jcladec Posté(e) le 29 mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 mars 2009 salut Je me suis penché ce matin sur la carbu. Le papillon du corps secondaire reste ouvert en permanence. Au ralenti comme dans les tours. La raison est qu'il y a du jeu entre le choke rod et le fast idle cam, et l'intermediate choke rod et le choke shaft lever. Les rods ne bougent pas quand le reste bouge. Les rods sont ils prevues pour etre si libre sur leurs support. J'ai "bidoulé" des cales en plastique pour fermer le papillon et là le moteur est partit du premier coup a froid, il ne rate plus, j'ai pu baisser le ralenti, et la caisse monte mieux dans les tours, de facon plus constante et puissante. alors que faire, dans le sho manual, ils disent de tordre ces rods pour ajuster les reglages, mais ca ne supprimera pas le jeu laterale. ci joint photo. PS: c'est quoi le n°4 ? Citer
Phil Posté(e) le 29 mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 mars 2009 Le papillon du corps secondaire reste ouvert en permanence. Au ralenti comme dans les tours.Qu'appelles-tu "papillon du corps secondaire" ? S'il était ouvert en permanence, le moteur serait tout le temps dans les tours... Le 4 c'est le dashpot, une sorte d'amortisseur de fin de course de la commande des gaz, qui empêche le moteur de caler quand tu lèves le pied brusquement. Citer
jcladec Posté(e) le 29 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars 2009 c'est le cas. ce papilon ne se ferme pas. En tout cas pas quand le filtre a air est deposé. evidement. Mais alors doit il etre fermé au debut de la montée en regime et s'ouvrir a partir d'un certain rpm? Citer
Phil Posté(e) le 29 mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 mars 2009 Apparemment ton carbu est un 4GC et pas un quadrajet postérieur, donc (à peu près) le même que celui de ma Cadillac. Dans ce cas, l'ouverture des papillons secondaires est simplement commandée par l'ouverture des papillons primaires : quand ces derniers sont aux trois quarts de leur ouverture, les secondaires commencent à s'ouvrir ; quand les primaires sont totalement ouverts, les secondaires aussi. Ils doivent être totalement fermés sinon. Tu dois pouvoir voir ça moteur arrêté, en regardant par dessus (volet d'air du starter ouvert) et en actionnant la commande des gaz. Il faut le faire avec le starter désactivé, sinon les secondaires ne s'ouvrent pas (il y a un "lockout"). Il ne manquerait pas un ressort de rappel quelque part ? Citer
Fanamc Posté(e) le 29 mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 mars 2009 Ce que tu nous montres c`est le clapet du choke (1) Citer
jcladec Posté(e) le 29 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars 2009 d'aprés le manual, tout est bien present. selon lui, il faut courber les rods pour regler le papillon. Cependant il y du jeu lateral, les rods sont tenus par des goupilles et rondelles qui ne permettent pas de garder les reglagles. Pour palier cette "liberté" j'ai calé avec du caoutchouc pour que le papillon, choke valve, soit plus fermé a l'arret et au ralenti. car si je le ferme au fond le moteur cale, et s'il est ouvert a fond je mets 2 plombes pour demarrer. Sachant que dés que j'accelere, le fast idle crew ne revient pas a la position de départ sur le fast idle cam. Citer
Phil Posté(e) le 30 mars 2009 Signaler Posté(e) le 30 mars 2009 j'ai calé avec du caoutchouc pour que le papillon, choke valve, soit plus fermé a l'arret et au ralenti. Ce que tu nous montres c`est le clapet du choke (1)C'est un peu ce que je redoutais . Le "choke valve" c'est le volet d'air du starter, rien à voir avec un papillon de corps secondaire (d'ailleurs il est au-dessus du corps primaire du carbu...) - d'où la difficulté de diagnostic . Pour le régler, en théorie il faut tordre des tiges ("rods"), mais ça c'est pour un carburateur neuf ou refait, posé sur l'établi. En pratique, surtout éviter de toucher à ces tiges, qui n'ont pas de raison de se détordre avec le temps si personne n'y touche. Desserrer un peu les trois vis du couvercle du "camembert" de