adaptation embrayage pour para


Invité silverado

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Invité silverado

Bonsoir,

 

Comme tous ceux qui me connaisse le savent j'ai le privilège de rouler toute la journée dans une américaine. Je suis paraplégique depuis quelques année et mon fauteuil est... américain.

 

Cela étant dit, j'ai des envies de voiture que l'on ne trouve pas ou très rarement en automatique. Il existe bien des kit d'adaptation pour les boîtes manuelles, mais le prix oupsss :bravo:

 

Perso: je pense pour un système à double servo-moteurs: un rapide pour débrayer et un calibré pour embrayer, mais c'est très flou et je veux mon break Simca.

 

Si je trouvais par exemple un de mes désir: Break Simca 1500, l'adaptation me couterait plus cher que la voiture.

Comme je n'ai jamais eu l'occasion de voir un de ces kits de près afin de le "reproduire", je lance un appel: si vous avez des idées, même les plus farfelues pour un système, je suis preneur.

 

Merci

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Pas évident ça... :(

 

Un ami de la famille était handicapé et avait eu dans les années 70/80 deux ou trois Simca/Talbot 1100 aménagées par une boîte spécialisée, mais il me semble qu'elles étaient toutes en boîte auto. Je demanderai à sa femme à l'occasion (il était assez âgé, et est décédé il y a quelques années :bravo: ).

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Invité silverado

merci à tous pour vos conseils.

 

En Suisse aussi l'assurance invalidité paye la totalité de l'équipement, mais que sur une voiture et j'en ai déjà trois.

 

Je pense à un servo-moteur pour commander la fourchette ou la pédale. La où j'ai un problème c'est pour arriver à une bonne progressivité à embrayer, ne pas avoir du "on/off"

 

Il me semble que le plus simple(et le moins cher)ce serai de récupérer la mécanique sur une berline en boite auto,"un peu" moins rare.

 

Ha ben non, c'est trop facile :bravo:

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Bonjour ,

 

J'ai déja vue sur des models a boite mécanique ce genre de system , avec débrayage sec et embrayage progressif mais c'est pas fiable , vraiment pas fiable .

 

La solution la plus adapté reste la boite auto , je sais tu veut surement un véhicule avec boite meca mais cela vaut terriblement cher et dans le temps ca fout la merde , deux personnes qui ont fait cela et deux personnes qui regrette .

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bah y'a ka y foutre un moteur/boite de DS avec vitesse semi-auto :sifflement: . :D

y'a pas d'embrayage mais tu passes encore les glinches à la main !! ;)

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bah y'a ka y foutre un moteur/boite de DS avec vitesse semi-auto :D . ;)

y'a pas d'embrayage mais tu passes encore les glinches à la main !! :mwarf:

Çà va pas être facile à adapter sur une propulsion... :sifflement:

Il y à celle là pas cher,ce qui laisse de la marge pour une berline en boite auto(et pour la restauration...)

Visitez mon site web

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Invité silverado
Çà va pas être facile à adapter sur une propulsion... :sifflement:

Il y à celle là pas cher,ce qui laisse de la marge pour une berline en boite auto(et pour la restauration...)

Visitez mon site web

 

Merci pour le lien.

 

Je n'ai plus l'envie de me lancer dans une restauration.

 

Si on paye, c'est très facile d'aadpter un kit, mais il serait plus cher que la voiture et je n'en ai jamais vu un de prêt pour le refabriquer.

 

Je pense à ça: un moteur linaire

 

et si ça ne marche pas, je ferai ça et na :D

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En somme, ce que tu veux c'est ce qu'a fait bmw avec les boites SMG, c'est comme une boite méca, mais à embrayage robotisé (perso j'ai essayé et j'adore...).

Ca peut sembler saugrenu, mais un swap à base 6 en ligne (j'ai des doutes sur l'encombrement, et puis niveau authenticité c'est pas ça).

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Invité silverado
En somme, ce que tu veux c'est ce qu'a fait bmw avec les boites SMG, c'est comme une boite méca, mais à embrayage robotisé (perso j'ai essayé et j'adore...).

Ca peut sembler saugrenu, mais un swap à base 6 en ligne (j'ai des doutes sur l'encombrement, et puis niveau authenticité c'est pas ça).

 

Oui exactement.

Mon idée,: un vérin électrique. Où j'ai un doute, c'est le système de commande: soit un bouton poussoir pour débrayer et un bouton poussoir pour embrayer et une platine électronique programmable ou un système de domotique pour quand on presse le bouton pour embrayer, le vérin recule de manière idéale.

 

L'autre solution plus simple: utiliser un petit joystik au volant et gérer manuellement l'embrayage.

