Cuda Posté(e) le 19 mars 2009 Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 Bonsoir à tous, Prochainement je vais refaire la distribution sur mon moteur. Comment faire pour trouver le point-haut de l'arbre à cams et du vilebrequin pour faire le calage de la distribution ? Le moteur est un V8 302 Ford, l'arbre à cams et le vilbrequin ne sont pas d'origine. Je ne peux pas utiliser les levées pour me repérer (l'AAC ne tourne pas). La distribution a déjà été démontée. Merci d'avance, je souhaite être certain de ne pas faire d'erreur. Citer
Tbird61 Posté(e) le 19 mars 2009 Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 pour faire un repère sur le vilo tu mets le piston "en question" en PMH et tu repère en tournant dans un sens a quel moment il te semble le plus haut (une pige par le trou de bougie par exemple). tu refait la même manip mais en tournant dans l'autre sens et tu peut etre sure que le PMH sera entre tes deux repères en plein milieu. il ne te reste plus qu'a regarder la posistion des cames de l'ac et le calage est évident. ceci dit tu dois avoir un repére vilo et AC même avec des pièces modifiées ou alors le premier qui a monté ce truc a oublié de faire les repére Citer
Ranchero Posté(e) le 19 mars 2009 Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 les repere c'est les clavette vilo et aac, de plus sur le kit chaine ya aussi des reperes on sais pas faire plus simple suffit juste de vérifier comme tu dit piston 1 etc.... Citer
Cuda Posté(e) le 19 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 Ok nous allons faire comme ça. Merci de vos réponses. Citer
Invité AmericanIsland Posté(e) le 19 mars 2009 Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 Cuda, tu as eu une notice avec ta distribution ... tout y est marquer . Cloye, emploi, pour les modèle que je connais, des symbole represantant l'Advance/neutral/Retard timing. Un symbole (le rond normalement, à vérifier !) symbole la position neutre ... donc celle as employer dans ton cas . Une fois cette véirification et donc ce choix fait, tu n'as cas poser tes pignons (celui du bas dans l'emplacement clavette correspondant à ton choix) et d'aligné le symbole avec le pignon du haut qui lui, as un point de manière fixe et non réglable pour ta distribution . Les schémas dans l'autre post, mi par Ranchero son explicite. Une fois celà fait ... tu tourne moteur au moins 4 tours au vilo MINIMUM .... Pourquoi 4 ? 2 tours pour que ça ce positionne comme il faut ... et deux tour par sécurité ! pourquoi par deux ? Parceque ... 4 temps ... donc 2 tours vilo pour 1 tour de camshaft .... Tu peut nous éclaircir sur la façon que vous avez employer pour la poser aujourd'hui ? une explication pour ces traces blanches disparate et sans sens et correspondance apparente ? Citer
Cuda Posté(e) le 19 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 Voici l'image pour le timing du 302 : Citer
Ranchero Posté(e) le 19 mars 2009 Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 j'ausais pas le dire car c'est vraiment la base du process mais vu la tournure des évènement ta bien fait de le rapeler timing mark c'est les point de repere gaffe coté aac tu a plusieurs reperes prend le zero celui du centre normalement Citer
Fanamc Posté(e) le 19 mars 2009 Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 Salut Un peu inquiètant ton truc, qui avait fait le timing la première fois ? Citer
Phil Posté(e) le 20 mars 2009 Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 tu mets le piston "en question" en PMH et tu repères en tournant dans un sens à quel moment il te semble le plus haut (une pige par le trou de bougie par exemple).tu refais la même manip mais en tournant dans l'autre sens et tu peut etre sûr que le PMH sera entre tes deux repères en plein milieu. Romuald avait expliqué ça en détail sur le forum Muscle Cars&Co, j'aurais bien mis le lien mais ce forum est HS Attention, le repérage du PMH au voisinage de la hauteur maxi du piston est très imprécis (une histoire de cosinus... ), on peut se tromper