carte grise collection ?


grizzly

Posts recommandés

Salut tout le monde ! :D qui peut me parler des avantages et des inconvenients de la carte grise collection ? parce que pour importer, celà me semble être un bon plan :D , mais je me méfie des "trop bons plans"!!! :P

Merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'avantage de la carte grise collection, c'est qu'il n'y a pas besoin de passer de CT tout les 2 ans, comme une carte grise ordinaire.

 

L'inconvenient, pour les jeunes comme moi, c'est qu'il faut avoir minimum 5 ans de permi pour pouvoir rouler avec une voiture en carte grise collection :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des restrictions de déplacement, mais qui serons supprimées en 2007. Par contre, il y aura des CT plus souvent, et pour avoir un CGC, la voiture devra avoir au moin 30 ans, et non 25 comme en ce moment. Plus d'information sur le Salon Homologation & Importation, dans les topics de Carte Grise, et il y en a un bon nombres, intérésants pour tout savoir. Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a beaucoup parlé, mais surtout dans l'ancien forum donc tout est perdu :P

 

Je vais essayer de faire un résumé, si je dis des co*****es vous me corrigez

 

ACTUELLEMENT (et au moins jusque fin 2006)

- réservé aux véhicules de plus de 25 ans

- avantage : en cas d'import, pas de "passage aux Mines" (ou RTI = Réception à Titre Isolé, devenu prohibitif avec tests UTAC etc). il faut seulement avoir passé un contrôle technque valide.

- faux avantage : dispense de contrôle technique périodique. Faux avantage car si tu redoutes le contrôle technique c'est que la caisse n'est pas si sûre que ça (freins, suspension, direction etc.). L'attitude responsable est alors de passer un CT "volontaire" régulièrement. Le CT n'est également pas obligatoire en cas de mutation (vente) et ça c'est anormal :D

- inconvénient théorique : restriction de circulation à ton département et aux départements limitrophes (Ile de France considérée comme un seul département). Pour aller plus loin, il faut remplir un imprimé d'un carnet à souches pour justifier une manifestation d'autos anciennes. En réalité, tout le monde s'en f**t... pour le moment. Si demain Sarko veut lancer une directive anti-pollution qui ne gêne pas ses électeurs en 4x4 mazout, les autos anciennes sont une cible rêvée et il suffira d'appliquer les textes existants :D

- inconvénient : à la revente, les acheteurs font la grimace "aaaaah c'est une carte grise collection ?" même s'ils savent que l'inconvénient ci-dessus n'est pas si grave. Mais si l'acheteur veut absolument un contrôle technique et que la caisse n'est pas bien nette, c'est cuit :D

 

 

A PARTIR DE 2007 (ou 2008 ??? :D )

- réservé aux véhicules de plus de 30 ans

- contrôle technique tous les 5 ans

- fin des restrictions de circulation

ce compromis a été trouvé avec la FFVE, il me semble très bon.

 

 

j'ai répondu ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut grizzly

 

la carte grise n'est pas forcement une bonne affaire, tous d'abord il faut que ta voiture est minimum 25 ans sinon ca na marche pas, ensuite il faut passer au moins un premier controle technique et la repasser au mine (plutot inversement, mine puis controle) avec cette carte grise collection tu ne passe plus de controle, jusqu'en 2007 ou il faudrat attendre que la voiture est 30 ans avant de la passer "collection" et le controle technique sera obligatoire tous les 5 ans, tu ne peux "légalement" pas sortir de ton département et departement limitrophe (sauf derogation), si je ne me trompe pas tu ne peux sortir ta voiture que le dimanche et jours ferié, pour ma part je fuis les voiture qui sont a vendre avec carte grise collection car tu ne sais jamais quels vices se caches dessous !!

par contre le 2ème avantage s'est que tu a de super tarifs pour les assurances :P

 

voila, si quelqu'un a quelque chose a rajouter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut grizzly

 

la carte grise n'est pas forcement une bonne affaire, tous d'abord il faut que ta voiture est minimum 25 ans sinon ca na marche pas, ensuite il faut passer au moins un premier controle technique et la repasser au mine (plutot inversement, mine puis controle) avec cette carte grise collection tu ne passe plus de controle, jusqu'en 2007 ou il faudrat attendre que la voiture est 30 ans avant de la passer "collection" et le controle technique sera obligatoire tous les 5 ans, tu ne peux "légalement" pas sortir de ton département et departement limitrophe (sauf derogation), si je ne me trompe pas tu ne peux sortir ta voiture que le dimanche et jours ferié, pour ma part je fuis les voiture qui sont a vendre avec carte grise collection car tu ne sais jamais quels vices se caches dessous !!

par contre le 2ème avantage s'est que tu a de super tarifs pour les assurances  :P

 

voila, si quelqu'un a quelque chose a rajouter ....

excuse chevy03 mais que la carte grise oit collection ou pas l'assurance n'en tiens pas compte, enfin ama connaissance et de mon vecu en vieille caisse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lA Monsieur chevy 03 n'y connais rien en ce qui concerne la cg collection , il n'y pas limte de circulation aux jours feries et dimanche, tu roules quand tu veux, tout depends de l'assurance souscrite.

