Oldsmobile Toronado 1970


Caram

Posts recommandés

aujourd'hui, après mise en peinture des chicanes d'échappement, je me suis attaqué à quelques modifs du Quadrajet pour améliorer son temps de réponse et sa fiabilité. :)

 

Sur le float bowl, j'ai poli les conduits d'air des secondaires (en effaçant tous les défauts de fonderie en particulier ), ajusté la hauteur du flotteur et ajusté la hauteur des primary metering rods.

 

sur le air horn, j'ai ciselé le dessous des secondary flaps pour améliorer la dispersion de l'essence (qui frappe la flap plate en sortie du gicleur) et donc son mélange à l'air.

Il faut que ce soit très rugueux au touché !!

 

1.JPG

 

j'ai ensuite découpé des transition slots (3/8" * 1/4") dans les secondary flaps, juste en face des accelerating ports (qui ont le même rôle que la pompe d'accélération), ce qui améliore le temps de réponse des corps secondaires et diminue le risque de cafouillage :wub:

 

2.JPG

 

j'ai ensuite entrepris de régler le ressort de rappel (et surtout de retenue) des secondary flaps, pour qu'ils s'ouvrent vite...mais pas trop !! ;)

on défait donc la petite vis 6 pans du dessous pour libérer la vis latérale de réglage du ressort.

 

4.JPG

 

3.JPG

 

il reste à poser le ressort (en tournant la vis latérale) juste en contact avec la tige de rappel des flaps et lui donner 3/4 à 1 tour max de serrage supplémentaire... puis resserrer la vis 6 pan pour tenir la vis latérale dans cette configuration C'est le bon compromis entre vitesse d'ouverture et fiabilité. :wub:

 

J'ai ensuite joué sur la buté des secondary flaps pour leur permettre une ouverture max à peine plus grande, et surtout plus verticale pour moins gêner le passage de l'air !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot caram pour un 1 Mai !! ;)

 

merci... du travail comme ça j'en veux bien tous les jours... mieux que de rester 8h derrière son pc :)

 

 

Beau boulot .

Mesure correctement le niveau du flotteur de cuve. Tu n'as pas de jeu dans les axes de volets ( mauvais les prises d'air)

 

pour le niveau j'ai fait la mesure "réglementaire"... jusqu'au niveau de plan de joint :wub:

le seul jeu très léger que j'ai c'est pas sur les papillons du throttle mais sur les secondary flaps... c'est beaucoup moins génant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool bientot les ballades coudealaportiere !!!!!! :D

 

c'est clair ça s'annonce pas mal tout ça !! :D

 

d'autant que ce soir j'ai bien re-nettoyé l'intérieur (beaucoup de dépôts à cause des charbons qui partent en particules fines) et l'extérieur (très gras) du démarreur... tous les contacts cuivrés sont nickels et j'ai tous mes écrous :D

j'y tiens beaucoup à ce démarreur car je me suis tapé le ré-usinage de la roue libre l'année dernière alors je veux pas le voir claquer pour une connerie ;)

 

10.JPG

 

11.JPG

 

12.JPG

 

13.JPG

 

14.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également entrepris de refaire mon vieux cric GM d'origine ! :D

 

ce soir j'ai bidouillé une goupille à ressorts (comme la fixation d'origine) pour refixer la pince de levage

 

c'est du costaud ce matos... ça soulève plus de 2T à l'aise ;)

 

21.JPG

 

22.JPG

 

23.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayééééééééé !! :megatop:

 

l'échappement home made est en place :megatop:

 

j'ai encore beaucoup de marge d'ajustement possible si un truc me plait pas mais j'ai trouvé une config qui parait pas mal pour commencer :megatop:

ça va cracher juste devant les roues arrières :megatop:

 

1.JPG

 

les mufflers sont placés tout juste vis à vis des planchers... pas moyen de les porter plus haut :deprime:

 

2.JPG

 

3.JPG

 

les resonators gardement une petite marge avec le montage actuel des silent blocks maisons... je peux les reconfigurer pour remonter l'ensemble de 5cm au besoin :megatop:

 

4.JPG

 

l'ensemble de la ligne est largement assez haute pour passer n'importe quel dos d'âne réglementaire... et ça crachera juste devant les roues arrières comme je le souhaitais :megatop:

 

5.JPG

 

tout ce travail n'aurait pas été possible sans le soutient de... Sminky !! qui m'a encore foutu des traces de papattes sur toute la longueur du capot :megatop::megatop:

 

6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon job !!! mais t'as pas peur de salir beaucoup tes jantes arrieres ???