de 5 degrés comme qui rigole. Il faut faire comme dit TBird, mais à partir d'une position plutôt éloignée du PMH (mettons entre 45 et 90 degrés) en utilisant un "bloque-piston" que l'on peut fabriquer avec une vieille bougie dont on enlève la porcelaine (la bougie est alors creuse) et dans laquelle on fixe une pige de la longueur nécessaire. Visser le "bloque-piston" artisanal dans le trou de bougie du cylindre n°1 avec le piston au PMB ; faire tourner le moteur à la main jusqu'à ce que le piston touche la pige ; tracer un repère sur le volant moteur ; repartir en sens inverse jusqu'à ce que le piston touche à nouveau la pige ; tracer un deuxième repère. Le PMH est au milieu des deux repères (s'aider d'un mètre de couturière). Citer
Cal3b Posté(e) le 20 mars 2009 Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 Ce qui vient d'être dit devrait être mis en " fiche technique " et mi en post-it du forum... La longueur de la pige, c'est une longueur entre le dessus du piston et la bougie ? Citer
Cuda Posté(e) le 20 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 Merci pour ces infos. Comment mettre le piston n°1 au PMH car l'arbre à cams est désaccouplé du vilebrequin ? Car je ne sais pas si j'ai une bougie pour la technique de Phil. Mais nous allons essayer de faire quelque chose comme ca... Citer
Phil Posté(e) le 20 mars 2009 Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 Comment faire pour trouver le point-haut de l'arbre à cams et du vilebrequin pour faire le calage de la distribution ? Comment mettre le piston n°1 au PMH car l'arbre à cams est désaccouplé du vilebrequin ?... C'est pas la même question ? Pour préciser : un PMH "approximatif" peut se trouver en insérant un tournevis dans un trou de bougie, et en faisant tourner le vilo jusqu'à ce que le tournevis (poussé par le piston) soit le plus haut possible. L'inconvénient c'est que si on est "presque" en haut, le tournevis bouge de quelques centièmes de millimètre par degré du vilo, impossible à mesurer à la main. C'est pour ça que la méthode exposée plus haut par TBird et moi est la seule possible (à part déculasser et mesurer au comparateur... ). La meilleure position pour le "bloque-piston", c'est à 90 degrés (piston à mi-course), on prend une pige qui ait à peu près la longueur correspondante. Ce n'est pas toujours possible à cause de l'inclinaison du trou de bougie. Attention au fait que si l'AAC ne bouge pas, les soupapes ne bougent pas non plus : avant de faire tourner le vilo, même à la main, il faut être sûr que la clearance entre piston et soupapes est suffisante, ce qui n'est pas garanti du tout sur un moulin comme celui-là... la dépose des rampes de culbuteurs ne serait pas du luxe . Citer
Tbird61 Posté(e) le 20 mars 2009 Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 ne te prends pas la tete car vu les repére evident que ranchero t'a mis en ligne , pas besoin de chercher a taton, tu aligne les gorges de clavette et basta Citer
Ranchero Posté(e) le 20 mars 2009 Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 je rajoute ca en plus de ce que te dit tbird :et ce rappeler que le moulin est un 4T ^^ donc bien vérifier la position des soupapes sur le cylindre 1. en 1er je recalerais le vilo cylindre 1 puis tu remonte la gear sur l'aac sans la chaine et tu fait tourner doucement pour le recaler quand tout est bien caler comme dans le shop tu remet la chaine et tu fait tournée a la main plusieurs tours ,pour avoir plus facile démonte toute les bougies bien sur tout ca ce fait sans les cache culbut et apres vériff des tiges et autre pieces courage Citer
Cuda Posté(e) le 21 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mars 2009 Pour la technique, nous avons fait un mélange de Ranchero et de Tbird (deux modèles de Ford missibles visiblement). Ensuite avec les schéma, c'était parfait. Contrôle sur le cylindre n°1, et hop ! Citer
Ranchero Posté(e) le 21 mars 2009 Signaler Posté(e) le 21 mars 2009 et bhé voila une anecdote en plus pour t'es vieux jours lol Citer
Posts recommandés