Pour sortir du departement ou departements limitrophes il faut envoyer le papillon a la pref, mais personne ne le fait.

J'ai roule moi meme 20 ans en CG collection en France et a l'etranger.

La CG collection ne change rien aux tarifs d'assurance.

Tu n'as pas plus de garanties que la voiture soit en CG collection ou pas, en ce qui concerne les vices caches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas plus de garanties que la voiture soit en CG collection ou pas, en ce qui concerne les vices caches.

Disons qu'en cas d'achat d'un véhicule en CGC, même s'il n'est pas obligatoire, il est toujours bon de passer un CT quand même, ça peut donner une idée de l'état de la bagnole. Mais soyons clairs, un CT, même OK n'est pas du tout une garantie du bon fonctionnement du véhicule.

 

A mon avis le seul inconvénient de la CGC ce sont les restrictions de circulation, mais comme il a déjà été dit, dans la pratique ça n'est pas si génant que ça.

 

Concernant l'assurance, pour ma part j'ai souscrit une assurance collec qui me couvre pour les trajets promenade, et trajet travail occasionnel. Ca veut dire que, si j'avais un boulot :deprime: , je pourrais y aller de temps en temps en ricaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fait comme tu veux, si tu sort de ton departement sans un imprimé d'un carnet à souches pour justifier une manifestation d'autos anciennes, et que malheureusement, ce que je ne te souhaite pas, tu a un accident, l'expert y met le nez dedans et tu l'as tout dans le baba ta caisse ne coute plus rien et l'assurance ne te rembourse quasiment rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, les restrictions de circulation dans ton département et départements limitrophes, c'est chiant :deprime:

si tu assure ta voiture en collection, tu dois justifier de 2 ans de permis ainsi qu'une assurance "normale" (voiture ou moto) pour un véhicule moderne

Tu vas faire ta carte grise en préfecture, sans avoir de ct, mais la cg collection ne te dispense pas de payer à l'état ta contribution. Le prix du cheval fiscal est divisé par 2 (plus de 10 ans). Je me suis aperçu qu'il fallait que je paye ma carte grise il y a 10 jours arghhh! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif

elle est gratuite si tu as un gpl hologué

Bonne chance dans tes recherches :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fait comme tu veux, si tu sort de ton departement sans un imprimé d'un carnet à souches pour justifier une manifestation d'autos anciennes, et que malheureusement, ce que je ne te souhaite pas, tu a un accident, l'expert y met le nez dedans et tu l'as tout dans le baba ta caisse ne coute plus rien et l'assurance ne te rembourse quasiment rien !!

<{POST_SNAPBACK}>

 

portnawak, le seul probleme que tu puisse avoir si tu envoies pas ta souche à la préfecture c'est un PV si tu es controlé (et encore faut-il que le gendarme connaisse la particularité de la CGC ... et y en a pas bcp qui connaissent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai dit la même choses pour l'assurance... Mais bon c'est vrai d'un coté c'est stupide (quoi que... les assurances aussi)

Merci tout le monde! :grr: si j'ai bien compris la carte grise collec ça peu dépanner :blink: mais si on peut faire autrement on évite! :megatop: en tout cas la carte grise normale pour le véhicule que je veux acheter me semble tout indiquée car je me cherche un modèle de 88/92, il sera "trop jeune"... :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire taire tous le monde :megatop:

un article pris sur gazoline

 

