Problème avec le "-" (masse)


Cuda

Posts recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai un problème vraiment chiant dans ma Mustang coté électrique...

 

Depuis quelques temps j'ai un problème électrique dans la voiture, et pas des moindre puisque c'est en gros le même effet que si elle n'avait presque pas de masse ! Du coup tout les éléments électrique de la Mustang fonctionnent mal : les compteurs affichent n'importe quoi, les phares ont des baisses d'intensité, l'autoradio qui devient fou, les essuies-glaces ne fonctionnent plus, mes interrupteurs ont des problèmes, ... C'est comme si un "+" était relié sur la masse de la Mustang, ou je ne sais pas quoi...

 

Nous n'avons rien touché de spécial lors de l'installation du HiFire (et en plus j'avais détecté ce problème avant, mais je pensais que c'était à cause de l'humidité). Du coup le HiFire fonctionne mal (l'ordinateur qui contrôle le moteur), nous avons alors essayé plein de masses (sous le volant, au sol, ...) mais le résultat est toujours le même : KO, la masse n'est pas suffisamment bonne ! Pourtant lors des tests avec des appareils, les masses semblaient bonnes...

 

La voiture ne peut donc plus prendre la route en raison de ce problème électrique puisque le HiFire a des micros-coupures et de ce fait le moteur n'est plus géré coté allumage ! En plus du HiFire, comme je l'ai annoncé plus haut, il y a d'autres éléments qui ont des problèmes en raison de ce problème de masse.

 

Aujourd'hui j'ai été travailler sur l'auto pour essayer de corriger son problème électrique (du moins le HiFire car pour moi le problème c'était lui, a cause de la masse de ce dernier). Comme c'était un problème de masse, j'ai directement tiré une masse de la batterie au Mallory HiFire et aux compteurs (car c'était la même pour les deux), j'en ai profité pour refaire des travaux dans le faisceau électrique. Le résultat était positif et le HiFire et les compteurs fonctionnaient bien car la masse est prise directement à la batterie (cependant je n'ai pas pu la tester sur route).

 

Mais malheureusement, le problème est encore présent, il n'a pas été résolu pour les autres éléments ! Suite à ces travaux j'ai toujours un sérieux problème, ce qui me fait bugger pas mal d'éléments dans la voiture, je ne comprends rien à ce problème ! C'est comme si il y avait un "+" qui touchait la masse "-" de la voiture quelque part, ou alors la masse de la voiture est pas bonne mais visiblement elle est toujours bien fixée au niveau du longerons et du moteur... Donc le résultat est le même : je n'ai pas de masse valide dans la Mustang !

 

J'ajoute que j'ai tout essayé pour prendre une bonne masse, il n'y a pas un endroit ou ça marche bien.

 

Si vous avez des idées, merci d'avance, car je suis perdu !

Je vois déménager à Londres dans 2 semaines, je n'ai plus beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cuda,

 

T'as un problême de transfert de masse.

 

Ta masse doit être solidement fixé au moteur, de là un fil tressé en cuivre jusqu`au chassi et un autre fixé au firewall, si ton body n'est pas mis à la masse c'est problême assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fox sont remplies de masses un peu partout ... et parfois, il suffit d'une mauvaise masse sur un élément pour en détraquer un qui n'a rien a voir au premier abord ... c'est une vraie plaie.

 

Exemple de masses fantaisistes que j'ai rencontré ... en ayant mal rebranché la masse des feux de croisement/route coté conducteur, je me retrouvé en plein-phare dés que j'ai allumé les feux (au lieu des feux de position) ... sur le coup ça m'a inquiété un peu mais sans plus (je bricolais sur mon wig-wag) ... la ou c'est devenu surnaturel, c'est qu'en passant en plein-phare, l'essuis-galce s'est mis en route ;)

Pourtant si on suit les schémas électriques, ces 2 circuits n'ont aucun point commun ...

 

Vu que tu as repeint ta caisse, je crois que tu es bon pour contrôler/reprendre toutes les masses de ton faisceau électrique ... perso, je t'envie pas, certaines n'étant pas particulièrement accessibles.

 

Ceci dit, je commencerais quand même par la laison batterie/block/chassis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, je n'avais pas ce problème de masse, c'est juste depuis que je roule avec.

Donc c'est après la peinture c'était bon, c'est vraiment dernièrement, à cause des vibrations j'imagine.

 

Ceci dit, je commencerais quand même par la laison batterie/block/chassis ...

J'ai bien une tresse en cuivre fixée du moteur au longeron, coté batterie.

Il m'a été dit que c'était mieux au longerons, plus fiable.

 

MasseMustang.jpg

 

Sur mon ancienne Mustang c'était au firewall (mais je ne sais plus de quelle façon et où).

D'origine, je n'ai pas le souvenir de l'emplacement pour la tresse, et je ne trouve rien sur les photos.

 

J'ai contrôlé aujourd'hui la masse moteur, visiblement elle est bien fixée (mai je n'ai pas pu faire un contrôle parfait).

