Deuxième batterie


transam56

Posts recommandés

Salut à tous,

Sur un de mes véhicules, j'ai un alternateur d'origine en 130A, et je voudrais y rajouter une deuxième batterie.

Est-ce que çà peut être problèmatique si la somme des 2 batteries dépasse ces 130A ??

 

Merci

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

salut,

en branchant 2 batteries en parallèle, tu vas doubler l'ampérage, donc si les batteries venaient à être très déchargées, là il va peiner, tu auras une petite augmentation de la consomation et sa durée de vie sera plus courte.

 

On installant inverseur 3 positions tu pourras contrer ces inconvénient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un alternateur d'origine en 130A, et je voudrais y rajouter une deuxième batterie.

Est-ce que çà peut être problèmatique si la somme des 2 batteries dépasse ces 130A ??

Les 130 A de ton alternateur sont un débit (en Ampère).

 

Les éventuels "130 A" de tes batteries sont en réalité une capacité en Ah (Ampères-heure).

 

Ces chiffres n'ont rien à voir entre eux, c'est comme si tu demandais si tu peux conduire une voiture avec quatre pneus gonflés à 2 kilos alors que tu pèses 80 kilos :) donc no soucizz pour mettre n'importe quelle batterie au bout de n'importe quel alternateur (ou presque), ce qui compte c'est la puissance absorbée par le démarreur.

 

 

Par contre, pour mettre une deuxième batterie il faudra avoir la place de mettre la batterie et surtout étudier le passage des gros câbles sans qu'ils risquent de frotter quelque part (--> court-circuit --> incendie). Je ne vois pas trop l'intérêt, à moins d'avoir de gros consommateurs de courant dans la voiture (genre sono de ouf que tu fais fonctionner moteur coupé).

Mieux vaut mettre une seule batterie plus grosse s'il y a la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
Les 130 A de ton alternateur sont un débit (en Ampère).

 

Les éventuels "130 A" de tes batteries sont en réalité une capacité en Ah (Ampères-heure).

 

Ces chiffres n'ont rien à voir entre eux, c'est comme si tu demandais si tu peux conduire une voiture avec quatre pneus gonflés à 2 kilos alors que tu pèses 80 kilos :) donc no soucizz pour mettre n'importe quelle batterie au bout de n'importe quel alternateur (ou presque), ce qui compte c'est la puissance absorbée par le démarreur.

 

 

Par contre, pour mettre une deuxième batterie il faudra avoir la place de mettre la batterie et surtout étudier le passage des gros câbles sans qu'ils risquent de frotter quelque part (--> court-circuit --> incendie). Je ne vois pas trop l'intérêt, à moins d'avoir de gros consommateurs de courant dans la voiture (genre sono de ouf que tu fais fonctionner moteur coupé).

Mieux vaut mettre une seule batterie plus grosse s'il y a la place.

 

Mais Phil tu te trompes.

Comme tu le dis, l'alternateur à un débit, on peut le comparer à un robinet.

La batterie une capacité, que l'on compare à une baignoire:

jusque là c'est juste.

Mais si le débit du robinet est trop faible, il faudra un temps fou pour remplir la baignoire. :)

Et si en plus elle à une fuite ( des consommateurs sur une voiture comme phares, allumage, etc) résultat des courses: les deux batteries ne seront jamais complétement chargées et l'alternateur va ramer et surchauffer en raison de l'effort qui lui est demandé.

 

Il faut tenir compte:plus une batterie est déchargée, plus elle a de la résistance = plus elle demande d'ampères.

 

sur un véhicule bien conçu on ne verra jamais d'origine une batterie qui a plus de capacité que l'alternateur peut produire

 

La puissance absorbée par le démarreur, vient de la batterie, comme si on vide la baignoire. Si on la vide trop, le petit robinet aura de la peine à la remplir. Si le robinet à un débit adapté au volume de la baignoire (capacité de la batterie) c'est ok.

 

Pour expliquer à mes apprentis le courant électrique, je fais toujours la comparaison avec l'eau: le débit égale l'intensité et la pression le voltage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir s'il n'y avait pas de surcharge sur l'alternateur si je double la capacité des batteries.

Dans ma tête, je voyais pas où était le souci, mais une confirmation ne coute rien. :)

La batterie secondaire sera dans le coffre, et j'ai quelques éclairages supplémentaires sur et dans le véhicule qui peuvent être allumés moteur arreté, et aussi lecteur Dvd + télé et bientôt un frigo.

PICT0076.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
Je voulais juste savoir s'il n'y avait pas de surcharge sur l'alternateur si je double la capacité des batteries.