"Exemplaire. A bien y réfléchir, le cas de Robert Vignal est révélateur. Il s'est porté acquéreur d'une Simca P60 Etoile Six, de 1960, duement immatriculée dans le 75. Et se présente à la Préfecture de son département pour mettre la carte grise à son nom. La voiture est non-roulante (problèmes électriques) et il n'a pu, bien évidemment, passer le contrôle technique obligatoire. Premier problème. Mais la préposée est arrangeante et propose à Robert une carte grise collection. « D'accord, dit-il. Mais c'est quoi ? » Quelques explications plus loin, il se heurte, cette fois, à un autre problème. « Il nous faut une attestation émanant de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque, qui confirme que votre voiture est bien conforme à l'origine. » « Mais j'ai la carte grise avec son numéro de série ! » rétorque fort justement Robert. « Je sais, mais c'est comme ça ! » L'intervention d'une chef de service va, finalement, débroussailler le problème et conduire à l'établissement d'une carte grise normale, mais avec obligation de passer le contrôle technique dans les 24 h ! Du coup, Robert s'interroge. « Que dois-je faire ? Passer le contrôle dès qu'elle sera roulante et la conserver en carte grise normale ou demander le papier à la FFVE et la passer en collection ? Et si je choisis cette deuxième option, est-ce que je peux revenir en arrière ? »

 

Attestation FFVE

En réalité, la question est plus complexe qu'il n'y paraît. Tout d'abord, le choix n'est pas toujours possible. Notamment si le précédent propriétaire ne possède pas la carte grise du véhicule ou si la voiture que vous achetez est déjà en carte grise collection, vous n'avez pas d'autre possibilité que de réclamer une carte grise collection. Pour l'obtenir, votre véhicule doit avoir plus de 25 ans et vous devez demander une attestation à la FFVE (BP 502, 35006 Rennes, T. 02.23.20.14.14). Ce document vous demande tous les renseignements concernant le véhicule (genre, énergie, marque, puissance, type, places assises, N° de série, N° de châssis, N° de moteur, l'année de mise en circulation si vous la connaissez et son éventuelle immatriculation,...). Une fois rempli, ce document doit être adressé à la FFVE, accompagné de photocopies de votre justificatif de propriété (certificat de vente) et/ou de la carte grise. S'il s'agit d'un véhicule importé, joindre également photocopie du document d'immatriculation étrangère et justificatif de propriété. La FFVE vous retournera, par courrier, votre attestation. Il vous en coûtera 36,59 e et deux timbres au tarif lettre. Joindre, dans tous les cas, deux photos du véhicule.

 

Circulation limitée

Concrètement, passer un véhicule en carte grise collection, qu'est-ce que cela implique ? En premier lieu, que vous n'êtes pas libre de circuler comme bon vous semble. Vous pouvez, certes, vous déplacer sans limitation dans votre département d'immatriculation et dans les départements limitrophes. Mais, si vous voulez sortir de cette zone, vous devez faire une déclaration à la Préfecture de votre département, avec copie à la FFVE, trois jours avant votre déplacement. Et remplir un carnet de déclaration de circulation comprenant 25 jeux de cartes-lettres que vous pouvez vous procurer à la FFVE au prix de 25,92 e (attention, les prix augmentent chaque année, ce qui constitue une nouvelle atteinte à la liberté de circulation). Incroyable, mais vrai. On se croirait revenu sous l'Occupation !

Situation d'autant plus pénalisante que les véhicules sont, depuis 1993, soumis à une visite de contrôle technique. Celui-ci doit être favorable (aucune contre-visite), et avoir été effectué dans les six mois précédant la première demande de carte grise collection. Ensuite, plus besoin de passer de contrôle technique, même si vous vendez votre véhicule. C'est le seul avantage de la manœuvre. Ce qu'on peut se demander c'est pourquoi on impose encore, aujourd'hui, une limitation de circulation à des véhicules qui franchissent avec bonheur l'épreuve du contrôle technique. Les pouvoirs publics rétorquent que, dans la mesure où ce contrôle est effectué une fois pour toutes, on ne peut plus rien vérifier a posteriori. Ce à quoi nous arguons que tout collectionneur qui se respecte entretient sa voiture et que les poubelles ne font pas partie du paysage de la collection.

« C'est vous qui le dites ! » nous a-t-on répondu à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière. Et d'insister sur le fait que la CG collection est une exception typiquement française qui permet à des véhicules non munis de CG de pouvoir, tout de même, circuler !

Le discours n'est pas si obtus qu'il y paraît, car quoi qu'on puisse en penser, le contrôle technique obligatoire permet à beaucoup de se rendre compte des défauts de leur ancienne. Et pas seulement dans le cas d'une revente. Autre contrainte importante, concernant cette fois les véhicules utilitaires. Lorsque ceux-ci passent en carte grise collection, ils perdent de facto leur fonction d'origine, à savoir le transport de marchandises ou de véhicules.

 

CG Normale = CT

Alors, puisque la carte grise collection est finalement très contraignante, autant passer en carte grise normale. Le choix peut paraître judicieux. Mais attention. A partir du moment où vous choisissez cette option, sachez que vous êtes soumis aux mêmes règles qu'un véhicule moderne. A savoir contrôle technique vierge, avant l'immatriculation, visites obligatoires tous les... deux ans.