starter, et tourner la vis de réglage (au centre du couvercle), on doit voir le volet bouger. Régler de sorte que le volet soit totalement fermé, moteur froid et arrêté. Quand on démarre le moteur, le volet doit s'entrouvrir, à cause de la dépression dans le collecteur. Si ça s'ouvre trop, ou si on a des difficultés à démarrer à froid, refermer encore un peu. L'important est que le volet soit totalement ouvert quand le moteur est chaud. Pour ça, il faut que le ressort spiral (à l'intérieur du "camembert") soit bien réchauffé par le tube qui apporte la chaleur d'un collecteur d'échappement. Sinon, le starter reste fermé en permanence, ou ouvert en permanence selon le réglage (un grand classique de ceux qui n'ont pas compris comment le régler et disent d'un air entendu "le starter, ça ne sert à rien" ). C'est hélas aussi le cas si on remplace les collecteurs d'origine par des 4 en 1 sans mettre un carbu à starter manuel ou électrique. Régler ensuite si nécessaire le régime de ralenti accéléré ("fast idle") par la vis ("fast idle screw") qui porte sur la came ("fast idle cam"). Cette vis doit toucher la partie la plus grande de la came à froid, et ne pas la toucher à chaud. Sinon, il faut reprendre le réglage du starter, cette fois en tordant des tiges . Citer
jcladec Posté(e) le 30 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2009 pourquoi la pose de 4en1 serait u problème? Citer
bru301 Posté(e) le 30 mars 2009 Signaler Posté(e) le 30 mars 2009 pourquoi la pose de 4en1 serait u problème? Parce que sur les 4 en 1 il n'y a pas la prise de chaleur qui fait fonctionner normalement le starter sur un moteur "stock". Donc si tu veux ce genre d'accessoire, il faut prévoir un starter manuel à câble ( on trouve des kits pour pas cher et si on est un peu manuel, c'est encore moins cher... ) ou bien un électrique si tu veux pas te compliquer la vie... Sinon, tu as encore la possibilité de te passer de starter, mais ça c'est une autre histoire avec tout ce que ça comporte ... Citer
Vaihlor Posté(e) le 30 mars 2009 Signaler Posté(e) le 30 mars 2009 Paske les collecteurs d'origine "apportent" la chaleur au sarter auto, le faisant s'ouvrir lors de la chauffe du moteur. Bah Philou, faut leur dire si le starter sert à rien pourquoi en 2009 les carbu modernes en ont encore un ? Z'aurons l'air moins sûr du coup... Citer
jcladec Posté(e) le 31 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2009 j'ai jamais dis que le starter ne servait a rien , et ne remet pas en cause son efficacité. Je veux juste affiner le reglage de ma caisse. Citer
Phil Posté(e) le 31 mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 mars 2009 Desserrer un peu les trois vis du couvercle du "camembert" de starter, et tourner la vis de réglage (au centre du couvercle), on doit voir le volet bouger.En fait, après vérification dans des bouquins, il y a plusieurs systèmes de réglage sur ce modèle de carbu en fonction des années (en faisant tourner la vis centrale, en desserrant la vis centrale et en faisant tourner un pointeur, en faisant tourner le couvercle lui-même). Aurais-tu une photo du couvercle, histoire d'être sûr ? j'ai jamais dis que le starter ne servait a rien , et ne remet pas en cause son efficacité.J'ai bien compris, la preuve : fermer le papillon et là le moteur est parti du premier coup a froid, il ne rate plus, j'ai pu baisser le ralenti, et la caisse monte mieux dans les tours, de facon plus constante et puissante. Ce n'est pas de toi que je parlais, mais de "bons conseilleurs" éventuels (et pas forcément sur ce forum) . Citer
Le Go 51 Posté(e) le 31 mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 mars 2009 il est clair qu'il faut etre un cador pour pretendre ne pas avoir besoin de stater . ou alors il faut aimer le bruit de son démareur au petit matin.c'est meme le principal défaut du moteur a essence , tant qu'il n'est pas a temperature , c'est toujours un peu galère . quand tu as trois km a faire , le mieux est effectivement de louer un velib car arrivé au bout , ton moteur est encore "froid " ou alors il faut laisser tourner l'auto une demie heure avant départ mais ca change enormément la conso aux 100 km . Citer
