Réglages des culbuteurs


Cuda

Posts recommandés

Bonsoir,

 

Un ami a été démarrer ma Mustang aujourd'hui (car je suis à présent installé à Londres et la Mustang est restée est France) et il m'a annoncé qu'il y un méchant bruit mécanique dans le moteur. Un contrôle des tiges de culbuteurs va donc être effectué, et si il y a des dégâts elles seront toutes remplacées par des nouvelles. C'est certainement une ou des tiges de culbuteurs tordues car lorsque nous avions essayé de changer la distribution nous avions eu un problème (topic à ce sujet : AAC qui ne tourne plus).

 

Ma question est donc la suivante, pour le remontage : quel est le réglage des culbuteurs coté admission et échappement ?

Par exemple 0.20 en admission et 0.25 échappement. L'idée est de ne pas avoir de jeu du tout.

 

Pour information le moteur est un V8 Ford 302ci modifié coté pipe d'admission, pistons, carburateur, culbuteur, ... cependant culasse et soupapes classiques.

Du coup quels type de réglages appliqué sur ce moteur au niveau des culbuteurs lors du remontage ? J'imagine rien à voir avec l'origine...

 

 

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des culbut flotant et des poussoirs hydro on regle ca au feeling

 

tu fait tourner entre t'es doigts la tige de culbu et en meme temp tu serre la vis du cubut quand tu sens une resistance la tige entre t'es doigts tu fait un demi tour de serrage et tu block avec l'autre vis basta

 

cela n'est valable que sur des poussoirs hydro et c'est ton cas :sifflement:

 

si le gars qui doit te faire ca ne comprend pas la mainip faut pas le laisser faire ^^ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Je pensais que c'était plutôt avec des données importantes à respecter sur ce centre de mécanique ?!

C'est noté, je vais faire passer le message pour la réinstallation des culbuteurs.

 

Je vous tien informé au sujet des tiges de culbuteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poussoirs hydrauliques, comme le dit Ranchero, le seul réglage que l'on ait à faire, c'est le réglage initial quand on remonte la culbuterie. Il n'est pas question de jeu à l'admission et à l'échappement comme c'est le cas avec des poussoirs mécaniques.

 

Le réglage est très simple, on place une tige dans son logement, on fait tourner le moteur à la main jusqu'à ce que la tige soit au plus bas (ça c'est important), on place le culbuteur sur son axe et on serre doucement l'écrou d'une main tout en faisant tourner la tige entre les doigts de l'autre main (c'est plus pratique :sifflement:) et ce jusqu'à ce que la rotation de la tige commence à devenir plus dure. Là tu serres l'écrou de 3/4 de tour et c'est fini.

 

Tu recommence ça 15 fois et c'est reparti pour 20 piges.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salouté !

 

Préfère te dire un tit truc quand même avant de faire tout ça Jeo. Personnellement, vu la/les façon/s dont ce moteur a tourné depuis que tu l'as (y compris quand il était encore dans l'ancienne mustang), je le déculasserais bien pour aller jeter un oeil sur l'état du dessous.

 

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kler vus qu'il avais au moins 50° d'avance en plein pot te raconte pas la tronche des pistons et du reste..... m'enfin ca burn quand même.....

 

puis le coup du mauvais calage de distrib... faudrait vérifier aussi les soupapes et la tronche des tiges de culbu,de l'aac qui a surement morflé depuis 2ans qu'il a cette merde de cascade de pignon, mais ca joe et moi même l'avons déjà dit comme d'hab on ce répète depuis un bon moment ;) la vieillesse surement on radote quoi!!!!! :angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon démonter un moteur à distance je ne sais pas encore faire ;)

Et le chantier est trop gros pour mes rapides passages en France.

 

Déjà la première étape pour être fixé sur la situation, c'est les tiges de culbuteurs.

 

Les culasses oui j'aimerais bien aussi, si je retrouve mon salaire Français à Londres je vais racheter des nouvelles culasses plus performantes, avec tout ce qui va avec (soupapes, culbuteurs, ...) mais c'est pas pour tout de suite. Déculasser le moteur alors que je ne suis pas en France, c'est risquer en chantier sans fin, je vois bien le truc...

 

Pour faire toutes ces vérifications, à moins de placer la voiture dans un garage, je ne vois pas comment faire. Pour information la Mustang est dans une ferme dans la campagne Française, il n'y a même pas l'électricité et le sol est terreux. Donc impossible procéder de la sorte pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'avoir un garage top niveau juste pour déculasser un berlingue :deprime:
Je suis du même avis : tant qu'il ne faut pas utiliser d'outils électriques ou passer sous la caisse, le sol en terre n'est pas un souci :D .

 

Sur mon "gros poussin" à moi (pas jaune, mais blanc :blink: ) j'ai déculassé, je me suis aperçu que la culasse était HS (sièges de soupapes enfoncés). Il est resté dans la grange que tu connais, moteur ouvert (avec un chiffon dessus) pendant plus d'un an avant que je trouve une culasse d'occase et que je remonte tout... Depuis, il marche impec, demande donc à Baron ;)

 

Donc déculasse (une demi-journée sieste comprise) et ramène les culasses au sec pour les regarder de plus près et savoir quoi faire, sinon tu ne vas plus oser la démarrer de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant plus d'un an avant que je trouve une culasse d'occase et que je remonte tout...

C'est bien ce qui me fait peur justement, un chantier comme ca : un début pas de fin... ou alors pas avant très longtemps.

Tant que je ne suis pas de retour chez moi, c'est peut-être pas très sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ramène les culasses au sec pour les regarder de plus près et savoir quoi faire, sinon tu ne vas plus oser la démarrer de toute façon.

Je pense la même chose que Phil aussi Jeo. Sinon aprés, si les essais de çi ou de ça n'arrêtent pas (par le biais d'une personne qui ferait çi ou ça dessus, ou juste pour la faire tourner comme tu l'as déjà dit), le moteur ne risque que de se détèriorer plus à chaque fois, et à la vitesse grand V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information la Mustang est dans une ferme dans la campagne Française,
mouarf :blink: pour rappel on a bossé comme ca pendant quelques temps :hauhau:

 

juste pour dire tout est faisable suffit de le vouloir :wub:

 

pour le jus les groupes electro c'est pas fait pour les chiens ;):megatop:

 

P1010001.JPG

P1010014.JPG

P1010002.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais un ptit peu les chtons tout de même de poser la caisse sur des Wallons. Ca me paraît pas si résistant pour une voiture.
C'est une technique belge :megatop:
... pas mieux :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi le Ranchero, quand il parle de moelle long, il se la met dans l'os jusqu'au coude, pire que Nico :P

 

de la à dire chaud vin de moules belges c'est comme dirait la Merdeny quand tu lui mets le contact : il est chauc comme comme un iceberg qui fond de la calotte (glacière) :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.