MIG vs TIG


Coco

Posts recommandés

Voila je voudrais juste connaitre vos expériences avec ces postes, pour des aplications comme la carosserie mais aussi des armatures en fer assez solides avec des IPE et compagnie.

Pourquoi par exemple des arceaux cages doivent être fait au TIG et pas au MIG ?

 

Merci :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sweatingbullets: POUR FAIRE LA DIF EN GROS le tig et comparable au chalumeau oxi acetilene (bain de fusion )mais avec l'avantage de travailler sous gaz inerte( protection)

 

et le mig est comparable a l'arc mais te permet de souder du fin

 

en gros le mig et l'arme ideale pour la carrosserie et le tig pour faire des soudure fine est de qualité egalement avec l'option ac/dc (non pas le groupe) tu peux souder de l'alu

 

vas sur soudeur.com :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas c'est un arc electrique.

le TIG : tu à dans les mains une poignée avec une pointe en tungsténe qui permets d'etablir l'arc electrqiue, tu fais alors fondre le metal d'apport (baguette) sous atmosphére gazeuze.

 

le MIG, le fil de soudure se deroule automatiquement et fond sous l'effet de l'arc electrique (fabriquation en continu automatique etc..), avec du fil nu il faut isoler avec un gaz , avec du fil fourré c''est iso arc traditionnel.

 

l'arc : la baguette est entourée de laitier isolant le metal en fusion de l'oxygene, la baguette fond sous l'effet de la chaleur degagé par l'arc elec.

 

une fois le travail fini, je defi quiconque de dire si la soudure a été faite au TIG, MIG ou arc (a condition que le soudeur soit bon).

ce sont seulement le type de travaux a faire qui determine le choix, car les contraintes ne sont pas les mêmes

 

je posséde l"arc et le MIOg , et j'emprunte le TIG si necessaire.

car seul avec le tig je peut souder des piéces très fine, mais le poste est trop cher :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc voila mes besoins:

- carosserie sur la Firebird

- chassis et carosserie sur la Ford

- chassis sur la moto

- fabriquer un monte charge pour la maison

 

voila pour ça j'ai déja un MIG avec argon et je me demandais si un TIG serait mieux pour faire les soudures et s'il était plus "simple" à utiliser en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement un bon Tig vaut tous les mig du monde , putain si j'étais pas pris par les couilles tous le temp ............ bordel ya rien dans ce putain de pas de calais de merde , coin de poivro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour assembler de grosses ferailles tu prends un arc classique (ça coute que dalle)

 

et pour le reste t'a deja un MIg alors..... y'a plus qu'a apprendre et a pratiquer..

car c'est pas le matos qui fait le soudeur :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement un bon Tig vaut tous les mig du monde , putain si j'étais pas pris par les couilles tous le temp ............ bordel ya rien dans ce putain de pas de calais de merde , coin de poivro !

 

 

Rassure toi, il y en a aussi dans le sud B) , mais avec un peu plus de soleil :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour assembler de grosses ferailles tu prensd un arc classique (ça coute que dalle)

 

et pour le reste t'a deja un MIg alors..... y'a plus qu'a apprendre et a pratiquer..

car c'est pas le matos qui fait le soudeur  B)

c'est pas faut mais l'arc bof bof, à ce moment là je préfère tout faire avec le MIG, quand est-ce que tu monte à paris pour m'apprendre à souder ? :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmmm paramétrable et pas cher tous ce que j'aime , meme si c'est pas la rolls ..............

