Question sur auxiliary lights


Vaihlor

Posts recommandés

Voilà donc,

en fait je compte installer derrière la calandre, sur la monte carlo des phares auxiliaires indépendants des phares d'origine

(donc avec un intérupteur indépendant lui aussi),

mais niveau branchement je vois pas du tout comment goupiller ça, des cables sont fournis avec la paires de phares,

mais je ne sais pas si un relais est obligatoire dans ce cas précis, ni a quel niveau brancher les dit phares (tableau à fusibles ?

compartiment moteur ?)

 

Autre chose : ma caisse possède un alternateur de 63 amp prévu pour faire fonctionner une clim (absente puisque

je l'ai virée, ou pire ce serais un 55 amp mais peut probable), alors est-il suffisant pour adjoindre quelques gadgets

(genre les phares, ventillos electriques, 3 manos supplémentaires et un autre truc à déterminer).

 

Pouvez-vous m'apporter vos lumières ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais faire un montage à relais, commence par mettre des relais sur tes phares d'origine :blink: ... Et fais le même montage à partir d'un interrupteur indépendant (je pense que les fils fournis doivent juste servir à se repiquer sur un circuit existant).

 

Pour la puissance de l'alternateur, ça dépend surtout de l'utilisation que tu fais de tes gadgets : commence par rouler avec, tu verras bien. Si tu comptes ne rouler que de nuit, et utiliser l'ensemble des phares en étant au ralenti pendant des heures, aucun alternateur du commerce ne suffira. Les manos ne consomment quasi rien par rapport aux phares, lme ventilo électrique... ça dépend de la température et de la vitesse de la voiture (un ventilo électrique ne se met en marche que quand la voiture est à l'arrêt ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe sur une américaine des bonnes années, ça se présente comme ceci:

 

Image1.jpg

 

En vert, tu as l'alimentation des codes et en rouge celle des pleins phares et des longues portés par exemple.

 

Généralement, quand on l'utilise beaucoup ce système, ça fini par cramer, surtout avec des fils vieux de 40 ans.... :blink:

 

 

Pour éviter ce phénomène désagréable, il vaut mieux réaliser le montage suivant:

 

Image2.jpg

 

De cette façon, le courant de puissance (de l'ordre de 10 ampères pour une paire de phares) passe par les relais et le courant de commande (celui qui est au bout de tes doigts quand tu manipule le comodo... :D ) reste très faible.

 

Sur ces schémas, les phares auxiliaires fonctionnent en même temps que les pleins phares mais rien ne t'empêche de les monter avec un interrupteur indépendant sur le fil de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas mais peut-être que d'origine il y a déjà des relais pour les phares, sachant que ma caisse est de 72

Mais question bête, a quoi sert un relais en fait ? Je ne connais pas grand chose en electricité auto, juste que le courant est continu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête, a quoi sert un relais en fait ?
Une réponse ici :sifflement:

 

En 1972 il n'y avait pas de relais d'origine, les Américains ont découvert ça dans les années 85-90... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no comment...

mais dit moi, adjoindre un relais sur les phares impliques des grosses modifs du faisceau d'origine ?

Honêtement si c'était moin complexe, je referais bien un nouveau faisceau, paske les cables de 72 :sifflement:

sont un peu fatigués...

 

Deux relais de 30 amp ça irais largement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dit moi, adjoindre un relais sur les phares impliques des grosses modifs du faisceau d'origine ?

 

 

 

C'est "terrible" comme modif.... :wub:

 

En premier lieu, il faut que tu trouves le fil qui alimente tes codes, par exemple. Donc pour ce faire tu pars de la lampe ou de l'optique allumé et tu débranche les cables un par un pour trouver le bon. Si tu as une prise qui alimente toute l'optique, tu la débranche et avec un petit bout de fil tu teste pour trouver le plot qui alimente le filament de code.

 

Quand tu as trouvé le bon fil, tu le suis ( c'est ça le plus ch***t ). En principe, il remonte vers le poste de pilotage en suivant la doublure de l'aile. A l'endroit que tu juges le plus propice pour la fixation du relais, tu sectionnes ton fil et tu raccordes la partie qui vient de l'optique sur la borne 87 du relais et la partie qui va au tableau de bord sur la borne 86 ( la numérotation des bornes est normalisée... :) ). Là tu as fait la moitié du boulot et la plus difficile.

 

Ensuite, il faut que tu tires un fil de la borne 30 au + batterie et que tu relies la borne 85 à la masse. Tu vois, c'est pas sorcier et c'est l'affaire de 15 minutes.

