purge du circuit de freinage


DEMON

Posts recommandés

C'est pas de la mauvaise volonté,

mais bien que j'ai parcouru tout l'espace freinage ainsi qu'une multitude de site internet, il me reste des questions auxquelles je n'ai pas de réponses.

 

Visiblement, la vidange du circuit de freinage se fait pas la méthode de la purge. Cà je pense que j'ai bien compris.

La vis de purge se situe à l'arrière de la roue. là aussi j'ai bien compris.

Il faut toujours veiller à ce que le reservoir ne se vide pas.

 

Mon problème est que je veux changer mes flexibles de freins.

Ceux ci se situent avant la vis de purge, donc lorsque je vais enlever mon flexible pour le remplacer, le liquide va s'écouler, mon reservoir se vider, et de plus j'aurais de l'air plein les tuyaux.

 

Ma question est donc la suivante :

est ce que le fait de vider complètement le liquide du circuit et changeant les flexibles ne pose pas de problèmes ?

Une fois l'opération terminé, suffit il simplement de remplir de liquide et proceder à la purge pour faire le vide d'air ?

 

Ou bien y a t'il une autre methode qui m'est inconnue

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà ne pose aucun problème,au contraire il vaux mieux changer tout le liquide de frein(qui date d'on ne sait quand...).

Par contre il t'en faudra plus,et comme le circuit doit etre rempli entièrement,c'est mieux d'etre trois:un à la roue avec un tuyau transparent branché sur la purge et dont l'autre bout plonge dans un récipient avec du lookeed dedans pour éviter d'aspirer de l'air quand la pédale est relachée,un autre qui appuie sur la pédale de frein(progressivement,pas comme une brute...)et si possible un troisieme qui surveille le niveau dans le bocal pour rajouter du lookeed au fur et à mesure(il faudra le faire plusieurs fois pour remplir le circuit).

Il faut appuyer sur la pédale plusieur fois jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulles dans le tuyau transparent branché sur la purge.A ce moment il faut serre la purge puis ensuite retirer le tuyau et passer à une autre roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'on purge en commençant par la roue la plus éloignée du maître cylindre.

 

Fais gaffe aussi de prendre la bonne clef (clef à tuyauter) pour dévisser sans rien abîmer car si c'est grippé , t'as vite fait d'arrondir les écrous sans arriver à dévisser.

Si c'est grippé, mets un petit coup de WD40 en avance, ça devrait aider.

Modifié par SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

En ce qui concerne le reste de la procédure et l'ordre dans lequel il faut procéder j'ai toute les infos.

 

SEB, qu'est ce que tu entends par clé à tuyauter ?

 

Avant la purge je vais ouvrir les tambours pour faire un peu de nettoyage.

Dois je prévoir l'achat de pièces détachées ? Ou bien un simple nettoyage suffit ?

 

Je rappelle que mon CT est recalé pour déséquilibre important du système de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla ! tu verras l'etat de tes machoires au démontage , il est possible qu'elles soient HS . tu peux avoir aussi un cylindre de roue (ou 2)HS . pour qu'il y ait un desequilibre important ,tu dois avoir des pieces deffectueuses car une legere usure et un peu de crasse n'ont jamais desequilibrés a un tel point ( a mon avis ) . par contre un circuit de freinage vieux comme le monde peut etre encrassé au point de nuire a l'equilibre , une mauvaise purge egalement .

Modifié par le go 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ok pour la clé, GOOGLE est mon ami

 

......... des freins ?  :megatop:  , hmmmmmm des freins  :blink: , des ......... freins ..........

 

Merci Tof, ton conseil m'est d'une grande utilité B) :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les purges, une clé à oeil va aussi très bien :megatop:

 

pour ton désiquilibre, peut etre un piston de grippé, l'idéal en meme temps que changé les flexibles, vérifie les, tu partira confiant comme ca :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours veiller à ce que le reservoir ne se vide pas.

Mon problème est que je veux changer mes flexibles de freins.

