sevenj Posté(e) le 13 avril 2007 Signaler Posté(e) le 13 avril 2007 slt Petit problème sur un ford 351C 4v; après régage de l'avance à l'allumage à 16° et 1tours1/2 sur les vis de richesse , le moteur n'a pas l'air de bien fonctionner : Il péte à la décélération ,démarre mal à froid et a l'air de consommer pas mal et lorsque le compte tours arrive vers 5000tr/mn ,on a l'impression qu'il coupe. Quelqu'un peut il me conseiller ? D'ou peut provenir le problème ? Que faut il vérifier ? Merci Citer
sevenj Posté(e) le 13 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2007 petit oubli Comment vérifier le jeu du plateau de l'allumeur ,ce dernier semble pas mal bouger ? Attention : vis remplacées par module electronic ignition avec bobine 40000volt Citer
Fanamc Posté(e) le 13 avril 2007 Signaler Posté(e) le 13 avril 2007 (modifié) Comment est ton idle, régulier ou saccadé? Je dirais monte à 20*, fais un essai Modifié le 13 avril 2007 par Fanamc Citer
Phil Posté(e) le 13 avril 2007 Signaler Posté(e) le 13 avril 2007 c'est quoi l'idle ? idle = ralenti Citer
sevenj Posté(e) le 13 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2007 idle plutôt saccadé , environ 500 tr/mn Citer
Fanamc Posté(e) le 13 avril 2007 Signaler Posté(e) le 13 avril 2007 Perso ça ferait longtemps que la lampe serait rangé, mais peut pas te dire ça sinon je vais me faire taper sur les doigts Donc refais ton timing à 20* Citer
Phil Posté(e) le 14 avril 2007 Signaler Posté(e) le 14 avril 2007 Perso ça ferait longtemps que la lampe serait rangé, mais peut pas te dire ça sinon je vais me faire taper sur les doigts Mais non heuuu, la lampe ça peut servir par exemple à voir si l'avance centrifuge fonctionne correctement vu qu'il y a aussi des problèmes à haut régime (quoique 5000 tours ça commence à faire pas mal pour un 351C stock - @Ranchero : j'ai bien dit stock ). Pour les vis de richesse, dévisse d'un tour de plus ; les vis de richesse ça se règle en serrant, pas en desserrant : on part d'un ralenti riche (vis desserrées) puis on appauvrit jusqu'à ce que ça cafouille et on desserre juste un peu à la fin. Tu peux faire ton réglage d'allumage avec un ralenti trop riche (vis trop desserrées), pas avec des vis trop serrées. Par ailleurs les vis de richesse n'ont aucune influence sur le comportement à haut régime. Pour le réglage de l'avance, tu as débranché l'avance à dépression (en bouchant le tuyau) ? Tu n'as pas de prise d'air quelque part ? (contrôle avec un pinceau imbibé d'essence, ou de WD40, dans les recoins du collecteur d'admission) Les compressions sont OK ? Citer
sevenj Posté(e) le 14 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2007 mis 20° (à la lampe ),ça démarre très bien à chaud...a voir à froid...ça accélère mieux...avec toujours la sensation que ça coupe vers 4500 /5000. La coupure peut elle venir d'un jeu trop important du plateau de l'allumeur ? En décélération ,pas de problème...j'usqu'a 2000tr/mn ,en dessous des 2000 ,ça pète un peu , pourquoi ? Valeur co 2 corrigé : 1,8 ok? Phil ,que veut dire 351 C stock ? J'ai un mano de pression d'huile , existe t il des valeurs de référence ? (pression /tr- mn)(à chaud ,à froid) Citer
sevenj Posté(e) le 14 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2007 Autre question :quel devrait être la valeur du ralenti ? Actuellement 750 (lu sur appareil de mesure d'atelier du mécano) Citer
Phil Posté(e) le 14 avril 2007 Signaler Posté(e) le 14 avril 2007 (modifié) la sensation que ça coupe vers 4500 /5000. La coupure peut elle venir d'un jeu trop important du plateau de l'allumeur ? Que dit ta lampe strobo (avance maxi atteinte) quand le régime augmente ?En décélération ,pas de problème...jusqu'a 2000tr/mn ,en dessous des 2000, ça pète un peu, pourquoi ?peut-être le ralenti trop riche... c'est du détailValeur co 2 corrigé : 1,8 ok?Aucune idée Phil ,que veut dire 351 C stock ?Stock = d'origine. Je disais ça pour Ranchero qui a un 351C qui prend (si ma mémoire est bonne) 7000 tours pour faire du drag, avec un ralenti à la c*n et un compte permanent "master-gold-fidelity-customer" ouvert chez Summit Performance J'ai un mano de pression d'huile , existe t il des valeurs de référence ? (pression /tr- mn)(à chaud ,à froid)à chaud, 50 psi (psi = pound per square inch, il faut faire la conversion si ta jauge n'est pas graduée en psi).Autre question :quel devrait être la valeur du ralenti ? Actuellement 750 (lu sur appareil de mesure d'atelier du mécano)En théorie 500. Mais la bonne valeur du ralenti c'est 50 tours au-dessus du calage . Modifié le 14 avril 2007 par Phil Citer
