La CHANDLER


Fanamc

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La CHANDLER....

 

La compagnie Chandler produit des automobiles aux USA de 1910 a 1929...

 

Elle fut incorporé en 1913 avec Frederick C. Chandler comme Président et le siège social fut établi a Cleveland Ohio. Chandler était un dessinateur qui travaillait pour Lozier Motor Co., Chandler et quelques employés de Lozier ont suivi pour former la compagnie Chandler.

 

Il se concentrait de produire une auto de bonne qualité a prix moyen du marché. Les voitures Chandlers furent très bien acceuilli par le marché. En 1920, vous aviez le choix de 6 modèles avec des prix si situant entre $1,995 et $3,595.00. Comme les autres manufacturiers de l'époque, la compagnie dans le milieu des années 1920 introduit une voiture a prix bas marché nommé la Cleveland.

 

La production des Chandlers furent les meilleurs dans les années 1927 et 1928 avec des ventes de 20,000 voitures en 1927. La compagnie a pris la décision de faire de grande expansion ce qui causa leur perte avec un déficit de $500,000 en 1928.

 

En 1929, la compagnie Chandler fut acheté par Hupp Motor Works pour les installations et la compagnie Chandler disparu..

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Salut....

 

La HUPMOBILE....

 

Selon certaine personnes...production de 1908 a 1941 et d'autres de 1909 a 1940...on s'obstinera pas, ca changera rien dans nos vies...

 

PRODUCTION HUPMOBILE

1909 = 1 618 1910 = 5 340 1911 = 6 079 1912 = 7 640 1913 = 12 543 1914 = 10 318 1915 = 10 403 1916 = 12 055

1917 = 11 293 1918 = 9 544 1919 = 17 442 1920 = 19 225 1921 = 13 626 1922 = 34 168 1923 = 38 279 1924 = 31 004

1925 = 37 287 1926 = 45 626 1927 = 41 161 1928 = 65 862 1929 = 50 579 1930 = 22 183 1931 = 17451 1932 = 10 467

1933 = 7 316 1934 = 9 420 1935 = 9 346 1936 = 74 1937 = 875 1938 = 1 890 1939 = 1 231 1940 = 319

 

 

 

Construit par la Hupp Motor Company de Détroit. Leur premier modèle, le modèle 20 fut introduit au public au Détroit Auto Show en Février 1909. La compagnie assemblera 500 véhicules..

 

Robert Craig Hupp, un ancien employé de Oldsmobile et Ford fonde la compagnie avec son frère Louis en 1908 et commença la production en 1909. En 1910, la production ira jusqu'a 5,000. Suite a des difficultés d'entente avec les investisseurs, Hupp vend ses actions de la Hupp Motor Car et établi la RCH Automobile Co. qui deviendra plus tard la Hupp-Yates Electric Car Co.

 

Par contre, la compagnie Hupp Motor co. continue de grandir après le départ du fondateur. Un nouveau plan d'assemblage est acheté en 1924 et la compagnie Hupp en donne pour leur argent aux compagnies Ford et Chevrolet comme compétiteur.... même qu'en 1928, la compagnie assemble plus de 65,000 voitures. Pour augmenter la production, Hupp achete la Chandler-Cleveland Motors Co. pour ses installations. (Me semble que j'ai entendu cela a quelque part avant..hihihihihi)

 

Hupp Motor commence le marketing pour la voiture la plus sexy du temps,sous le theme Romantic et Séductrice..la JORDAN...et qui accomplit un certain succès très apprécié.

 

A partir de 1930, la production a commencé a baissé sérieusement...vous savez la dépression de l'année 1930...Une stratégie pour grossir la Hupmobile, plus dispendieuse avait commencé en 1925 avec un 8 cylindre suivi par l'arrêt de la fabrication du 4 cylindres qui avait fait leur succès dans la classe moyenne de la population...

