Problème de coupure moteur


z_sphinx

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Bonsoir à tous, j'ai actuelement une trans-am V8 boite 6 méca, et depuis quelques jours j'ai le moteur qui s'eteind tout seul, et a du mal à repartir. Au bout que quelques minutes il repart, mais s'eteind 2/3 min après... :D

 

Apparement l'un des voyants "service engine soon" reste allumé quand le moteur s'eteind, et la depuis cette après midi: plus rien, impossible de démarrer.

 

Après petite inspection du moteur, j'ai vu qu'un petit tuyaut était débranché sur un genre de capteur (ou vanne) et un complètement percé. J'ai remis les 2 en place, mais toujours rien...

 

Quelqu'un pourrait il me renseigner si il a déja eu ce genre de problème ????

 

Merci d'avance pour vos infos :rolleyes:

 

DSC01981.JPG

DSC01978.JPG

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Invité silverado

ma fois à l'heure de l'électronique, je ne vois qu'une solution peu facile: lui brancher un tester.

Mais une solution qui ne coute rien et qui des fois est valable pour les pannes d'électronique: débrancher la batterie pendant quelques heures afin de vider la mémoire de panne du pc.

 

Bonne chance :rolleyes:

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J'ai effectivement débranché la batterie pendant 10min, et le moteur est reparti. Je l'ai eteint et rallumé 2 heures après et rien... Je vais essayer de voir ce que cela donne en la laissant couper toute la nuit....

A un moment je me suis demandé si le problème ne venait pas du fait qu'il y ai une fente dans le radiateur (d'ou perte de liquide de refroidissement) et c'est vrai que j'ai controlé et il en manquait...Les niveaux sont fait, on verra bien demain...

 

Merci pour l'info.

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bonsoir et beinvenue sur Dreams-Cars,

fait une recherche sur le theme "serviceengine soon " et tu verras que'il y a pas mal de possibilité etc...

 

longue route a toi :rolleyes:

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Invité CHARGER 69

salut bienvenue

ça serait bien que tu remplisse ton profil ont pourrait savoire de quelle région tu est , et qui peut te renseigné dans région .

tu n'a pas donné l'année de ta voiture.

ca ressemble aussi a une panne d'alimentation de carburant

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elle est de 95, mais je ne pense pas que ca vienne d'une panne d'alimentation car le moteur ne se met pas à "brouter", il se coupe d'un coup.

 

j'ai regardé sur "service engine soon", mais je connecteur correspond à une camaro et non à la trans am...

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Invité silverado

J'ai fais un pensum sur ton problème. J'en déduis que le pc reçoit un message de panne et par sécurité coupe le moteur.

Dans la plupart des cas c'est dû à une bricole, par exemple une mauvaise connection. Je sais pas c'est une double catha (2 sondes lamba ou simple catha) ? Il se peut qu'une sonde déconne, tu peux essayer de les débrancher les contrôler au multimètre ou simplement voir si avec les sondes débranchée elle fait le même problème.

Si tout est ok, il n'y a qu'une solution: le schéma électrique, le multimètre et bcp de patience. :rolleyes: Si tu est prêt du 74 ou du 25, j'ai un petit tester pour diagnostiquer ce genre de pannes et je peux te le prêter.

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NB: les trans am et camaro sont une seule et meme voiture, et les procedures de reparation et de service valent pour l'une aussi bien que pour l'autre, il n'y a que les badges et les garnitures interieures qui changent. De toute facon, il te faut maintenant trouver qq qui a une valise de diagnostic. La raison pour laquelle je ne les aime pas, c'est justement qu'elles sont en OBD (on board diagnosis) de deuxieme ou troisieme generation, et que pour les faire rouler et trouver ce qui ne va pas, il faut absolument avoir une valoche test. C'etait unpeu plus facile avec les TBi et TPI...

Pour une fois, juste a distance, je ne crois pas qu'il y ait une solution prete a consommer... Il va te falloir trouver un pro pas trop loin de chez toi qui a le matos adapte. Tu es ou ?

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Merci pour ces infos, mais je les trouve ou ces sondes ?? Depuis que j'ai la voiture, je n'ai rien "bricolé" dessus à part le rebranchement d'un connecteur de clignotant sur l'optique arrière, mais aucun problème de panne.

 

La j'ai laissé la batterie dbranché toute la nuit, ce matin elle est reparti, mais au bout de 5min le moteur c'est coupé. Le contact étant resté ouvert, le distributeur de l'injection ce met à faire un bruit pas possible, le ventilo de radiateur se déclenche...Je me suis apperçu dernièrement que le radiateur est fendu et fuit, mais la voiture roulai normalement sans "tirer" dessus et sans trop de perte de liquide

 

J'habite dans le nord de la seine et marne, limite de la marne, tu es d'ou exactement ??

