COMMENT REALISEZ VOUS VOS SOUDURES, besoin d'infos


MuscleCar

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Bonjour à tous !

 

J'ai souhaité lancer ce post concernant un sujet que je n'ai pas vu abordé ici, sauf erreur de ma pars, qui parle plus particulièrement de la soudure en carrosserie voir ailleurs !

 

j'ai un Mig de marque decamig (Leroy Merlin c'est pas le top non plus !), acheté il y à 6 ans environs 450 euros, avec fil fourré de 0,9 et si vraiment je soude une carrosserie extérieur, équipé en plus d'une petite bouteille avec de l'atal !

 

Actuellement, je ne vous dis pas comment j'en chi sur la chevelle car je refais une partie du coffre, une partie du passage de roue arrière droit et en même temps au même endroit l'emplacement des silemblocs Châssis/coque qui était latéralement bouffés par la rouille au niveau "coque", (la patte du châssis étant en parfait état !!), tout ceci bien sur en tôle et non en fibre "choucroute mes couilles" !

 

Ce n'est qu'au bout de plusieurs années/heures que je commence à peine à savoir souder plus ou moins correctement, maintenant, vous pouvez certainement imaginer combien il est difficile d'apprendre et d'avancer rapidement dans les différentes technique de restauration d'une auto, lorsque l'on fait cela soit même, seul comme un "rat" dans son sous sol sans avoir un "mentor", un ancien, un pro ou une bande de copain pour te montrer une bonne fois pour toute la bonne technique...pour apprendre quoi !

 

Cela m'est difficile à vivre parfois mais je m'accroche, j'irais jusqu'au bout en essayant quand même de faire au mieux.

 

==> je viens d'aller voir les différentes vidéos sur un site "anglais", http://www.mig-welding.co.uk/ (SITE sur les différents type de soudure)://http://www.mig-welding.co.uk/ (SITE...ype de soudure)://http://www.mig-welding.co.uk/ (SITE...ype de soudure)://http://www.mig-welding.co.uk/ (SITE...ype de soudure)://http://www.mig-welding.co.uk/ (SITE...ype de soudure)://http://www.mig-welding.co.uk/ (SITE...ype de soudure), et il est désormais clair pour moi que j'ai un réel problème, pendant mes soudures, lorsque je vois les cordons que le mec réalise ! pour tout dire je suis même vraiment en colère de ne pas pouvoir réaliser la même chose car c'est pas faute d'essayer même si je reconnais que c'est un métier à part entière !

 

Il va falloir que je fasse de nombreux essais d'intensité et défilement de fil, tout en espérant que ce ne soit pas mon matos qui soit merdique !

Je pense ne pas avoir bien réglé la vitesse de défilement du fil et l'intensité mais aussi bien effectué la préparation des supports (mal décapés parfois !)

enfin pas mal de petites erreurs qui mises bout à bout donnent des soudures vraiment pas belle comme c'est le cas lorsque je soude !

 

Je viens aussi, de lire un peu les topics sur un forum "spécialisé soudure pro" (A cette adresse et voila déjà quelques infos intéressantes:

 

 

Pour en revenir au MIG/MAG, si l'on doit souder de la tôle galvanisée, il vaut mieux prendre du fil fourré.

Autre petite astuce en soudure à l'arc, c'est le pôle positif qui reçoit le plus de chaleur ( ± 67 % ) donc en soudure avec gaz, le pôle de la torche est au positif et le fil est plus chauffé que la tôle, ce qui est le but notamment en carroserie.

Par contre en fil fourré sans gaz, c'est la tôle qui chauffe plus et donc plus difficile pour de la fine tôle ( quoique par point on y arrive ) mais plus pratique pour de la tôle plus grosse !

Autre petite astuce, on vend des spot nozzle ( bec pour point ) qui ont deux petites pattes, avec cela on touche la tôle avec la torche et on appuie sur la commande de la torche pendant 1 seconde ou 2 et on fait facilement des points reproductible !

Il ne faut pas vouloir absolument faire des cordons sur de la tôle fine car risque de trous et la tôle va se tordre

 

Pour l'alu, j'ai essayé mais obligé de mettre la tension minimale et la vitesse de fil maximale ( sur 10 ) donc cordons trop larges !

 

Suite à cela j'ai changé certaines choses car j'ai fait de nombreux essais à différentes intensité, différentes vitesse de défilement du fil et j'ai à peu prêt trouvé le bon compromis !

