Projet compresseur sur la corvette DCRT


Eagle1_77

Posts recommandés

Salut François,

 

oublie les kits 'universels" pour small block pour les compresseurs centrifuges.

à ma connaissance, aucun kit ne rentre tel quel dans un compartiment moteur de C3.

il faut du sur mesure et se fabriquer les supports soi même.

 

un compresseur volumétrique (vis/palettes) est plus simple de ce point de vue là (faut "juste" découper le capot)

 

sinon, je viens de découvrir que cette année les C3 (et autres autos à ttops) étaient considérées comme cab' sur les courses ATD (même en RWYB) et qu'en dessous de 14s, il faut monter un arceau 5pt et harnais. tu as prévu quelque chose de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Salut Vincent :) oui le sujet est chaud. Justement on en parle sur le forum dans la rubrique "je suis en colère " :)

Je ne sais pas quoi faire ! Mettre ma vette aux normes c'est dire adieu a une éventuelle vente ou une conduite sur route et ça me fait suer ! J'ai déjà un arceau 4 points relativement discret mais sans aucun certificat puisque acheté aux us car fabriqué spécialement pour la corvette donc pas aux normes pour la FFSA. Tout ça est bien chiant pour qui veut s'amuser sans pour autant faire de la compétition.

Et toi la vette est finie on dirait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas finie à 100% mais elle roule.
J'ai encore quelques bricoles à faire durant l'hiver et quelques idées pour plus tard.

Perso, ça me ferait chier de découper ma caisse pour y coller un arceau 5pts pour faire quelques runs une fois l'an.
Tu as des photos du tien ?

De mon côté j'avais plus dans l'idée de faire un peu de piste (avec des virages) mais j'aurais bien voulu tester sur du 400m aussi. Ça va juste pas/plus être possible en rwyb si la ffsa traine par là comme sur les courses atd :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arceau, il n'y a pas besoin de certification, il doit juste répondre au cahier des charges.

 

Page 8

 

http://www.ffsa.org/_vti_bin/FFSA.Web/DownloadFile.ashx?SourceURL=http://www.ffsa.org/Lists/Docutheque/04-Article%20253%20Equipements%20de%20Sécurité%202016.pdf

 

Donc si ton arceau est compatible avec leurs exigences, il suffit de rajouter un renfort transversal.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules encore sur route ouverte avec ta vette François ?

Un arceau sans casque c'est super dangereux en cas de choc, même avec des mousses homologuées

Perso ça me ferait peur

 

Pour les barres la latérales, il faut passer au plus près des panneaux de porte voire les modifier y pour encastrer les tubes. Il est fort probable que tu aies besoin de virer les accoudoirs en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fox ? :)

 

Nan, je ne sais pas. En fait, je suis entre 2 eaux ! La modifier radicalement ca me couterait moins cher et me prendrait moins de place que de racheter une base et dépenser beaucoup d'oseille pour la prépa !

:)

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une bonne question :) en fait tout est possible mais il faut bien tout maitriser. Le nos est en soit une sorte de suralimentation. Si on ajoute a cela la sural d'un compresseur il faudrait enrichir en consequence mais mecaniquement parlant il faudrait que le bloc encaisse grave ! En fait il faut comprendre que la suralimentation d'un cylindre permet en quelque sorte d'augmenter virtuellement sa taille. Je l'expliquerai plus tard quand je commencerai le sujet. Si tu mes du nos en plus tu multiplies encore la taille virtuelle du cylindre. Si il ne supporte pas la detente du melange, paf !

 

Mais je pense qu'un petit shot de Nitrous pourrait refroidir énormément la température d'admission et donc retarder le cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le citait sponge, l'avantage d'un compresseur c'est qu'une fois réglé, ca bouge plus :) cela necessite de plus gros injecteurs, de revoir la carto et d'intaller un MAP 2 bars au lieu de celui d'origine.

Et le choix de la bonne poulie de compresseur pour obtenir le bon boost au bon régime ! Mais grace à mon logiciel DynoSym5, je peux à loisir modifier le modele de compresseur et le rapport de poulie et voir le résultat ;)

 

Sinon, il y à aussi l'aspect installation qui peut s'averer chiant surtout avec l'intercooler ! (place, passage des gros tubes etc...)

