Remplacement d'une durite supérieur de refroidissement


Nick

Posts recommandés

Salut la gang :hauhau:

 

La durite de refroidissement supérieur de ma Chrysler ES (celle qui va du radiateur au moteur) est morte, j'en ai commandé une chez RockAuto et elle ne devrait pas tarder a arriver.

J'ai une petite question par contre : dois-je purger mon circuit de refroidissement apres avoir installé la nouvelle durite ? Si oui, comment on fait ?

 

Thanks ! :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à froid , tu ouvres ton bouchon de radiateur et tu fais tourner le moulin en remplissant au fur et à mesure jusqu'a ce que le moteur soit chaud et qu'il n'avale plus de liquide .

Sans oublier de mettre le chauffage à fond sur le chaud et ventil en route ! :hauhau:

 

Comme c'est la durite supérieure,tu devrais juste avoir à faire le niveau après remplacement(pas besoin de vidanger le circuit pour la remplacer).

Normalement c'est vrai mais vaut mieux vérifier si li n'y a pas de bulles. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaisse, c'est plus pour éviter les bulles d'air :sifflement:

 

Merci pour vos réponses en tout cas :hauhau:. Au fait, j'ai un vase d'expansion sur la voiture, ca change quelque chose ?

ben ouaip ! :hauhau: selon certains montage, vaut mieux remplir par le vase que tu mets en hauteur pour faire jouer la gravité.

T'as des tofs du radiat et du vase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu remplis ton radiateur à donf, tu mets plus ou moins 10 centimètres de liquide dans le tank d'expansion, tu fais tourner le moulbif bouchon ouvert, tu fais l'appoint si ça manque dans le radiateur, et quand ça dégueule, tu fermes le bouchon, l'excédent ira vers le tank d'expansion. Tu stoppes le moteur une fois que le moteur est à température (tu peux faire le tour du pâté de maisons) , tu vas entendre un "sst-sst-sst-sst" pendant 5 à 10 minutes, c'est le liquide de refroidissement qui se contracte et qui ira aspirer dans le tank d'expansion ce qui manque dans le radiateur. Vérifier le niveau du tank d'expansion avant le prochain démarrage.

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des tofs du radiat et du vase ?

 

Ouaip !

 

photo2-radiateur-fonte-sur-pieds-12-elements-6x0x3xaw242384.jpg

 

9180-vase.jpg

 

Ah sur la bagnole ! :hauhau::sifflement: Non j'ai pas de tof sous la main, mais je peux en faire une si tu veut. Mon vase d'expansion est en bas du radiateur, le bouchon de remplissage est plus bas que le niveau du radia.

 

tu remplis ton radiateur à donf, tu mets plus ou moins 10 centimètres de liquide dans le tank d'expansion, tu fais tourner le moulbif bouchon ouvert, tu fais l'appoint si ça manque dans le radiateur, et quand ça dégueule, tu fermes le bouchon, l'excédent ira vers le tank d'expansion. Tu stoppes le moteur une fois que le moteur est à température (tu peux faire le tour du pâté de maisons) , tu vas entendre un "sst-sst-sst-sst" pendant 5 à 10 minutes, c'est le liquide de refroidissement qui se contracte et qui ira aspirer dans le tank d'expansion ce qui manque dans le radiateur. Vérifier le niveau du tank d'expansion avant le prochain démarrage.

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

 

Merci Baron :hauhau: Mon tank d'expansion est rempli entre la zone mini et maxi actuellement, je le laisse comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!

 

Sinon, pour le prix que ça coûte en liquide de refroidissement, tu vidanges le tout, tu mets du liquide neuf, et t'es reparti pour 50 000 miles...

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

 

C'est pas bête, surtout que j'ai deux bidons plein à la cave...Je vais voir.

 

Merci pour votre aide. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête, surtout que j'ai deux bidons plein à la cave...Je vais voir.

