Feusté Posté(e) le 3 mai 2009 Signaler Posté(e) le 3 mai 2009 Salut à tous, Petit job du week-end : j'ai monté une sonde Sunpro pour la t° d'eau. J'ai placé la sonde à l'endroit de la sonde "idiot light" (la dite sonde étant morte). Sur un trajet de 40 km : je monte à 210 F. J'ai bon ou pas ? l'emplacement de la sonde influe t'il sur la t° ? Le radiateur doit avoir 7000 km et la pompe à eau 1500 km. Je vais encore faire un essai en ayant démonter le thermostat. Citer
Baz Posté(e) le 3 mai 2009 Signaler Posté(e) le 3 mai 2009 Je trouve que ça fait beaucoup ... ton calorstat est OK ? Citer
SEB Posté(e) le 3 mai 2009 Signaler Posté(e) le 3 mai 2009 210°F , ça fait environ 100°C (98,8 exactement) donc moi cela me paraît normal tant que cela ne monte pas plus haut. Pourquoi tu penses que cela est trop élevé Baz ? Citer
Feusté Posté(e) le 3 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2009 Erreur de frappe c'est le calorstat que je vais démonter pour faire un essai sans. Ca me semble également un peu élevé, d'ou mon interrogation sur l'emplacement de la prise de t° qui pourrait éventuellement avoir une influence. Citer
Baz Posté(e) le 3 mai 2009 Signaler Posté(e) le 3 mai 2009 Pourquoi tu penses que cela est trop élevé Baz ? Ben moi je suis plutôt à 190. Enfin, t'as raison, on ne peut pas parler de surchauffe non plus ... Citer
Feusté Posté(e) le 4 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2009 Baz ta sonde est placée où ? Citer
Baz Posté(e) le 4 mai 2009 Signaler Posté(e) le 4 mai 2009 Sur la culasse coté conducteur, entre les bougies 1 et 3. Citer
Feusté Posté(e) le 4 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2009 Pensez-vous que le remplacement du ventilo pourrait améliorer le refroidissement : http://store.summitracing.com/egnsearch.as...+115+4294891681 Je suis tombé sur ça, mais ça me laisse perplexe http://www.redlineoil.com/products_coolant.asp Citer
Le Go 51 Posté(e) le 4 mai 2009 Signaler Posté(e) le 4 mai 2009 perso je doute que le changement d'hélice de ventilo te change réellement la vie par contre si ton visco est hs , il serait bon de le remplacer . tu peux passer egalement en ventilo éléctrique qui a l'avantage d'etre efficace et de faire gagner 5 cv environ . Citer
Feusté Posté(e) le 4 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2009 Il n'y pas de visco mais un entrainement direct par la courroie de pompe à eau. Citer
Phil Posté(e) le 5 mai 2009 Signaler Posté(e) le 5 mai 2009 Pensez-vous que le remplacement du ventilo pourrait améliorer le refroidissementLe ventilateur ne sert qu'à créer une circulation d'air au travers du radiateur quand la voiture est arrêtée ou roule à très basse vitesse. A partir de 30 km/h, la circulation d'air créée par le mouvement de la voiture est supérieure à celle du ventilo. Autrement dit, si la température est "trop élevée" sur route, ce n'est pas lui qui est en cause. Le "water wetter" est un bon produit en soi, mais les liquides de refroidissement contiennent déjà plein d'additifs... L'avance à l'allumage est correctement réglée sur ton moteur ? Citer
Feusté Posté(e) le 5 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2009 Le ventilateur ne sert qu'à créer une circulation d'air au travers du radiateur quand la voiture est arrêtée ou roule à très basse vitesse. A partir de 30 km/h, la circulation d'air créée par le mouvement de la voiture est supérieure à celle du ventilo. Autrement dit, si la température est "trop élevée" sur route, ce n'est pas lui qui est en cause. Le "water wetter" est un bon produit en soi, mais les liquides de refroidissement contiennent déjà plein d'additifs... L'avance à l'allumage est correctement réglée sur ton moteur ? J'ai remplacé les rupteurs par un Pertronix, mais je vais demander à un pote de me revérifer tout ça. En tout cas la voiture touren bien. Citer
Feusté Posté(e) le 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mai 2009 Bon problème à moitié réglé : le calorstat ne s'ouvre plus entièrement (tester dans une casserole). Petite ballade de 40 km après démontage : t° à 160. Ne reste plus qu'à le changer, je prends un 180 ou un 195 F ? d'origine est monté un 195 mais je trouve ça une peu haut, non ? Citer
Baz Posté(e) le 10 mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 mai 2009 Perso j'ai mis un 180. D'origine c'est un 195 aussi. Citer
DEMON Posté(e) le 10 mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 mai 2009 pffff tout çà pour un V7..... j'voudrait bien te donner de bon conseil, mais tu sais à quel point je suis doué. Citer
Feusté Posté(e) le 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mai 2009 dans ta tête Fabrice !!! Je pars pour un 180 Merci Citer
DEMON Posté(e) le 10 mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 mai 2009 ouf, j'l'ai evité de justesse. J'ai eu chaud, comme ton moteur je te souhaite que le 180 marche, même si je sais pas du tout de quoi il s'agit Citer
Feusté Posté(e) le 11 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2009 180 ou 195 est la température d'ouverture du calorstat soit 82°C ou 90°C. Avant l'ouverture du calorstat, l'eau du circuit ne passe pas par le radiateur et permet aisni de faire monter en t° le moteur. Quand le calorstat s'ouvre, l'eau passe alors par le radiateur et est refroidie. (Si j'ai pas bon faut me corriger). Dans mon cas, j'ai eu du bol car le calorstat s'ouvrait partiellement : je pense avoir éviter le pire (surtout qu'avec 8 cylindres ça chauffe vite ces bêtes là ! ) Citer
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