 

connecteur_trans_am.JPG

 

 

 

J'ai fais un pensum sur ton problème. J'en déduis que le pc reçoit un message de panne et par sécurité coupe le moteur.

Dans la plupart des cas c'est dû à une bricole, par exemple une mauvaise connection. Je sais pas c'est une double catha (2 sondes lamba ou simple catha) ? Il se peut qu'une sonde déconne, tu peux essayer de les débrancher les contrôler au multimètre ou simplement voir si avec les sondes débranchée elle fait le même problème.

Si tout est ok, il n'y a qu'une solution: le schéma électrique, le multimètre et bcp de patience. :D  Si tu est prêt du 74 ou du 25, j'ai un petit tester pour diagnostiquer ce genre de pannes et je peux te le prêter.

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NB: les trans am et camaro sont une seule et meme voiture, et les procedures de reparation et de service valent pour l'une aussi bien que pour l'autre, il n'y a que les badges et les garnitures interieures qui changent. De toute facon, il te faut maintenant trouver qq qui a une valise de diagnostic. La raison pour laquelle je ne les aime pas, c'est justement qu'elles sont en OBD (on board diagnosis) de deuxieme ou troisieme generation, et que pour les faire rouler et trouver ce qui ne va pas, il faut absolument avoir une valoche test. C'etait unpeu plus facile avec les TBi et TPI...

Pour une fois, juste a distance, je ne crois pas qu'il y ait une solution prete a consommer... Il va te falloir trouver un pro pas trop loin de chez toi qui a le matos adapte. Tu es ou ?

Merci pour l'info, mais c'est quoi les "tbi et tpi" ???

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Invité Chevylolo

Ce sont des motorisations montés sur les camaro et firebird de 3ème génération entre autres !! Ta TRANS AM est une F-Body de 4ème génération et ton moteur est soit un LS1 ou un LT1, tu n'es pas concerné par ce qui concerne les TPi et TBi.... Gilles voulait simplement dire que sur les moteurs précités les interventions étaient plus facile à faire malgré toute l'électronique environnante... Je serai comme la majorité d'entre nous ici à te conseiller de consulter un spécialiste ou bien une personne disposant d'une unité de contrôle (valise) pour détecter l'éventuel problème qui te préoccupe.... Sinon je crains que tu ne créé un défaillance irréverssible en continuant comme cela !!!

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Invité silverado

De rien, tu les ou la trouve entre les collecteurs d'échappement et les ou les catha.

Mais avec ce que tu dis sur le distributeur d'essence, je crois que le meiux et de ne plus insister afin de ne pas faire de dégats, particulièrement au niveaux des catha qui se remplissent d'essence.

Celà dit, il est possible que un ou les 2 catha soient bouchés. Ca arrive si de l'essence va dans l'échappement.

Quand elle faisait des coupures, as-tu constaté une odeur de surchauffe? regardes les catha si ils donnent une impression d'avoir surchauffés.

Je suis en Suisse tout prêt de la frontière (25/74)

 

 

[quote)Merci pour ces infos, mais je les trouve ou ces sondes ?? Depuis que j'ai la voiture, je n'ai rien "bricolé" dessus à part le rebranchement d'un connecteur de clignotant sur l'optique arrière, mais aucun problème de panne.

 

J'habite dans le nord de la seine et marne, limite de la marne, tu es d'ou exactement ??

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ben on peut dire qu'il y a une légère odeur bizarre, mais je ne vois pas d'ou ca vient...j'ai regardé dans le moteur tout à l'heure et j'ai bien vu une sorte de sonde après le collecteur d'échappement limite en sortie de culasse: c'est ca ??

 

Par contre y'a t'il des liens plus precis pour le "service engine soon" ?? J'ai regardé dans le forum et j'en ai trouvé un:

 

http://www.camaro-firebird.com/SES.htm

 

mais le connecteur est different sur la mienne... :Dhttp://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif ;) je sent que je vais lui refiler sa caisse à mon frangin et lui dire d'arreter d'acheter des merdes, car je viens de voir que le moteur à presque (en km) 200.000kms...

 

Ha ca il l'a pas payé chere, mais il en a pour son fric...

 

DSC02044.JPG

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Je ne connais rien au gestion électronique des moteurs, et je les fuis comme la peste. Par contre j`ai déjà vécu l`épisode du cata en ruine, les morceaux du cata avaient bouché la ligne d`échapement, as-tu remarqué un changement dans le son de l`échappement, même très subtil? celà peut t`indiquer le prob :D

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Je ne connais rien au gestion électronique des moteurs, et je les fuis comme la peste. Par contre j`ai déjà vécu l`épisode du cata en ruine, les morceaux du cata avaient bouché la ligne d`échapement, as-tu remarqué un changement dans le son de l`échappement, même très subtil? celà peut t`indiquer le prob ;)

 

Ben concernant le son je ne saurais dire, y'a dessus une ligne complète BORLA avec 4 sorties, avec un son d'enfer... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png donc en bruit particulier je sais pas...