Dans ma tête, je voyais pas où était le souci, mais une confirmation ne coute rien. :)

La batterie secondaire sera dans le coffre, et j'ai quelques éclairages supplémentaires sur et dans le véhicule qui peuvent être allumés moteur arreté, et aussi lecteur Dvd + télé et bientôt un frigo.

 

Je te donne un exemple: ma voiture de fonction est une Toyota Land-Cruiser, elle a l'option double batteries. L'alternateur est un modèle renforcé qui coute bcp plus cher que celui de la version de base et qui n'a pas le même ampérage. :)

Avec cette option, elle est également de facto équipée d'un interrupteur qui commande un ralenti "accéléré" afin que l'alternateur puisse compenser la décharge des batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux batteries ou une batterie plus grosse, c'est kif

 

Phil a raison, les deux choses sont dissociées, un alternateur 130A remplira une ou deux batteries sans aucun problème, la charge sera simplement plus lente.

 

un accu Pb 12 Volts, dans nos caisses, doit idéalement être rechargé à 1/10 de sa charge maximale. Les alternateurs de voitures sont conçus pour envoyer plus de sauce, pour compenser le coup de démarreur qu'on vient de mettre.

 

je préfère l'option batterie plus costaude que monter une deuxième batterie, même si deux batteries en // peuvent être différentes. Une deuxième batterie, c'est une connectique augmentée, qui fait chier ( mauvaise masse, câblage très long, etc. ) . j'avais cette option d'origine sur mon C-10, j'ai viré tout ça à l'époque, j'ai découvert qu'il fallait absolument deux batteries en super bon état pour que ça fonctionne bien, il suffit qu'il y en ait une qui parte en couille pour que l'autre suive (la première tombe, l'autre prend tout sur sa gueule et tombe aussi).

 

TSHAW !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Non, je suis désolé, mais vous avez tort les gars, les deux choses sont liées. Ce qui sort de la batterie, il faut bien le remplir en conséquence.

Tu as écrit:

"un accu Pb 12 Volts, dans nos caisses, doit idéalement être rechargé à 1/10 de sa charge maximale. Les alternateurs de voitures sont conçus pour envoyer plus de sauce, pour compenser le coup de démarreur qu'on vient de mettre."

 

Là je pense que tu fais une confusion avec la recharge externe. Ou effectivement la règle veut que l'on recharge avec une intensité de 1/10, mais le temps de charge est de 10heures. Sur no voitures, une batterie se recharge en une petite heure, et durant ce temps l'alternateur fourni également du courant aux autres consommateurs.

Cette règle du 10% de l'ampérage provient de la méthode de mesure de la capacité.

Il y a 2 principales méthode:

 

La française qui consiste à choisir un débit de décharge tel que la batterie soir déchargée en 10 heures. La capacité s'obtient en multipliant l'intensité du courant par 10.

 

La méthode américaine qui consiste à décharger la batterie à un débit fixe de 5 A . La capacité s'obtient en multipliant le débit de 5 A par la durée de la décharge en heures

 

Tu répètes en partie ce que j'ai expliqué avec le robinet et la baignoire.

Si il y a plus à remplir, forcément ça prend plus de temps. C'est pour celà que c'est mieux d'installer un alternateur plus puissant, ce qui est le cas sur les véhicule qui ont une option double batterie.

 

Vous ne tenez pas compte de la résistance interne de la batterie, et c'est là que l'alternateur va ramer, quand les deux batteries vont se décharger.

Je rappelle la loi d'Ohmes et calculez le couplage de résistances en parallèles.

 

Vous constaterez que Rtot va diminuer et comme I = U/R, c'est mathématique l'intensité à fournir par l'alternateur sera plus grande, donc ça va consommer plus d'essence et l'alternateur, aura sa durée de vie amoindrie

 

J'ai fait un petit calcul pour prouver mes dires en prenant une batterie déchargée qui avait 10 volts et sur laquelle j'ai mesuré une résistance de 60Khomes. C'est beaucoup, mais c'est du réel

 

 

 

Veuillez excuser mon scannage à l'envers :sifflement:

0073_0001.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
oui + 1 avec choucroute,coupleur -séparateur et batterie à décharge lente pour la cellule,le montage est éprouvé depuis longtemps sur les camping cars

 

+1, c'est ce que j'ai dit dans mon premier post en parlant d'un inverseur 3 positions :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

bonsoir ,

 

silverado : il y a une erreur d'unité dans tes calculs : la résistance équivalente théorique de tes 2 batteries en // est de 30KOhm .