Fanamc Posté(e) le 14 avril 2007 Signaler Posté(e) le 14 avril 2007 Est-ce que tu as un (trou) délais en accélération brusque? Citer
Tbird61 Posté(e) le 14 avril 2007 Signaler Posté(e) le 14 avril 2007 si ça pete en frin moteur c'est que tu a soit une bougies dans le sac ou plus betement l'allumage mal calé... je suis comme Fanamc, la lampe on s'en tape, ajuste pour que ça tourne impec et basta le jeu dans l'allumeur n'est pas critique, et il est normal que le moteur ne prenne plus de tour a partir de 5000, c'est un maxi pour un moteur stock.... aprés il fut changer pas mal de piéces pour que ça monte plus Citer
sevenj Posté(e) le 20 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2007 Je viens de constater avec un mécano que sur le damper il y a plusieurs repères (ATC ,10 , 0 , 10 , 20 ) http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png Quels sont les repère a utiliser pour la lampe strombo ? Que veut dire ATC ? Si je me cale par rapport à ATC ,on lit 27° d'avance Si je regarde par rapport au 0 , je lis 10° dépression débranchée ,quelle est la bonne valeur ? Lorsque l'on rebranche l'avance à dépression ,on lit 3 à 4 ° par rapport au 0 et le moteur tourne moins bien (550tr/mn), on re debranche l'avance et on entend nettement le ralenti moteur augmenter (670 tr/mn ,mesure faite sur l'appareil d'atelier) Elle pète toujours à la décélération en dessous de 2000tr/mn. J'ai constaté quelle pétait surtout depuis que j'ai mis un allumage électronique IGNITOR avec une bobine 40 000volts ,changé les bougies (ASF42C) et modifié l'avance ,peut il y avoir un rapport ? Quelqu'un peut il me dire quelle pression mettre sur des pneus GOOD YEAR de taille 215/60 VR 15 et sur des 255/60/R15 ? (Poids de l'auto 1100kg) Merci Citer
Phil Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Posté(e) le 20 avril 2007 ATC = After Top dead Center, autrement dit après point mort haut. ça indique que le nombre "10" à côté est 10° après PMH. Le 0 marque le PMH, les 10 et 20 marquent 10 et 20° avant PMH. Il faut te caler par rapport au 0. EDIT : pour la pression, pas d'idée, a priori sur une voiture légère je mettrais 2 bars et je roulerais avec pour voir comment ça marche. rem pour les autres = c'est une réplique de Cobra, c'est pour ça que c'est léger Citer
sevenj Posté(e) le 20 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2007 la baisse du ralenti lorsque je rebranche l'avance à dépression est elle normal ? La mesure de 3 ou 4° est telle normal ? J'ai constaté une fuite sur l'échappement (au connecteur 4 en 1 ) ,cela peut il être la cause du pétage à la décélération ? Ma bobine d'allumage est fixé sur le bloc moteur, elle est brulante , faut il éviter ce mode de fixation ? merci Citer
Phil Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Posté(e) le 20 avril 2007 Ce qui est curieux c'est que tu lises 10° avec la dépression débranchée et 3° avec la dépression branchée : au ralenti, l'avance à dépression n'influe pratiquement pas, uniquement à ouverture partielle (pour donner de l'avance) et à pleine ouverture (pour donner du retard). L'avance à dépression est-elle bien branchée sur la prise ad hoc du carburateur (et pas sur une dépression du collecteur d'admission) ? Une prise d'air à l'échappement peut accentuer le "pétage" à la décélération lorsque le mélange de ralenti est trop riche. Les Américaines ont souvent la bobine montée sur le moteur, en théorie ce n'est pas l'idéal, en pratique ça dure quand même longtemps. Le fait que la bobine soit très chaude après avoir utilisé la voiture (ou surtout après avoir mis le contact sans faire tourner le moteur) n'est pas anormal. Il faudrait savoir si ta bobine nécessite un "ballast resistor" ou non (souvent le cas sur les Américaines), et s'il y en a un ou non branché en série (question pertinente puisque le moteur a été adapté sur autre chose). Ne me demande pas où ça se trouve, je sais qu'il y en a sur mes voitures mais je ne les ai jamais trouvés, ça doit être planqué dans les recoins sous la planche de bord ou dans le faisceau du compartiment moteur je n'en sais rien . Un électricien auto saura certainement le trouver. Citer
Fanamc Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Posté(e) le 20 avril 2007 Surtout que tu as installé un système à haut voltage, il devient maintenant difficile de décoder tout ça Citer