Par contre je doute qu'il y ai quoi que ce soit qui puisse "boucher" la ligne d'échappement vu le diametre... :D

 

Par contre vu ma broche de diagnostique connecteur_trans_am2.jpg dois je mettre le fil comme sur la photo ou bien ailleur vu que la mienne est en 2x8 contact au lieu de 2x6 ???

 

Bon demain j'essaye de démonter les sondes et je verrais bien, y'a t'il une manière spécifique de les tester avec un multimetre ??

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Bon hier je me suis apperçu que le connecteur de la sonde du radiateur était déconnecté, je me suis dit "chouette" j'ai trouvé le blèm... Hé bien pas de bol, ce n'ai pas ca, par contre la seule difference, est que le voyant "service engine soon" est resté allumé pendant que le moteur tournait.

 

Mais bon, si personne ne peut me renseigner sur le chintage à faire sur le connecteur de diagnostique, je ne pourrai pas savoir d'ou vient la panne. Mais à première vu ca doit ce situer au niveau du refroidissement qu'il doit y avoir blem, car une fois la batterie rebranché et démarré, le moteur tourne niquel pendant 5/6 min et ce coupe... :D

 

HELP...!!!

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D'abord, ta voiture est équipée du système OBD-2 (OBD-II comme ils disent chez GM)

 

La mauvaise nouvelle c que pour ce système un lecteur de ECM (Electronic control module le calculateur donc) est obligatoire, aucun shunt ne te permettra d'extraire les code comme pour le système OBD-I.

 

Aussi, à mon avis çà doit déjà être un 5.7L SFI, et non pas MPFI.

 

Maintenant, d'après tes descriptions, la voiture se coupe sans jamais "brouter", c effectivement comme une mise en sécurité. Le blème est que des sondes il y en a sur ces moulins... ptèt qu'il manque effectivement une info au calculateur.

Au départ j'aurais pensé aussi à un blème au niveau du refroidissement mais comme elle n'a pas le temps de chauffer...

 

Tu peux toujours vérifier ton filtre à essence, ptèt que le filtre est HS et que du coup le flux d'essence n'est pas suffisant. Normallement il se trouve sur le chemin d'alim en essence sous la voiture.

 

Ou ta pompe à essence ne tourne plus assez? Ou checke le relais de pompe à essence. Normallement dans le compartiment moteur mais là, je ne sais pas où exactement.

 

Maintenant çà peut être aussi un défaut de la bobine d'allumage ou, dans le rotor de distribution. Mais là vu comme le moulin est reculé (j'avais une Camaro donc je sais de quoi je parles :sifflement: ) pour aller chercher ces dernier, çà và être coton...

 

voilà ce sont les 2-3 truc ""simples"" auxquels j'ai pensé.

 

Bonne chance et tiens nous au courant.

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Je ne pense pas que le problème vienne de l'alimentation en carburant, car si le filtre était HS ou partielement bouché, la voiture aurait du mal a démarer, alors que la elle part au car de tour avec un régime stable: une horloge, et elle tourne 5/6 min donc elle a le temp de chauffer.

 

Une fois que le moteur ce coupe, si je laisse le contact ouvert, y'a un bruit que quelque chose qui tourne mais je n'arrive pas à voir ce que c'est, et la rampe d'injection "s'affole" par intermitence comme si il y avait un faux contact quelque part (style d'un interupteur qui "gresille").

 

Bon demain matin je sort le tournevis et je teste les ventilo, la sonde de température, je regarde les connections (vu que je me suis apperçu que celle de la sonte température était partie) et je vois ce que ca donne.

 

Merci à tous pour les infos, je vais bien finir par trouver cette panne, car je suis sur que c'est une merde...

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Bon j'ai trouvé quelques news: sur le site suivant :

http://www1.autozone.com/servlet/UiBroker?...23d801cebeb.jsp

 

j'ai vu qu'il était possible de faire un schunt sur la broche de diagnostique, mais ils ne disent pas ou...!!! Ma broche à les infos suivantes : connecteur_1.gif

 

 

Je vais bien finir par y arriver non di diou...donc si quelqu'un peut m'aider j'suis preneur

Au fait SILVERADO, le boitier que tu possède est il comme ca : 0900823d800e5784.jpg ??

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çà c le brochage de l'OBD-I(12 pins)... tu as l'OBD-II (16pins)...

 

pas du shunt possible pour l'OBD-II :blink:

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Ha oui zut, je me suis planté... :D Ma broche est la suivante : connecteur_2.gif

 

:D

 

Mais la ou je pige pas, c'est que sur ce lien:

http://www1.autozone.com/servlet/UiBroker?...23d801cebeb.jsp

 

ils disent que la plupart peuvent être shunté, dont l'OBD-II...

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