choix de carbu pour firebird


black77

Posts recommandés

salut je voudrai changer le carbu d origine pour un holley ou edelbrock pour ma firebird 6.6l

mais je ne sait pas le quel choisir entre le 600 et le 650cfm ou un autre si vous me conseiller

je presise qu il y aura des collecteur 4en 1 +ligne et une pipe edelbrock + filtre a air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je voudrai changer le carbu d origine pour un holley ou edelbrock pour ma firebird 6.6l

mais je ne sait pas le quel choisir entre le 600 et le 650cfm ou un autre si vous me conseiller

je presise qu il y aura des collecteur 4en 1 +ligne et une pipe edelbrock + filtre a air

un QUADRAJET 750cfm............c'est le montage d'origine............. pourquoi vouloir mettre plus petit ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien je ne savais pas que le rochester quadrajet d origine est un 750 cfm comme quoi on en apprend tous les jours

tu me conseille quoi comme carbu pro-v8 emplus tu bosse dans la preparation du dois savoir ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le debit d'un carbu exprimé en cfm est directement choisit en fonction du regime max du moteur et de sa cylindree. Il y a une formule simple que l'on retrouve sur ce forum que j'avais ecris. On ne choisit pas un carbu au pif :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le debit d'un carbu exprimé en cfm est directement choisit en fonction du regime max du moteur et de sa cylindree. Il y a une formule simple que l'on retrouve sur ce forum que j'avais ecris. On ne choisit pas un carbu au pif :megatop:

Complètement d'accord.

La formule : (régime maxi) x (cylindrée en c.i.) / 3456

 

Un 600 pourrait suffire si le régime n'excède pas 5000rpm.

Mais un 750 parait bien si ton régime maxi est un peu supérieur.

 

Pour info, sur mon 305 et un 750cfm (trop gros), j'avais un ratio air/essence de 1/11 environ.

Avec un 600cfm, je suis à 1/12.5 environ, donc meilleur.

La différence de gicleurs entre les 2 joue bien-sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un 750 non Rochester sera bien trop gros pour un 400 Pontiac stock. Je l'ai déjà expliqué dans un autre message y a un moment, tous ces carbus n'ont pas la même conception/dessin d'origine, et je pense fortement que c'est de là que vient le problème.

Aprés, l'ex camaro 572 ci de Claude Monnier tournait avec un 850 cfm Barry Grant (moteur préparé donné pour un peu plus de 650 cvx par Dyno2000). L'auto fonctionnait sans aucun problème, aussi bien en run que sur toute normale.

Pour ton filtre à air, tu veux mettre ce dernier dans une boîte chromée ouverte tout autour ? La meilleure boîte à air est celle d'origine :megatop:.

@ ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ou 3 points qui me chagrine..... :megatop:

 

Un 750 non Rochester sera bien trop gros pour un 400 Pontiac stock.

un 400 Pontiac stock, ça ne veut rien dire car de 1967 à 1978, tous les 400 sortis d'usine étaient stock et entre un 400 RA4 de 69 et un 400 de 1976 basse compression, les réglages sont bien différents.

donc le terme 400 stock ne veut strictement rien dire, c'est ce qu'il y a dans le moteur qu'il faut prendre en compte

et pourquoi le constructeur et les préparateurs actuels ont choisi un 750cfm ???

 

tous ces carbus n'ont pas la même conception/dessin d'origine, et je pense fortement que c'est de là que vient le problème.

tu peux développer/expliquer en détail , stp

 

 

- les formules de calculs, c'est bien beau et permettent d'avoir une vague idée , mais la réalité/essai/expérience est une autre chose.

si tu veux une bonne formule, essaye celle-là http://www.wallaceracing.com/intakecfm.php et choisi 80% de la valeur haute. t'es dans le vrai .

et comme par hasard tu retombes sur les valeurs choisies par les constructeurs et préparateurs.

 

pour discuter/échanger pas mal avec les ricains qui font le monde PONTIAC, un 750cfm est parfaitement adapté à un 400 et son réglage/calibration fera la différence.

je peux te régler un 850cfm avec un AFR de 17 sur un 350 ou un 750cfm avec un AFR de 10 sur un 462....... tout est dans le choix gicleurs/aiguilles.

j'ai fait pas mal de remplacement de carbu type 600 ou 750 Edel ou 650 Holley par des 750 Q-JET sur du 350/389/400 et à chaque fois la voiture marchait mieux, voir bien bien mieux, tout en consommant moins.

 

Après, encore une fois, chacun fait comme il veut :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Certes, tu as raison de préciser ça.

En effet, je parlais surtout de blocs basse compression.

 

Cependant après, j'ai ça à te proposer :

 

Barry Grant 850 cfm non modifié sur chevy camaro 68 avec un 572 ci (9,4L) modifié à distrib complète en roller + culasses alu edelbrock performer rpm + double ligne complète en 3 pouces + TH-400 (renforcée) + pont 12 boulons d'origine (sauf pose d'un diff auto-bloquant Powertraxx) au rapport de 2.73, le tout sans la moindre différence de réglage entre route normale et piste, et surtout JAMAIS la moindre casse = 11.23 secs au 400 DA (avec pneus slicks). Consommation moyenne 22L/100 kms entre RN et RD.

 

Je trouves ces chiffres particulièrement bons au regard du carbu par rapport à la cylindrée du moteur (9,4 L...) :blink:.

Certes, un 750 est plus petit qu'un 850, mais entre un 400 et un 572 ci, il y a un sacré monde :deprime:.

Le proprio de cette camaro me disait lui-même que c'était un peu juste un 850, et pourtant les chiffres sont vraiment pas dégueu, avec en plus une auto qui restait très fiable :mwarf:.

 

Tu parles d'un AFR de 17 ? = impossible, car avec un chiffre pareil, l'auto aura déjà du mal à tenir le ralenti (voir câlera direct même), alors en accél (si on compte pas la pompe de reprise) :), le tout parce que réglage trop pauvre.

Un AFR de 10 ? = trop riche, même résultat avec un moteur qui pourra câler aussi car il s'engorgera.

Une dernière chose : tu parles de combo gicleurs/aiguilles, mais il n'y a pas d'aiguilles dans un Holley :beer: (enfin seulement si le Monsieur qui demande une info veut mettre un Holley plus tard quoi, lol).

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.