 

Turbo ?? non, je n'aime pas. D'abord ca chauffe à mort ce truc, ca necessite une grosse modification des exhaust. Bon, apres, il y en a qui préfere ca au compresseur mais je trouve le compresseur interressant dans le sens ou justement on peut modifier la poulie par exemple pour changer les caracteristiques de la suralimentation. Un turbo, une fois installé, c'est fini.

 

Nitrous ?? Jeo tu connais maintenant, complexité oui en electricité et en programmation en mode progressif il faut s'y connaitre un peu en elec. Apres, il existe des controleurs progressif genre plug and play :)

sinon installation on va dire simple sans sécurité et un peu plus complexe avec toutes les sécurités que j'ai installé !

 

 

 

 

Pour moi, il te faudra une MAP 3 bars (1 bar = N/A, 2 bars = 14 psi max donc mais une 3 bars et t'es good jusque 2 bars de boost).

 

C'est vrai que la poulie te change le boost mais vu que tu n'auras pas de place; tu en galèreras pour la changer ainsi que sa courroie; sur la mienne, si je veux changer de poulie, je dois tomber le radiateur.

 

La plomberie est très chiante comme tu le dis, il te faut d'un 3" pour l'intercooler (le D1SC sort du 3" et en admission du 4") donc si tu sais passer disons du 80mm partout (c'est ce que j'ai fait), ça devrait le faire.

 

L'admission d'air demandera de la découpe dans le capot.

 

Tout ça pour dire, j'avais une C3 et pour moi, ça passe pas un procharger. Laisses tomber le procharger I-1, c'est le double en taille et tu n'auras pas de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :)

Bon, je fais une étude de marché pour connaître le professionalisme des revendeurs et le tarif.

Pour l'instant, j'ai contacté 3 societes. Une en angleterre et 2 au canada. L'avantage de la langue ;)

Les 3 sont revendeurs officiel procharger. Sur les 3 societes j'ai presenté mon projet avec un descriptif de mon moteur et l'objectif d'améliorer mon ET (Elapsed Time) au 400m.

Le point dur de ce projet c'est mon taux de compression qui est de 10.2:1 et donc trop élevé pour installer une suralimentation. En effet, mon livre sur le dossier suralimentation , preconise max 9:1 mais ce n'est pas totalement bloquant c'est juste le boost max qui est plus bas. Mais je n'ai rien dit aux societes. J'ai attendu qu'ils prennent connaissance des caracteristiques et qu'ils relevent ce point. ;)

En quelques sorte un test de competance. Pour l'instant un seul a de suite alerté sur ce point: un des revendeurs au canada :)

Un bon point car les anglais n'ont pas relevé et ont proposé en deux heures un kit ! Sans aucunes remarques.

La boite canadienne m'a meme demandé les references de ma pompe a essence et de mes injecteurs. Ils s'impliquent donc tres bien dans ce projet.

A suivre donc... :)

 

Je suis à 8.5:1 mais pour moi, si tu roules en intercooler avec de l'E85, ton 10.2:1 passera mais évidemment, il faudra régler le bordel.

 

Tu as essayé Steve Morris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'intéresse, qqes infos sur ma config.

 

 

 

Pompe à essence; très très important, tu dois avoir du débit constant, de la pression (Holley demande 43psi au ralenti) et évidemment, irréprochable sous le boost car par psi de boost, le régulateur d'essence rajoutera 1psi d'essence. Une pompe qui a du mal à débiter à tout régime 43psi n'assurera pas son rôle sous le boost.

 

Magnafuel, kit vendu par Steve Morris, niveau taille de la ligne:

Entre réservoir et pompe: -10AN

Entre pompe et moteur: -8AN

Y en -6AN pour chaque rail d'essence

Retour en -6AN

 

Tes injecteurs aussi doivent suivrent, pour moi, les 60 lbs/hours préconisés, c'est trop petit, je suis à des 120 lbs/hours, surdimensionné pour mon application mais évolutif pour le futur.