Phil Posté(e) le 31 mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 mars 2009 le principal défaut du moteur a essence, tant qu'il n'est pas a temperature, c'est toujours un peu galèreCeux qui disent que ça ne sert à rien ont en général un ralenti hyper riche, donc très haut et chaotique (mais ça fait "racing"), voire le volet à moitié fermé tout le temps pour pouvoir démarrer.En contrepartie, leur caisse fait beaucoup de bruit (ils en sont d'ailleurs assez fiers ) consomme dans les 30 litres (idem ), et quand ils s'alignent sur un 400 mètres ça tourne dans les 20 secondes . Citer
Camaro82 Posté(e) le 31 mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 mars 2009 juste une petite remarque sur le starter si vous le permettez , sur ma camaro j'avait enlevé tout le systeme de starter et resultat , le starter c'etait mon pied droit . en fait lors du premier demarrage de la journée, j'etais obligé de la 'garder' au pied a 1400 trs pendant 2-3 bonne minutes et ensuite je lachais et elle tenais le ralenti parfaitement (vers les 900 trs en Park) . je pouvais couper le contact 10 fois dans la journée, plus besoin de refaire la manip, elle tenait le ralenti comme une grande . bon c'est vrai c'etait pas pratique quand je devais la demarrer le matin mais tout le reste de la journée, c'etait impec' . mais bon un starter qui marche c'est encore mieux ! Citer
jcladec Posté(e) le 31 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2009 voici. Au fait, sur la revue tech, les rods sont placés au point le plus haut du fast idle cam et choke shaft lever. Ce qui n'était pas le cas dimanche, d'où ma bidouille. Citer
Bouteille0 Posté(e) le 31 mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 mars 2009 Ceux qui disent que ça ne sert à rien ont en général un ralenti hyper riche, donc très haut et chaotique (mais ça fait "racing"), voire le volet à moitié fermé tout le temps pour pouvoir démarrer.En contrepartie, leur caisse fait beaucoup de bruit (ils en sont d'ailleurs assez fiers ) consomme dans les 30 litres (idem ), et quand ils s'alignent sur un 400 mètres ça tourne dans les 20 secondes . ... je pense que c'est mon cas avec la Buick , si ce n'est que je ne l'ai pas fait exprés ... ce matin re-belotte , ralenti anormalement élévé :angry2: ... elle est donc remisée le temps que je récupère un carbu neuf ou un refait . Citer
Phil Posté(e) le 31 mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 mars 2009 @JC : Sur l'image que tu montres, on voit que le tuyau de réchauffage n'est pas branché sur le collecteur d'échappemnt, mais sur la partie centrale du collecteur d'admission, qui reçoit une partie de l'échappement pour réchauffer l'embase de carbu. Tu peux donc installer des 4 en 1 sans gêner le fonctionnement du starter, par contre avec une pipe alu aftermarket, ça m'étonnerait qu'il y ait cette prise. D'ailleurs, il faudrait vérifier que ce conduit de réchauffage n'est pas bouché, c'est souvent le cas pour cause de fuite, ou bien inopérant (heater valve désactivée), sinon le starter va moins bien marcher. Par ailleurs, on voit bien (...) en haut du couvercle noir la présence de repères crantés, sur lesquels est censé s'aligner un repère (mais là on ne voit absolument rien :angry2: quand est-ce que tu te payes un VRAI appareil ? ). Pour ta remarque avec les tiges (rods), je n'ai pas bien compris le problème, peut-être simplement une tige mal positionnée (sur le mien, il y a deux tiges qu'on peut facilement inverser), il faudrait que tu voies de plus près comment c'est censé fonctionner et comment ça fonctionne en réalité, car sur photos c'est vraiment pas facile . @Bouteille : et quand le cendrier est plein, tu changes la voiture ? un carburateur, ça se règle, Popol doit pouvoir te faire ça non ? Citer
Chevy230 Posté(e) le 10 avril 2009 Signaler Posté(e) le 10 avril 2009 Salut Famac c'est quoi ton bouquin? Désolé pour le hs Citer
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