claquement ford 302


okapi30

Posts recommandés

ca fait 2 semaines que j ai la voiture.donc pas encore fait la vidange.j attend le filtre a huile que j ai commandé aux usa

 

 

Pour le filtres à huile d'un 302 faut quand même pas te casser la tête à commander aux US.

Chez Ford tu trouves des Motorcraft FL1A . Sinon chez Purflux LS582 et LS182 (il y en a un qui filtre plus fin que l'autre mais je ne sais plus lequel), chez FRAM le PH8A, chez MAN le W940, chez KN le gold HP3001. Donc tu as du choix, laisse tomber les habituels "marchands du temple" comme "nortoto" ou "feurouge" et adresse toi à un vrai marchand de pièces comme Casteres pour ne citer que lui (mais il y en a d'autres) et je pense que tu trouveras ton bonheur.

 

Pour l'huile, ça fait trente ans que j'utilise de la minérale 20W50 et ça va très bien.

 

Pour l'ordre d'allumage, c'est 1 5 4 2 6 3 7 8 le premier cylindre étant du coté gauche du moteur (à ta droite quand tu as levé le capot et que tu es face au moulin :sweatingbullets: ) coté pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu un connait l ordre d allumage des ford 302?
Il est inscrit dans la fonderie du collecteur d'admission d'origine B)

 

... et si c'est un collecteur Edelbrock en alu qui brille, pas besoin de connaître l'ordre d'allumage, tu tomberas en panne d'autre chose avant :sweatingbullets::hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mécanique, pour les performances il faut être cohérent. Améliorer ce qui entre (pipe d'admission) sans s'occuper de ce qui sort (ligne d'échappement complète) ça sert à pas grand chose. De même, changer ces deux ensembles sans se soucier de ce qu'il y a au milieu (culasse et soupapes) c'est un peu comme mettre un verre d'eau dans la Méditerranée pour faire monter le niveau d'eau au Grau du Roi.

Maintenant, si c'est pour faire propre et beau, un coup de peinture alu haute température sur la pipe en fonte ça va très bien :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que j ai deja retenue la solution de la peinture sur la pipe d admission,ou alors eventuellement 1 polissage,ce sera suivant mon courage,mais je pense deja au polissage.je reviens d acheter l additif a poussoir de chez bardahl,on va voir ce que ca fait,sinon,c est commande de poussoirs et tiges et refection.j ai fait ma vidange hier avec filtre,pas d amelioration au niveau du claquement.1 pote m a dit que quand il faisait sa vidange,il mettait 2 litres d huile bidon,et completait avec du gasoil.....et il faisait tourner le moteur 1 petit moment comme ca avant de revidanger et mettre l huile normale.il parait que c est top pour debloquer les parties mecaniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question au passage :deprime: est ce bon de mettre des poussoirs neufs sur un arbre à cames usé ? ?

 

Ensuite, l'huile moderne trop fluide ayant déjà tendance à flinguer les poussoirs qui ont été conçus il y a plus de 40 ans pour fonctionner avec les huiles de l'époque, je reste sceptique sur le résultat avec le mélange bien fluide 2 litres d'huile + 2 litres de gasoil... :sifflement:

Modifié par bru301
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bru,quand le pote faisais ca,il faisait tourner le moteur 1 mn maxi,histoire que le gasoil aille dans le haut moteur.quand au poussoir neufs sur arbre a came usé,ca n est pas vraiment 1 bleme,si les cames sont usees,elles leveront juste moins les tiges de poussoirs.j ai voulu acheter le kit poussoirs+arbre a cames chez summit,mais je suis incapable de choisir parmi toutes les levees et ouvertures.j aimerai bien 1 arbre a came stock,car j ne recherche pas la perf,mais je ne connais pas les caracteristiques detaillees du bloc 302 de 1979.pour les claquements,j ai eu 1 illumination.quand le vehicule est en pente ,les claquements sont encore plus forts,comme si la pompe a huile desamorcait.il se pourrait que la crepine de pompe ait le tube fendu ou autre chose.'prise d air etc.....)je vais par precaution commander 1 pompe high volume avec crepine neuve.que pensez vous des pompe high volume?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous des pompe high volume?

 

Ce genre de pompe est bien si tu augmentes de façon importante la capacité en huile et que tu améliores tous les retours d'huile vers le carter. Dans ce cas c'est un plus lorsque l'on prévoie un usage intensif du moteur.

Avec le carter d'origine, c'est une c.....rie ! ! Tu risque simplement d'aspirer l'huile plus vite que ce qu'elle ne descend et de te retrouver avec une belle mare au niveau des culbuteurs et pas grand chose dans le carter.

 

quand au poussoir neufs sur arbre a came usé,ca n est pas vraiment 1 bleme,si les cames sont usees,elles leveront juste moins les tiges de poussoirs

 

Elles vont aussi te bouffer la face d'appui des poussoirs. La tolérance pour déterminer le rebut de l'arbre à came c'est 0,005 inch.

