manque de couple à bas régime


Invité silverado

Posts recommandés

Invité silverado

Hello,

j'ai monté sur mon Chervrolet pick-up un kit rpm Edelbrock avec un carbu Holley, headers, etc. Tout ça marche très bien mais avec les roues en 33-12,5x15 il a un petit manque de punch au démarrage.

J'ai entendu parler de poussoirs hydrauliques qui ont été conçu pour remédier à ce genre de problème. Est-ce que quelqu'un a entendu parler de celà??

Je sais que l'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière, mais si quelqu'un a eu une idée ou a entendu parler de ces fameux poussoirs alors volontier.

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière

Tu as tout dit :D

 

L'avantage d'un V8 américain (surtout sur un utilitaire) c'est d'avoir une "hénaurme" patate en bas. Si on modifie le bazar pour avoir plus de pêche en haut, on en a moins en bas et du coup ça perd de son intérêt :rolleyes:

 

Pour avoir le max de pêche en bas, pas de secret : petit carbu, AAC quasi plat, air bien chaud et mini soupapes pour avoir un max de turbulence dans les chambres de combustion. Sinon à bas régime l'air et l'essence rentrent par une grande section donc avec une petite vitesse donc mal mélangés, ça brûle mal donc ça consomme beaucoup et une grande partie fout le camp dans l'échappement.

 

Pour tes histoires de poussoirs, je ne comprends pas : les poussoirs de la plupart des V8 ricains sont hydrauliques http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui croyais que Joe était en vacances.... ça y est, on va recommencer ;)

 

Ah oui Joe, une précision pour commencer : "bas régime" ça veut dire 1200 tours, pas 4000 :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le kit que je pense que tu as, tu as l'ensemble "performer', c.a.d un carbu holley 600 cfm (suffisant pour un 350 gentil), une pipe 2101 (une copie de la pipe de Corvette Z28 de 1970), un moteur paisible a 9:1 de compression, si ce n'est pas encore moins, et de l'arbre a cames en 204/214 @ 0.050", a peine plus gros que le 195/205 que tu avais a l'origine. Le tout avec une bonne et habituelle paire de 4/1 en 1.5/8" de diametre. Du tres grand classique, qui marche tres bien et tres longtemps. Ne pas confondre avec le performer RPM, qui a mon sens pourrait marcher sur un truck, mais avec un peu plus de boulot...

C'est rationnel pour une voiture legere, coupleux et sympa et fait a la louche dans les 280/300 chevaux si tout est bien regle.

Mais: (il y a toujours un mais). A ce niveau de HP, sur une voiture legere, en principe, tu n'as rien a changer. Mais tu as deux tonnes a tirer, et le diametre de tes pneus n'y est pas pour grand chose. Le prepa edelbrock a legerement tire le couple vers le haut, et fait monter le regime maxi de 4500 a environ 5000 tours. Voila pourquoi : tu as beaucoup de poids a trainer (je sais de quoi je parle, j'en ai un) avec un peu moins de couple que stock en bas.

Poussoirs: tu parles des fameux "rhoads", celebres pour leur capacite a "faire un bruit de crecelle a bas regime", et a exploser a haut regime... Ils ont ete souvent egales, jamais copies ( :sifflement: ), et illustrent le genie des ricains en matiere de marketing. Oublie cette solution, elle ne va rien t'apporter du tout, et se justifie eventuellement sur des moteurs beaucoup plus pointus que le tien. Toi, tu ne verras jamais la difference.

Tu veux aider ton truck a demarrer en premiere ? pour moi, tu n'as pas d'autre solution que de mettre un vrai convertisseur de couple, 2400 tours me paraissent corrects.... (2000 tours ne seront pas suffisants), afin d'aider le moteur a aller chercher le couple la ou il en a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J`apporte mon point de vue ;) si tu veux gagner en couple, il ne te reste que la solution de (rear axel ratio). Le pire de toute l`histoire est que à l`origine tu avais ce couple en bas, et que tu aurais du plutôt t`atarder à ta boite de vitesse si tu voulais gagner des KMH de plus, aujourd`hui tu as gagné des RPM mais tu vas devoir changer les ratio pour revenir au même point de départ :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Merci à tous pour vos réponses, :sifflement:

Je n'avais pas précisé le moteurs est un 350 cu de camaro 71.

Le but n'est pas de tracter ou de faire du 4X4, mais de s'amuser.

Il va bien mieux qu'avant et c'est un plaisr de surprendre un loulou en béhème.

Le "manque" de punch quoi que relatif est surtout dû à la dimension des pneus.

Effectivement ce sont ces fameux poussoirs qui font du bruit à bas régime que j'avais entendu parler.

Il a déjà un converto TCI qui prend plus haut.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Re merci pour vos avis http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Le but n'est pas d'en faire un tracteur ni de toucher au ratio, n'oublions pas que si on touche celà on aurra un véhicule qui va avoir une vitesse de pointe bien inférieur et une surconsommations à haute vitesse.

Avec un pont plus court on n'augmente pas le couple du moteur, on augmente la démultiplication. Bref c'est ajouter un défaut pour en compenser un autre.

Ma question était surtout comment améliorer ce couple en jouant sur le diagramme de distribution pas ces fameux poussoirs "magiques" .