 

Dans le détails, cela donne des cordons pas trop mal, à condition de souder des tôles de plus d'1mm d'épaisseur car sinon c'est encore difficile pour moi de ne pas trouer, mais j'y arrive quand même par accoue en plusieurs fois !

 

Je me suis beaucoup inspiré grâces aux liens plus hauts de la technique concernant les mouvement à faire, et j'effectue le mouvement de gauche à droite en zig zag tout en descendant le cordon peu à peu !

et c'est vrai que ça marche, j'ai donc au final, mis un embout neuf (ou le fil sort), réglé la vitesse en faisant des essais et en écoutant le bruit de la soudure comme ils le conseillent, baissé l'intensité qui comportait 4 niveaux de puissance, de la position 3 à 2, mais surtout bien décapé tout ce que je pouvais afin que le courant passe au mieux, comme par exemple, la pince de masse, les pièces à assembler...bref il y avait pas mal d'erreur de ma pars !

 

Sinon je pense quand même que ce post est un peu limite en comparaison d'un modèle pro et surtout, d'après les forums que j'ai pu parcourir, que le fil fourré à ses limites dans la mesure ou ça bave un peu, et la fusion n'est pas vraiment optimale ! maintenant souder à l'atal, au niveau pognon, ça calme sévère et la je ne peux pas suive, aussi je pense quand même pouvoir me débrouiller avec ce matos, de toutes façons il le faudra bien !

 

Je tombe ensuite sur le forum de soudure, sur cette réponse réalisée par un gars qui maitrise !

 

Souder avec du fil fourré demande plus de rigueur qu'avec du fil plein.

Voici quelques conseils pour éliminer les perles (spatter) dans l'ordre du plus important vers le moins :

 

- Tension ( les boutons genre commutateur min/max A, etc ... )

- L'angle ( se rapproché de la verticale )

- Diminuer la longueur du stick ( = longueur du fil en dehors de la buse )

- Augmenter la vitesse du fil ( bouton tournant gradué normalement de 0 à 10 )

- Diminuer la vitesse d'avance ( donc la vitesse de déplacement de la torche )

 

J'ai fait ce week-end des tests avec du fil fourré sans gaz 0,8 mm ( E71T-GS ) sur de la tôle 0,65 en soudant par point ( 1 seconde à chaque points ) et le résultat est à mes yeux très satisfaisant !

 

Tension au minimum ( Min 1 = ± 14 Volts )

vitesse du fil = 2,46 m / minutes

Intensité = 31,6 A

Longueur du stick out = 17 mm

Position = verticale

 

Il ne faut pas avancer trop vite, prendre son temps ( sauf pour la fine tôle où l'on doit faire que des points )

 

La torche doit-être tirée et non poussée !!!

 

J'ai aussi fait d'autres tests avec du fil fourré sans gaz 0,9 mm

sur de la tôle plus grosse et la soudure est très satisfaisante.

 

Ne pas oublier d'inverser le galet ni la tension ( masse positive ).

 

Enlever la buse qui ne sert que pour le gaz !

 

Veillez à avoir le tube contact adapté au diamètre du fil, dans ton cas un tube de 0,9 mm !!!

 

Personnellement je mets un peu de papier aluminium pour protéger la torche des projections sinon la torche s'encrasse fortement !

 

 

Par compte je remarque dans cette réponse, mais aussi dans des photos de restauration que quelques membres mettent en ligne, qu'ils ne s'emmerdent pas à faire des cordons et souder tous le long (sauf carrosserie extérieur et encore), mais se contentent lorsqu'ils font de la carrosserie automobile de faire des points de soudures tous les cms par exemple, lorsque moi je soude à l'inverse tous le long, aussi je ne sais plus quoi penser !!

 

Est il suffisant de souder point par point, afin de procéder ensuite au travail de carrossier habituel, c.a.d mastic/poncage/apret/matic finition/ponçage/peinture ??

 

J'espère sincèrement que certain d'entre vous pourront à l'aide d'image, de techniques divers mais aussi d'expérience personnelle, m'apporter à moi et aux autres nuls de la soudure (je me proclame d'office le chef de cette bande d'ignare d'ailleurs ! :sifflement: ), une sérieuse aide grâce à ce post (NON PAS POST A SOUDURE SUIVEZ UN PEU QD MEME :megatop: ) car j'aimerais vraiment apprendre à faie MIEUX, ce que mérite ma chevelle 66 et mes futurs !!