 

 

j ai voulu acheter le kit poussoirs+arbre a cames chez summit,mais je suis incapable de choisir parmi toutes les levees et ouvertures.j aimerai bien 1 arbre a came stock,car j ne recherche pas la perf,mais je ne connais pas les caracteristiques detaillees du bloc 302

 

Je sais que ça en jette de dire que tout viens de chez Summit mais bon, Summit c'est bien pour des pièces perfo, pour du stock tu peux aller ailleur. Pour info, un AAC de 302 c'est 298° de "duration" pour 460 de "lift" et ça coute 130$ chez NPD par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour tous ces conseils,je vais deja regarder si j ai pas 1 bleme d aspiration au niveau de la pompe,sinon,si les poussoirs et tiges sont bons,est ce que le bleme pourrait venir d un jeu aux culbuteurs,et peux t on les regler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qu'on trouve dans un vieux moteur mal entretenu: de la crasse trés épaisse.

 

9800x600kh9.jpg

 

 

Donc, si un poussoir claque, on ouvre, on nettoye et on change les poussoirs (c'est pas ce que ça coute)

Mettre de la l'huile magique / poudre de perlinpinpin ne servira qu'à jeter des sous par les fenêtres, en aucun cas à nettoyer toute la crasse, cause du grippage des poussoirs, bouchage des circuits d'huile et autres joyeuseté.

Modifié par Richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok,mais a priori,mon moteur n a que 30000 km maxi,il avait eté refait quand ils ont installé le gpl.le pote doit m envoyer les factures afin que je vois ce qui a ete reelement changé.je viens de recevoir mon colis de chez summit,fils de bougies amorto avant bobine etc...je viens de changer les fils de bougies,ca va nettement mieux niveau demarrage et montee en regime.par contre,bonjour la surprise,ca m apprendra a ne pas tout lire.dans ma commande,dans le prix final,j avais tant de dollars pour delivery et handling,ce qui logiquement veut dire livraison et emballage.prix final,236.22 usd.je me dis c est bon.je recois le colis,64 euros de taxes.je suis surpris car j ai l habitude de commander des pieces harley aux states,et quand j ai des taxes,c est environ 25 a 30 pour cents du prix total.ce qui aurait du me faire environ 65usd,je vois sur la feuille base 202 euros,alors que j en avais pour 165 euros en realité.je decouvre en relisant mieux que le prix final de ma commande est hors frais de port.et summit est incapable de preciser les frais de port.donc je me retrouve au final avec 40 euros de plus de port + 64 euros de taxes.ouille,va falloir que je diminue le beurre dans les pates :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de m apercevoir d une chose,quand je demarre a froid,il n y a pas de claquement au demarrage,ca commence a claquer au bout de 7 ou 8 secondes,quand l huile commence a circuler de partout.bizarre non?c est grave docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le bleme pourrait venir d un jeu aux culbuteurs,et peux t on les regler?

 

 

NON, les poussoirs hydrauliques sont fait pour ne plus avoir à s'occuper de régler régulièrement des jeux.

Le seul réglage que l'on ait à faire, c'est le réglage initial quand on remonte la culbuterie. C'est très simple, on place une tige dans son logement, on fait tourner le moteur à la main jusqu'à ce que la tige soit au plus bas, on place le culbuteur sur son axe et on serre doucement l'écrou d'une main tout en faisant tourner la tige entre les doigts de l'autre main ( c'est plus pratique :blink: ) et ce jusqu'à ce que la rotation de la tige commence à devenir plus dure. Là tu serres l'écrou de 3/4 de tour et c'est fini. Tu n'as plus qu'a recommencer sur les 15 autres soupapes et puis c'est reparti pour 20 ans.

Maintenant, vu que les culbuteurs ne tiennent que par leur axe, et que ces axes sont eux mêmes seulement emmanchés dans la culasse, il se peut qu'un d'entre eux ait bougé vers le haut. C'est un point que tu dois vérifier parce qu'à ce moment là le poussoir ne peut plus compenser un jeu qui est en dehors de ses possibilités.

Sur les moteurs un peu poussés, les axes de culbus sont vissés dans la culasse, c'est pas pour rien.

 

 

ca commence a claquer au bout de 7 ou 8 secondes,quand l huile commence a circuler de partout

 

Si l'huile mettait 8 secondes à circuler, il y aurait beaucoup de copeaux dans les moteurs B)

Modifié par bru301
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces precieux conseils,on finira bien par trouver quand on demontera,il est vrai que l huile ne met pas 1 laps de temps a circuler de partout,mais c est bizarre que moteur froid ca cogne pas les 1eres secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de penser a 1 truc,si les ecrous de culbus s etaient desserrés,ou avaient eté mal reglés au remontage du moteur,il se peut que le bruit vienne de la non?et a ce moment,il est possible de reprendre les reglages de bases comme cités plus haut....en attendant,j ai changé bobine,fils de bougies et bougies,et ma voiture qui avait des ratés surtout en mode gpl tourne maintenant comme 1 horloge.trop cool,reste que ces maudits claquements,et apres c est le paradis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.