327CI


camino

Posts recommandés

Salut à tous,

J'ai récupéré 1 block GM 327 sans culasses et j'ai effectué quelques recherches sur le net concernant ses numéros:

 

Numéro de fonderie: 3900052 (1967)

 

Numéro frappé à l'avant: HE327 (Corvette 300hp, boite mécanique)

 

Le moteur est en cote 0.30 (déjà :sweatingbullets: ) et je dois changer les pistons et segments car il y a des pistons haute compression.

Je vais mettre des pistons plats car je vais utiliser ce moteur pour mon Camino.

 

Le bas moteur est nickel et pas de rayes sur les cylindres.

 

Que pensez-vous de ce moteur?

Les 327 sont-ils bien et perfo?

 

Pour les culasses, j'ai en stock les culasses de mon feu 400ci que je vais retravailler mais elles sont percées pour avoir des passages d'eau entre les cylindres et je ne sais pas si ce sera possible sur le 327 vu qu'il n'a pas ces trous.

 

Dites-moi ce que vous en pensez de ce moteur et de cet assemblage. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre des pistons plats car je vais utiliser ce moteur pour mon Camino.
Le 327 est un small block à course courte, fait plutôt pour prendre des tours. Les paliers sont-ils à 2 ou 4 boulons ? Lui remettre des pistons haute compression me semblerait une meilleure idée. Quel rapport entre les pistons plats et le fait qu'il soit sur un El Camino ? :sweatingbullets:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le rapport avec mon Camino et le 327 est que je ne veux pas trop de puissance et 1 moteur qui boite au ralenti car c'est pour mon ensemble (semi) et j'aimerai quand-même privilégier le couple.

 

Bien-sur on me dira qu'il faut s'orienter vers le 350CI pour avoir du couple mais je n'ai que ce 327 sous la main. De plus c'est un vilo forgé d'origine et 2 boulons (y a pas de 4 boulons pour les 327).

Ce block me reviens pour vraiment pas trop cher et le bas-moteur est bon, juste les coussinets vilo et bielles à changer pour faire dans le luxe.

Concernant les pistons, j'aimerai avoir quand-même assez de pêche, c'est pour cela que je pense aux "flat" pistons de ce genre:

http://store.summitracing.com/partdetail.a...-8&autoview=sku

L'arbre-à cames, je l'ai déjà et assez perfo.

Par contre pour les culasses, je ne sais pas si celles du 400CI (perçage supplémentaires entre les cylindres) iront à cause de ces trous d'eau.

 

Je pourrai, à la limite, percer le block pour que ces passages d'eau soient reliés.

 

Donnez-moi votre avis, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

J'espère que je ne viens pas trop tard (je me fais rare, ces derniers temps).

Je pense que tes culasses de 400 ne sont pas une bonne idée pour ton 327. Je pense que tu t'es planté en relevant ton numéro de bloc. J'ai dans mes affaires un 3903352, qui est un 327 2 boulons de 67. Ce qui est loin d'être une mauvaise affaire, car les premières années du 327 "large journal" (gros paliers) sont à partir de 68. C'est aussi que pour cela que GM a arrêté le vilo forgé en 68.

Donc, si ton bloc est de 67, c'est un small journal à petits paliers et vilo forgé, ne change surtout rien. N'oublions surtout pas que le 350 est né du 327 uniquement pour des raisons marketing (lutter avec les concurrents, à la même époque en 340 et 351 pouces). Quand au couple, la différence n'est pas énorme entre un 350 et un 327...

 

Si le choix d'un 327 est excellent, il faut se souvenir que tous ont été équipés de culases à petites chambres, entre 64 et 68 cm3. Et donc, comme celles de ton 400 sont en 72 cm3, je ne te recommande pas de les utiliser. Les petits trous ou "steam holes" ne sont pas un vrai problème. En effet, avec des joints standarts, l'eau du bloc ne remontera pas dans ces petites chambres, et resteront sèches, sans aucun effet sur la mécanique. Mais c'est juste qu'elles sont un poil trop grosses, à moins que tu décides de garder tes pistons bombés, auquel cas tu conserveras un peu de taux de compression.

Essaie plutôt de te trouver une paire de culasses en 64 cm3, voire à dépenser un peu de sous pour en acheter de neuves. Une paire de World en fonte ne te coutera pas trop cher, mais tu pourras rouler au sans plomb sans soucis, et elles seront de toute façon meilleures que TOUTES les culasses de 64 cm3 de l'époque de ton moteur, double bosse y compris.