 

La problème a été détecté de la façon suivante : j'avais une pression d'huile à plus de 100 PSI et un ralentit à 7000 RPMS ;)

J'avais aussi de sérieux problème avec les feux lorsque j'allumais la pompe à fuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit branché sur le firewall ou sur le longeron je vois pas la différence a partir du moment ou la connexion est bien faite. Par contre je vois beaucoup de peinture fraiche sur la photo et la peinture est un bon isolant. Assures toi que la tresse soit placée sur de la tole nue. Tu peux aussi tester la valeur de la résistance avec un multi-metre entre la borne négative de la batterie et la masse sur le moteur et la caisse. Si la valeur est trop élevée, tu sauras d'ou ca vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

Effectivement toute la peinture a été refaite mais ca marchait bien après, pas de problème.

Du coup je pense plus à la tresse qui est mal fixée, suite aux vibrations (très fortes avec mon moteur).

 

La solution d'un "+" qui touche une masse "-" n'est pas possible ? Ou alors ce ne sont pas les même effets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que ca marchait avant que ca marcherait tout le temps :bravo:

 

Comme tu dis, les vibrations ont pu agraver une connexion a la masse qui n'était pas parfaite. De toutes facons si la voiture démarre c'est qu'il y a toujours une connexion a la masse mais apparement elle n'est pas assez bonne. Quand a un + qui touche un - ca peut faire un beau feu d'artifice et ca s'appelle un court circuit.

 

Je pense pas que ce soit ca le probleme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec thierry, oublie la piste du + fantome.. ça crame et c'est tout.

 

Ton pb est lié a la qualité de contact entre toute les reprise de masse necessaire et la coque de la voiture. Ces contacts doivent etre metal sur metal et isoler de la corrosion. N'oublie pas que la passage d'un courant elec dans une liaison accelere l'oxydation de surface, un contact sec bon le lundi devient mauvais 3 jours aprés si il y a eu humidité. Tu ne peut donc pas raisonner en te disant ça fonctionnait avant donc c'est bon..NON!!

 

Tes masses doivent etre prise dans de la graisse cuivrée par exemple.

 

Gratte la peinture appret etc. A chaque liaison et tout ira bien.

 

Nota: le nombre de panne que je repare sur des bangoles de tous les jours et qui sont du a des masses foireuse.. c'est impressionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est net quel bordel ces masses des qu'il y a un problème electrique, la plupart du temps c'est un soucis de corrosion et encore plus sur nos bagnoles... sur ma bx tous foutais le camp tout les 6 mois obligés de me retaper les masses et là dans la monte carlo, meme les ampoules de tableau de bord avait de la corosion faut poncer cher cuda... bon courage :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous, je vais essayer de refaire la masse.

 

Cependant pour le faire je dois prendre la voiture chez moi mais j'ai peur de prendre la route avec ces problèmes de masse (même si ce n'est qu'à 5 Kms de chez moi). Le problème c'est qu'en ce moment elle est dans une ferme et le sol c'est une horreur, impossible de travailler sur place c'est que de la boue, impossible de se coucher en dessous pour refaire la masse.

 

Sinon, c'est dangereux cette masse qui plante ?

 

J'essaye de m'en charger demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est dangereux cette masse qui plante ?

 

Risqué de fucker ton ordi de bord. Sans déplacer la voiture fais des tests avec des câbles de survoltage, sur le moin de la bat et l`autre bout sur une valeur sûr, genre une bolt bien ancré sur le body :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu n'as pas la possibilité de la faire remorquer ou de la réparer sur place, je pense que si elle démarre d'elle-meme et que le moteur tourne rond, il y a un mimimum de connexion a la masse donc ca devrait suffire pour faire 5km a faible allure, sans lumiere, essuis glace, ventilateur, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca devrait suffire pour faire 5km a faible allure, sans lumiere, essuis glace, ventilateur, etc...

De toutes façons, ces éléments ne marchent plus :bravo:

Je vais essayer de la prendre à la maison demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes fils de ground sont fixé à l`aide de vis vissé dans la tôle, donc le contact devrait être bin correct même si la tôle est peinte. Tu as un fil tressé entre ton moteur et le chassi, encore une fois fixé par des vis ou des boulons, donc encore une fois le contact devrait être OK. Par contre ta caisse ne semble pas possèder de fil tressé pour mise à la masse, elle a beau être fixé au chassi, elle est en principe posé sur des support caoutchouté et isolé de ses fixations, ta caisse est pratiquement complêtement isolé du chassi et de l`ensemble moteur-transmission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niet! C'est pas isolé non plus :bravo: Sur ce qui est visible sur la photo ci-dessous, il n'y a rien qui peut etre séparé a moins de découper et c'est valable quelle que soit l'année de la Mustang. Une seule tresse de masse sur la caisse ou le longeron est largement suffisante si le contact avec le métal nu est bon et reste bon.

 

fbbody040.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide !

 

Le problème est à présent corrigé, c'était la tresse qui était mal fixée au niveau du longerons.

 

A présent tout marche comme avant, sans aucun problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu rouler jusqu'à chez moi pour bosser.

 

En quelques coups de clés, la tresse était à nouveau serrée. J'ai fait un test pour voir si les masses étaient bonnes et le résultats étaient bons, à présent tous les éléments électriques sont Ok ! Du coup j'ai pu aller au rencard du vendredi soir avec la Mustang !

 

 

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso (meme si tu as trouvé le soucis) je reprendrais une à une les cosses de masse, gratté la peinture en dessous, remettre des rondelles crantés sur chaque cosse pour favorisé le contact :deprime:

 

En attendant bonne chance en Angleterre pour ton boulot :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.