Pontiac 1953 Catalina HT Custom


Patrick 30

Posts recommandés

Ratatouille en haut, pour moi, c'est que l'avance ne suit pas le régime. Je pense plutôt que ton avance centrifuge est fatiguée : ressorts rouillés ou détendus(60 ans, y a des trucs qui deviennent plus mous, y paraît), masselottes rouillées et grippées, plateau pivotant coincé.

Je pense qu'il faut tirer l'allumeur et le regarder de près. En notant sa position et ne surtout pas actionner le démarreur entretemps.

Je viens de le faire, plateau bouge, les ressorts sont très beaux, les masselottes sont comme neuves....

 

si tu as une bobine avec un ballast integré , et que ta voiture a un fil resistif qui alimente la bobine, le moteur ne peut pas prendre de tours et la bobine chauffe.

 

soit tu as une bobine sans ballast, et la il faut le fil resistif, soit c'est une bobine plus récente et la il ne faut qu'un simple fil.

 

j'ai eu ce soucis , le moteur tournait bien au ralenti, mais petaradait a l'acceleration et finissait par caler systématiquement. tu as le schéma electrique ?

Il ne cale pas le moteur, j'essayerai demain de prendre une video pour mieux entendre, je regarderai les docs pour savoir si resistif,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu un systeme de ballast a fil resistif? la bobine chauffe?

Rien de tout ça sur un système 6V d'origine. Les ballasts ont été mis lors du passage à 12V pour ne pas fumer les bobines 8V en les alimentant en 12.

 

 

 

Il faut aspirer avec une pompe à depression; si tu as juste tété le tuyau, aucune chance. Un bébé comme ça doit aspirer dans les 20 pouces/Hg, ça fait 50 cm de mercure pour faire pivoter le plateau de l'allumeur. Si tu réussis à faire une dépression pareille avec la bouche, il faut que tu ouvres un établissement de formation de péripatéticiennes, ou d'épouses soucieuses de l'harmonie du couple...

J'ai trouvé ma reconversion :megatop:

 

En aspirant assez fort, ça doit faire un peu bouger le levier et faire faire pop à la membrane ;) .

 

Pour tester l'avance centrifuge, rien de tel qu'une lampe strobo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour tester l'avance centrifuge, rien de tel qu'une lampe strobo.

Ok Phil

La membrane fait 'pop'. :)

 

J'ai trouvé cela sur un book :

Avance automatique début : 0,2° à 400trs

5,5 à 7,5° à 1200 trs

6à8 ° à 1400trs

10à12° à 1950 trs

 

Est ce avec ces valeurs que je verrai si c'est ok ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont probablement des valeurs d'avance à l'allumeur, donc à multiplier par 2 pour avoir l'avance en degrés de vilebrequin, à contrôler sur le damper (ou le repère) s'il est gradué ;)

 

Difficile à mesurer très précisément à la lampe strobo, mais de toute façon, si l'avance centrifuge a des ratés ou est aux fraises, tu le verras : aucun mouvement, ou mouvements erratiques, ou 30 degrés dès les bas régimes...

 

Contrôle d'abord l'écartement des rupteurs, tu ne feras rien de bon si la valeur n'est pas bonne. Pire, en réglant l'avance au petit poil puis en réglant l'écartement, tu modifies l'avance ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont probablement des valeurs d'avance à l'allumeur, donc à multiplier par 2 pour avoir l'avance en degrés de vilebrequin, à contrôler sur le damper (ou le repère) s'il est gradué ;)

 

Difficile à mesurer très précisément à la lampe strobo, mais de toute façon, si l'avance centrifuge a des ratés ou est aux fraises, tu le verras : aucun mouvement, ou mouvements erratiques, ou 30 degrés dès les bas régimes...

 

Contrôle d'abord l'écartement des rupteurs, tu ne feras rien de bon si la valeur n'est pas bonne. Pire, en réglant l'avance au petit poil puis en réglant l'écartement, tu modifies l'avance ;) .