Modifié par Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'avais pas pensé au sans plomb...j'ai aussi une 327, mais complet avec des culasses double bosses, de 66 ou 67, je me rappelle plus depuis le temps que je l'ai pas regardé :sifflement: , jamais ouvert.... :hauhau:

donc culasses neuve en 64cm3 et ca roule? plutot que de modifier celles d'origine( avec le risque que ce soit pas si bien fait que ca) vaut parfois mieux investir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire (j'y reviens, mais c'est pour ceux qui ne savent pas), à part le 283, les "gros" SB de cette époque ont en commun un alésage de 4.00". Seule la course change, pour faire, avec une course hyper courte de 3.00": un 302, avec 3.25, un 327, avec 3.48, un 350. Et les puristes observeront qu'avec un vilo de 400 avec les paliers usinés, on fait avec une course de 3.75, un 383...

Les culasses: oui, avec 64 cm3 et des pistons plats, ça marche trés bien (c'était le cas normal de l'époque). tu sortiras un moteur avec un taux de compression d'environ 10:1, ce qui va trés bien avec de la sp98.

Par contre, même si tu as des double bosse de 66 ou 67 (numéro en 461, 462, 291, 292, 186, 187, et les 041, qui sont les mêmes sans les bosses visibles), et même si ce sont des pièces quasi légendaires, une bonne paire de culasses modernes alu ou fonte sont vraiment meilleures. N'hésite pas à comparer ce que va te couter la réfection d'une paire de culasses d'époque (rectif de plan de joint, de sièges, mise en place et rôdage de soupapes neuves, joints de queues, demi lunes, ressorts neufs, goujons filetés, etc... avec un jeu de culasses neuves prêtes à monter... Au prix du travail sur machine en Europe, ça ne vaut pas le coup de dépenser beaucoup pour des culasses anciennes assez peu performantes (et qui te couteront du carburant et/ou des chevaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que je ne viens pas trop tard (je me fais rare, ces derniers temps).

Je pense que tes culasses de 400 ne sont pas une bonne idée pour ton 327. Je pense que tu t'es planté en relevant ton numéro de bloc. J'ai dans mes affaires un 3903352, qui est un 327 2 boulons de 67. Ce qui est loin d'être une mauvaise affaire, car les premières années du 327 "large journal" (gros paliers) sont à partir de 68. C'est aussi que pour cela que GM a arrêté le vilo forgé en 68.

Donc, si ton bloc est de 67, c'est un small journal à petits paliers et vilo forgé, ne change surtout rien. N'oublions surtout pas que le 350 est né du 327 uniquement pour des raisons marketing (lutter avec les concurrents, à la même époque en 340 et 351 pouces). Quand au couple, la différence n'est pas énorme entre un 350 et un 327...

 

Si le choix d'un 327 est excellent, il faut se souvenir que tous ont été équipés de culases à petites chambres, entre 64 et 68 cm3. Et donc, comme celles de ton 400 sont en 72 cm3, je ne te recommande pas de les utiliser. Les petits trous ou "steam holes" ne sont pas un vrai problème. En effet, avec des joints standarts, l'eau du bloc ne remontera pas dans ces petites chambres, et resteront sèches, sans aucun effet sur la mécanique. Mais c'est juste qu'elles sont un poil trop grosses, à moins que tu décides de garder tes pistons bombés, auquel cas tu conserveras un peu de taux de compression.

Essaie plutôt de te trouver une paire de culasses en 64 cm3, voire à dépenser un peu de sous pour en acheter de neuves. Une paire de World en fonte ne te coutera pas trop cher, mais tu pourras rouler au sans plomb sans soucis, et elles seront de toute façon meilleures que TOUTES les culasses de 64 cm3 de l'époque de ton moteur, double bosse y compris.

 

Salut et 1 grand merci de tes encouragements.

Concernant le n° du moteur, tu as raison, je me suis planté et c'est bien un 3903352 (1967).

J'ai été voir pour 1 réalésage car 1 cylindre n'est pas très beau et je vais surement me retrouver avec une cote de 0.60 :sweatingbullets: et je ne sais pas si cela va affaiblir le block ou qu'y a t'il comme risque avec 1 cote de 0.60?

Le vilo (forgé) est 1 peu marqué et je vais le donner aussi pour le corriger.

 

Concernant les culasses, je n'en ai pas d'autres sous la main et, merci de ton conseil pour le rapport volumétrique, je vais m'orienter vers des pistons domés pour approcher les 10:1. Je demanderai encore conseil le moment venu.

 

Je ne cherche pas à avoir le max de puissance avec ce moteur mais vu que je tracte 1 semi-caravanne (américain) et que l'ensemble dépasse les 4 tonnes, je privilégie le couple et je recherche du fiable.

 

Merci encore pour ton encouragement et bon WE à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.