Alternateur


mrbenou

Posts recommandés

Alors, on commence par le début :rolleyes:

 

La borne BAT (battery) d'un alternateur US est la plus grosse, elle doit être reliée au + de la batterie

La borne FLD (field) est la petite, c'est la borne d'excitation. Elle est reliée au + batterie via le régulateur.

S'il n'y a pas de borne NEG (negative) , c'est sans doute la masse du bazar.

 

Les bornes supplémentaires de ton Valeo alimentent peut-être le voltmètre du tableau de bord s'il y en a un :D

 

Sur les alternateurs des années 60-70, le régulateur n'était pas intégré donc il y a un régulateur séparé, souvent monté quelque part à côté du radiateur (à droite sur ma Cadillac, à gauche sur ma Mustang - je n'ai aucune idée pour les MoPar, Tof au secours :D ). C'est un peu plus gros qu'une grosse boîte d'alumettes, avec un couvercle en tôle et 3 ou 4 bornes suivant qu'il soit régulateur de tension ("voltage regulator") ou aussi d'intensité ("current regulator").

 

Un alternateur "adapté" Valeo ou autre peut faire l'affaire en remplacement, la chose à surveiller impérativement est le parfait alignement des poulies sinon le roulement de l'alternateur (ou, plus embêtant, celui de la pompe à eau) ne va pas durer bien longtemps.

 

Si ça marche, ne te complique pas la vie. Si ça ne marche pas, va voir un électricien auto : les diagnostics à distance sur ce genre de truc, même avec des photos, c'est pas terrible et c'est un coup à foutre le feu à la voiture http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La borne FLD (field) est la petite, c'est la borne d'excitation. Elle est reliée au + batterie via le régulateur.

S'il n'y a pas de borne NEG (negative) , c'est sans doute la masse du bazar.

Moi je n'ai pas de borne FLD. que du + et du - :sifflement:

Enfin comme tu dis, je vais essayer et si ça marche tant mieux sinon on avisera...

"If it ain't broke, don't fix it" c'est ça? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de borne FLD. que du + et du - :sifflement:

Je parlais d'un alternateur US, pas d'un Valeo ;)

 

Enfin comme tu dis, je vais essayer et si ça marche tant mieux sinon on avisera...

"If it ain't broke, don't fix it" c'est ça? :D

Pour une fois que j'en trouve un qui écoute mes cours :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh mais carrément pas Phil, ça fera un super mauvais contact ça! :blink:

Bref, je peux pas les laisser comme ça au petit bonheur la chance! D'aprés le schéma électrique, on dirait que ce sont des fils de +12V qui y sont raccordés, j'ai qu'à tout foutre au +? Nein?

Bon allez promis, aprés j'arrête! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, FLD signifie "field" qui signifie ici "excitation", borne EXC de certains vieux alternateurs français. C'est une des petites bornes de ton Valeo, mais peut-être que le fil doit d'abord passer par le tableau de bord :blink: bizarre bizarre

 

EDIT : en fait, si ton Valeo a un régulateur intégré, tu n'as pas besoin de borne d'excitation (cette borne est sans doute reliée au régulateur externe sur ton schéma).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.