Importation Ford Taurus '88 Suisse


Nick

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Salut la gang :D

 

Comme vous l'avez peut être vu, Comet72, son pôpa et ma pomme essayons de sauver une jolie petite Ford Taurus de 1988. C'est pas une voiture qui a une grande valeur, mais perso j'adore et j'aimerais bien en faire mon Daily Driver. Seul hic, elle est immatriculée en Suisse. J'ai fait des recherches sur le forum, sur Internet, j'ai envoyé un mail à la DRIRE et la préfécture de ma région (dont je n'ai toujours pas eu de réponse :megatop: ), j'ai grosso-modo compris que ça n'était pas une partie de plaisir que d'importer ce genre de véhicule en France mais je n'arrive pas à lâcher l'affaire pour autant. :D

D'après ce que j'ai vu, la Taurus, n'ayant pas été commercialisée en France, fait l'objet d'une RTI (Récéption à Titre Isolé) auprès de la DRIRE, ce qui implique une éventuelle mise en conformité et un passage à l'UTAC. J'ai contacté un ami qui a un garage d'Américaines en Bretagne et il m'a répondu que c'était faisable (long, mais faisable) mais que le coût total de l'opération tournerait autour des 3000€ (juste au niveau de l'immatriculation/homologation).

Première question : est-ce que vous pensez vraiment que ça soit aussi cher ?

 

Ensuite, hormis l'immatriculation de mon Impala 1973 en CG Collec', je n'ai jamais eu à faire à ce genre de "dossier". Comment ça se passe ? Quelle est la marche à suivre ?

Il faut savoir que cette Taurus est un tout petit prix, ce qui me permet de débourser un peu plus pour l'immatriculation. Est-ce qu'il ne serait pas préférable de passer par un préstataire qui s'occuperait de toute l'opération pour moi ? J'ai visité le site de Rock And Road Garage qui fait ce genre de chose en à peu près deux mois. Je pense leur demander un devis, histoire de voir à quelle sauce ils me mangeraient, mais sont-ils fiable ? J'ai trouvé leurs coordonnées sur le forum d'ailleurs :megatop:

 

Voilà, j'ai essayé de me renseigner le plus possible avant de poster ce message, pour ne pas passer pour un gros boulet qui débarque avec son topic à la noix de coco, mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions.

Thanks ;)

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Fais une recherche sur cette partie du forum ("homologation etc.") avec comme mot-clé "UTAC", il y a de la lecture :megatop:

 

LEs frais, ça dépend si tu comptes aussi tes déplacements et le temps passé. 3000 € c'est à peu près ce que prennent les "homologateurs" pro (hors mise en conformité), tu dois pouvoir t'en sortir à bien moins cher... mais en y passant toi-même pas mal de temps :megatop: .

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Merci maître Phil :megatop: j'avais pas pensé à chercher avec le mot clé "UTAC".

Disons que 3000€, si c'est pour un Lincoln Navigator flambant neuf, la pillule passe encore, mais pour une 'tite Taurus '88...

Rah, la paperasse. :megatop:

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En 2005, j'ai importé et fais immatriculer une voiture "récente".

Sans compter les frais de transport et de douane, l'homologation à proprement parlé m'est revenu à 2106 euros qui se répartissent comme suit:

2 contrôles techniques: 103 euros

Frais de DRIRE: 87 euros

Modifications sur le véhicule: 500 euros environ

UTAC: 1416 euros (sans les frais de transport pour y aller, mais comme tu résides en IDF, ceux ci sont négligeables dans ton cas)

 

Il va de soit que si tu passes par un "pro", et bien il y a ses honoraires en plus. Je ne connais personne qui travaille pour rien :megatop: .

Il faut aussi être conscient et accepter le fait que cela prends quelques mois, sans être absolument certain du résultat.

 

Si tu veux plus de précisions, regardes dans le salon importation dans un topic appelé "importation des US par bateau", j'ai détaillé toute la procédure d'importation de ce véhicule sur un post.

Après, à toi de voir si ça en vaut la peine pour la voiture que tu désires..... :megatop:

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Frais de test UTAC 1500€ environ pour 5 tests ; retrovision ,freinage, pollution, antiparasitage, sonometre

Frais de dossier DRIRE moins de 100 €

 

A noter que si les tests UTAC ne sont pas OK, il faut payer a chaque passage pour le test echoué.

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Thanks STG :megatop:

Est-ce que les critères de l'UTAC sont différents de ceux du Contrôle Technique ? Car si la voiture freine bien, ne polue pas (entre autres) au CT, le résultat devrait être le même lors des tests de l'UTAC. J'ai bon ?

Au fait, qu'est-ce que tu appelles "rétrovision" ? Ils vérifient que les rétros parlent Français ? :megatop:

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"Rétrovision"...hummm... :megatop:

...ça doit certainement vouloir dire que je vais devoir remédier à ça...

Non, ça veut certainement dire que les rétroviseurs doivent avoir un marquage "CE" :megatop:

 

... en tout cas, c'est l'essentiel de ce qu'ils ont vérifié quand j'ai passé ma bécane à la DRIRE (marquages CE sur rétroviseurs, feux, catadioptres et échappement).

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Thanks STG :hauhau:

Au fait, qu'est-ce que tu appelles "rétrovision" ? Ils vérifient que les rétros parlent Français ? :sifflement:

 

Le champs de rétro-vision c'est ça:

 

Ils installent un genre de mannequin équipé d’une caméra vidéo à la place du conducteur. Ils installent ensuite 2 cônes de chaque côté, en arrière de l’auto, à des distances bien précises. La caméra peut se déplacer sur un axe horizontal pour simuler une visée de l’œil gauche puis de l’œil droit. Il faut que les différentes visées, œil gauche, œil droit, du rétroviseur gauche, puis du droit, permettent de voir les 2 cônes situés de part et d’autre de l’auto. Attention, souvent les Américaines n’ont pas un champ de rétro-vision conforme, au rétroviseur gauche et cela a été mon cas. Sur les Mustang moderne (1999-2004), le renflement de l’aile arrière cachait un des 2 cônes. Pas de beaucoup, environ 30 cm. J’ai fait mon gentil et mon plaintif et le gars a très gentiment fait comme si c’était bon. Pour le droit, pas de problème. Le truc à faire avant de se présenter, acheter une vitre de rétro avec une courbure et la coller avec du scotch double face sur le rétroviseur gauche d’origine. Attention à nouveau, ne pas prendre une vitre de rétroviseur séparé par une petit ligne (type « vision de l’angle mort ») car ils ne prennent en compte que la surface avec cette partie « angle mort ».

 

Si tu as le temps va voir là import des US par bateau

 

Vers le milieu de la première page, en date du 13 Mars 2008..... :blink:

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