HUILE MOTEUR.


Mustangmax

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Pour faire la vidange de la cad, j' ai reussi a trouver de l' huile 20 w40..

Mais je voudrais surtout savoir si c' est de la bonne huile..

codes...

API CE CCMC, D4, G4. PG2

MIL-L-2104 E DB 228.1

MAN 271

C' est du BP. Merci

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mais bein sur que c'est de la bonne huile http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

mais il vaudrait mieux savoir a quoi elle tournait dans le passé car le vrai pepin c'est de changer de type d'huile. le melange est parfois trés mauvais :megatop:

 

exemple: un moteur qui a contenu de la molygraphite = mauvais.

un moteur qui tournait a la minerale de base -> ne pas y mettre de synthése ou semi ;)

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Invité silverado

si ce n'est pas une huile prévue pour les moteurs euro 4ou 5 pas de soucis.

 

Mais bien entendu faut être prudent si le moteur à toujours eu de l'huile basique. En y mettant une huile trop détergente, ça pourrait décoller de la crasse et boucher les canaux d'huile du vilo.

 

La principale différence de l'huile pour Diesel, c'est la résistance à la pression, donc dans les faits elle est plus performante.

 

Dans le pick-up j'ai de l'huile pour Diesel turbo-compressés

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si ce n'est pas une huile prévue pour les moteurs euro 4ou 5 pas de soucis.

 

Mais bien entendu faut être prudent si le moteur à toujours eu de l'huile basique. En y mettant une huile trop détergente, ça pourrait décoller de la crasse et boucher les canaux d'huile du vilo.

 

La principale différence de l'huile pour Diesel, c'est la résistance à la pression, donc dans les faits elle est plus performante.

 

Dans le pick-up j'ai de l'huile pour Diesel turbo-compressés

 

en fait il y a aussi une différnce de viscosité a froid entre huile essence et diesel.

 

si on mets de l'huile trop detergeante le risque proincipal (d'ailleurs c'est pas un risque c'est une realité deja vecue plusieur fois) c'est que le jeu de fct aux paliers augmente et que la pression d"'huile baisse notablement = coulage de coussinet :hauhau:

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Je ne suis pas un grand spécialiste, mais mon mécano qui lui est un fou furieux des américaines s’arracherait les cheveux a voir ce que vous avez écrit.

En fait les gros moteurs on besoin d’une huile ultra fluide et sont très très sensibles a l’huile qui est utilisée.

Il faut que l’huile qui arrive toute suite au démarrage.

Il m’a montré de l’huile d’époque encore dans les bidons, et en fait il s’agit de W40 autrement dit 0-40.

Je me suis sérieusement penché sur le problème, car lors ce que j’ais acheté ma corvette, a 200.000 Km, même les came étais bouffées au point que sur 2 cylindres, l’ouverture étais de 0, l’arbre étais rond.

Je vous trouverais une photo.

En fait, il ne faut pas plaisanter avec l’huile même si beaucoup disent que c’est très résistant, limite matériel agricole comme moteur.

Le 0 de 0-40 permet d’avoir la lubrification même a froid.

Je verrais pour vous poster une photos de l’arbre, et le moteur n’as pas 500.000, s’est juste un point sensible de ces moteurs.

 

Vincent.

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Cher Vincent :blink:

... je suis sans doute encore moins spécialiste que toi :hauhau:

d'ailleurs , je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de spécialistes en huile ( sans aller jusqu'à dire qu'il n'y a ques des spécialistes en herbe http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif ) ici comme ailleurs .

juste des gars ( .. et nanas :) ) qui ont lu les préconisations des constructeurs et (ou) font part de leur expérience :D

 

... j'ai lu également des centaines de post sur différents forum à ce sujet et remarqué que les avis sont souvent contradictoires :beer:

... vendredi , j'ai fait faire la vidange de ma Corvette de 89 ( je ne suis plus assez svelte pour me glisser en dessous ... et pas de fosse ... à part sceptique :) ) ; le préposé à la tâche m'a demandé ce que je mettais comme huile ??? car 10w30 écrit sur le bouchon préconisé par GM ; exprés pour le contrarier je lui ai répondu 20w40 :) ... à te lire j'espère que je n'ai pas fait une grosse connerie , mais je n'y crois guère , car sur une autre corvette , à l'èpoque où je faisais mes vidanges , j'ai toujours mis de la 20w40 et n'ai jamais eu aucun problème :D

 

je me souviens que Gilles avait écrit un post trés trés instructif au sujet des huiles moteur et çà doit être facile à retrouver sur le forum http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

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Je ne suis pas un grand spécialiste, mais mon mécano qui lui est un fou furieux des américaines s’arracherait les cheveux a voir ce que vous avez écrit.