 

Le luxe suprême: concilier les deux systèmes.

 

Alors si vous avez des idées, même complétement différentes des miennes, je suis volontiers preneur.

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  • Il y a 4 semaines...

Salut!

 

Tu as déjà regardé du côté du poids lourd? Mon MAN a une boite manuelle, avec pédale d'embrayage pour le démarrage, ensuite c'est un bouton sur le levier qui permet de gérer l'embrayage pour passer les vitesses (il est la ou j'ai dessiné la tache grise):

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Mon Scania possède un autre système, les vitesse sont entièrement gérées électroniquement, on peut sélectionner les rapports avec un commodo (+ -) ou mettre un mode entièrement automatique (mouais, gestion pas terrible) mais ça reste une boite mécanique, avec un embrayage; et sur ce modèle la pédale d'embrayage est en option.

 

Sur les camions Iveco de l'armée c'est à deux poils de cul près pareil, mais la pédale n'est même pas en option, au démarrage (départ arrêté) l'embrayage se ferme en fonction du régime moteur, exemple: avec un régime de ralenti à 500t/min on est débrayé et ça commence à embrayer gentiment vers les 600-800t/min.

 

Voila, si ça peut te donner des pistes; je regarderai de mon coté si j'arrive à trouver de la doc à ce sujet.

 

Bonne journée!

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Invité silverado

Merci

pour tes infos c'est sympa

 

Mais ces camions ont des boîtes ZF pour deux et une boîte Scania pour l'autre.

 

Ce sont des boîtes conçues pour cela avec un commande pneumatique et et hydraulique.

 

Un peu compliqué pour une voiture.

 

A+

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Certes, mais le fait que la commande soit pneumatique, hydraulique ou électrique ne change rien, c'est le système de gestion qu'il serait intérressant d'étudier! J'ai un prof qui à participé à un projet de l'école qui est en cours de commercialisation, un véhicule commandé par un joystick (www.joysteer.ch), il est sympa et il aime bien les voitures anciennes ^^ je pensais lui demander des idées pour la gestion par micro-controlleur d'un actuateur qui gère à son tour l'embrayage.

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Et en mettant une poignée d'embrayage genre poignée de frein de moto sur ton levier de vitesse, relayée éventuellement par une pompe hydraulique à un cylindre récepteur d'embrayage pour avoir assez de pression (je ne sais pas si les pressions dans le circuit d'embrayage sur une moto ou une voiture sont similaire)? Cela te permettrait de pouvoir gérer entièrement la course et la vitesse d'embrayage toi-même (c.à.d sans gestion électronique ou mécanique).

 

Qu'en penses-tu?

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Pour en revenir au break Simca, ils ne sont pas courants,même en boite manuelle.

Il me semble plus avantageux et plus simple de récupérer la mécanique sur une berline version auto et de la mettre sur un break plus facile à trouver en BVM...

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je m'incruste pour avoir il ya 20 ans adapté une cox pour une copine para .....

 

j'avais trouvé un compromis intéréssant et fiable mais bonjour les heures de mise au point avec un solénoide de démarreur qui poussait la fourchette de débrayage le tout freiné par un élément hydraulique d'amorto de moto .... aprés x essais j'étais arrivé à un résultat satisfaisant avec un bouton poussoir blocable sur le levier de vitesses la moindre impulsion permettait de faire cirer l'embrayage .....

 

un pb est trés vite apparu les démarrages en cote : comment juste avec 2 mains passer la vitesse relacher le frein et accélérer??? finalement on a monté une 2eme accélérateur à partir d'une poignée tournante de moto sur le levier de vitesses .... franchement je n'ai jamais reussi à ne pas caler avec mais je te garantis qu'elle avait pris le coup et a roulé ainsi pendant 2 ans le temps de pouvoir financer un véhicule vraiment équipé

 

la seule panne qu'on ait eu fut le solénoide qui a cramé remplacé par un plus puissant de ... je sais plus quoi

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Invité silverado

merci à tous pour vos idées et votre aide:

 

Nitro: Une poignée de d'embrayage moto et une bonne idée, mais j'utilise déjà la main gauche pour le volant et la droite pour gaz/frein

EiGhT-PaCk: mon but est de trouver un système moins cher que ce qui existe sur le marché car il ne me sera pas remboursé, ta boîte c'est bien, mais cher.

 

French: effectivement c'est à la fois le plus simple et le meilleure marché si l'on trouve une boîte

 

Speed: ton système m'intéresse, je vais plancher dessus, on peut le monter sur tous véhicules.

 

En tout cas merci à tous

 

 

 

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  • Il y a 3 semaines...

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