 

Comme de raison, cette compagnie, commis la même erreur que plusieurs autres...En esperant augmenter et convaincre les acheteurs plus riche, ils offrirent une panomalie de modèles luxueux...et toujours plus couteux...erreur...le nombre de vente déclina plus vite que le marché boursier du temps...Par 1936, la compagnie suspendra l'assemblage de voiture. Désesperant de vouloir recommencer la production, la compagnie acheta les plans et devis de la Cord 810/812 de la défunte Cord Automobile Co. en 1938. leur premier modèle se nomma la SKYLARK...(tiens, tiens, un nom familier)

 

Comme les installations manufacturiers n'étaient pas adéquate, il conclure une entente avec la compagnie Graham-Paige pour la construction du modèle Hollywood et Skylark. En 1939 la production commença, mais malheureusement avec les retards, plusieurs ou presque la totalité des commandes furent cancellés. Seulement 319 Skylarks furent produites. Et ce fut le commencement de la fin.

 

Il y a un musée de la dernière (dealership) situé a Omaha, Nebraska.

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La DuPont...

 

En voici une extremement rare, assez rare que j'ai pas grand chose a ajouter dans les commentaires..

 

Production de 1920 a 1932...

 

En 1920 la duPont Motors Co. fut fondée par E. Paul duPont dans la ville de Moore, Pensylvanie. La compagnie construisait entièrement a la main des voitures de hautes qualitées, mais en volume très petit. Production totale de la compagnie sur une période de 12 ans, fut d'environ 100 voitures.

 

Les principales personnes a être des clients de DuPont, furent Douglas Fairbanks acteur très connu, Jack Dempsy qui était boxeur, et Will Rogers, un autre acteur très connu du temps...

 

 

 

Voici la seule photo que j'ai trouvé d'une DuPont qui est dans un musée a quelque part au U.S.A.

 

 

 

A la prochaine...

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La KISSEL....

 

Production de 1906 a 1930....Avec du sang de course, d'aventure et de compétition dans le ventre...

 

La Kissel Motor Car Co. fut fondé par Louis Kissel et ses fils George et William le 5 Juin 1906 a Hartford, Wisconsin. La compagnie se spécialisait dans les voitures de haute qualité, de corbillards, camions a incendies, voitures pour taxis, et camions de tous genre. Des camions de 1 1/2, 2, 3, 4 et 5 tonnes furent assemblés. Durant la première guerre mondial, ils produisaient des camions militaires et furent très prospère.

 

Mais la grande dépression fut la cause d'énorme pertes pour la compagnie. Le président Archie Andrews força la Kissell Motor Car Co. d'aller en faillite en Novembre 1930.

 

Souvent appeler la Kissel Kars, des 35,000 voitures assemblées, environ 150 seulement sont reconnus comme restante a ce jour. La plus connue fut celle donné a l'actrice hollywoodienne bien connue du temps Anita King pour la traversée de l'Amérique, accompli pour la première fois par une dame seule.

 

 

 

La plus populaire Kissel fut la Speedster 1919, appelé communément la GOLD BUG. Le 2 passagers Gold Bug furent appartenus par des personnalités très connues du temps, l'acteur Fatty Arbuckle et l'aviatrice Amélia Earhart. En 1927, Kissel commença la production de la sportive WHITE EAGLE SPEEDSTER.

 

L'emblême de la Kissel était le signe MERCURY (logo). En 1930, Henry Ford demanda la permission de se servir du logo pour une nouvelle voiture de la compagnie Ford et la permission furent accordées..

 

En 1935, la famille Kissel fabriquait des moteurs pour bateaux (Outboard) et était le fournisseur majoritaire pour la compagnie Sears. En 1942, la compagnie fut vendu a West Bend Aluminium Co.

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STUDEBAKER AUTOMOBILES….

 

DE 1897 A 1966…

 

Je pourrais parler de Studebaker pour en completer 2 pages…mais je vais résumer du mieux que je peux, en parlant en gros de la vie de cette compagnie…

 

Les premiers années furent consacrer au développement d’une auto-électrique jusqu’en 1911….Une entente de production avec un nommer Garford demeurera en vigueur jusqu’en 1913 et le nom par la suite fut établi pour Studebaker. Les premiers voitures furent désastreuses sur le coté fiabilité, ce qui couta approximativement $1,000,000 en dépenses pour réparer les voitures directement chez chaque propriétaire…

 

La décision de construire de solide et fiable voitures s’en suivit avec la série…La fameuse six cylindres et la Spécial Six. A ce moment en 1913, furent les premières a utilisé un moteur monobloc avec une production pour le service militaire en autre.