En fait les gros moteurs on besoin d’une huile ultra fluide et sont très très sensibles a l’huile qui est utilisée.

Il faut que l’huile qui arrive toute suite au démarrage.

Il m’a montré de l’huile d’époque encore dans les bidons, et en fait il s’agit de W40 autrement dit 0-40.

Je me suis sérieusement penché sur le problème, car lors ce que j’ais acheté ma corvette, a 200.000 Km, même les came étais bouffées au point que sur 2 cylindres, l’ouverture étais de 0, l’arbre étais rond.

Je vous trouverais une photo.

En fait, il ne faut pas plaisanter avec l’huile même si beaucoup disent que c’est très résistant, limite matériel agricole comme moteur.

Le 0 de 0-40 permet d’avoir la lubrification même a froid.

Je verrais pour vous poster une photos de l’arbre, et le moteur n’as pas 500.000, s’est juste un point sensible de ces moteurs.

 

Vincent.

pop pop pop...

De la W40 c'est absolument pas de la 0W40.

A l'époque il n'exstait que de l'huile MONOgrade (de la W20-w30-w50...)

Puis est apparu la MULTIgrade 10W30....

 

Nos vieux moteurs ont des cotes d'usinage assez large par rapport aux moteurs actuels.

Si tu mets de la 0W40 dans un moulbif qui a quelques années, c'est le meilleurs moyen de tout flinguer (et accessoirement bouffer des litres et des litres d'huile en encrassant joyeusement le haut moteuret en salissant le bas)

Pas pour rien que les vrais mécanos conseillent de mettre de l'huile un peu plus épaisse quand le moteur commence à avoir des bornes.

 

Sur les dernieres M3, BMW préconnise de la 0W60.

Cette voiture possede un moteur de compétition avec des cotes d'usinage au micron, rien a voir avec nos V8 culbutés conçus dans les années 50 (corvettes récentes y compris)

Sur le forum 6enligne, nombreux pinpins mettent de la 0W60 pensant qu'ils vont gagner 50 cv (c'est marqué compétition sur le bidon http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif ) dans leurs vieux moteurs des années 80, et viennent pleurer que ça bouffe de l'huile ou qu'ilq ont pété le moteur

Modifié par Richard
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Comme je m'y perd aussi, je met aussi mes préjugés :

 

- on m'a toujours que de toute façon, la meilleur des huilles des années 70 est équivalente à une huile standart de nos jours.

- on m'a toujours dit, qu'en effet, il na fallait pas une huile trop fluide pour pas qu'elle se barre du moteur ( en gros ) à froid et que l'on démarre " sans huile " .

 

Donc, j'ai toujours pensé que de la 15W40 suffirait . alors je suis un boulet ou pas ?

que vaut-il meix mettre ? 20W40 ? Minérale ( bien sûr ! ) ou semi-synthèse ( bien sûr ! ) ?

 

:sifflement:

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Le truc de barge qui marche est de mettre l'huile dont la viscositée correspont au moteur .

 

Et comment le savoir bein tous simplement avec un mano de préssion d'huile , plus l'huile sera fluide et plus la pression sera basse à l'inverse plus l'huile sera épaisse et plus la pression sera haute .

 

Mais attention cela ne varie pas de 0w40 a 30w50 , c'est juste pour savoir entre la 10w50,15w50 et 20w50 maximum , si l'ensemble a subit une usure réguliere bein le fait de passer de 15w a de la 20w va faire remonter la pression de quelques psi toujours bon a prendre .

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Sur la pontiac on a commencé avec du 10w50 synthése. Moteur neuf.On s' est retrouvé en rodage avec du 2 l /1000 km de conso d' huile.... :sifflement::megatop: avec le cul de la voiture plein d' huile. Bien sur, pas content je téléphone a Butler, le fabricant, qui me réponds: Du 20w40 minéral

Résultat des courses: Conso d' huile pratiquement imperceptible.

Bizarre pour un moteur poussé, non?

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Invité silverado
c'est trés bien dit Richard et tout a fait juste :megatop:

 

+200 :sifflement:

 

+1 pour résumer c'est simple: il suffit de mettre la grade d'huile préconisé par le constructeur et on est tranquille

 

 

assez normal Mustangmax, on veut toujours bien faire en mettant ce qui a de mieux, mais les fois le mieux et l'ennemi du bien.

Ton moteur même préparé et révisé à quand même ses côte d'usinages d'époque qui sont respectée.

C'est pour cela, dans le pick-up, malgré un compresseur et le moteur préparé, je lui mais de la 15W40, mais avec un indice API élevé (huile pour Diesel turbo-compressé).

Modifié par silverado
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