Ceux ci se situent avant la vis de purge, donc lorsque je vais enlever mon flexible pour le remplacer, le liquide va s'écouler, mon reservoir se vider, et de plus j'aurais de l'air plein les tuyaux.

Ma question est donc la suivante :

est ce que le fait de vider complètement le liquide du circuit et changeant les flexibles ne pose pas de problèmes ?

Une fois l'opération terminé, suffit il simplement de remplir de liquide et proceder à la purge pour faire le vide d'air ?

Quand on enlève les flexibles, le circuit ne se vide pas, il faut appuyer sur la pédale de frein pas mal de fois avant que ça se vide. Le problème n'est pas que le circuit soit vide, mais que les coupelles travaillent à sec (sans liquide). Donc il faut remplir le maître-cylindre (MC) de liquide neuf au fur et à mesure que le vieux se vide. un autre problème est que ce liquide est plutôt cher, et très corrosif pour tout ce qui est peintures et vernis.

En pratique, je recommande le rinçage à l'alcool à brûler, ça coûte quedalle, ca dissout les dépôts et ça n'est pas corrosif. Donc on desserre les purgeurs, on appuie sur la pédale en remplissant le MC d'alcool, quand ça sort blanc et plus marron on dépose les flexibles, on remet des flexibles neufs et on vide l'alcool en remplissant le MC de liquide neuf. Quand ça sort jaune clair et plus blanc avec une odeur d'alcool, on ferme les purgeurs et on purge.

 

Pour débloquer les connexions, la clé à tuyauter est l'outil idéal, mais ça coûte assez cher car c'est le genre d'outil où il faut investir dans de la qualité : une clé à tuyauter made in China, ça prend vite de l'écartement, et ça devient l'outil idéal à arrondir les écrous :blink: .

 

Pour débloquer les purgeurs, pas besoin de clé à tuyauter, mais il faut une clé à pipe ou une douille à 6 pans, et de la bonne taille en pouces (en principe 3/8").

Certains diront que 10 mm c'est pareil que 3/8" (9,5 mm), et que 12 pans c'est aussi bien que 6 B) . Quand on a arrondi un purgeur avec une clé 12 pans de 10, il est trop tard pour se demander si une 6 pans de 3/8" ça n'aurait pas été mieux :megatop: et on est super content de devoir passer à la vitesse supérieure (pince-étau, voire chalumeau ou disqueuse) :megatop: .

Pour la purge (une fois le purgeur débloqué), à défaut de clé à tuyauter, une clé à oeil à 12 pans va très bien, elle permet de passer le tuyau.

 

Pour les éventuelles pièces à changer, tu ne le sauras qu'après avoir déposé les tambours :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , dans le cadre d'un trifouillage d'une caisse de restau j'évite de toucher au maitre cylindre .

 

En effet en utilisation normale on ne va jamais plus loin que la moitiée du canon du maitre cylindre résultat cette seconde moitiée jamais utiliser rouille et lorsque l'on purge à la pédale il est quasiment certain que l'ont va aller foutre la merde au bout , c'est obliger , alors moi pour des dents fortes j'utilise Tonigenc................. pfff pardon , donc pour purger un circuit sans rien abimer je rempli le bocal a cornichon a ras bord et j'ouvre les quatres vis de purges , et puis cela goute ..... goute ..... goute .... goute et au bout d'un moment cela goute clair ce qui veut dire que le vieu liquide est partit , enfin je reserre et surtout je met un bouchon en caoutchou pour proteger les tétons (hmmm c'est bon ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, je recommande le rinçage à l'alcool à brûler, ça coûte quedalle, ca dissout les dépôts et ça n'est pas corrosif. Donc on desserre les purgeurs, on appuie sur la pédale en remplissant le MC d'alcool, quand ça sort blanc et plus marron on dépose les flexibles, on remet des flexibles neufs et on vide l'alcool en remplissant le MC de liquide neuf. Quand ça sort jaune clair et plus blanc avec une odeur d'alcool, on ferme les purgeurs et on purge.;) .

 

question à la con :

 

L'alcool à bruler je veux bien mais en remettant du liquide de frein, les deux vont se melanger, du coup dans le circuit, il n'y a pas que du liquide de frein.

