les écrous de la borne électrique en cuivre et le filetage de la vis de serrage de la bande cache-balais ont pris une belle couche de peinture, genre "peinture sur crasse égale propreté", typiquement Ricain ça :D

P7110005.JPG

 

 

En démontant :D

P7110009.JPG

 

La peinture a été passée une fois tout monté :megatop: . Et il manque les morceaux de "carton bouilli", censés assurer l'étanchéité du rotor et des balais à la poussière.

 

 

En revanche, les balais semblent neufs.

P7110011.JPG

 

 

Démontage des vis traversantes :

P7110012.JPG

 

La tronche du collecteur :D visiblement pas rectifié ni même toilé lors du rebuild.

P7110014.JPG

 

Les bagues du rotor :

La bague avant, du type "à trous-trous", n'a pas une goutte d'huile, et l'arrière, lisse, pas un gramme de graisse :D

P7110015.JPG

P7110016.JPG

 

Enfin, après dépose des balais : s'ils ont été changés, ils ont servi depuis :grr:

P7110017.JPG

 

 

 

 

Depuis que je l'ai acheté en 96, ce démarreur a servi une fois à faire démarrer un moteur sur palette (quelques secondes de démarrage, le temps de l'amorçage), ensuite je l'ai remis dans son carton et plus jamais touché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque seulement que le démarreur est peint en noir, et pas en "Ford Corporate Blue", et que le nez en alliage a été peint :super:
En même temps, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu un seul d'origine peint dans aucun des 3 bleus Ford ... cette couleur était réservée au bloc lui-même, aux caches-culbu, a la gamelle de filtre a air et éventuellement a la pompe de DA (selon le modèle).

 

D'ailleurs, même les écrous de la borne électrique en cuivre et le filetage de la vis de serrage de la bande cache-balais ont pris une belle couche de peinture, genre "peinture sur crasse égale propreté", typiquement Ricain ça :D

.../...

La peinture a été passée une fois tout monté :megatop: .

Comme d'origine ... tu crois que le fabriquant s'amusait a masquer ou peindre les composants séparément ? Non, il s'emmerdait pas, le démarreur était assemblé puis passait a la barbouille.

Même les moteurs d'usine étaient peints une fois le long-bloc terminé. Les seuls éléments a être peints séparément étaient les accessoires électrique (démarreur, distributeur), le carbu, et parfois (selon les années) le carter de distri et la pompe a eau ... plus évidement toutes les petites bricoles genre sondes, valves, etc ...

 

Pour les signes d'usure, tu admets toi-même qu'il a servit, ne serait-ce qu'une fois ... et si l'inscription sur l'emballage est vraie, il a été testé ... en général, ça laisse des marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué sa laisse penseur tout ça , peut être qu'aprés la " remanufectured " et toi il a était monter , et plusieurs fois , ? . Quand j'ai apris le boulot c'est une des premières chose que l'ont faisait , les démarreurs & les alternateurs , et attention ont avais pas intérêts à faire se genre de m****e .

 

Mais bon je parle d'un temp ou j'apprenais ( pour mon C.A.P ) à passer de l'étain & pas du sinto :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument d'accord avec phil, le "remanufactured", ça vaut rien, sur le 325 de la dodge, le démarreur neuf, ne fonctionnait pas, grippé, et là au bout d'un an, le mécanisme du lanceur est naze, il reste engagé dans la couronne, c'est impressionnant, la qualité de merde qu'on trouve actuellement pour nos ricaines, faudrait trouver que du "nos' mais hors de prix :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur, j'ai deux autres démarreurs Ford (celui qui était sur la Mustang, et un troisième dont je sais qu'il n'a jamais été repeint, avec un reste d'autocollant Motorcraft), les deux sont bleus.

 

Effectivement, sur celui dont je sais qu'il est d'origine, la peinture a été appliquée une fois monté, par contre le nez en alu n'est pas peint, et entre les différentes pièces il y a des joints pour éviter à la poussière de venir niquer les charbons ou le collecteur.

 

Enfin, des charbons qui ont servi une paire de fois ne ressemblent pas à ce que je montre en photo, et il est clair (peut-être pas sur la photo, mais au toucher oui) que le collecteur est fusillé et aurait dû être rectifié au tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des tas de démarreurs il fut un temps, celui que tu nous montre n'a pas été reconditionné, ou alors pas entièrement. C'est vrai que le collecteur mérite une réctif, tu peux rattraper çà en le toilant avec de la toile émeri en 600. Ensuite, une vieille astuce, tu casses une lame de scie à métaux, et tu récupère la partie la plus pointue: le but est de "limer" les intercalaires en bakélite entre les lames du collecteur. Tu enlèves un petit millimètre, en profondeur, de façon à créer des intervalles destinés à évacuer la poussière générée par les charbons :ivrogne:

 

Ensuite, il faut biseauter légèrement les arrêtes des charbons là ou ils sont en contact avec le collecteur, et roule ma poule :megatop: . reste plus qu'à tout remonter sans oublier de lubrifier les paliers, et voilà. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.