 

 

en suivant ton raisonnement, l'intensité de charge serait de 12/30000 = 0.0004 A !!!!!! ( 0.4 mA )

on est loin de mettre à genoux un alternateur de 130 A ...

 

david.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

salut,

 

non c'est juste cars ensuite je multiplie par 1000 et j'arrive à 400A :megatop:

 

la résistance n'est pas téhorique, je l'avais mesurée sur une batterie dans l'atelier

 

de toute les manières il est logique que des batteries qui ont chacune 30 KOhm ne vont pas tirer que des milliampères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la résistance n'est pas théorique, je l'avais mesurée sur une batterie dans l'atelier
Coment avais-tu mesuré ça, à l'ohmmètre ? :megatop:

Cette résistance est (bêtement) égale au quotient U/I où U est la tension et I l'intensité quand on met le générateur en court-circuit. ça peut facilement se mesurer sur une pile de 1,5V avec un multimètre ordinaire (le courant est de quelques centaines de mA donc on ne risque pas de faire claquer l'ampèremètre), par contre pour une batterie un multimètre ordinaire va claquer instantanément (courant de plusieurs centaines d'A).

 

Il faut retenir que la résistance interne du générateur doit être inférieure à celle du circuit qu'il alimente (sinon c'est le générateur qui absorbe l'essentiel de la puissance), c'est à ça qu'on reconnaît qu'une pile est fichue.

Pour une batterie de voiture, c'est moins que la résistance du démarreur, soit quelques centièmes d'Ohm, on est loin des 30 kOhm.

Sinon, imagine ce qui se passe quand tu mets les feux/phares (puissance 120 W sous 12V, soit 10A dans le circuit), les 10A passant dans la batterie de 30 kOhm donneraient une puissance RI² = 3 MW, en gros la puissance des groupes électrogènes qui alimentent les petites villes en Afrique...

 

 

Pour le reste du raisonnement (deux batteries en parallèle ont une résistance interne globale diminuée de moitié) je suis d'accord avec toi. L'alternateur va donc charger plus souvent à une intensité plus élevée, ce qui fait que la section des câbles et le bon état des connexions prennent davantage d'importance. Mais l'intensité maxi d'un alternateur (40A, 50A, ou ici 100 A) n'est pas celle à partir de laquelle il claque, c'est celle à partir de laquelle le régulateur de courant (pas le régulateur de tension, qui lui reste aux alentours de 13,5 V) coupe. L'alternateur va être plus sollicité, va peut-être durer moins longtemps, mais à mon avis ne risque pas un grillage à cause d'un courant de charge trop important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

salut,

non c'est juste cars ensuite je multiplie par 1000

 

désolé de te contredire à nouveau, mais ce n'est pas juste. Je dirai même plus c'est faut . Les unités sont I en Ampère , U en Volt, R en Ohm .. Il n'y a donc pas lieu

de multiplier par 1000 .

 

Comme l'a très bien dit Phil, il n'est pas possible de mesurer la résistance interne d'une batterie avec un ohmmètre, ni d'utiliser la méthode de mesure du Icc ( méthode utilisée pour

les transfos ).

 

Il te reste donc la solution suivante :

1) mesurer la tension à vide. Uv

2) appliquer une charge .

3) mesurer I

4) mesurer U en charge . Uc

 

la résistance interne aura environ pour valeur : R= (Uv-Uc) / I

 

 

Pour revenir à la question de départ, si le choix de coupler deux batteries est retenu, ce qui est essentiel c'est d'avoir deux batteries strictement identiques.

Sans quoi on risque d'avoir deux batteries avec une résistance interne différente, et donc une courbe de chute de U différente. Il y a donc le risque

d'avoir une batterie qui débite en permanence dans l'autre.

Il n'y aucun problème à coupler deux batterie identiques, d'ailleurs une batterie est un assemblage d'éléments : c'est donc déjà plusieurs petites batteries

couplées entre elles.

 

 

Pour rappel: on peut charger n'importe quelle batterie avec presque n'importe quoi, la seule variable c'est le temps.

 

 

a+

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Mais Phil,

ok une résistance c'est U / I, mais sur une batterie déposée, I n'existe pas, I c'est le débit.

Tant que le robinet est fermé par exemple un coupe circuit, ce qui correspond à une batterie débranchée, il n'y pas de débit donc pas de I.

Donc bêtement on peut mesurer une batterie avec un simple ohmmètre. C’est bêtement ce que fait un chargeur de batterie moderne :

: plus il détecte de résistance plus il va donner de charge.

 

 

Pourquoi tu parle de faire claquer l’ampèremètre ? On parle d’une mesure de résistance ??