 

ou bien les propriétés des deux liquide font qu'ils ne se melangent pas et l'un repousse l'autre ?

 

Autre question à la con :

Ces différents outils en pouce, je trouve çà ou ? Vous avez des liens sur le web.

 

en tout cas, merci à tous pour les infos.

Modifié par DEMON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question à la con :

Ces différents outils en pouce, je trouve çà ou ? Vous avez des liens sur le web.

 

en tout cas, merci à tous pour les infos.

 

Un peu partout, eBay, ou encore plus simple : ton comptoir de pieces auto :blink:

Kraftwerk à une belle collection d'outillage pour une qualité aussi bonne voir meilleure que du facom actuel pour pas très cher, mais y'a d'autres bonne marques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question à la con :

L'alcool à bruler je veux bien mais en remettant du liquide de frein, les deux vont se melanger, du coup dans le circuit, il n'y a pas que du liquide de frein.

ou bien les propriétés des deux liquide font qu'ils ne se melangent pas et l'un repousse l'autre ?

Phil a sacrément raison et j'ai utilisé ce principe pour nettoyer des circuits de freinage et cela marche nickel.

Comme il l'a expliqué, tu remets du liquide en pompant sur ta pédale de frein jusqu'à celui qui sorte à l'autre bout de ton purgeur soit bien jaune et ne sente plus l'acool. Et comme pour la purge tu commences par le purgeur le plus loins en longueur de tube du maître cylindre.

C'est sur il faut être 2 minumum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais essayer cette methode,

mais histoire de pas me retrouver en rad de liquide (frein et alcool), je dois approximativement m'approvisionner de combien ?

 

plutot 2 L, 5L, 10L ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me repete mais je vous déconseille fortement de pomper un maitre cylindre d'occas' .....
Pas faux, c'est le genre de truc qui m'est arrivé plusieurs fois avec des 205 :megatop: mais je continue à le faire et aucun soucizz, ptêt que ça ne le fait que chez Peugeot :hauhau: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein en fait faut juste savoir pourquoi , le canon du maitre cylindre fait quoi 6/7 cm de long mais en service la pédale ne va jamais au fond ce qui reviend a utiliser que les 2/3 premier centimetre .

 

Ca donne quoi bein à force la partie du maitre cylindre qui n'est pas ou peut utilisé ( c'est a dire la partie qui se trouve au fond ) bein se met a rouiller , non pas avec le liquide de frein mais avec l'eau quil s'est mis à absorber toute au long de son utilisation , ET , lorsque lon se met a tripoter la pédale pour purger il arrive tres souvent que par inadvertance on va trop loin sans s'en rendre compte ce qui vue de l'interieur fait passer la coupelle en caoutchou sur la partie rouillé et la bein vous lui déchirez la gueulle quoi !

 

Et effectivement cela n'arrive pas a chaque fois mais le risque est gros sous cette angle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le canon du maitre cylindre fait quoi 6/7 cm de long mais en service la pédale ne va jamais au fond ce qui reviend a utiliser que les 2/3 premier centimetre .
Relis-toi un peu, et arrête de faire tout un foin sur un autre sujet à propos des Belges ou des Gaumais :hauhau:

 

 

(dis donc, 2/3 centimètres elle est vraiment toute petite hein... :megatop: on va demander à quelqu'un pour vérifier B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'épargner ces différents problèmes lors de la purge des freins, j'ai une astuce toute simple qui consiste à se procurer un autre bouchon de réservoir de loockeed sur lequel je fixe une valve de chambre à air. Après avoir remplacé le vieux liquide par du neuf, je place mon couvercle modifié et je met doucement en pression avec une pompe à main. Ensuite, je n'ai plus qu'a ouvrir la purge de la roue arrière droite jusqu'à ce que le liquide sorte propre et sans bulle.

Je rajoute du liquide et remet en pression pour la roue suivante et ainsi de suite. C'est peut être un peu plus long, mais celà me permet de faire mes purges tout seul. :ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.