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses (Fabrice)

Modifié par musclecar
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Salut

Difficile de répondre sans la machine, mais d`après ce que tu décris , c`est une petite made in china, peut importe ça fonctionne bien :sifflement:

Avant de tenter l`aventure des cordons, maitrise le point par point, si ta vitesse est gradué de 0 à 10, ajuste à 1 1/2 max 2, et ajuste ta chaleur à 4 dans le cas de 16 ga et plus ou 3 si tu as du 18 20 ou 22 ga, tu soudes à tout les 2 cm et ensuite tu repasses à 1 cm.

Peux pas dire plus, essais tu vas comprendre :megatop:

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:sifflement: Je comprends ta solitude face à un boulot à réaliser...et je suis étonné que dans le 95, département et l'IDF où il y a plein de proprio de véhicules Us, que tu n'ai pas de copains pour te filer un petit coup de paluche..dommage !

 

Je te félicite pour ton courage et ta tenacité, même si de part mon message je ne t'apporte aucune aide..désolé !

 

Et si tu est le général en Chef des nuls de la soudure sache que je fais d'ores et déjà parti de ton régiment.. :megatop:

 

Accroches toi .. je suis sûr que tu t'appliques et que tu feras quelque chose de propre.. :hauhau:

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Salut

Difficile de répondre sans la machine, mais d`après ce que tu décris , c`est une petite made in china, peut importe ça fonctionne bien 

 

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi , car un poste de merde , donne la plupart du temps des soudures de merde , on a beau dire qu'il n'y a pas de mauvais materiel et qu'il n'y a que des mauvais ouvriers , conneries . :sifflement:

pour ma part , j'ai trois postes a souder a l'arc ( un telwin qui vient direct de l'outilleur ouvergnat , un onduleur esab et un vieux poste pro qui me vient de mon grand pere qui etait chaudronnier ) + 1 mig saf major 400 S .

si je veux faire une soudure de merde , il me suffit de prendre mon poste du "camion " , avec de la ferraile neuve et super bien nettoyée , ca passe mais s'il y a un pet de rouille ou peinture , c'est une soudure perlée d'office . alors qu'avec le poste de mon grand pere qui braise a mort (je m'en sert meme pour decouper de l'IPN parfois ) tout passe et les cordons sont nickels . quel bonheur de voir le laitié se soulever au fur et a mesure de l'avancement du cordon. :wub: par contre , ce poste est en tri et doit peser au bas mot 150 kgs .

l'onduleur esab donne de supers resultats , j'ai été surpris pour un appareil portable en bandouliere qui pese le poids d'une boite a godasse , meme sur de la grosse section , ca soude au top :megatop: je recommande vivement :hauhau: .

 

pour ce qui est du mig , il n'y a pas longtemps que je l'ai , c'est un pote qui me l'a donné , il est de 2001 revisé en 2007 (reformé d'une société francaise bien connue) . c'est le top :blink:

par contre , tout le monde me déconseille le fil fourré . maintenant , je ne suis pas assez qualifié sur la soudure au mig pour porter un jugement mais si tu galére , cela viens peut etre de ca quand meme . surtout il faut nettoyer les pieces a mort .

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Salut

Avant de tenter l`aventure des cordons, maitrise le point par point, si ta vitesse est gradué de 0 à 10, ajuste à 1 1/2 max 2, et ajuste ta chaleur à 4 dans le cas de 16 ga et plus ou 3 si tu as du 18 20 ou 22 ga, tu soudes à tout les 2 cm et ensuite tu repasses à 1 cm.

Peux pas dire plus, essais tu vas comprendre ;)

 

Tout d'abords merci pour vos réponse qui me permettront de toutes façons d'avancer vers l'avant en espérant que ce soit dans le bon sens :grr:

en ce qui concerne les cordons, j'arrive quasiment à les faire lorsque les tôles font au moins 1mm mais dés que l'on touche à la carrosserie fine, ca devient relativement difficile de ne pas trouer malgré différents réglage (et je ne parles même pas de celle qui est encore plus fine car oxidée avec le temps et la rouille de surface !)l

 

alors tu me conseilles du point par point et effectivement je vois cela souvent sur des photos, mais concrètement, comment travaille un carrossier ? prenons par exemple le cas d'un plancher que tu commandes aux us, tu l'adapte après découpe/dépose de l'ancien et tu pointes...tous les 1 cms voir même 0,5 cms... est-ce alors avec cette méthode, effectuer un travail correct et suffisant pour ensuite poser le mastic à gratter (pour isolement entres les toles), et ensuite peindre après protection/mastic/traitement anti rouille ...enfin après c'est au choix ? ou est-ce du taf médiocre ?