 

 

 

 

Ne prends pas de kit intercooled, prends le minimum et fais le reste toi-même pour économiser. J'ai un kit de Fox et tout la tuyauterie vendue avec ne me sert pas. Relocation de la DA; kit de merde, du vécu LOL

 

 

 

 

 

Après, je l'ai un peu expliqué dans mon post, il faut bien faire gaffe car ça détonne et si tes pistons sont de bas de gamme, c'est foutu surtout avec tes 10.2:1

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre détail que j'avais zappé mais auquel Sponge me fait penser:la poulie de vilo...

Sur la C3, contrairement à la majorité des musclecars gm, la traverse châssis est devant la poulie de vilo, pas sous le carter d'huile.

 

Il est bien possible que ça nécessite de découper/souder/modifier la traverse moteur...

Il a fallu que je modifie la mienne pour monter un kit de poulies "serpentine" de Camaro/firebird V8 87-92. Entre la pompe longue et le grand diamètre de la poulie de vilo, ça venait lecher la peinture du châssis (faut dire que lorsque j'ai monté ma t56, je l'ai relevée plus que la boite d'origine donc ça a rapproché la poulie du châssis aussi).

 

Avec une poulie de compresseur, il y a probablement le même pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci pour tous ces conseils :) en gros c'est un gros chantier ;)

Sponge le map 3 bar est deconseillé en dessous de 14 psi de boost car pas assez precis en reponse. La boite canadienne m'a precisé maxi 7 psi avec mon TC. Du coup je vais pas m'emmerder je vais changer mes culasses. J'ai vu une paire d'AFR racing competition qui me donneront un TC DE 8.

vincent, j'ai deja un kit serpentine et pas de soucis au niveau vilo :) enfin avec la poulie de compresseur en plus faut voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles vont sur tout :) les 350 small block Gen1 pas forcément pointus. Ce sont des trickflow CNC machined. Le taux de compression est également du à mes pistons domés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir cette communication d'ATD sur facedeboucq:

 

*** INFOS RWYB-RUNS LIBRES ***

Les RWYB sur les courses ATD n'entreront pas dans le cadre officiel FFSA comme les courses "Pro", ce qui veut dire que le règlement "FFSA RWYB" ne sera pas retenu comme tel mais nous vous invitons à vous en inspirer pour la mise en uvre de vos autos... Par contre, nos exigences en matière de sécurité font que nous exigeons un arceau pour les véhicules effectuant les runs au 400 en moins de 12sec.

Cela veut dire aussi qu'il n'y aura pas de licence run entraînement.

Inscription en run libre comme d'habitude à l'avance 130 et 160 sur place.

Je rappelle toutefois que si nous jugeons que le pilote ou le véhicule est dangereux pour lui ou pour autrui, il se verra exclu de lévénement.

à Circuit de Clastres.

 

Je l'aurais bien mis dans l'autre post mais celui-ci semble avoir disparu... :mwarf:

 

Reste à voir si ton arceau suffira...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Pit je viens de le lire aussi :)

C'est bien. Je reste persuadé que la sécurité est importante et je vais refaire mon arceau voire poser un siege adapté avec harnais. Il faut montrer aussi qu'on est pas des kéké hein :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un autre arceau chez jegs. Ce coup ci un 8 points. Et tubes et epaisseurs homologues FFSA. Je vais surement en chier pour le souder mais bon faut ce qu'il faut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout chiant de découper la caisse de partout pour aller reprendre le chassis et pas juste le plancher.

en plus, ya pas des masses de place dans une C3 pour coller des tubes sur les côtés et avec une cage, faut bien viser si tu veux pouvoir encore ouvrir les ttops

 

et ce qui m'embête le plus, c'est quand même le côté dangereux de l'arceau sans casque. tu peux plus utiliser ta caisse sur la route.

faut pas compter sur les mousses de protec pour protéger ta tête. c'est tout juste bon pour un casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien vincent mais il faut faire un choix. De toute facon ca fait deja 3 ans que je ne roule que sur le drag strip alors...

Et je fais ce qu'il faut pour rouler aux cotes de jeoffrey. C'est notre challenge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.