panne firebird 92


Le Go 51

Posts recommandés

bonjour a tous . la batterie d'une firebird etant déchargée nous avons placés un chargeur démareur . au moment de démarer la voiture , il y a eu une surtension ,les phares se sont ouverts , ca puait le cramé et la voiture ne démarre plus . il y a toujour de l'allumage mais a mon avis plus d'injection qui connais ce problème svp . merci d'avance . firebird 3.1 l 1992 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

Modifié par le go 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Salut,

 

Le voyant "SES" ou "check engine" ou "service engine soon" est t'il allumé quand tu met le contact avant de demarrer ?

 

Pompe a essence : elle brasse ou pas ? pour t'en assurer, ouvre le capuchon de la rampe d'injection ( qui s'apparente a une valve de pneu ) et couverte d'un chiffon ou d'un bocal, ouvre. ça doit taper de l'essence dehors sevère avec une belle pression.remet le contact, essaie de demarrer, coupe le contact, refais ce que je t'ai dis plus haut. toujours de la pression ou rien ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, après, on pourra passer a l'interrogation des codes d'erreur, mais je pense que ça n'apportera pas grand chose ...

 

Je sais pas, mais pour moi, si t'as senti le cramé, a cet endroit la je ne vois que le relais de pompe a essence ou un fil fusible si equipé.

 

Quand vous avez connecté, le chargeur demarreur etait sur 12 ou 24V par erreur ?

Modifié par Arnault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, la c'est un transversal, tu dois avoir un longitudinal.

 

T'as la bagnole sous la main ? donc, est-ce que ton voyant orange s'allume yes or no ? première piste a explorer. S'il ne s'allume pas : s'allumait t'il avant ?

 

Si non avant : verifier la présence de l'ampoule et son etat

 

Si oui avant : s'allume t'il maintenant.

 

Si non : ça pue.

 

Si oui : on passera a l'interro des codes d'erreur pour la suite.

 

Je t'envoie a cet excellent lien pour l'interrogation des codes d'erreur :

 

http://www.camaro-firebird.com/SES.htm

 

Mais comme ta batterie etait a plat, et que le moteur n'a pas demarré depuis je pense qu'il reste plus d'infos dedans, le simple fait de tourner au demarreur ne suffit pas toujours a creer quelque condition que l'ECM peux detecter

Modifié par Arnault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! ECM vivant !

 

Interroge les codes comme cité plus haut. Relie par pontage les deux broches et relève les codes, et fais passer. Je pense que tu aura 12 12 12 12 12 12 ... mais si tu as autre chose, envoie l'info ça aidera.

 

Bon, a l'aide d'un ou d'une assistante : capot ouvert, toi ecouter vers les relais. mise de contact. entend tu le relais de pompe a essence faire "clic" -> quelques secondes puis "clic" ?

 

PS : pour moi, si t'avais le contact, soit t'a cramé le fusible de relais de pompe soit le relais lui même... a verifier après

 

EDIT : Ton moteur est a priori, et après recherche, le MEME que ma Corsica (RPO code : LH0) ce qui signifie qu'on pourra faire des tests croisés plus facilement :hauhau: y'a sans doutes que l'admission qui change

Modifié par Arnault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ,le voyant orange (security) s'allume a la mise du contact et s'eteint apres deux ou 3 secondes . j'ai essayé de brancher ensemble les deux fiches en haut a droite sur la prise qui se trouve sous les fusibles (sous le volant) . le voyant orange ne change pas d'attitude . quand a la pompe a essence ,j'ai demonté le bouchon (style valve ) et enfoncé l'obus avec une pointe ,l'essence crache . ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Security" ? :hauhau: quoi c'est ce voyant ? c'est le seul voyant orange sur ton tableau ?

 

Parce que celui dont je cause affiche : check engine" sur la Malibu (oui, elle a un ECM, si si !) "Service engine soon" sur la 6000, et est stylisée par un petit moteur sur la Corsica, mais AUCUNE n'a de "security". c'est pas plutôt un voyant d'airbag ça ?

 

De plus, il s'allume et RESTE allumé tant que le moteur ne tourne pas. il ne s'eteint pas.

 

Verifie eventuellement a l'aide d'une puissante lampe de poche ou une balladeuse d'atelier eclairant fortement le tableau de bord si tu ne croise pas de voyant "Service Engine Soon". Il est tres courant qu'il soit "mis en panne" parce qu'il s'alllumait.

 

Et dans l'attente d'un propio de Bird récente qui pourra nous dire ce que son voyant affiche :grr:

 

Sinon, on peux pas avancer, ou alors a tâtons...

 

Un bon point pour l'essence en tout cas.

Modifié par Arnault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Oups,

sans vouloir être alarmiste, ponter une véhicule avec un chargeur rapide est dangereux. C'est devenu interdit par beaucoup de constructeurs.

C'est le meilleur moyen pour faire péter l'électronique, ça peut aller du module moteur à celui de l'ABS.

 

J'espère que ce n'est rien de bien grave.