 

Après, tu recommence pour les pleins phares..... ;)

 

Et pour ce qui est de tes relais en 30 A, c'est plus que suffisant pour ce montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: pourquoi aller couper des fils qui n'ont rien demandé ? ;)

 

Sur toutes nos voitures, les phares sont relié au faisceau électrique par ce qu'on appelle vulgairement des connecteurs ... se repiquer dessus n'a vraiment rien de bien sorcier, il existe même des connecteurs (males) pour se reprendre sur les connecteurs existants (femelle en principe) sans se prendre le choux.

A cela, je rajouterais que le but de l'opération étant quand même de fournir un max de courant aux feux :

_ (pour ceux qui coupent les fils) ça ne sert a rien d'utiliser le faisceau d'origine pour essayer d'y faire passer plus de courant ... il n'est plus tout jeune et n'était déjà pas spécialement trés bien dimensionné ...

_ l'endroit le plus propice, c'est quand même au plus proche des phares ... et c'est fou la place qu'on arrive a trouver derrière une calandre ou le long d'une batterie (elle est rarement dans le coffre).

 

Pour ceux qui ont un peu de mal a manier la pince a sertir, il existe même des faisceaux-relais prêts a l'emploi, pour tout type d'ampoules (attention, les sealed-beams ne sont pas toujours cablés comme du H4), et a des prix trés proches voir inférieurs a ce qu'ils couteraient a assembler sois-même ... montage propre assuré ... et cerise sur le gateau, ils sont surdimensionnés pour un usage off-road, donc pas de risque de foutre le feu a la caisse a cause d'un fil trop fin ou fatigué.

 

J'ai commencé par utiliser un faisceau tout-fait ... 2v de gagnés sur l'ampoule la plus éloignée de la batterie une paille a première vue mais c'est quasiment doubler le nombre de lumens mine de rien ... pas anodin. Depuis je me suis fait mon propre faisceau relais pour y intégrer une fonction wig-wag et une provision pour l'appel de phare (ça n'existait pas en '79) ... c'est moins propre, mais tout aussi fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'idéal serais de refaire tout le câblage des phares jusqu'au tableau à fusibles ?

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi mettre un autre alimentation au niveau du relais

paske chez moi, dans le compartiment, le faisceau est raccordé au tableau à fusible par une grosse prise,

alors comment ça se passe ? Il faut schunter l'alim d'origine passer par le relais puis par l'interupteur, moi

pas comprendre très bien :sifflement:

compart.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura en tout six circuits : trois circuits de commande (batterie - interrupteur - relais - masse) et trois circuits de puissance (batterie - relais - phares - masse), un pour les codes, un pour les phares, un pour les phares supplémentaires à commande séparée que tu veux installer. Il faudra donc trois relais, chacun étant utilisé dans deux circuits (d'où les quatre bornes de chaque relais).

 

Le faisceau d'origine servira de faisceau de commande (avec moins d'intensité qui y passera, et moins de risques de griller les commodos) pour les deux premiers circuits, donc il faut le conserver. Il faut rajouter un troisième circuit de commande pour tes phares supplémentaires, mais tu peux le faire après.

 

Au niveau des phares, le plus près possible (je dirais quelque part sur le côté du radiateur), tu installes tes trois relais. Tu adaptes le faisceau existant pour le brancher sur tes relais (circuit de commande), et tu crées à partir de zéro les circuits de puissance directement depuis le + batterie, sans oublier d'y inclure une petite boîte avec 3 fusibles de 30 Ampères, un par relais.

Si l'emplacement est proche de la batterie et des phares, pas la peine de prendre du fil plus gros pour le circuit de puissance, puisque les fils sont de faible longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faisceau d'origine servira de faisceau de commande (donc avec moins d'intensité qui y passera, et moins de risques de griller les commodos)
accessoirement, pour ceux dont le switch principal assure la protection des feux (sais pas si c'est le cas sur toutes les US), ça évite de se retrouver dans le noir au plus mauvais moment.
pas la peine de prendre du fil plus gros pour le circuit de puissance, puisque les fils sont de faible longueur.
oui enfin quand on voit la faille des fils d'origine qui sont a peine dimensionnés pour du 40/45W, je me baserais pas dessus pour cabler du 55/60 ... surtout en 4 phares ou il y a quand même 20A a faire passer pour le plein-phare ... il vaut mieux surdimensionner un peu (au moins au même niveau que les fusibles sinon ils ne servent pas a grand chose), ça permet d'anticiper les pertes liées au vieillissement des fils tout en se conservant une petite marge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je récapitule si j'ai bien pigé :

La prise du faisceau (cables d'origine) --> Relais (1 code / 1 pleins phares)

Relais --> (nouveaux cables) vers batterie et phares.