 

En 1919, une ligne de camions furent ajoutés au catalogue….aussi des autobus, des camions a incendies et même quelques petites locomotives avec le populaire et fort 6 cylindres….

 

 

 

En 1929, la liste de choix de véhicules était de plus de 50 modèles différents. Avec des profits, on ira même jusqu’a remettre des dividendes aux actionnaires. Mais l’année et la grande dépression de 1930 frappa aussi la Studebaker et plusieurs congédiement massif arriva pour plusieurs années.

 

La compagnie Studebaker avait 3 manufactures répartit sur un total de 225 acres. La production annuel de 180,000 véhicules donnant du travail au plus de 23,000 employés..Il y avait South Bend avec une fonderie de 575,000 pieds carrés produisant plus de 600 tonnes de casting journalier…. Détroit avec 750,000 pieds carrés qui fut déménagé a South Bend en 1926 et Walkerville Canada pour la production canadienne et la production pour la Nouvelle-Angleterre.

 

La 1950 Studebaker Champion Starlight Coupe avec une introduction de style très innovative pour le temps influenca même d’autre marque dans les années futurs.. En 1954 après des pertes énormes, se laissa acquérir par Packard Motor Car et la nouvelle compagnie s’appelera Studebaker-Packard Corporation.

 

En 1963, la compagnie déménage a Hamilton Canada. La division Canadienne avait toujours été profitable et on voulait profiter de cela, et la production augmenta de 48 a 96 voitures par journée.. Le dernier véhicule a sortir de l’usine fut une Lark Cruiser de couleur turquoise le 16 Mars 1966. La nouvelle de la fermeture de l'unise fut terrible pour les 700 employés de l’endroit.

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Ah oui ! c'est une marque un peu à part, et il y a quelques modèles que j'aime beaucoup, comme la Starlight 1952 vue dans Nitro, une voiture super cocoon waouh ! :)

 

Il y a quelques années, j'étais sur une "Gran Turismo" 1963 ( V8) abandonnée dans un garage ... j'avais même réussi, grâce au gardien de l'immeuble super sympa à contacter la propriétaire, pour laquelle ma proposition de 25 000 francs, avec un pote, avait été refusée,en 1989, pour une voiture abandonnée depuis au moins 20 ans à l'époque :sifflement:

 

j'espère qu'entre temps, un collectionneur aura pu la racheter :D , il faudrait que j'y retourne...

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GARDNER....

 

De 1920 a 1931

 

En 1922, la Gardner Co. introduit la pleine garantie 1 an...Les autres manufacturiers donnent 90 jours

 

1923, elle est déclaré la meilleur 4 cylindres, avec balancement complet du crank et flywhell, systeme d'injection d'huile automatique et 43 chevaux-vapeurs, le plus puissant pour un véhicule 4 passagers de son temps..en 1924, première traversée de l'Amérique en hiver avec une Gardner stock sedan en 4 jours, 14 heures et 15 minutes...faut le faire...

 

En 1926, quelques mois après l'introduction du 8 cylindres en ligne de Gardner, il détient huit différents records de vitesse et économie...en 1927, le systeme de huilage automatique du chassis est créer...

 

En 1928...le moins dispendieux des huit cylindres sur le marché...de $1,195.00 modèle 75 Roadster et le plus puissant huit cylindres sur le marché avec 115 chevaux-vapeurs modèle 95.

 

 

 

En 1929, elle gagne le prix du plus beau véhicule a l'Européen Auto show, et Sears cancelle les commandes par poste du model 130 roadster suite a la venue de la dépression. Après la débacle financier, le désigne de Gardner servira au modèle Airflow de Chrysler..

 

En 1930, la compagnie Gardner présentee un modèle avec traction frontal au New-York Auto show. Peut etre la première voiture avec une grille en avant du radiateur..

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La STUTZ....

 

De 1911 a 1935....du pur sang de course y coulait...

 

Harry C. Stutz fonda la Ideal Motor Car Co. a Indianapolis, Indiana...il termina 11ième au 500 Indianapolis de l'année...

 

En 1912, il renomma le nom de la compagnie pour Stutz Motor Company....En 1919, Stutz vend la compagnie a Charles M. Schwab et deux autres investisseurs.