Si tu peux croiser des modules avec une autre, avant il serait bon de vérifier les relais, afin d'éviter de chramer un autre boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Security" ?  :hauhau:  quoi c'est ce voyant ?

C'est le voyant qui est couplé à l'alarme.

Il s'allume lorsqu'une porte ou le coffre s'ouvre alors que la voiture est vérouillée.

 

Si ton voyant Check Engine Soon ne s'allume plus lorsque tu mets le contact, je te le dis sans détour ... ça sent le sapin pour ton ECM ... et pour pas mal d'autre composants électronique aussi.

 

As-tu essayé de brancher une autre batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai branchée avec des pinces sur mon hdj 80 et comme voyant orange il n'y a que celui ci qui s'allume ,je regarderai avec une torche pour trouver le check engine

Modifié par le go 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du 24 sur du 12 !! c'est généralement pas bon,mais n'e t'alarme pas trop vite bien sure dans le pire des cas l'electronique a dégagé mais j'ai déja vu se genre de probleme et les gas s'en sortire avec 3 fois rien !!

Je vais éssayé d'etre générale car je ne connais pas assez ton véhicule pour t'orienté directement vers les différent élément mais apriori je pensse que cela sera fais par d'autres plus informé que moi sur se véhicule !

1/ bien sur controle tout t'es fusible !

2/control les alime des différent boitier et relais (surtout si tu as un relais principal qui commande un calculateur !)

3/si tu as un signale alternateur pour l'allumage regarde aussi de se coté (ou un signale pression d'huile ou BV)

4/si tu as de l'allumage essaie de vaporisé du start pilote dans le filtre a air (tu isolera au cas ou un probleme injection)

ne connaisaan pas se moteur je pourai pas aller plus loin dans les control mais si tout est correctement alimenté sa sent pas bon pour l'electronique ou la platine de servitude si tu en a une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf cas spécifique : pas d'ECM = pas d'allumage pour moi. et ce genre de module ne crame pas a priori a moitié. il crame ou pas vu qu'en première ligne, il a ... son alimentation. et il est protegé par fusible normalement. (j'ai souvenir d'un fusible "ECM" sur la planche a fusible sur chacune de mes caisses un truc genre 3 ampères, il aurait dégagé en premier je pense) Or, il y a de l'allumage. donc, il y a de fortes chances que l'ECM soit encore OK a mon avis ... Avis de loin-loin.

 

Effectivement, (merci Richard de la précision :hauhau: ) donc, "security" n'est PAS le voyant a rechercher.

 

Ce qui pue, c'est que ton voyant Check engine ne se soit JAMAIS allumé alors. (tu peux pas le rater, il s'allume systematiquement a chaque mise du contact !) mais c'est une autre histoire.

 

Il FAUT que ce voyant soit controlé (ampoule grillée ou absente) afin de définir si il s'allume ou pas, sinon, tu va demonter toute la chignole, t'emmerder a tâtons, swapper 400 pièces, pour que dalle.

 

Note que tu peux tester aussi -je crois- avec une lampe temoin sur je ne sais plus quelle broche du même connecteur, elle clignotera comme le voyant SES. je verrais ça demain si j'ai un peu de temps. (sur Mopar récente tu peux, quasi sur, il me semble l'avoir constaté dans un passé lointain ou je tentais de connecter un PC dessus).

Modifié par Arnault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment (a mon avis) la première chose a faire.

 

Si "51"est reference a ton departement, je passe vers St Menehould normalement -sauf dernière minute- le 26/27/28... si des fois t'es pas trop loin (timing un peu serré) je peux te filer un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila j'ai trouvé le voyant "service engine soon " en démontant le tableau de bord . je lui ai mis une ampoule qui fonctionne (malgré qu'elle n'etait pas grillée ) j'ai remonté . et toujour rien ,il ne s'allume toujours pas . :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'est jamais allumé par le passé a priori ? ou il s'allumait avant ? Si j'ai bien compris, il ne s'allumait pas du tout depuis que tu as l'auto ?

 

Si tu plante un coup d'ohmmetre dans les plot du culot de l'ampoule, tu relève une valeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis il ne s'allumait pas ,en fait c'est la voiture a mon beau père (moi j'ai une formula 76 ) mais lui ,il y connait que dalle moi ca va en mécanique mais en éléctricité ,je suis pas un grandiose . j'ai remplacé l'ampoule existante sur ce voyant par une dont je répond comme de moi meme ,mais toujours rien .

Modifié par le go 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

si il ne s'allume plus du tout, ça tend à penser que c'est le boitier qui est mort.

Avec ces chargeurs/démarreur, ça envoie tellement de pêche que c'est mortel pour l'électronique et pour cette raison les constructeurs de vhc. les ont interdits sur les véhicules modernes.

 

Pour être absolument sur, il faudrait avoir un schéma des connections du boiter et des résistances à mesurer. Ou un autre boitier que l'on te prête pour mesurer les résistances et comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.