Par contre, si votre véhicule est immatriculé en collection et que vous souhaitez le passer en carte grise normale, vous devrez faire un détour par le service des Mines et entamer le parcours du combattant en remplissant les mêmes conditions que s'il s'agissait d'un véhicule importé. Bon courage ! Enfin, sachez que, même si le contrôle technique n'est pas favorable, notamment si votre véhicule n'est pas roulant, vous pouvez l'immatriculer. En demandant au centre de contrôle technique le plus proche de chez vous de venir examiner votre véhicule. Attention, les contrôleurs ne sont pas obligés de se déplacer pour vous établir un certicat de contrôle technique de véhicule non roulant. Dans le cas où on vous opposerait un refus, adressez-vous à un autre centre ou, si vous le pouvez, amenez l'auto, sur plateau, au centre de contrôle technique. Muni de ce certificat et des papiers habituels, vous pourrez procéder à l'immatriculation. Certes, votre carte grise est affublée d'un désagréable "R" (pour impropre à la circulation) mais vous aurez une immatriculation. Bien utile le jour où, restaurée, vous la présentez au contrôle technique pour obtenir votre carte grise permettant de circuler."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fait comme tu veux, si tu sort de ton departement sans un imprimé d'un carnet à souches pour justifier une manifestation d'autos anciennes, et que malheureusement, ce que je ne te souhaite pas, tu a un accident, l'expert y met le nez dedans et tu l'as tout dans le baba ta caisse ne coute plus rien et l'assurance ne te rembourse quasiment rien !!

Encore une erreur l'assurance collection, n'a rien a voir avec la carte grise collection , que tu sois en carte grise collection ou pas l'assuarcne fonctionne partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

La drire refuse de repasser un véhicule de collection en cartes grise normale

j'ai jamais rempli de triptique pour sortire un véhicule, mis a part les flics de ce forum aucun ne connait ce réglement .

trop de réglement tue les réglements quelque fois ça sert a quelque chose :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben mon nounours, tu es maintenant aussi savant que nous quand on était con avant :megatop:

 

Je crois que tout est dit. Ne pas confondre CGC et assurance collection. très difficile de faire marche arrière quand tu es en CGC. (mais pas impossoble)

 

Fais le point de tes ballades futures et analyse les inconvenients (fort minimes) d'une CG, d'autant que dans 3 ans tout change.

 

par contre, ton futur camion de 88 ne te pausera aucun prob de choix. (n'est ce pas professeur ?)

 

pour l'assurance collection avec un 4x4, renseignes toi auprès de ton assureur bien aimé, c'est plus sur! Evites les mutuelles et cherches un courtier plutot qu'un agent. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben mon nounours, tu es maintenant aussi savant que nous quand on était con avant :deprime:

 

Je crois que tout est dit. Ne pas confondre CGC et assurance collection. très difficile de faire marche arrière quand tu es en CGC. (mais pas impossoble)

 

Fais le point de tes ballades futures et analyse les inconvenients (fort minimes) d'une CG, d'autant que dans 3 ans tout change.

 

par contre, ton futur camion de 88 ne te pausera aucun prob de choix. (n'est ce pas professeur ?)

 

pour l'assurance collection avec un 4x4, renseignes toi auprès de ton assureur bien aimé, c'est plus sur! Evites les mutuelles et cherches un courtier plutot qu'un agent. ;)

vOUS ËTES VRAIMENT DES BONS LES MECS! :megatop: MERCI!!! :aimer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

dit donc PLOUC tu sait pas lire ou tu avait pas tes lunettes c'est les brumes de la veille

 

il est IMPOSSIBLE de faire repasser une carte grise collection en carte grise normal la drire refuse systématiquent les dossiers conssigne de la drire centrale :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est IMPOSSIBLE de faire repasser une carte grise collection en carte grise normal la drire refuse systématiquent les dossiers conssigne de la drire centrale :deprime:

ah bon ?

 

c'est pas le cas chez nous , on passe d'une CG collec à une CG normale sans problèmes , après avoir passé bien sûr la voiture au CT , et que celle-ci obtienne un "papier vert" ( CT OK ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit donc PLOUC tu sait pas lire ou tu avait pas tes lunettes c'est les brumes de la veille

 

il est IMPOSSIBLE de faire repasser une carte grise collection en carte grise normal la drire refuse systématiquent les dossiers conssigne de la drire centrale :megatop:

je crois plutot que Plouc abuse un peu trop de pratiques qui dit on rendent un peu sourd :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.