vivamerica Posté(e) le 30 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 30 juillet 2010 salut a tous! j'ai un 3.43 sur ma ponpon 400,les pneus a l'arrière sont des 275/70/15 et donc je trouve que c'est un peu mou, surtout arrivé en 3éme! je pensé changer avec un 3.90 mais je n'ai aucune notions de ces rapports!!!! est ce que quelqu'un peu me tuyauter svp??????? Citer
Cougar94 Posté(e) le 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2010 Il nous faudrait ton régime moteur max pour faire un calcul exact, mais en prenant un régime moteur de 5000 trs/min ça nous donne 210 kms/h en 3ème (c'est une BVA 3 rapports avec 3ème en prise directe c'est ça ?) avec le pont 3,43. Si tu mets un 3,90 ou approchant à la place du 3,43 tu atteindras 185 kms/h au même régime moteur. Attention il s'agit de valeurs exactes, donc au compteur tu seras à 200 kms/h voir plus pour 185 kms/h réels. Un autre moyen de raccourcir ta démultiplication finale serait de monter des pneus plus petits... Il ne faut pas oublier que le chiffre 70 dans la dénomination 275/70/15 désigne la hauteur de flanc, et correspond à 70% de la largeur du pneu (donc 70% de 275)...Un pneu du même indice mais avec 215 mm de largeur aura donc une circonférence beaucoup plus petite ! Citer
Phil Posté(e) le 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2010 Attention il s'agit de valeurs exactes, donc au compteur tu seras à 200 kms/h voir plus pour 185 kms/h réels.Au compteur, il sera à la même vitesse que maintenant, vu que la prise du câble de compteur est en sortie de boîte Citer
Cougar94 Posté(e) le 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2010 Je ne comprend pas ce que tu veux dire Phil ? Actuellement il a un pont en 3,43, donc pour chaque tour de roue l'arbre de transmission fera 3,43 tours. Même principe pour le 3,90 : 1 tour de roue = 3,90 tours d'arbre de transmission. Si le compteur prend l'info vitesse en sortie de boite il prend en compte le régime de rotation de l'arbre de transmission, non ? En fait moi je parlais de la différence d'étalonnage au compteur entre la vraie vitesse et celle qui est indiquée : C'est rare qu'un compteur soit précis au km/h prés, surtout à 200 kms/h. Citer
Phil Posté(e) le 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2010 Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'à 5000 tours moteur, l'arbre de transmission tourne aussi à 5000 tours (en général le dernier rapport de boîte est 1:1). Donc qu'il change le pont ou non, son compteur de vitesse indiquera toujours la même chose à 5000 tours : la vitesse à 5000 tours avec le rapport de pont et le diamètre de pneus d'origine de la voiture. Par ailleurs, pour compléter ce que tu dis, l'étalonnage des compteurs US est bien meilleur que celui des Européennes (toujours optimistes de 5 à 10 %). Encore faut-il conserver pont et pneus d'origine . Citer
Ranchero Posté(e) le 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2010 humm sur le ranchero j'avais d'origine 3.0 et j'ai maintenant un 4.56 ....et bien le compteur monte tres vite a fond a vitesse réduite pour répondre: j'avais monté un 3.70 a la place du 3.0 et j'en étais tres content sur route,mais le 4.56 c'est carément le pied Citer
Posts recommandés