 

Maintenant la même question en effectuant non plus un plancher mais une tole extérieur, genre un bas d'aile avant, comme il faudra que je fasse un de ces 4 sur 15 cms de haut, peut on aussi pointer dans un cas comme celui ci ou faut il d'office boucher le moindre trou ?(ce qui entraine systématiquement le cordon ou le point par point très resserrés !)

 

:sweatingbullets: Je comprends ta solitude face à un boulot à réaliser...et je suis étonné que dans le 95, département et l'IDF où il y a plein de proprio de véhicules Us, que tu n'ai pas de copains pour te filer un petit coup de paluche..dommage !

 

Je te félicite pour ton courage et ta ténacité, même si de part mon message je ne t'apporte aucune aide..désolé !

 

Et si tu est le général en Chef des nuls de la soudure sache que je fais d'ores et déjà parti de ton régiment.. B)

 

Accroches toi .. je suis sûr que tu t'appliques et que tu feras quelque chose de propre.. B)

 

Merci Didi11 pour tes compliment, effectivement je m'accroche et la chose dont laquelle vous pouvez être sur c'est que je ne lâcherais jamais le morceau, sauf si par malheur un jour, le financier m'obligeait le pire, (la vente), la santé mauvaise ou sauf si la terre venait à se dérober sous mes PIEDS !!!! :hauhau:

 

Effectivement cela peut te paraitre étonnant que dans le 95 je sois seul, à vrai dire j'ai 2 ou 3 trois potes qui roulent en ricaine, mais je suis le seul à avoir poussé le bouchon aussi loin de la resto/prépa/modif...et c'est là que ca coince très vite car si il y a bien sur beaucoup de proprio dans le 95 de ricianes, mais combien sont ils à réaliser une street machine à compresseur, avec le moindre recoin de vérifier ou refait par eux même ?

 

je ne suis pas le seul en France évidement, mais pour trouver des gens, se faire des potes qui soient dans le même délire, il faut aller dans le 94 ou pas mal de gars sont actif, ou dans le 77 pour y trouver des bandes d'allumés qui strokent leur moteur à coup de cubic inch et de vilo forgés et je ne parle même pas des zozos de la french connection (MOPAR) !!! la c'est le summum !

 

Finalement je m'aperçois qu'il y à beaucoup plus d'entraide dans les provinces alors est ce le fait que moins de personnes ont des locaux, des granges, de la place,en ile de France, est ce une question de convivialité...est-ce qu'en ile de France, tout au moins dans le 60 et le 95 on est trop con pour partager les uns avec les autres ce que l'on sait et ce que l'on aime ?....je ne sais pas mais il suffit de regarder notre forum pour s'apercevoir que le 60 et le 95 ne sont quasiment pas représentés des groupes de potes bossant ensemble, vivant et partageant le même univers entres hommes et femmes ou tout simplement recarder le rencard de ferrière ou je ne suis pas encore allé (quasi 90 bornes je crois tout de même mais ca va venir !), pour observer les départements représentés !!! il faut que je fasse avec, j'ai pas le choix !

 

pour ma part , j'ai trois postes a souder a l'arc ( un telwin qui vient direct de l'outilleur ouvergnat , un onduleur esab et un vieux poste pro qui me vient de mon grand pere qui était chaudronnier  )  + 1 mig saf major 400 S .

si je veux faire une soudure de merde , il me suffit de prendre mon poste du "camion " , avec de la ferraile neuve et super bien nettoyée , ca passe mais s'il y a un pet de rouille ou peinture , c'est une soudure perlée d'office . alors qu'avec le poste de mon grand père qui braise a mort (je m'en sert meme pour decouper de l'IPN parfois ) tout passe et les cordons sont nickels . quel bonheur de voir le laitié se soulever au fur et a mesure de l'avancement du cordon.  :)  par contre , ce poste est en tri et doit peser au bas mot 150 kgs . 

l'onduleur esab donne de supers resultats , j'ai été surpris pour un appareil portable en bandouliere qui pese le poids d'une boite a godasse , meme sur de la grosse section , ca soude au top  B) je recommande vivement  B) .

 

L'appareil dont tu parles, aurais tu un lien une photo, ou un modèle précis avec un mrix ? et lorsque tu parles d'onduleur" esab, est-ce un mig ou un post à l'arc ? est-ce mieux pour souder de la carrosserie qu'un Mig dont j'ai toujours entendu dire peut être à tord que c'était le meilleur type de soudure utilisées par les carrossiers ? (voila d'ailleurs pourquoi je m'étais orienté la dessus il y a 6 ans !