 

merci Fred :hauhau: pour les jantes... j'a pas réfléchis à ça :D

je m'en préoccuperais si je parviens à faire plus de 1000km par an :)

 

bon sinon j'ai continué lundi soir à refaire mon vieux cric... avec ponçage puis traitement... reste un ponçage final quand ça aura bien agit... et hop peinture :oops:

 

1.JPG

 

2.JPG

 

3.JPG

 

4.JPG

 

5.JPG

 

6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite je suis passé à la poste pour récupérer... la pochette de joints de carbu :oops:

 

donc voici un p'tit reportage photo du remontage...

 

alors la pochette de joint... pas forcément hyper complète... mais le nécessaire est là et je l'ai touchée vraiment pas chère :D

 

10.JPG

 

11.JPG

 

donc remontage du compensateur de ralenti... avec son joint liège bien enfoncé... et son ressort extérieur bien aligné sur la lamelle :hauhau:

 

12.JPG

 

ensuite mise en place du joint de la throttle plate (3 vis en dessous)... ici les well plugs sont résinés pour éviter un célèbre leak du Quadrajet. D'ailleurs le kit contenait une mousse à placer juste en dessous. :)

 

13.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite mise en place du siège du flotteur avec son joint fin à la base, de la vis de rétention de la bille (répartiteur) de pompe d'accélérateur, ainsi que des gicleurs

 

20.JPG

 

21.JPG

 

puis installation du couple flotteur pointeau à régler en appuyant sur l'axe du flotteur... et sur le flotteur lui même pour atteindre la hauteur d'origine par rapport au plan de joint du bowl (ajustement en tordant le petit doigt en fil de fer qui tient le pointeau sur le flotteur... à défaut de connaitre la bonne hauteur, 1/4 de pouce fait une bonne base)

 

22.JPG

 

ensuite mise en place des metering rods... avec un ajustement préalable du ressort de rappel par rapport à la longueur des rods :)

bien cliper le petit anneau plastique qui maintient le tout en place...

 

 

23.JPG

 

le tout est maintenu en place par le cache plastique

 

24.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite on prépare la pompe d'accélération... en clipsant la coupelle qui maintient le ressort et en ajustant le ressort de rappel qui joue sur la réponse aux coups de pédales :)

 

30.JPG

 

31.JPG

 

puis on installe le joint du bowl centré sur ses deux petits tétons de mise en position... en découpant soigneusement le petit décrochement, lequel se glisse sous les metering rods :oops:

 

32.JPG

 

on profite de ce moment pour placer la pompe d'accélération et la choke rod dans son logement

 

33.JPG

 

ensuite on prépare le starter... en liant la choke rode à sa came au bout de l'arbre du starter

 

34.JPG

 

35.JPG

 

puis on ré-insert la cloison séparatrice dans les corps secondaires (qui évite de passer des petits corps primaires à la capacité totale du carbu d'un seul coup...)

 

36.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut alors replacer le couvercle (air horn) en visant les 9 vis dans l'ordre de serrage indiqué pour pas micro plier le joint... (d'abords les deux sous le le volet de starter, puis les deux entre les corps primaires et secondaires, puis celle toute seule de devant, puis les deux grandes tout au fond, puis les latérales)

 

ensuite on referme le starter avec son couvercle et son joint (très important sinon la chaleur va se barrer rapidement :) ) et on fixe la choke rod sur le volet du starter au dessus des corps primaires.

pour bien le régler, le mieux c'est d'ouvrir à la main le volet en grand... puis de tourner le couvercle du starter pour refermer très doucement le volet... dès qu'il est fermé au max, il faut fixer le couvercle dans cette position avec ses trois petits vis de maintient :blink: En plus il y a une petite marque sur le couvercle qui doit se retrouver en face des petits traits sur le tour du corps du starter... mais il faut qu'à la base la came interne soit dans la bonne position et pas à 180° :oops: dans tous les cas, on peut vérifier son bon réglage en tappotant sur le volet de starter... il doit se refermer tout seul comme un ressort :hauhau:

 

40.JPG

 

ensuite on refixe la pompe d'accélération (dans le trou intérieur pour une meilleur réactivité... ou dans l'extérieur pour plus de souplesse dans la réponse au coup de pédale)

 

On peut déjà à ce moment faire un pré-réglage des vis de ralenti et de ralenti accéléré... puis tester le réglage et les sauts des crans en appuyant sur le volet de starter pour simuler son ouverture tout en tirant la manette des gazs en arrière pour simuler le ressort de rappel. Si tout va bien, les crans vont sauter un par un au fur et à mesure que le starter s'ouvre et la vis de ralenti viendra en butée dès qu'il sera ouvert au max.

 

41.JPG

 

ensuite on replace les secondary metering rods dans leur logement et on serre la vis pour ajuster leur niveau d'ouverture en fonction de celui des secondary flaps ... pour exemple, ma vis est serrée à moitié pour que les rods soit bien au fond avec les flaps fermés, et au plus haut avec les flaps complètement verticaux :hauhau:

 

42.JPG

 

ensuite on refixe l'arrivée d'essence avec son filtre interne et ses deux joints... rien de compliqué... et le choke pull off composé de sa capsule de dépression et de sa rod... laquelle doit être ajustée (tordue) pour que les secondary flaps soit impossible à ouvrir quand la capsule est rétractée au max... et complètement libre de s'ouvrir quand la capsule est relâchée (comme sur la photo). Ce choke pull off est très important pour contenir un peu l'ouverture des secondaires qui s'ouvriraient en grand trop vite si ils étaient aspirés sans retenue !!

 

43.JPG

 

puis on finit par replacer les vis de richesse... serrées au max puis desserrées de 1 tours 1/4...

la dépression qui reste non branchée est celle réservée à l'allumeur (ported vacuum) qui va activer l'avance à dépression quand les papillons primaires s'ouvriront.

 

44.JPG

 

c'est finit ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour le carbu !

 

Il faut que je fasse de meme sur la ram mais avec l'installation GPL je suis completement perdu !

 

en tout cas beau taff que tu fais :)

 

 

:oops::D

 

merci :hauhau: j'espère que ça servira un jour à quelqu'un :blink:

 

bah j'étais pas à l'aise au premier démontage... mais là c'est au moins le 5-6ème... c'est finger in the... bref ça devient easy quoi !! :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir encore du bricolage... de la débrouille...

 

le WE dernier j'ai eu une vilaine fuite à la tête d'eau car le joint avait complètement craqué... du coup comme ça me ferais vraiment ch*er de payer 30€ de frais de port pour un joint à 1€ :) ... et que j'aime faire les choses moi même j'ai décidé de me constituer un joint de dépannage :grr:

 

Donc je pars d'une feuille de carton dense de 0.6mm... et hop... au boulot !! :rock:

 

d'abord on trace les contours

 

1.JPG

 

puis les découpes intérieures

 

2.JPG

 

ensuite on fait chauffer les couteaux porsche... en découpant les trous des vis

 

3.JPG

 

l'alignement est parfait ;)

 

4.JPG

 

on continue avec la découpe principale

 

5.JPG

 

et la pt'ite soeur :hauhau: on termine par le contour

 

6.JPG

 

c'est finit... test demain !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot CARAM.

Pour les joints, j'ai acheté de la feuille a joint chez AD pou 7 € piece. du 30x40 cm. J'ai fait mon joint de pont, le calorstat et celui du pied d'allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail, félicitations :bravo: et ingénieux le joint gratos! ;) reste à savoir si ça ne va pas fuir :sweatingbullets:

 

 

Bon boulot CARAM.

Pour les joints, j'ai acheté de la feuille a joint chez AD pou 7 € piece. du 30x40 cm. J'ai fait mon joint de pont, le calorstat et celui du pied d'allumeur.

 

 

Cool le boulot CARAM je connaissais déja le joint fabrication maison, quand j'avais 14 ans est pas de tunes je faisais aussi mes joints pour ma mob :D

 

merci les gars ;)

j'vous fait le récit du WE dès demain... et ça envoi du lourd :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.