Bien choisir ma distribution (à chaîne)


Cuda

Posts recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai une petite question au sujet de la chaîne de distribution.

 

Je roule depuis longtemps (trop longtemps comme vous le confirmerons certains, héhéhé) avec une distribution à pignons ! C'est classe, ca fait un beau bruit type blower, mais mécaniquement pour mon moteur (qui est un V8 302 préparé) c'est l'horreur et du coup le réglage de l'allumage est impossible à faire. A chaque fois je me dis que je n'ai plus le temps ni la place de le faire, ni l'envie de continuer à mettre de l'argent dans cette voiture... Mais je n'arrive pas à venir à bout des réglages, et donc à présent c'est vraiment indispensable de changer cette distribution.

 

clo-9-3510tx9_w.jpg

 

Je vais donc changer ma distribution à pignons par une distribution à chaîne.

Cause : Message sur l'un de mes nombreux problème moteur.

 

Cependant, que choisir pour un moteur comme le mien ? L'allumage est fonctionne avec un distributeur Mallory optique et un boîtier de contrôle HiFire si ça peut vous aider à m'orienter dans le choix de la chaîne. Le moteur est largement modifié avec des pièces hautes performances, du coup il monte relativement haut dans les tours et pour l'utilisation que j'en fait j'ai besoin que ça réponde tout de suite.

 

Je suis sur les pistes suivantes, qu'en pensez-vous ?

 

Trick Flow Specialties TFS-51478520 :

Timing Chain Style: Double roller

Maximum Advance/Retard at Camshaft: 2 degree

Maximum Advance/Retard at Crankshaft: 4 degree

Thrust Bearing Included: No

Page: voir ce lien SummitRacing

 

Ford Racing M-6268-A302 :

Timing Chain Style: Double roller

Maximum Advance/Retard at Camshaft: 4 degree

Maximum Advance/Retard at Crankshaft: 8 degree

Thrust Bearing Included: Yes

Page: voir ce lien SummitRacing

 

Il y en a à tous les prix, et j'imagine pour tous les usages...

Alors du coup, que choisir pour un moteur comme le mien ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'inconvenients avec les distributions a pignons mais il y a aussi un gros avantage, c'est la précision et la longévité des réglages de l'allumage. C'est indéréglable contrairement aux chaines qui peuvent finir par se détendre ou sauter un cran et a mon avis l'installation d'une chaine ne va pas résoudre tes problemes d'allumage. Il vaudrait mieux réparer la source avant de t'attaquer a ca.

Quand a choisir une chaine pour toi, s'il y a autant de choix c'est parce que tout le monde a des mods et des préférences différentes et il faudrait que tu nous en dise plus :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

Désoler ... mais c'est ce que bon nombre de connaissance de Cuda l'on incité à faire ... et le résultat est que ça fait plusieurs mois (années) que ça voiture ne tourne pas correctement !

 

Nous, car nous sommes uniquement deux sur ce forum intervenant et l'incitant à changer de distributions, somme des reconvertit du saint pignon .... et nous parlons en connaissances de causes ... et je pense que nous parcourons assez de kilomètre sur différent continent pour ce rendre à l'évidence, et en avoir tirer les bonnes conclusion !

 

L'idée de la distribution à pignons est bonne, mais certain modèle sont source à problème .... la seul, la vrai, l'unique que j'ai eu la chance de monter et rouler sans le moindre problème est une 3 gear de Milodon ... le reste, ce n'est que pour les moteurs à faible puissance ... avec un camshaft de pompe à vélo et un moteur comprimant à peine plus qu'un compresseur d'aérographe ....

 

C'est bien simple ... on en reparle dans 30$ et quelques BON réglages komifaut .... :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que les distributions a pignons étaient mieux qu'a chaine et je suis d'accord avec vous, c'est de la merde mais ce que je veux dire c'est que le probleme d'allumage ne vient pas de ces pignons. Avec un systeme pareil, il ne peut y avoir aucun jeu contrairement a une chaine détendue et s'il n'y a pas de jeu on peut pas mettre en cause la distribution donc le probleme est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les moteurs à faible puissance ... avec un camshaft de pompe à vélo et un moteur comprimant à peine plus qu'un compresseur d'aérographe ....

Mort de rire, j'essaye de voir à quel modèle ça correspond :deprime:

 

Effectivement depuis bientôt 2 ans mon moteur semble inréglable à cause de cette distribution à pignons.

Nous avons tout essayé, changé plusieurs éléments, mais le résultat est toujours le même : merdique !

 

C'est bien simple ... on en reparle dans 30$ et quelques BON réglages komifaut ....

Que penses tu des références que j'ai placé dans mon premier messages ?

Car la liste des choix est importantes : Distributions pour 302

 

J'ai vu que tu parlais de la marque Cloyes Gear ?