J'ai réglé les écartements quand j'ai démonté l'allumeur : là il est comme prévu à 0,40

Je vérifierai avec la lampe ( elle me permet de voir les tours et les degrés )voir si cela bouge en augmentant le régime moteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez vous marrer :

pontiac 53 moteur

 

vous allez entendre ce joli bruit :) jusqu'à 13s .....après :sifflement: vous allez vite comprendre que j'ai posé le bras sur l'aile de la voiture :)

Elle ratatouille en haut régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien regardé avec la lampe strobo, et j'ai bougé l'allumeur durant le haut régime ... RAS

A 1400 tours je suis avec une avance environ autour de 20° : mesurée avec la lampe

 

Bizarre ! D'autant qu'elle est très bien aux bas régimes ....

A moins que les soupapes soient mal réglées ?

Bref toutes les bonnes solutions seront étudiées : merci à vous de donner des pistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait le même essai en tirant partiellement la tirette du starter. Et regarde si cela amplifie ou estompe ton problème.

C'est un starter auto, mais j'ai fait l'exercice en fermant et je suis allé jusqu'à la fermeture totale en jouant sur l'ouverture

Résultat : pareil ....sauf qu'elle ratatouille encore plus

 

Autre élément : quand je veux la pousser dans les hauts tours, quand elle ratatouille elle pue l'essence à l'échappement !

La pompe à essence est neuve: achetée par Gilles (americn cars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1400 tours je suis avec une avance environ autour de 20° : mesurée avec la lampe

1400 c'est quand même peu, même pour un vieux tromblon comme celui-ci : mets-le à 3000 et reviens nous raconter (normalement avance maxi au moins 30°).

 

Si ça pue l'essence, c'est que l'essence ne brûle pas complètement. Problème de carburation (trop d'essence ou pas assez d'air) ou d'allumage (pas d'étincelles, étincelles trop tôt ou trop tard...) : voir ma signature :D

Les bougies sont des modèles d'origine, ou compatibles ? Avec le bon écartement des électrodes ?

 

Sinon, problème de distribution (arbre à cames tellement usé qu'il est plat, chaîne et pignons de distrib tellement usés qu'il y a au moins une dent de retard, soupapes qui ferment mal...) c'est moins rigolo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin premier tour d'1 heure sur les petites routes de campagne

Résultat : super doux ce moteur, quel couple !

Température eau ok........

 

 

Ce jour là elle fonctionnait normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400 c'est quand même peu, même pour un vieux tromblon comme celui-ci : mets-le à 3000 et reviens nous raconter (normalement avance maxi au moins 30°).

 

Si ça pue l'essence, c'est que l'essence ne brûle pas complètement. Problème de carburation (trop d'essence ou pas assez d'air) ou d'allumage (pas d'étincelles, étincelles trop tôt ou trop tard...) : voir ma signature :D

Les bougies sont des modèles d'origine, ou compatibles ? Avec le bon écartement des électrodes ?

 

Sinon, problème de distribution (arbre à cames tellement usé qu'il est plat, chaîne et pignons de distrib tellement usés qu'il y a au moins une dent de retard, soupapes qui ferment mal...) c'est moins rigolo.

Est ce que si elle avait tous ces problèmes elle tournerait correctement avec un ralenti stable ?

Quand je déplace l'allumeur c'est pareil ....

Ce jour là elle fonctionnait normalement ?

Elle fonctionnait comme aujourd'hui.... Si je ne la pousse pas trop, sans dépasser 50 miles et sans accélérer à fond, elle tourne bien...enfin presque :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de retour au carbu, pas de détonation à l'échappement ?