sevenj Posté(e) le 20 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2007 pour la bobine ,sûr , il n'y a rien en série avec... j'ai refait tout le faisseau électrique de l'auto . ma bobine est une flame thrower 40 000v ,mais je ne sais pas si il faut un "ballast résistor" avec . Pour le branchement du carbu , voir les photos ci joint Sur l'avance à depression ,il y a deux tuyaux , un qui va au carbu et un qui va sur la pipe d'admission et c'est celui qui va à la pipe que l'on branche et débranche pour régler l'avance et qui nous a donné les résultats cités sur le précédent message . OK ou pas ? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png Citer
Fanamc Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Posté(e) le 20 avril 2007 Ta capsule à dépression n`est pas d`origine ??? Si c`est le cas, ça va prendre Ranchero ou encore Joe sur le coup Citer
sevenj Posté(e) le 21 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2007 J'ai acheté l'auto comme ça ,je ne sais pas si la capsule est d'origine mais quand je vérifie sur les doc que j'ai ,éffectivement elles ne sont pas avec ce branchement de deux tuyaux . Les pro de la mécanique , à vous de jouer et merci pour vos recherches et votre aide précieuse http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png PS: (info suite recherche de phil) certainement un allumeur de torino ou montego Citer
Ranchero Posté(e) le 21 avril 2007 Signaler Posté(e) le 21 avril 2007 yop je vient de voir le topic un peut tard http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif bon deja range ta lampe strobo et essaie d'avoir un ralanti stable et une deceleration franche ,pour y arriver deserre le boulon qui tient ton allumeur et tu le tourne dans un sens ou dans l'autre de facon a obtenir un ralanti impec ensuite tu prend ta lampe et tu mesure avec ,prend note du résultat puis ressere le boulon et envoie un coup de gaz pour voir si ca décelere impec si c'est non tu monte ton moulin a 3500rpm +- et tu mesure a la lampe strobo le résultat et tu balance l'info ici apres on véra http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif HS: quoique 5000 tours ça commence à faire pas mal pour un 351C stock - @Ranchero : j'ai bien dit stock ).un clev stock shift a 5800rpm http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif et prend 6500 rpm quand il est en bonne santée et bien réglé http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif Citer
sevenj Posté(e) le 21 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2007 ok ranchero ,mais les deux tuyaux sur la capsule de l'allumeur ,j'en fais quoi ? Le problème ,c'est que l'on a essayé plusieurs position de l'allumeur , 10° ,16° ,20° .A 10° au ralenti ,il marche pas mal mais des que l'on rebranche le petit tuyau noir (pipe d'admission /allumeur) le ralenti baisse et tourne moins bien. A 20° il marche pas mal mais j'ai beaucoup de mal a le faire démarrer à froid (attention plus de starter sur le carbu) par contre il démarre a chaud impecc . (globalement ,il démarre mal à froid) A 10 ,16 , 20 à chaud ,no problème pour le demarrage ,j'ai l'impression que plus on monte dans l'avance ,moins il pète lorsqu'il arrive en dessous de 2000tr/mn. Je fais quoi ??????? Citer
Ranchero Posté(e) le 21 avril 2007 Signaler Posté(e) le 21 avril 2007 le petit tuyau noir (pipe d'admission /allumeur)comme deja dit par phil je crois débranche et bouche le on regle pas avec ca branché dessus et pour le reste fait comme je t'ai dit http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png Citer
Phil Posté(e) le 21 avril 2007 Signaler Posté(e) le 21 avril 2007 j'ai beaucoup de mal a le faire démarrer à froid (attention plus de starter sur le carbu)S'il n'y a pas de starter c'est normal qu'il démarre mal à froid. Si tu essaies de tout régler pour que ça démarre bien à froid sans starter, ne t'étonne pas que ça marche mal partout ailleurs.Donc, fais des réglages pour que ça marche bien à chaud. Pour que ça marche bien à froid, il faut rebrancher le starter. Un truc pour démarrer à froid sans starter : faire tourner le démarreur en "pompant" énergiquement sur la pédale d'accélérateur, ça doit démarrer. ensuite, maintenir l'accélérateur un peu enfoncé au pied jusqu'à ce que ça tienne tout seul. Les seules autres solutions sont (1) d'augmenter le ralenti, mais il sera trop haut à chaud (2) d'augmenter la richesse, mais ça va consommer, tourner comme une patate à chaud, et encrasser les bougies, les chambres de combustion, l'échappement, bref tout. Citer
Posts recommandés