 

En 1923, Frederick Ewan Moskowics entra a la compagnie. Il travaillait auparavant pour la Daimler (Stuggard, Allemagne) pour Marmon et Franklin. Celui-ci, développa le concept de la Stutz comme véhicule de sport sécuritaire.

 

En 1927, record du monde avec une vitesse moyenne de 109.5 kil/h pour une durée de 24 heures...

 

En 1928, une deuxième place au 24 heures du Mans avec le conducteur Block and Brisson, un gros 13 kilomêtres en arrière de la Bentley, a cause de problème de transmission. Ce fut quand même le meilleur résultat d'une Américaine, puisque seulement en 1966 une Ford gagna le 24 heures...

 

 

 

Aussi en 1928, il gagna la compétition du Daytona avec la voiture la plus rapide a une vitesse de 171.3 kil/h. En 1929, une 5ième place au 24 heures du Mans...

 

1935, fin de la production...

 

Stutz était très reconnu comme une voiture très sécuritaire pour son temps, comme les vitres de sécurité, l'anti-reculons, et pour un centre de gravité très bas du chassis..

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La GRAHAM-PAIGE....

 

Les frères Graham étaient d'excellent hommes d'affaire avec des intérêts dans plusieurs industries. Leur première compagnie était dans la fabrication de bouteille de verre, ils sont les inventeurs de la bouteille avec un bout qui pouvait recevoir une capsule au lieu d'un bouchon de liège.

 

Leur première expérience en automobile fut de construire des Kits pour transformer les Ford Model T en camion. Ceci suivit par leur propre usine de fabrication de camions avec des engins de différentes compagnies. S'en suivit, des installations de moteurs exclusivement avec le produit Dodge et ceci permis de se servir des concessionnaires de Dodge pour la vente de leur camions. Le marché canadien fut déservi par la division de Dodge du Canada. Dodge acheta la firme Graham Brothers Truck en 1925 et les trois frères entreprirent une carrière avec des positions a l'échelle éxecutifs chez Dodge.

 

En 1927, avec les syndicats des banques contrôlant Dodge, les banques voulaient vendre la compagnie Dodge. Les frères Graham prennent la décision d'entrer comme manufacturiers dans le domaine automobiles. Ils achetent la Paige-Detroit Motor Co, fabriquant de Paige et Jewett automobiles pour la somme de $4,000,000. WOW!!!, beaucoup de sous pour la période de 1927.

 

 

 

Les premières voitures offerte dans le catalogue furent des Graham-Paige avec six et huit cylindres. Pour un court laps de temps, ils construisirent des camions légers jusqu'a ce que Dodge leur rappel leur engagment par écrit qu'il ne pouvait le faire...

 

Grahams avait une réputation de qualité et les ventes augmentèrent rapidement. La dépression n'affecta pas immédiatement la compagnie mais les ventes déclinèrent quand même. Le nouveau huit cylindres se nomma le Blue Streak mais fut rapidement reconnu par la clientele comme un modèle de véhicules. Pour aider a baisser la hauteur de leur véhicule, les ressorts furent installé en dehors du chassis et pas en dessous du chassis. Cette idée fut éventuellement copier par d'autres manufacturiers incluant Chrysler.

 

En 1934, Graham introduise le super-charger. Au début, offer seulement sur le huit cylindres mais plus tard également sur le six cylindres. La compagnie Graham produisent plus de Supercharge que n'importe autre manufacturiers jusqu'a Buick les surpasse dans les années 1990.

 

De gros changement furent appliquer en 1935, mais furent non apprécier par la clientèle... Ils avaient besoin d'une nouvelle voiture et ça pressait. Ce fut seulement qu'en 1938 que vraiment une nouvelle voiture sortie de l'usine, avec le slogan de Spirit in Motion...Il s'en suivit qu'ils recevront le premier prix du Concours d'Elégance de Paris, aussi le prix d'Avant-Garde à Lyon, le prix d'élégance a Bordeaux et le grand prix d'honneur a Deauville, France, mais les ventes ne furent pas un succès et Graham traversa les années 1939 et 1940 avec difficulté.

