Problème de détonnations à l'accélération


Cuda

Posts recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai un problème d'accélération/détonnation avec mon moteur, qui est un V8 302ci modifié avec des pièces hautes-performances.

L'allumage est à distributeur optique Mallory, géré par un boiter de contrôle Mallory HiFire.

 

En cas de forte accélération il y a comme des détonations et la voiture a du mal à se lancer dans les tours. En cas d'accélération progressive le moteur monte à plus de 6000 Rpms sans problème. C'est comme un claquement (non mécanique) dans le moteur. J'ai ce bruit depuis longtemps, en gros depuis que j'ai le moteur. Lors de son premier démarrage en 2006 (que j'ai vu en vidéo) il ne faisait pas ce bruit en cas de forte accélération et la configuration était la même. Je ne parvient pas à trouver l'origine de ce problème, savoir de quoi ça vient. J'ai l'impression que ça vient du coté passager...

 

Certains disent que c'est normal à cause des puissants flux dans l'admission/échappement.

Sauf que le moteur à visiblement plus de mal à monter dans les tours en cas de forte accélération.

 

Un problème d'explosion dans un des cylindre ? Un problème dans l'admission ? Un mauvais réglages avec l'allumage au niveau de l'avance ? Trop de flux de gaz pour les culasses ? Ou alors c'est à cause des échappements ? (sachant qu'avant j'étais presque en échappement libre et ce bruit était déjà présent). Il est bon de savoir que je n'ai pas fait de réglage avec la lampe à strombo depuis l'installation du HiFire (qui gère en partie l'avance et le retard du moteur automatiquement une fois configuré).

 

Mes culasse ne sont pas vraiment au top, voir merdiques (trop faibles pour ce moteur).

C'est peut-être la source du problème ? Trop juste pour les flux de gaz ?

 

 

Voir la vidéo : YouTube

 

 

La voiture est une Ford Mustang 1979.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

On en reviens au même problème ... Clearance de la distribution influant sur l'allumage .... :deprime:

 

La ... tu démolie littéralement le moteur .... les gens qui disent "Certains disent que c'est normal à cause des puissants flux dans l'admission/échappement." ;)NE sont pas de bon conseil !!!!!!!

 

Une solution ... re-régler ton allumage comme il faut ! ... rouler au 98 impérativement ou .... rouler E85 en attendant de changer de distribution !

 

Depuis le début je te le dit ... change ta satané distribution ... tu vas finir par cassé le moteur ! (ça vaut 30 dol et une aprés midi de job .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, vous avez gagné :deprime:

 

Dès mon retour en France, je vais changer la distribution de mon moteur.

Je vais remplacer les pignons par une chaîne !

 

A chaque fois je me dis que je n'ai plus le temps ni la place de le faire, ni l'envie de continuer à mettre de l'argent dans cette voiture à cause de mon départ à l'étranger... Mais la si cette distribution à pignons touche également le problème que j'ai annoncé plus haut, c'est vraiment indispensable et vraiment pas sérieux de continuer à tirer dedans avec ce problème.

 

Mais pourquoi avant il n'y avait pas ces détonations ? Car l'allumage était peut-être réglé au top du top ? (ce qui n'est pas le cas en ce moment).

 

Je roule en SP98, et je n'ai pas encore essayé le E85 mais effectivement il m'a été proposé.

 

 

tfs-51478520_w.jpg

 

Je viens de faire un nouveau topic au sujet de la distribution (savoir la quelle prendre).

Vous pouvez le voir ici : Topic sur la sélection d'une chaîne de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland
/.../

Mais pourquoi avant il n'y avait pas ces détonations ? Car l'allumage était peut-être réglé au top du top ? (ce qui n'est pas le cas en ce moment).

/.../

 

Tu devait avoir moins d'avance ... et surtout un moteur rêgler uniquement pour les tours ( genre 36° @WOT) .... et un ralentit un poil haut .... avec des masselottes d'avance centrifuge un poils trop serrer .... etc ...

 

Bref ... pour le conseil de la marque & co ... seul un Fordiste confirmé pourras te donner LA marque ... moi je partirais sur une valeur sur ... vue ton moteur ... une Cloye Double suffirait à mon humble avis amplement .... de toute façon, je ne pense pas que tu t'amuse à mettre de l'avance ou du retard à la distribution :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une Cloye Double suffirait
deja proposé dans sont showroom ;) maintenant reste a voir si l'aac a pas morflée ^^

 

combien d'avance tu a au ralentis???? et combien en plein pot le tout moteur chaud ,tu risque de ne pas pouvoir me donner de chiffre exacte et c'est normal vu la Clearance de la distribution

 

ce que tu entend c'est des détonation( cliquetis) car la distrib par a l'ouest en plein pot ta peut etre 60° d'avance voir plus........

 

les risques : piston troué,aac et poussoir hs,tige de culbu plié,soupape hs,etc...., ca fait plus d'un an qu'on te dit de virer cette merde qui coute quedal a changer............