 

Merci pour votre aide. :sifflement:

 

 

fais gaffe de ne pas confondre avec le pot d'antirouille car on en a tous un a la cave . une façon de les distinguer : le pot d'antirouille c'est celui qui est tout rouillé . :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais gaffe de ne pas confondre avec le pot d'antirouille car on en a tous un a la cave . une façon de les distinguer : le pot d'antirouille c'est celui qui est tout rouillé . :megatop:

 

La seule chose qui me manque à la cave, c'est des bouteilles de Château LeGo :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question "con", mais je me lance quand même ..... si t'as des bulles d'air dans le circuit du liquide de refroidissement, qu'est-ce ça engendre au pire ? .... un joint de culasse touché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question "con", mais je me lance quand même ..... si t'as des bulles d'air dans le circuit du liquide de refroidissement, qu'est-ce ça engendre au pire ? .... un joint de culasse touché ?

 

Si y'a des bulles, c'est qu'il y a du champagne ! :sifflement:

 

Non c'est plus qu'en cas de poche d'air, ton niveau est "faux", tu te retrouve donc avec moins de liquide que prévu, et tu prends le risque d'une surchauffe, si j'ai bien tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il y a une ou plusieurs bulles d'air dans le circuit, le soucis est que ta température de refroidissement n'est pas constante au moment ou ca passe au niveau de la bulle d'air et le métal, l'alu ou la fonte n'aime pas et peut provoquer des fissures ou de la dilatation et flinguer les culasses ou le bas moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse grosse pression sur tes épaules mon Nick là, les conséquences probables te stressent comme un double-canon braqué sur ta tempe... :sifflement:

flane.gif

 

Les bulles, ce genre de truc vicieux qui te foutent le bordel dans ton coupé de luxe de qualité Américaine!!!

leroi05mv6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse grosse pression sur tes épaules mon Nick là, les conséquences probables te stressent comme un double-canon braqué sur ta tempe... :sifflement:

flane.gif

 

Les bulles, ce genre de truc vicieux qui te foutent le bordel dans ton coupé de luxe de qualité Américaine!!!

leroi05mv6.gif

 

J'te sent mon affilié, c'est pourquoi je demande l'avis de ces vrais experts, tu vois c'que j'veux dire ? :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te sens, j'te sens. :sifflement:

En tant que vrais expert de cette pure came, moi je placerais un genre de pipe à crack au bout du tuyau du vase d'expansion pour genre aspirer cette merde, tu vois c'que j'veux dire?masquedeluxe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te sens, j'te sens. :sifflement:

En tant que vrais expert de cette pure came, moi je placerais un genre de pipe à crack au bout du tuyau du vase d'expansion pour genre aspirer cette merde, tu vois c'que j'veux dire?masquedeluxe.jpg

 

Grosse saveur sur ces vapeurs de LDR, hmmm. f_foum_0d77dab.jpg La kétamine de Détroit t'entends ? Salutations à Georges Bush, mise en marché de cowboy en costard. solx.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohhhh chaud ton phrasé, mon jeune! :sifflement:

 

Je suis à fond sur cette merde de LDR, le genre de liquide toxique aux couleurs fruitées qui te gruge la santé comme un genre de taux de THC trop élevé, han? Tu m'suis?badweed21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'ai remplacé ma durite. Ca fait plaisir de voir une belle piece toute neuve et pas un machin rafistolé a la oneagain... :wub:

J'ai suivi la méthode "Tonton Baron", LDR entre mini et maxi dans le vase d'expansion, moteur tournant, chauffage et ventilation a fond dans l'habitacle, et bouchon de radia ouvert. J'ai fait l'appoint de LDR régulierement jusqu'a ce que le niveau se stabilise en haut du radiateur, avant le trop-plein. J'ai fait une 15aine de bornes avec la voiture ensuite, elle ne chauffe pas. Verdict : j'ai bon ou pas ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.