 

Graham construire la Hupp-Skylark avec une entente avec cette compagnie (Tiens, tiens, ce nom qui revient encore..hihihihi) en échange de pouvoir construire la Hollywood. Mais ceci n'aidera pas la compagnie dans ces temps difficile et la production cessa. Avec la deuxième guerre en cours, ils se contentèrent de la construction d'équipements militaires....

 

En 1946, Graham revient a la production d'automobile avec une nouvelle marque...la Fraser, aussi commenca la production d'équipement de ferme sous le nom Rototiller. En Février 47, les actionnaires de la compagnie Graham-Paige approuvent le transfert des actions a Kaiser en retour de 750,000 actions de Kaiser-Frazer. Les installations furent vendus a Chrysler et on commenca la construction des autos de marque Desoto, et la production de moteurs et assemblage de l'Impérial pour 1959, 1960 et 1961.

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La FALCON-KNIGHT....

 

1927 et 1928....

 

John North Willys, le plus grand actionnaires de Willys-Overland, annonça le 20 Novembre 1927 que John A. Nichols Jr., un ancien Vice-Président de Dodge, serait le président de la nouvelle compagnie. John Nichols engaga quelques exécutifs de Dodge et Chrysler avec lui.

 

Il confirma que le nom de la compagnie serait connu sous le nom de Falcon Motors Co. et le nom de la première auto serait la Falcon-Knight. Les autos seraient construit a l'ancienne usine de Garford Truck en Ohio. Ce plan d'assemblage était appartenu par Willys-Overland. Le siège social serait a Détroit.

 

Par la mi-janvier 1927, la première Falcon-Knight, le modèle 10, commenca a apparaitre dans les autos-show, seulement deux mois après le début de la compagnie. Ceci était un record comme départ d'une nouvelle voiture, et peut-être que la raison fut que la voiture ressemblait en tout point a la Whippet 6 Model 93A de Willys-Overland. Seulement les numéros de série était différents.

 

Mars le 15, 1927 fut la date d'introduction des nouveaux modèles...le 4 portes sedan, le 2 portes Brougham, le landau sedan, le coupe 2 passagers, et le 4 passagers Roadster. Le moteur developpait 42 chevaux-vapeurs a 2,800 tours/minutes, identique a la Whippet 93A. En Aout 1927, Falcon Knight introduit le nouveau Sport Roadster connu sous le nom de Gray Ghost, en deux tons de gris, roues en broches, et un toit décapotable pour l'arrière de la voiture.

 

En Janvier 1928, la nouvelle Falcon Knight Model 12 fut annoncé. Quelques changements mineurs a l'extérieur seulement. Les prises d'air du capot qui était verticale sont maintenant en trois groupes de façon horizontales comme sur les Willys Knight 66A.

 

 

 

Peut-être que John North Willys et autres concernés par la Falcon-Knight avaient le sentiment que la voiture ne connaitrait pas les succès espèrer, puisque a l'annonce du nouveau modèle 12, Willys-Overland introduire la Willys Knight Model 56, une auto presque identique et presque le même prix. Comme de raison, cette décision connu un impact immédiat dans les ventes pour Falcon-Knight mais la production continua pour 1928, en fait quelques véhicules restant de l'année continuèrent en 1929. En Mars 1929, la manufacture fut obligés de changer de cap pour l'assemblage de camion de Willys-Knight et la Falcon Motors fut absorbée par Willys-Knight.

 

Numéros de séries pour les Falcon-Knight...

1927 1000 a 11426

1928 12000 a 18423

 

En supposant que ces numéros sont correct, on peut dire que presque 16,851 véhicules furent construit...Une très grande portion de Falcon-Knights furent exportées, principalement en Scandinavie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

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La MARMON...

 

De 1902 a 1933...

 

Le nom Marmon fut connu a leur tout début en 1851 comme manufacture de moulin (flour grinding mill equipement) et de compagnies adjacentes de construction de toutes sortes de machineries. En 1902, une production expérimentale commença avec des V-Twin refroidit a l'air, un V-4 suivit l'année suivante. On en viendra a la méthode plus conventionnelle et fiable du 8 cylindres en lignes. Marmon se bati une réputation comme voiture fiable et rapide dans les marchés.