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland
J'ai pas dit que les distributions a pignons étaient mieux qu'a chaine et je suis d'accord avec vous, c'est de la merde mais ce que je veux dire c'est que le probleme d'allumage ne vient pas de ces pignons. Avec un systeme pareil, il ne peut y avoir aucun jeu contrairement a une chaine détendue et s'il n'y a pas de jeu on peut pas mettre en cause la distribution donc le probleme est ailleurs.

 

Malheureusement Thierry, je ne peut abonder dans ton sens ... et je t'invite à te procurer une notice d'installation d'une distribution à pignon de la marque la plus connu dans le domaine (PeteJackson) ....

 

Tu y trouvera les "clearance" ... une foit convertit ... et rapporter au développement du camshaft et donc ... de l'allumage ... on en reparle :deprime:

 

Voici une photo qui parle d'elle même ....

 

DSC01973.JPG

 

 

Que penses tu des références que j'ai placé dans mon premier messages ?

Je laisse Ranchero, the king of Fomoco ... te répondre ... il seras bien mieux le faire que moi .... car je suis un petit peu allergique ... mais j'me soigne :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet si le kit est de faible qualité et que l'espace est trop grand ca va provoquer des problemes d'allumage :deprime:

Il aurait fallu un kit réglable de chez Hawks Racing :blink:

 

fordgeardrive.gif

 

On peut peut etre aussi parler des kits de distribution par courroie aussi? Ca permet de gagner des chevaux mais au détriment de la longévité. De toutes facons quand on commence a préparer un V8, on peut dire adieu a la fiabilité :megatop:.

 

En tout cas Cuda, les différentes offres de chaines, c'est trop technique pour moi et je pourrais pas te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ton larfeuille

 

moi j'ai ca sur le ranch

 

http://store.summitracing.com/partdetail.a...mp;autoview=sku

 

sinon fait ton choix:

 

http://store.summitracing.com/egnsearch.as...4908282+115+215

sont tous tres bien

 

Effectivement depuis bientôt 2 ans mon moteur semble inréglable à cause de cette distribution à pignons.
j'ai mis presque autant de temps que toi pour trouver d'ou ca venait sur le ranch :megatop:

 

pour joe ca a été nettement plus rapide vu l'état dans lequel il a retrouvé certaine pieces moteur ^^ :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Cloyes Gear 9-3535X9 est bien, testé et approuvé, je prends.

 

Timing Chain Style: Double roller

Maximum Advance/Retard at Camshaft: 4 degree

Maximum Advance/Retard at Crankshaft: 8 degree

 

Par contre il n'y a pas le Thrust Bearing dans le pack, c'est grave ? Et surtout c'est quoi ?

Je vais en avoir besoin de cet élément pour le montage ?

 

Il n'est pas dans le "Cloyes Gear's suggested parts" donc où le trouver si j'en ai besoin ?

 

Thrust Bearing Included: No

J'en ai vu certaines qui l'avaient.

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un roulement d'appui qui absorbe les efforts de poussée.A mon avis indispensable.

Prends de préférence un kit complet pour éviter les emm...des d'adaptation éventuelles(comme tu as vécu pour ton démarreur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thrust bearing, c'est pour empêcher l'arbre à cames de bouger longitudinalement je crois.

 

Tiens, j'ai trouvé ça sur eBay : http://motors.shop.ebay.com/__?_from=R40&a...d+302&_nd1=

 

 

Et ça : NEW Small Block Ford 302 Double Row Timing Kit

 

You are bidding on a new Pro Comp high performance Small Block Ford 302 Double Row Timing kit with a Brass Bearing. This kit is a must to ensure proper camshaft timing. It does not make a difference how well that cam is designed if you put a substandard gear and chain set in your engine. CNC machined billet sprockets and a heavy duty double row "Tru" roller chain. Crank gear is a 9 way adjustable from + or - 8 degrees. Also comes with a brass thrust bearing to help eliminate cam gear wear. Engineered for accuracy and consistant timing.

 

2206.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter ceci :

 

Cloyes Gear 9-3535X9 :

clo-9-3535x9_w.jpg

Cloyes Billet Steel Timing Sets

 

Fel-Pro QTCS45008

fel-tcs45008_w.jpg

Fel-Pro Timing Cover Gaskets

 

J'ai demandé une livraison rapide par avion pour essayer de la monter avant mon départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra régler l'avance de mémoire dans les 15/16° au ralentis et 36/38° a 3500rpm

 

moi je commencerais par 30° pour voir, et ensuite modifier a 36, puis peut etre encore plus jusque 38°

 

tu connait la procedure sur le unilite? joe la donné quelque part ya pas longtemps :sifflement: il te faut une tite clé allen en us et une clé torx toujours us le plateau est maintenu par une vis allen sur le flanc du distrib donc ne rien forcer ^^

 

et surement ajuster le carbu le tout moteur chaud bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petard je n'avais pas suivi ce topic ;)

 

en effet si ton truc a pignon a du jeu laisse tomber c'est la cata, une distrib cela doit etre au poil et sans jeu a l'ideal .

 

ceci dit si tu a aussi un pb d'allumage tout ca se melange l"un influant sur l'autre :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.