En effet la courbe de puissance et de couple se joue sur ce diagrame: moment d'ouverture et temps d'ouverture des soupapes. Et ces fameux poussoirs sont censés modifier le diagrame selon le régime.

Comme le moteur a été préparé, il marche bien mieux qu'avant à tous les régimes mais j'aimerais pouvoir augmenter la pêche au démarrage.

.Je ne sais plus le régime du converto :sifflement:

Le kit a été monté par un professionnel, qui fut chef d'atelier chez Jaguar et Aston-Martin avant de travailler chez un importateur de camions.

 

 

 

 

Je t'emmène quand tu veux faire un tour Phil ...  :D  .... 1200Rpm je connait aussi  :)

 

Je suis du même avis que Gilles et Fanamc ....

 

Sur un modèle comme le tiens, le pont doit être un 8.5" et il serais sympa de savoir le rapport de celui ci ....

 

Il me semble avoir lu quelque part que tu avait une TH700 ... , peut tu donner une idée de vitesse sans overdrive as X Rpm ?

 

Perso j'ai réussi à ce qu'il soit coupleux du ralentit jusqu'as ce que la puissance prenne le relais jusqu'as XXXX Rpm :D  ....

Le gros désavantage que j'ai, c'est que moi il pèse à vide 2835Kg et que le Cx est celui d'une armoire....

 

Y'as pas de raison , le tiens doit marché ... certe c'est un Kit, et faut t'il encor voir de la manière dont il as été monter ... ( j'aime pas Edel*** ... sorry  ;)  )

 

Ton convertisseur TCI as un Stall Speed de combien ?

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je viens de tout relire, et je viens de m'apercevoir que c'est pire que ce que je pensais. Si vraiment tu as toute la panoplie performer RPM, alors tu peux oublier tout de suite le couple en bas. (et la aussi, je connais franchement bien ce truc). les 234 degres a l'admission sont un ennemi irreductible du couple en bas, et les culasses de chez edelbrock, si tu les as, sont a peine mieux que de l'origine.

Si tout a ete mis en place comme il faut, le moteur n'e rien dans les pattes a moins de 2500, et reste tout mignon jusqu'a 3000. La solution poussoirs n'existe pas, ca, c'est une certitude absolue, et il va vraiment falloir jouer du convertisseur, voire du pont arriere. Un truck, pour que ca envoie, il faut que ca tire court. C'est une question de physique. Tu as a vaincre le pire ennemi qui soit: le poids....

Autre aspect: les truckers ricains ne roulent pas vite, mais ils aiment accelerer. Va voir aux states ce qu'ils font avec, ou (moins loin, mais moins sonore), surfe sur un de leurs sites. Plus encore que les bagoles, les trucks ont un besoin determinant de rapport court. La plupart emmenent 4.10, mais beaucoup roulent en 4.56 et 4.88....

Tu devrais pouvoir te tirer d'affaire avec un convertisseur, et, cette fois ci, j'en suis sur, c'est un 3000 RPM qu'il te faut, ou un 2400 si tu veux limiter les degats.

Et si vraiment tu veux la totale, remets vite une bonne TH700R4 preparee avec un lock up qui fonctionne, un convertisseur a 3000 avec lock up, et aussi un pont en 4.10 a 4.56. Avec les 0.7 de la 4e de la TH700 et le lock-up, tu limiteras les degats. Mais si tu as un 4x4, l'addition va etre salee- deux ponts a faire, une th 700 4x4, un convertisseur l/u, ca va douiller.

Mais c'est un truck. En lui mettant un moteur prepare, tu as change sa vocation. A toi de voir ou est le point de non-retour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me fait penser à certain menbres du forum qui se sont demandé où j`allais avec mon truck et mon 307 et ma powerglide et mon 4.11 !

Gilles,j`adore tes explications http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est ca, le grand age, Joe... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

La paix, la zenitude, l'amour, la compassion (remarque, si tu m'avais vu avant les pilules <_< )

 

Je crois que notre Fana va mourir de rire avec ses 4.11 et sa PG. La combinaison n'est pas la plus efficace qui soit, mais au moins, c'est marrant a conduire! Il va peut etre pas rouler vite, mais c'est sur, il va se gondoler. Et apres tout, C'est pas aussi un peu pour ca qu'on est la, les potes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vous ai laissé dire, et martyrisé ce pauvre silver au dos rond, au point de lui embrouiller les amygdales.

 

Plus simple, si vraiment tu manques de couple à bas régime, il n'y a qu'une soluce raisonnable : CHANGES DE FEMME ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

mdrrr Plouc , heu mais qui me fera de bons petits plats si je suis ton conseil <_<

 

 

J'vous ai laissé dire, et martyrisé ce pauvre silver au dos rond, au point de lui embrouiller les amygdales.

 

Plus simple, si vraiment tu manques de couple à bas régime, il n'y a qu'une soluce raisonnable :  CHANGES DE FEMME ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes Silver a dos large, dans la vie il faut savoir trouver les soluces à chaque prob.

 

C'est pourtant simple, puisque tu aimes les petits plats. Je reconnais que des petits plats, ça décolle parfois plus vite que des gros rebondis... :angry:<_<

 

comme tu es un vrai bite nique qui aime les bons pic nique, tu tel. à Max qui a la recette magique pour se passer de femmes en restant dynamique http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif tagada tsoin tsoin! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.