 

Non rien ! Même à fond ...elle fait comme sur la vidéo ..wroaaaoaao très grave mais elle ne monte pas ses tours

J'ai essayé d'y aller très doucement, c'est pareil elle ne monte pas les tours

J'ai peur d'être obligé de tomber le moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si allumage OK, si carbu OK, j'ai une autre piste sur laquelle Phil a déjà mis le doigt:

Distribution, surtout sur un vieux latéral ( vécu sur mon deuxième flathead). Avec des soupapes un peu sales, des ressorts de 60 ans, des cames un peu aplaties, une chaine avachies= perte de régime, pétarades, gaz imbrûlés dans l'échappement, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tomber le moteur, n'as-tu pas une trappe d’accès aux soupapes sur le coté du bloc ?

 

Contrôle que ton admission et que ta carburation soit bonne. Baisse le niveau de cuve du carburateur pour voir l’évolution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si allumage OK, si carbu OK, j'ai une autre piste sur laquelle Phil a déjà mis le doigt:

Distribution, surtout sur un vieux latéral ( vécu sur mon deuxième flathead). Avec des soupapes un peu sales, des ressorts de 60 ans, des cames un peu aplaties, une chaine avachies= perte de régime, pétarades, gaz imbrûlés dans l'échappement, etc...

Le moteur a 90 000 miles, et a connu que 2 propriétaires dont le dernier depuis 1958

J'osai espéré qu'elle fonctionnait avant sa mise au vert :)

 

Donc il va bien falloir le sortir de toute façon, je l'aurai fait un jour ou l'autre ! Mais cela change mes plans : je voulais en profiter un peu avant :)

Bien ! :(

Avant de tomber le moteur, n'as-tu pas une trappe daccès aux soupapes sur le coté du bloc ?

Contrôle que ton admission et que ta carburation soit bonne. Baisse le niveau de cuve du carburateur pour voir lévolution.

Oui je peux y avoir accès mais il me faut sortir carbu et collecteur, etc... C'est sur le coté

Pour contrôler les soupapes sur ces moteurs ?? Est ce pareil : jeux de cale ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux y avoir accès mais il me faut sortir carbu et collecteur, etc... C'est sur le coté

Pour contrôler les soupapes sur ces moteurs ?? Est ce pareil : jeux de cale ?

 

Oui un simple jeu de cale, tu peux également controler la levée des soupapes ce qui te donnera une idée de l'état de l'arbre à cames ainsi que de son calage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que si elle avait tous ces problèmes elle tournerait correctement avec un ralenti stable ?

 

 

Pour un ralenti parfait, chaque seconde il suffit que chaque bougie fasse quelques étincelles et que chaque soupape laisse passer quelques litres de brouillard d'essence. A haut régime plein gaz, il faut 10 fois plus d'étincelles et 50 fois plus de mélange. Un allumage asthmatique et des soupapes entrouvertes, c'est là que ça se voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour un ralenti parfait, chaque seconde il suffit que chaque bougie fasse quelques étincelles et que chaque soupape laisse passer quelques litres de brouillard d'essence. A haut régime plein gaz, il faut 10 fois plus d'étincelles et 50 fois plus de mélange. Un allumage asthmatique et des soupapes entrouvertes, c'est là que ça se voit.

Ok c'est clair ! Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a été arrêtée très longtemps, ça peut avoir avachi certains ressorts et pas les autres. Je pense que les latéraux sont vraiment sensibles, surtout que les ressorts de l'époque étaient plutôt souples. Mais si c'est ça, autant refaire tout le big eight.(avec une admission Edmunds et deux double corps, une culasse surfacée et polie, un collecteur d'échappement double, deux sorties en biseau à 45°, bref, un hot rod vintage à 200/250 chevaux, le gros panard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick

 

Si ton moteur ne monte pas dans les tours, c'est le plus souvent un reglage de soupapes sur les 8 en ligne... je sais de quoi je parle j'ai plusieurs modeles avec le meme moteur... et je viens d'en faire l'experience a Lyon avec ma Pontiac Streamliner sedanette 1949....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tire un câble électrique directement du + batterie au + de ta bobine d’allumage.

Afin de vérifier que ta bobine fonctionne avec suffisamment d'ampère.

 

Et bouge ton niveau de cuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.