160Pperspektiv_web.jpg

Tig

 

effectivement c'est chez eux que je regarde aussi mais plus le modèle AC/DC en 200A qui est plus cher :hauhau: mais ça reste quand même plus raisonable que dans une boutique

160A ça donne quoi comme possibilité de soudure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un arc classique tu peut monter des baguette enorme (mon hangar est soudé a 'l'rc et j'ai pris des 3.2.. ça suffit amplement);

 

de toute façon si ta piéce est trés epaisse tu fait plsusieur cordon successif (IPN en bout a bout par exemple) :D

 

un poste MIg petit ou medium en permets pas de passer du gros fil donc n'est pas fait pour souder de grosse eppaisseur.

quand au TIG sont interet est dans la precision et la finesse.. pour de la grosse feraille c'est du gachis :hauhau:

 

je ne veindrais pas a paris te former mais si tu veut passer un sejour dans le sud tu es le bienvenue B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://cgi.ebay.fr/POSTE-A-SOUDER-MIG-SEMI...1QQcmdZViewItem

 

J'ai vu plusieurs de ces postes à vendre, dont certain étaient annoncés à 129€ en magazin. Je me pose la question : cla vaut-il le coup ? Pas de gazn comme j'ai lu par ci et par là que le gaz est plutô cher, je me dit que c'est peut être une solution, non ?

 

Mais quelles possibilités avec un tel engin ? Peut t-on faire de la carrosserie ( comme souder des bas d'aile par exemple ? )

Voici des références :

 

# Poste à souder semi-automatique à fil : la soudure à l’arc en continu • S’utilise avec une bobine de fil de soudure fourré sans gaz

# • Facile à utiliser y compris pour les novices

# • Protection thermostatique

# • Tout équipé

 

0fa7_1_sbl.JPG

 

http://cgi.ebay.fr/MIG-MAG-POSTE-A-SOUDER-...1QQcmdZ

 

Tout comme celui là, qui à l'air plus gros, qui indique MIG et MAG ?!?

Modifié par Coco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention a la mention "facile a utiliser pour novices " je n'y crois qu'a moitié . un poste mig demande quand meme une certaine expérience . en plus si tu a quand meme le la grosse ferraille a souder , pour ma part ,j'obterais pour un onduleur a l'arc . ca fais 20 piges que je soude presque tout les jours avec un poste a arc professionel enorme (je le tiends de mon grand père chaudronnier ) je ne jurais que par ce poste . jusqu'au jour ou j'ai essayé un onduleur ESAB . je suis tombé sur le cul . ca soude vachement regulier ,tu peux souder du fin (j'ai soudé mes sides pipes avec et c'etait de la feuille a cigarette ) et tu peux quand meme t'attaquer a de la grosse ferraille . car ces petits postes on une gouache d'enfer . on en revient pas quand on vois le poids de l'appareil . autre avantage ,les baguettes collent un peu moins et le reglage est tres facile . mais méfiance avec le materiel des magasins de bricolage . a toi de voir . :hauhau:

Modifié par le go 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention a la mention "facile a utiliser pour novices " je n'y crois qu'a moitié . un poste mig demande quand meme une certaine expérience . en plus si tu a quand meme le la grosse ferraille a souder , pour ma part ,j'obterais pour un onduleur a l'arc .  ca fais 20 piges que je soude presque tout les jours avec un poste a arc professionel enorme (je le tiends de mon grand père chaudronnier ) je ne jurais que par ce poste . jusqu'au jour ou j'ai essayé un onduleur  ESAB  . je suis tombé sur le cul  .  ca soude vachement regulier ,tu peux souder du fin (j'ai soudé mes sides pipes avec et c'etait de la feuille a cigarette )  et tu peux quand meme t'attaquer a de la grosse ferraille .  car ces petits postes on une gouache d'enfer . on en revient pas quand on vois le poids de l'appareil .  autre avantage ,les baguettes collent un peu moins et le reglage est tres facile .    mais méfiance avec le materiel des magasins de bricolage .    a toi de voir . :hauhau:

 

Mais alors moi je ne demande qu'a m'y connaitre ! B) Je n'y connais rien !

C'est quoi un ESAB ?

