Pontiac Firebird Esprit 1979


Baz

Posts recommandés

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

juste une petite question Baz :

 

tes pistons m'intriguent... quand tu as nettoyé, tu as vu une marque ou une réf dessus ?

j'ai une pile de vieux pistons de 400 Pontiac à l'atelier et dans le tas, j'ai des pistons qui ressemblent bien à ça.

 

ça ne me semble vraiment pas d'origine ces pistons si ?

053.JPG

 

un gros dome et des gicleurs d'huile au niveau de l'axe ! ça fait plutôt racing que stock...

 

j'ai posé un piston comme ça à côté d'un piston "flat top 4 valve relief" pontiac 400 et on se rend compte que le dome est quand même conséquent.

 

tu as une idée du taux de compression réel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça doit être les pistons d'origine (il y a les mêmes sur ebay).

Sur certains pistons il y a un T frappé dessus et sur d'autre un S. Il y a les mêmes lettres frappées sur le bloc a coté des cylindres (avec la lettre du cylindre correspondant avec la lettre du piston).

 

 

Je n'ai aucune idée du taux de compression réel. Pour info quand le piston est au point mort haut il arrive a ras du bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu délicat pour installer les joints de queue de soupape.

Il faut compresser le ressort, glisser le joint vers la deuxième gorge (grâce a un tournevis), mettre les demi coquilles, puis relâcher le ressort.

 

moi je m'etais fabriqué une sorte de U avec une tige que je placais sur la perceuse a colonne , tu compresses tes ressorts en descendant le mandrin d'une main (avec le petit coup de maillet obligatoire au démontage )et tu otes ou replaces tes demies lunes de l'autre . un velour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme ça le moteur :sifflement:

 

Pour l'échappement, tu l'as commandé en France ou aux US ? je demande ça car je lis parfois que des mecs ont des soucis avec les douanes avec les échappements, mais bon cela reste peu fréquent je pense

 

Sinon,, c'est pas trop galère à changer sans pont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échappement a été acheté chez Summit, et j'ai eu l'opportunité de le faire venir dans le van de French Riviera.

 

Elle sera monté plus tard.

 

 

Je pense qu'il faudra la rentrer en avant dans le box, mettre des cales sont les roues avant, puis monter l'arrière le plus haut possible ( la partie la plus délicate a installer sera l'arrière de la ligne (pont / silencieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ces caches-culbu.....çà rend super bien !

 

Qu'est ce que tu as pris comme marque pour ta ligne d'échappement ?

Je referais la mienne cet hiver et je regarde ce qui se fait de mieux pour éviter de râcler tous les ralentisseurs qui fleurissent un peu partout :sifflement:;) . Le système avec silencieux derrière le pont (comme à l'origine) est probablement la meilleurs solution....à voir ce que celà donne d'un point de vues sonorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ligne Pypes (site)

 

On l'entend sur cette vidéo. Sinon tu tapes Pypes exhaust dans youtube, ou tu fouille sur le site de Pypes pour trouver des vidéos.

 

 

 

Le seul point qui me fait peur pour l'installation, c'est là ou il y a la durite de frein arrière, avec le raccord en T. J'ai lu qu'il y avait parfois interférence entre la ligne de frein et d'échappement a cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

J'ai reçu la visserie pour monter les collecteurs, malheureusement il y avait un hélicoil sur un des trou, et il n'a pas résister au couple de serrage de la vis (30Lb.Ft).

 

J'ai l'impression qu'il n'a pas été installé convenablement, car on retrouve le diamètre d'origine a environ 1cm de profondeur ... Le gars qui a fait ça n'a pas percé le trou assez profond ...

 

 

 

Y a plus qu'a trouver un kit hélicoil ou autre pour refaire ça ... :P

 

Celui là n'a pas l'air mal.

Site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un filet rapporté qui en tiens pas au serrage c'est que le travail a été fait comme un PORC :P

 

je compatis et admire ton courage..

continue :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier le jeu de longitudinal de l'axe du distributeur (distributor shaft end play).

A vu d'œil il y a 1,5 / 2 mm.

 

D'après ce que j'ai vu sur le net le jeu doit être entre 0.012" et 0.020" (0,3 mm et 0,5mm).

 

Je vais commander un kit de cales (apparemment des rondelles classiques ne sont pas recommandées (elles s'useraient trop vite)).

 

 

 

 

 

26140_part.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le kit de filet rapporté ce matin.

D'après la notice il est recommandé d'utiliser de l'huile de coupe pour retarauder le trou, vu que ce sera fait dans de la fonte, j'ai plutôt intérêt a m'en procurer ...

 

 

 

threadrepairkit3816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remontes les collecteurs d'origine donc ? tu les as repeints?

 

Je vois beaucoup de gens sur les forum qui changent leur vieux collecteurs par des 4en1 mais je sais pas vraiment si ça vaut vraiment le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont les collecteurs d'origine sablés puis recouverts de pâte Zebracier.

Au début je pensais mettre des 4 en 1, mais c'est collecteur sont trop bas pour des voitures rabaissées, de plus il arrive que la tringlerie entre la boite et la colonne de direction gêne le passage du collecteur et de la ligne ...

 

Les 4 en 1 sont conçus pour les moteurs performant libérant beaucoup de gaz d'échappement. Sur une voiture stock ou peu performante ça ne sert a rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.