 

Le modèle 32 de 1909 nommé la WASP, gagnante du premier 500 milles d'Indianapolis fut le coup de pied dont la compagnie avait besoin pour ce faire connaitre. La compagnie fut la première a installé un miroir dans leurs véhicules.

 

Le modèle 48 de 1913 était avec conduite a gauche avec un body en aluminium et lumières électriques et klaxons electriques ainsi que des lumières intérieurs dans les portes et dans le tableau de bord. Le moteur d'une grosseur de 573 pouces cubes (9832 cc) de six cylindres développait entre 48 et 80 H.P. Comme la plupart des autos du temps, un coffret a outils était inclus avec chaque voiture. Le modèle 48 venait avec les choix de 2-4-5 ou 7 passagers. Les prix au public, entre $5,000 a $6,450 US....Toute une somme pour l'époque. Ce n'était pas tous le monde qui pouvait se payer une MARMON...Ouff!!!

 

En 1916 le modèle 34 avait un moteur en aluminium 6 cylindres et l'aluminium était présente dans la carrosserie et chassis pour économie de poids. Un modèle 34 traversa l'Amérique en un temps record a la grande joie de Marmon...

 

Des nouveaux modèles furent offerts en 1924, remplacant l'ancien modèle 34, mais la compagnie souffrait déja de troubles financiers et en 1926, une réorganisation fut fait et une nouvelle compagnie la MARMON MOTOR CAR CO. fut établie. En 1929, Marmon introduire un modèle en bas de $1,000 de 8 cylindres en ligne, mais avec le crash boursier, la compagnie se retrouva dans de très graves problèmes financiers. Howard Marmon venait de commencer a travailler sur un V16, mais fut incapable de completer la production du fameux V16 avant 1931. A ce moment, la Cadillac avait déja introduit leur propre V16, préparé par un ingénieur qui avait quitter la Marmon (Owen Nacker). La PEERLESS aussi était a développer un V16 avec un ancien ingénieur de Marmon, M. James Bohannon.

 

 

 

La V16 de Marmon fut produit pour seulement 3 ans avec approximativement 400 voitures sortirent de l'usine. Le moteur avait 493 P.C. (8.0 Litres) et produisait 200 chevaux-vapeurs. C'était un moteur tout en aluminium. La Marmon cessa toute activité en 1933, la pire année de la grande dépression.

 

Marmon fut connu pour avoir introduit le miroir (rear-view mirror) et aussi comme pionnier pour moteur V16 et l'usage de produit d'aluminium dans le domaine d'automobile.

 

J'avais eu l'occasion d'en voir et photographier en personne des Marmons a Ottawa lors du départ de la Great American Race (d'Ottawa a Mexico)

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La OAKLAND...

 

De 1909 a 1931...

 

La Okland était une marque d'automobile construite de 1907-1909 par la Okland Motor Co. de Pontiac au Michigan, et de 1909 a 1931 par Oakland Motor Division of General Motors. Le fondateur de la Oakland fut Edward P. Murphy qui a vendu la compagnie a GM en Janvier 1909. Edward Murphy est décédé en milieu 1909 et GM racheta la balance des actions de Oakland.

 

Avec General Motors, la Oakland était juste un peu plus dispendieuse que la Chevrolet et moins que la Oldsmobile et Buick. En 1916 la compagnie introduit le V8 et Oakland connu une ascencion dans les ventes. En 1920, avec un gros probleme de production et de qualité fut un gros probleme de vente pour la division. Avec le gérant général Fred Hannum, une production constante et de meilleur qualité ramena la confiance des acheteurs. Un outil de marketing fut la peinture de couleur bleu foncé fourni par la compagnie de peinture DuPont, avec le slogan True Blue Oakland...

 

Par la mi 1920, General Motors prirent l'initiative de construire des marques de véhicules pour compenser les différences de prix alors offert avec les produits a ce moment. Avec ce marketing, Cadillac introduisit la La Salle, Buick la Marquette, Oldsmobile la Viking et la Oakland la Pontiac avec un 6 cylindres léger pour être vendu au prix d'un 4 cylindres. Pontiac dans sa première année dépassa les ventes de la Oakland. En 1929, Pontiac vendu plus de 163,000 véhicules de plus que la Oakland. La construction de la Oakland cessa en 1931.

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