 

Pour les aditionnels :

un plus et une masse vers l'interupteur --> puis le relais

le relais --> Batterie / et les phares supp.

 

J'ai bon ?

 

En tout cas merci de vos explication et de votre patience les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Les travaux de restauration suivant leur cour, j'ai installé mes phares additionnels, branché un relais sur un interrupteur indépendant des phares d'origine, tout raccordé, j'ai essayé les deux relais (j'en ai mis un autre pour un ventilo électrique pas encore mis en place), sans accessoire on entendais bien le "clic" de déclenchement des relais, mais quand j'ai branché les phares le relais en question à fait "brzzzzz" et aucune lumière ! J'ai testé avec un autre relais idem...

 

Après ça les instruments (alors qu' avant ce montage no soucy) : un vrai sapin de noël, les clignos faisaient clignoter l'éclairage des compteurs et témoins, plus de phares. Sur ce je défait les nouveaux branchements (ceux des accessoires additionnels) c'est la fête toujours la fête forraine !? :deprime:, je met un coup de pouèt (klaxon pour voir si il fonctionnait toujours, il avait précédement un mauvais contact sur la colonne) là gros clic du relais de klaxon, pis là tout l'éclairage redevient normal, je pige plus rien :blink: .

 

-Question, qu'est-ce que j'ai merdé ? (désolé pour la longueur)

 

Heeeelllllpp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai viré le klaxon d'origine car même avec le relais, il n'était pas d'une efficacité foudroyante (en même temps, les Suisses avaient les oreilles fragiles et avaient retiré un des 2 klaxons en laissant le plus faible) ... la paire de FIAM (sur relais bien sur) que j'ai installé a la place permet de reveiller les têtes en l'air un peu sourdes d'oreille ;-)

 

Les travaux de restauration suivant leur cour, j'ai installé mes phares additionnels, branché un relais sur un interrupteur indépendant des phares d'origine, tout raccordé, j'ai essayé les deux relais (j'en ai mis un autre pour un ventilo électrique pas encore mis en place), sans accessoire on entendais bien le "clic" de déclenchement des relais, mais quand j'ai branché les phares le relais en question à fait "brzzzzz" et aucune lumière ! J'ai testé avec un autre relais idem...

 

Après ça les instruments (alors qu' avant ce montage no soucy) : un vrai sapin de noël, les clignos faisaient clignoter l'éclairage des compteurs et témoins, plus de phares. Sur ce je défait les nouveaux branchements (ceux des accessoires additionnels) c'est la fête toujours la fête forraine !? :D, je met un coup de pouèt (klaxon pour voir si il fonctionnait toujours, il avait précédement un mauvais contact sur la colonne) là gros clic du relais de klaxon, pis là tout l'éclairage redevient normal, je pige plus rien :D .

 

-Question, qu'est-ce que j'ai merdé ? (désolé pour la longueur)

 

Heeeelllllpp

A mon avis, tu t'es loupé quelques part ...

Reprends tout ton cablage a partir de zéro ... éventuellement si tu t'es repris dessus, vérifie tes masses ... sur le Pace Car, lorsque la masse des feux conducteur n'est pas bonne, je suis en plein phare coté passager au lieu d'être en croisement et plus rien coté conducteur avec l'essuie-glace qui déconne (alors que ce dernier n'est pas branché dessus mais partage le même cable d'alimentation principal que le switch des feux) et le feu position conducteur trés faible ... beaucoup de conséquences pour une petite masse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'ai fait tout mon câblage en speedant il me restait plus beaucoup de temps au garage..

Je vais tout ça à tête reposée tout revérifier, si il y a du nouveau je le dirais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah its working !!! En fait simplement un problème de masse, comme souvent d'ailleurs ...

Avril10_004.jpg

 

Sinon une petite du montage final des relais, un pour les phares, l'autre pour le ventilo électrique :wub:

Avril10_005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par hasard les relais prennent la flotte, elle ne pourra jamais sortir par le couvercle. Donc monte-les avec les connecteurs en bas, si tu ne veux pas que ta voiture ait cet inconvénient des Italiennes des bonnes années :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.