Tof passage fil "Fourré" ==> "Gaz"


Tof

Posts recommandés

Messieurs bonsoir !


Jusqu'à présent je n'étais intervenu en soudure que sur de courte portion de tole voir meme des endroits assez rigide ce qui avec mon semi "filfourré" était suffisant , maintenant que j'attaque mes ailes arrieres je me suis amusé a un petit jeu : comment allait réagir une tole beaucoup plus grande et surtout n'ayant que tres peut de rigiditée structurel en clair une soudure toujours par point mais en "plein panneau" avec ce pitoyable fourrage .

L'exercice , obtruer la goulotte d'essence sur l'aile arriere gauche donc confection du patch en 1mm ( un truc a l'arrache en 100*100 mm) tout en sachant que je désire découper toute l'aile donc m'enfou , leger galbe ok je place , je délimite , je decoupe pour enfin mettre le patch en place et le maintien par quatre points de soudure , puis va y point par point en "mode 1" (comprenez défilement , puissance au 1/3) je faite le tour ok c'est potable puis je meule et la bein de legere fissure bon c'est tous simple les points de soudure ne pennetre pas assez dans la tole donc je recommance point par point en "mode2" (puissance et defilement au 2/3) ; là en ébarbant tous va pour le mieu mais la tole est completement gondolé ce qui est normale vu la patate que je lui ait mis dans la gueulle mais par contre les points de soudure ont bien penetrés mais le résultat n'est pas exploitable en effet j'avais pres de 3mm de retrait pour du 100*100 alors imaginez sur une longueur de 2m .....

Du coup bein je ni couperai point je doit des a présent passé sous Gaz , je pensse qu'apres avoir bien galeré avec ce putain de fil fouré cela ne me fera que le plus grand bien d'y venir , bon de memoire lorsque j'étais en concéssion nous tourniont avec le meme que "jérémie" a savoir l'Atal .... mais sur mon petit bidule de m..... l'Atal n'est pas dispo j'ai acces a du "Argon" ou "Argon/Co²" (n'est ce point de l'atal en fin de compte ?) donc sur le coup je n'ai aucune pratique de ce type de gaz d'ou conseil .

Ensuite au niveau du fil là aussi de droles de trucs que je n'avais point encore vue à l'atelier , j'ai acces a du fil pour soudure "Acier/Cuivre" et a du "Acier/Inox" d'ou reconseil ......


Voila je finis donc posément le restant de fil fourré sur un patch de bonne épaisseur à l'interieur de la cellule et me prépare à l'évolution .

Tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

Sage décision Tof, mais on ne soude pas des body repair comme des chassis repair.

 

Il faut limiter les points de chauffe par palier. (le soyage est une sage décision si tu veux limiter les déformations)

 

De toute évitense, tu auras un job de tolier ... avant de passer en carroserie.

 

Edit: J'utilise de l'Argon ou du Corgon ... c'est selon.

Modifié par JOE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai toujours éditer mes patchs avant la premiere decoupe histoire de ne pas tomber dans le "trop decoupage" , je copie la forme , je délimite , je decoupe et apres je l'installe .

 

Pour ce qui est du soyage , je me sent un peut gené lorsque j'utilise cette technique en effet dans le cas d'élément extereur le post'soyage est inévitablement le mastic et disont que ce n'est pas trop mon truc pour des éléments de carosserie je prefre le bord a bord avec forcement la doightée néccéssaire pour ne pas déformer la tole , c'est un risque que j'accepte de prendre et forcement le redressage qui sen suit , en clair pour des éléments structurel formant la cellule oui et avec plaisir car il renforce la rigiditée de la connexion c'est le cas de mon fond de coffre mais pour des panneaux de carosserie c'est non meme si c'est vrai que desfois j'en chie pour redressé mais ca c'est dans ma tete je ...... bein bande oui c'estle terme je bande lorsque je decsent en dessous du 2mm de mastic <_< .

Modifié par Tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de terminer les portes et autres parts de la cadillac 1962 et j'ai pris de l'argon/ co2 (equivalent attal). du fil (cuivre/ acier, evite le acier/ inox <_< )0.6mm et en bord a bord.

tu fais un point et de suite tu passe un chiffon eponge impregné d'eau fraiche, puis tu fait le prochain point a bonne distance du premier etc.. etc...

=> resultat aucune deformation, mastic = quasi zero surtout aprés etammage.

 

voila pour moi :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tôleries bord à bord , je préfère le chalumeau

 

petit cordon de 3 centimètres , arrêt , refroidissement , petit cordon dans le sens opposé , et on continue comme ça

 

si la tôle est déformée , point de retrait .

 

pour l'emploi du semi , je n'utiliserai que la méthode par soyage , le bout à bout en semi est l'enfer complet ...

 

par ailleurs , en Belgique , pour les élémentes structurels ( style cloches de Mc Pherson ) , c'est soyage et semi obligatoire , sinon , t'es recalé au CT

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.