 

Tu confonds la capacité est le courant d’essais à froid quand tu parles de plusieurs centaines d’ampères.

 

Avec de la pratique et une connaissance de base du métier, la première chose qui aurait du interpeller :

C’est que pour le calcul de la résistance j’utilise une résistance fixe, ce qui en pratique est bien sur pas possible car une batterie est tout simplement une résistance variable.

 

Si tu veux la formule de calcul de charge :

Début de charge : I = E-E1/R+RI

Fin de charge : tu remplaces E1 par le courant nominal de chaque élément. Pour être juste j'aurais du utiliser cette formule ;)

 

Les 30 Khom c’est ce que j’ai mesuré sur une batterie déchargé, la revue Bosch va encore plus loin cars pour une batterie complètement déchargée elle dit 5 millions d’homes.

C’est normal car plus une batterie est chargés moins elle a de résistance.

Une batterie toute plate, à une résistance infinie….

C’est pour cela quand une batterie est morte est sulfatée est qu'on la mets en charge, le disjoncteur du chargeur saute.

 

 

Si on refait ton calcul de consommateurs en pratique :

On prend l’alternateur de 100A, mais tu dois tenir compte qu’il va délivrer que 2/3 de sa puissance à 2000 min-1 = 66A

 

 

Une voiture dans les années 50-60, la Cadaphile par exemple générait une puissance moyenne de 150-180W

 

Actuellement on est entre 400 et 1600W car, il y a les moteur de clim, l’électro-aimant du compresseur, l’activation des injecteurs et tout le confort modern ; rétro chauffants, etc.

Si on plus dans une voiture aussi spéciale que cette limo, avec la tv, le mini-bar, tout l’éclairage, on arriverait facilement à 700W

 

Si on plus la voiture est restée un bon moment sur les batteries avec les accessoires enclenchés, le temps que les batteries se rechargent on arrivera facilement à un pic 740 W

 

Tout ce petit monde nous fait : 740 / 12 = 61 A donc on peut conclure que l’alternateur est un peu limite.

 

Tu vois on est loin de la petite ville d’Afrique.

J’aurais sans doute dû utiliser ce calcul qui est plus clair et pratique que le calcul téhorique que j’avais fait.

 

C'est intéressant ces cogitations :bravo: ça fait rouvrir les livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H.S.

David ... vu tes explications tu peux sans doute me renseigner :

Je viens de récupérer un deuxième chargeur de batterie 6 Volt ... ce matin , j'ai remis la batterie de Pierrot en charge ... est-il possible " d'accoupler " les 2 chargeurs sur la batterie afin de diminuer le temps de charge ou ... 2 X6 V = 12 V et je vais tout fumer ... chargeurs , batteries , etc ... :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H.S.

David ... vu tes explications tu peux sans doute me renseigner :

Je viens de récupérer un deuxième chargeur de batterie 6 Volt ... ce matin , j'ai remis la batterie de Pierrot en charge ... est-il possible " d'accoupler " les 2 chargeurs sur la batterie afin de diminuer le temps de charge ou ... 2 X6 V = 12 V et je vais tout fumer ... chargeurs , batteries , etc ... :bravo:

 

Salut ,

 

si tu mets tes deux chargeurs en parallèle ( les - ensemble et les + ensemble) tu ne vas pas additionner les tensions, mais les intensités . Donc tu auras toujours 6V mais deux fois plus de I donc deux fois moins de temps.

 

mais ATTENTION, (voir ce que j'ai écris au dessus, c'est le même principe), en théorie çà ne doit se faire que si les chargeurs sont identiques ! sinon on ne sait plus trop qui charge quoi .. et çà risque de fumer comme tu dis ...

Dans la pratique, on peut se permettre quelques dérives, mais sans avoir le matos sous les mains, je te le déconseille fortement.

 

tu connais le proverbe ? patience est mère de sureté .....

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David pour ces explications on ne peut plus claires :bravo:

 

... et je saurai être patient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Salut David,

 

désolé de te contredire à nouveau, mais ce n'est pas juste. Je dirai même plus c'est faut . Les unités sont I en Ampère , U en Volt, R en Ohm .. Il n'y a donc pas lieu

de multiplier par 1000 .

 

Pas de soucis, le plus on débat plus en en apprend.

 

Ok pour les unités, là faut que je relise mes bouquins d'étude, tu m'as mis dans le doute :bravo:

Pare-contre pour la mesure de la résistance interne d'une batterie avec un multimètre digital, je persiste ;) c'est tout à fait possible. Pour info mes mécanos ont des multimètres Flucke.