 

et concernant les petits poste comme tu le décris, j'ai effectivement vu ça chez casto, des petits post genre même en bandoulière et qui sont accessible en tarif ! B)

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l'onduleur est un poste a l'arc mais avec de la baguette fine et tres peu d'intensité , il est possible de souder fin , j'avais soudé mes sides pipes avec sur ma formula . mais bien sur cela ne vaut pas un mig pour faire de la carroserie . bien entendu , j'ai encore des doutes sur les appareils de chez casto :sweatingbullets:

http://www.adrem.fr/produit/origo_tig_150_200_227.htm

par contre , j'ai un pote carrossier qui me dit qu'il est préférable d'utiliser du fil de 0.6 alors en fourré je ne sais pas ce que ca donne .

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Tout les monocoques sont monté point par point :sweatingbullets:

Une soudure en continue va plutôt affaiblir une tôle mince, en plus tu lui enlêves son pouvoir de dilatation-contraction, la soudure en continue est plus approprié sur de l`acier plus épaisse. La basse vitesse de ton fils va permettre à l`acier de mieux chauffer et bien fusionner avec ton apport (fils).

L`onduleur est parfait pour les pièces d`art, les collecteur et autres pièces du genre, pour la carosserie ,de un c`est trop long et de deux c`est trop cher :grr:

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Fabrice..imagine pour moi, bien que je n'attaque pas d'aussi grand travaux que toi, et bien je suis le seul de l'Aude à être sur les deux plus gros forums que sont Dream Cars et l'ACCF... :grr: C'est dépitant de ne pas avoir de potes avec qui partager ma passion..

 

Perso, si j'avais un pote comme toi je me ferais un plaisir de lui filer un coup de paluche pour le plaisir et pour apprendre..et ensuite terminer la journée par une bonne bectance... :sweatingbullets: et une

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Bonsoir Mumus (oah allez je déconne),

 

Lorsque tu travail dans une institution tu est naturellement correctement équipé style carossier et tu a acces à du matos de soudure au top , Lors de la restau de la dart il y a cinq/six ans je n'avais plus acces à ce matériel j'ai donc pour la premire fois comme toi acheté un mig "low cost" uniquement pour la dart et va y que je suis partit comme ça .

 

Le fil fouré livré d'origine est tres bien pour ce qui est des toles de sousbassement assez épaisse sans critere de qualitée niveau aspect final tu peut donc y aller en intensitée moyenne , par points en soyant ou chevauchant les toles . Pour ce qui est des toles de l'enveloppe externe là va faloir etre plus dans le détail et surtout passer comme tu la fait au fil plein avec gaz ; dans le cas de toles soyé pas de soucis tu fait par point tous les 10 cm a faible intensitée puis tu repart dans l'autre sens en passant entre les point jusqua ce que tu ne puise plus placer un point de soudure entre deux points de soudure . Apres ébarbage au disque plein ( je prefere les disques de meulage au disque a lamelles car ces derniers se déforme et vienne bouffer les aborts du point de soudure avant meme que le dit point ne soit bein arrasé ) apres ébarbage disaije bein c'est pas dur sablage leger sur la ligne de soudure puis étamage , apres si comme moi tu na pas quarante ans de métier dans l'étamage il va y avoir apres rapage des manques que tu pourra éventuellement comblé au mastic alu (mais pas trop aussi hein ) le bur c'est qu'avant tous putain de mastic il y ait de la tole ou de l'étain .

 

Apres tu a le "bord a bord" MAIS tu pourra faire tous ce que tu veut tu aura toujours plus de déformation en bord a bord qu'en soyant les toles , dans ce cas pas de panique bisaute bien les deux bord en contact puis fait tes passes a faible intensitée en ébarbant apres chaque passe histoire de rattrapé en plusieur fois les déformations . En aucun cas ne faire des cordons jamais Tbird et les autres te le diront jamais de cordon tu casse tous là .

 

Utilise des buses coniques plutot que des buses droites , et donne 1litres de debit par mm de diametre de buse , par exemple avant que je vienne a passser ma colere sur une de mes buse elle mesurait 15mm de diametre en sortie et bien je mettait 15 litres par minutes de débit de gaz , maintenant un peut moin mais bon ...

 

 

 

Euh loin de moi faire mon abrutis de donneur de leçon , c'est juste que jy suis passé et que j'en morfle encore !

Modifié par Tof
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