Pontiac Trans Am 1977


Pontiac T/A

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Salut à tous,

 

Cela fait un moment que je n’ai pas posté sur le forum, même si je m’y connecte de temps en temps.

 

Il y a 2 ans j’achetais enfin une Pontiac Trans Am comme j’en rêvais depuis des années. C’est une Trans Am 1977 Special Edition, 400Ci, TH400

 

Certes il y a des travaux de carrosserie à faire. Ou plutôt, pour mon cas, à faire faire. Je n’ai aucune compétence, ni la place, ni l’équipement pour faire ce genre de travaux.

J’ai donc confié ce travail à un garagiste qui a déjà restauré des américaines, dont un sublime cabriolet camaro 1ère génération.

 

La seule chose que j’ai eu à faire pour le moment, hormis les classiques vidanges des fluides, a été de changer le boitier de DA, la pompe et les durits.

 

Certains on pu voir ma Trans Am à Ferrières de temps en temps, ou bien au Séquoïa l’été dernier.

 

Voici quelques photos avant les travaux :

 

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Quelques photos plus détaillée de la carrosserie :

Arrière Droit

 

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Aile Arrière Droite

 

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Aile Avant Droite

 

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Arrière Gauche

 

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Aile Arrière Gauche

 

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Avant Droit

 

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Arrière Droit

 

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Avant

 

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Capot

 

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Côté gauche

 

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Les travaux ont débutés début février. La carrosserie sera refaite entièrement, la mécanique ne sera pas déposée. La voiture sera entièrement décapée (décapant ou ponçage), des patchs seront ressoudés aux endroits où la rouille a perforé la tôle (ailes arrières). Les panneaux de portes vont être changés, ils commençaient à être bien bouffés dans le bas. Bien entendu tous les joints (portes, t-top, coffe, etc...) vont être changé ainsi que les baquettes autour su pare-brise et de la lunette arrière.

 

Quelques photos du début des travaux :

 

Vue Latérale Arrière Droite

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Vue Aile Arrière Droite

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C'est vraiement l'endroit le plus atteint. Au démontage et ponçage on s'est aperçu que non seulement il y avait des trous sur le devant et l'arrière de roue mais également tout le tour. Des travaux avait déjà été fait dessus et tout çà était chargé à l'étain. J'ai commandé le patch qui va bien afin que la partie pourrie soit découpée et remplacée.

 

 

Vue Latérale Avant Droite

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Vue Latérale Droite

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Vue Arrière

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Vue De Face

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Vue Intérieure Toit

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La dernière fois que je suis allé la voir, je n'ai pas pu prendre plus de photo (plus de batterie). J'y retourne samedi prochain, j'essaierais de faire d'autre photos si les travaux ont avancés.

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La vache j'en reviens pas comment l'aile arrière droite est attaquée. :D

Avant d'etre poncé on à pas l'impression qu'il y à un gros trou comme ca :D

 

En tout cas, elle est super :) tu compte la refaire en noir avec les liserets comme d'origine ou t'a pas encore décidé?

 

bon courage pour la suite B)

 

prète pour le Sequoia cette été :wub:

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tu compte la refaire en noir avec les liserets comme d'origine ou t'a pas encore décidé?

Je la fais refaire à l'identique, noire avec la déco Spécial Edition :sifflement:

 

prète pour le Sequoia cette été  :wub:

J'y compte bien :deprime:

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beau bébé! ;)

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génial,

c'est super, elle va être magnifique, hummmm vivement qu'on l'entende à nouveau dans les rues de Bailly ;)

 

sympa de poster des photos, et de nous tenir au jus B)

 

c'est souvent le cas de trouver des "surprises" on passe tous par là lorsque l'on se met à gratouiller B)

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Merci à tous....

 

génial,

c'est super, elle va être magnifique, hummmm vivement qu'on l'entende à nouveau dans les rues de Bailly B)

 

sympa de poster des photos, et de nous tenir au jus B)

 

c'est souvent le cas de trouver des "surprises" on passe tous par là lorsque l'on se met à gratouiller ;)

 

J'ai hâte aussi pouvoir la faire rouler, mais bon patience...patience....patience... ;)

 

L'aile arrière droite n'est que moitié une surprise, je me doutais qu'il y avait des dégats...mais là !!! (phot à suivre un peu plus tard)...

 

Des surprise, il y en a de bonne aussi, car lorsque j'ai vu l'état de l'aile je me suis dit que le reste de la voiture ne devait pas être mieux. Et bien dans l'ensemble à part un endroit autour de la lunette arrière et le bas des portes le reste est sain. ;)

 

J'ai reçu mes pièces vendredi et je les ai amenées direct au carrosier..... ;)

J'ai pris quelques photos, je les mettrais dans la soirée...