Mais par exemple, si tu me dis que l'on peut souder avec un poste à arc, mon père en a un et soude de temps en temps, ben je le ferai avec ça ! :D

Je cherhce juste le matériel adapté pour un type de soudure le plus répendu et que j'aurai besoin : à savoir souder des bas d'ailer et des petites pièces sur un longeron etc.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESAB c'est une marque d'outillage . c'est sur qu'un poste a souder a l'arc n'est pas reellement adapté pour de la carrosserie . un mig permet de souder plus fin . ca depend de l'epaisseur de ta tole je suis proprio d'une formula 76 et certain de pouvoir souder a l'onduleur par points sur ce genre de carrosserie . il est certain que je ne m'y aventurerai pas sur une twingo . mais sur un longeron en y allant cool a l'arc c'est faisable . mais attention quand meme il faut un minimum d'experience . si tu n'a jamais soudé quoi que ce soit je ne suis pas sur que ca soit la bonne école . entraine toi déja sur des pieces bidons . et quand tu maitrisera la molécule attaque toi ton auto . et n'oublie pas qu'une soudure laide est une soudure qui ne tient pas .

Modifié par le go 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 100 fois qu'n en parle...

la soudure est une chose la methode en est une autre .. quand au coup de main :megatop:

 

si tu soude au,MIG amsi en cordon ton bas de porte est mort d'office meme si ta soudure est bien faite...

 

quand au facile pour les novices = mort de rire.

prends un bon soudeur il te fera un chouette boulot avec un poste de merde.

prends un debutant il te fera une cata avec un poste de luxe.

y'a pas de mystére :)

 

pour ceux qui veulent se lancer, il faut avoir l"humilité de passer des heures a apprendre sur des piéces d'essais :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 100 fois qu'n en parle...

la soudure est une chose la methode en est une autre .. quand au coup de main  :megatop:

 

si tu soude  au,MIG amsi en cordon ton bas de porte est mort d'office meme si ta soudure est bien faite...

 

quand au facile pour les novices = mort de rire.

prends un bon soudeur il te fera un chouette boulot avec un poste de merde.

prends un debutant il te fera une cata avec un poste de luxe.

y'a pas de mystére :)

 

pour ceux qui veulent se lancer, il faut avoir l"humilité de passer des heures a apprendre sur des piéces d'essais B)

 

Oui ? et ou j'ai dit que je ne voulais pas apprendre ?! :)

J'aimerai juste savoir quel est le bon materiel pour le travail que je voudrai faire, tout en restant dans mes prix car ces équipements sont chers !

De plus, tout s'apprend ! ;) Il y a des restaurations sur ce forum même par des gens novices ne soudure, (comme celuui de la Dart par exemple), c'est que c'est faisable. Passer par un carrossier me couterai vraiment trop cher ! :wub: ( et en plus je n'apprendrai rien ! )

Modifié par Cal3b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu a bien raison de vouloir apprendre ;)

 

ce que je veux dire c'dsst que il faut s'entrainer longuement sur des toles perdu et ne pas vouloir des le depart attaquer sa belle sinon bonjour les degats B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour les gonzesses, il faut s'entrainer longuement sur des coups perdus avant de passer le pas et d'attaquer la belle, sinon bonjour les dégats :):hauhau:

 

Vraiment un grand sage le Tbird ;):hauhau: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

pour ta carrosserie tu peut aisement prendre un mig et souder cote a cote mais apres avoir bouffé pas mal de fil a t'entrainer sur des bouts de tole

j'ai appris la carrosserie avec un "vieux" de la vieille qui soude tous ses panneaux par point avec un espacement de 5-8cm par passages en laissant refroidir pour ne pas deformer, de toute facon apres meulage y a pas de miracle c'est pas droit quoi qu'il arrive!!!

il te reste la solution de l'etain ( bonne chance si tu en a jamais fait) ou du synto alu ( pour ceux qui veulent pas etamer )

dasn tous les cas c'est des heures d'entrainement avant comme dans tout...

trouve deja tes raglages pour faire de beaux cordons sur des toles plates et apres essaye de souder pas points 2 toles sans les deformer, ensuite tu pourra le faire sur ta caisse avec plus d'assurance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.