 

j'te rappel que ton aac est énorme par rapport au culasses d'origine et donc le moindre défaut dans la distrib et plus rien ne vas :deprime:

 

range moi cette caisse attend le blé et fait le job correctement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et des ressorts de soupapes un peu faiblards par rapport aux levées de l'AAC ? :super:

 

 

Il faudrait aussi commencer par régler l'avance à l'allumage comme il faut, pas seulement l'avance initiale mais surtout l'avance à haut régime. Si elle atteint 60° comme écrit Ranchero (ça m'étonnerait quand même...) tu vas très vite casser ton moteur ;)

 

Il ne faudrait pas que ça dépasse 40° même à fond de rpm --> contrôle à haut régime avec lampe strobo. Après ça, le ralenti sera inréglable à moins de 1500 tours because trop peu d'avance initiale, mais c'est toujours l'histoire du beurre et de l'argent du beurre :deprime: .

 

Si ta carte bleue est toujours opérationnelle, ils doivent faire des kits de masselottes et de ressorts d'allumeurs ad hoc pour limiter les dégâts. On ne les choisit pas sur catalogue mais par essais successifs au banc, et là tu rentres dans de la vraie technique... un coup d'oeil sur les topics de Romuald sur Mustang Passion, et tu comprendras vite que c'est pas si facile, c'est à cause de ça qu'ils ont inventé l'injection/allumage électronique à calculateur :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

Le mallory unilite possède un réglage, une fois ton avance BTDC que tu détermine en fonction d'une somme de paramètre et qui doit ce situer au alentours de 13/15° pour ta configuration, qui permet de régler ton avance mécanique totale !

 

Par exemple avance BTDC à 15°, tu met 21° d'avance mécanique régler au plateau centrifuge sous le capteur optique et tu auras 36° Total !

 

C'est pas compliquer, on te le répète depuis le début Cuda ...

 

 

Ton allumeur démonter doit donner celà (modèle en photo, deux rupteurs) :

 

mallory-advance-striped.jpg

 

Le réglage de l'avance mécanique ce fait sur ce plateau :

 

mallory-advance-base.jpg

 

 

L'histoire de "ressort" n'est pas important (pour le moment) dans ce genre d'allumeur, car contrairement à certain MSD, ou autre HEI ... ceux ci sont prévu pour avoir une courbe proportionnel en fonction du régime moteur, alors que sur bon nombre d'allumeur, Moroso, Mr Gasket ou autre propose des ressorts permettant de modifier la valeur total. Le kit ce compose comme suis :

 

Photo1.jpg

 

Ce n'est pas ton cas, le Unilite te permet de limiter mécaniquement le développement des masselottes et donc de l'avance total alors que les autres modèles, on des masselottes identiques,et c'est les ressort qui limite, et donc par effet de concéquence limite l'avance total.

 

En d'autre terme ... ce genre de réglage sur un Unilite n'entraine aucun frais, permet un réglage précis ... et combiner au HyFire permet de corriger en deux coup de switch l'avance sans même sortir une clefs pour bouger la tête d'allumeur ....

 

Maintenant ... sur le comment faire pour avoir 21° (rapport à l'exemple fait ci dessus) ... là .... ouch, chacun ça technique .... je possède un Unilite, Ranchero, etc ... bref, ceux qui on compris l'intéret du truc ... et chacun à ça technique .... :deprime: (ça rappel de bon souvenir de piste cette histoire ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J`ai déjà eu une situation du genre et le problême se situait au niveau des ressorts de masselotte qui étaient trop tendre .

Je tiens à préciser que ce n`est pas moi qui ai trouvé le problême............ :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie... Ce n'est pas encore gagné :megatop:

 

Dans un premier temps je vais acheter la distribution avant mon départ à l'étranger (dans 2 semaines).

Pour la distribution : n'hésitez pas à me donner une référence sur ce topic.

 

Ensuite je vais passer aux réglages et autres mais ça risque d'être tout simplement impossible ! Je ne vais être en France qu'un weekend tous les X mois et pas pour faire de la mécanique mais pour passer voir la famille. Du coup je ne sais absolument pas comment je vais faire tout ce que vous dites, je m'y prends bien trop tard.

 

A moins de la déposer dans un garage d'Américaines mais, QUI, OU, QUAND, ... Je n'ai pas vraiment d'adresse de confiance dans mon coins pour ce genre de travaux, à moins que ce soit des gas qui touchent bien dans ce domaine (HiFire, distributeur optique, moteur modifié, ...)

 

Bref, je sent que les runs ca ne va pas être pour moi cet été une fois de plus :deprime:

Mais bon dans un premier temps j'achète les pièces pour les travaux, ensuite c'est de l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et des ressorts de soupapes un peu faiblards par rapport aux levées de l'AAC ? smile.gif
les ressorts sont prévus pour comme le reste,cubut,tige de culbut etc.... :megatop:

 

lol joe j'ai meme les piges pour régler le coté méca du distrib ca vas encore plus vite :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Petite vidéo de la distribution à pinions que j'avais dans la Mustang.

C'est beaucoup moins précis qu'une chaîne !

 

 

Pour voir la vidéo :

 

 

Et voici quelques photos de la distribution à pinions (par cascade).

 

A présent la Mustang est montée avec une distribution à chaîne mais ce n'était pas facile...

Vous pouvez voir le montage dans un autre topic : cliquez ici.

 

001.JPG

 

002.JPG

 

003.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.