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Bon voici quelques photos prises vendredi dernier chez le carrossier.

 

Les travaux ont avancés doucement dû au fait que l’on attendait les pièces de carrosserie de l’aile arrière droite.

 

La partie pourrie été découpée :

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Et voici ce qu’il y a derrière : :sifflement:

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L’analyse du carrossier est que :

• le côté droit a subit un choc

• l’aile arrière à été refaite en partie et soudée au chalumeau

• l’intérieur de l’aile et le panneau de porte idem

• la soudure au chalumeau a favorisé la propagation de la rouille….

 

Bref pour lui le boulot n’a pas été fait correctement à l’époque.

J’ai donc eu le droit à un petit cours sur la soudure au Mig avec démonstration en live.

Pendant ces petits cours et démo je repensais à ce que j'avais lu maintes fois sur ce forum à ce propos. :blink:

 

J’avais commandé cet élément du passage de roue (intérieur de l’aile) et reçu vendredi. Ce côté va enfin pouvoir être refait correctement.

 

L’élément à changer (ici en photo avec les joints de T-top)

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Sinon, les portes, les ailes avant, le capot de malle arrière et le capot moteur ont été décapés.

 

Les ailes et le capot de malle arrière on reçu un traitement (apprêt phosphatant) pour ne pas rouiller en attendant qu’on s’occupe d’elles

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Les portes on subit le même traitement pour le côté interne, les panneaux externe vont être changés.

Je n’ai pas pris de photo détaillée, mais les bas de portes sont bouffés, surtout la droite.

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Les panneaux de portes reçus vendredi dernier :

 

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J'espère pouvoir mettre d'autres photos le week-end prochain en fonction de l'état d'avancement des travaux.

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... ouais ouais .... grosse restauration là :ivrogne::sifflement:

 

c'est Chris qui va être contente :sifflement:

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I ' m here :deprime:;) .... :deprime:

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Quelques petites news....

 

Cette semaine le capot est revenu du décapage....

Les gars on eu un mal de chien à décaper ce capot. Il s'y sont repris à plusieurs fois (plusieurs trempages). En effet, ce capot a été repeint... par dessus l'aigle.....et puis un autre aigle a été reposé par dessus la peinture neuve puis verni.... ;):blink:

 

Bon, voici après décapage avant traitement apprêt phosphatant

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Entre temps, j'ai ramené les sièges chez moi pour rafraîchir un peu tout çà :

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J'ai commencé à en démonter un hier après-midi pour décaper tout çà.

Pour refaire ce qui est cassé, j'ai acheté de la corde à piano.

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Le plus gros du boulot se fait avec la perceuse équipée d'une brosse métallique, pour les endroits plus difficile d'accès c'est avec une brosse manuelle .

Voici ce que çà donne pour l'assise après une heure ou deux :

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D'origine, ce n'était ni peint ni protégé a priori (sauf peut-être l'assise au niveau des rails mais le dossier est à nu).

Je pense qu'il faudrait au moins y appliquer une protection, on m'a suggéré l' Hammerite mais je ne trouve pas çà en Spray. Je n'ai pas de compresseur non plus, donc l'application au pinceau çà ne doit pas donner grand chose ? :wub:

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  • Il y a 2 semaines...

Voilà quelques news de l’avancement des travaux avec quelques petites photos.

 

Les deux dernières semaines ont été consacrées à finir de refaire l’aile arrière droite, souder les panneaux de portes neufs et faire quelques retouches aux ailes avant.

 

Voici quelques vues de l’aile arrière droite :

 

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Le passage de roue arrière doit, neuf, a été soudé traité antirouille et repeint.

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Le montant côté droit a été en partie refait

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Les Portes et ailes avant ont été montées à blanc pour régler l’alignement et vérifier le tout avec l’aile arrière complètement refaite

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Cette semaine le capot sera remonté pour vérifier tous les alignements

 

 

Vue de ce qui a été fait sur l’aile arrière gauche :

 

Un patch a été soudé sur la partie trop abîmée mini_080317054202223221837603.jpg

 

Les trous de fixation des sabots on été rebouchés mini_080317054545223221837631.jpg

 

Voilà pour le moment.

 

La suite des travaux :

- Monter le capot et vérifier tous les alignements.

- Faire quelques retouches carrosserie ça et là

- Traitement des quelques points de rouille dans le coffre, mais dans l’ensemble il est très sain.

- Traitement des quelques points de rouille sur la partie avant (ou se fixe le nez de la voiture)

- Re-démontage des portes, ailes avant et capot

- Puis la voiture sera préparée pour peinture après ponçage (traitement antirouille, apprêts…)

 

Donc la suite dans 2 semaines si tout va bien (il y a encore du boulot….)

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