Du reste dans la revue Bosch sur les batterie (c'est vieux) ils ont parlent.

 

Mais c'est clair que l'exemple que j'ai pris est mauvais Avec ce calcul je voulais démontrer par A+B que si on consomme plus il faut produire plus)

J'aurais dû faire le calcul comme j'ai fait dans mon dernier post avec les consommateurs en pratique ( je pense que sur celui là tu partages mon avis.)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, le plus on débat plus en en apprend.

 

rassuré que tu le prennes comme çà. Ceci dit qu'on soit d'accord tout de suite: je n'ai pas la prétention d'en apprendre aux autres ..

 

Ok pour les unités, là faut que je relise mes bouquins d'étude, tu m'as mis dans le doute :bravo:

Pare-contre pour la mesure de la résistance interne d'une batterie avec un multimètre digital, je persiste ;) c'est tout à fait possible. Pour info mes mécanos ont des multimètres Flucke.

Du reste dans la revue Bosch sur les batterie (c'est vieux) ils ont parlent.

 

Si la batterie est complètement déchargé ( 0 Volt ), je te l'accorde tu vas mesurer quelquechose. Par contre si ce n'est pas le cas, non seulement

la mesure est fantaisiste, mais en plus tu risques de cramer l'ohmmètre.

Pour l'appareil des mécanos, tu parles peut-être d'un analyseur* de batterie : c'est un appareil qui fait le calcul que j'ai donné plus haut ( R=Uv-Uc/I etc ..... )

Il fonctionne donc sur une batterie chargé et en parfait état de marche .

 

*je ne suis pas sûr qu'ils appellent çà comme çà .

 

Avec ce calcul je voulais démontrer par A+B que si on consomme plus il faut produire plus)

 

et la je suis 200% d'accord avec toi.

 

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est quand tu disais que l'alternateur ne pourrais pas charger les 2 batteries.

 

J'aurais dû faire le calcul comme j'ai fait dans mon dernier post avec les consommateurs en pratique ( je pense que sur celui là tu partages mon avis.)

 

oui ton calcul est juste avec 740W de charge, l'alternateur va débiter environ 61A ..

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

J'ai suivi avec attention l'ensemble de vos débats qui ma foi me semble fort juste .

 

Pour ma part l'adjonction d'une seconde batterie ne changera rien si les deux reste suffisamment chargé , si l'une ou l'autre se décharge l'alternateur arrivera à fournir suffisamment de jus pour cette derniere vue qu'il a été conçut pour cela , MAIS , si pour une raison ou une autre les deux se retrouve décharger alors là je peut vous garantir que l'alternateur va sévèrement envoyer la cavalerie au risque de grillé l'élément le plus fragile de sa conception a savoir le pont de diode , ensuite le câble de force lui même va sévèrement chauffer au risque de faire fondre le connecteur le plus faible , enfin si l'alternateur tiens à 100% ainsi que le cablage jusqu'à la batterie et bien il y a encore un élément auquel on ne pense pas mais qui fait partie de la chaine a savoir les cables de masses .

 

Si il y a 100 amp qui sort de la batterie alors il y aura 100 amp qui reviendront par la masse , de toute façon se qui négligeront se détail se feront vite rappeler a l'ordre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a 100 amp qui sort de la batterie alors il y aura 100 amp qui reviendront par la masse , de toute façon se qui négligeront se détail se feront vite rappeler a l'ordre .
Le câble de plus faible section dans le circuit de charge c'est celui qui va de l'alternateur à la batterie (via le régulateur s'il est externe). Celui de masse est conçu pour ne pas présenter de résistance notable aux 100 à 150 Amp de chaque démarrage, je ne vois pas pourquoi 100 Amp de charge le feraient fondre...

 

A ce rythme, on va bientôt se demander si la patte de support de l'alternateur ne risque pas de chauffer au rouge... :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah philou t'part en couille là , j'ai jamais dit qu'il y aurait 100 amp sur le cable de force alt/batterie sauf si l'alt en question peut les envoyer , je dit juste que si il y a 100 amp qui sort de la batterie c'est 100 amp qui vont demander a revenir apres il est évident que a part le démarreur (dont le cable qui le sert est assurement suffisant) et si l'on a pas trop de penchant tunning il y a peut de risque .

 

Ptain t'est méchant toi , tu sais qu'a chaque fois que tu me secoue je suis triste a mon coeur ? Hein tu te rend pas un peut compte de la violence que tu me met desfois ?

 

........ Ouai ouai fait le mariole je vais en parler a Fani tiend , tu l'aura pas volé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.