Assurances, permis etc.


Phil

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Un petit rappel sur le caractère obligatoire du permis de conduire et de l'assurance :

 

En cas de contrôle de police / gendarmerie, on doit pouvoir leur présenter un permis de conduire valide et une assurance valide. Cela signifie que pour conduire une voiture il faut passer son permis et payer chaque année une prime d'assurance pour avoir le papier vert. Tout le monde sait ça ;)

 

En cas d'accident, ce n'est pas du tout pareil. Si l'assurance est amenée à payer quoi que ce soit, elle vérifie au minimum que le conducteur de la voiture a un permis valide (c'est-à-dire un permis qui n'a pas été invalidé, merci La Palice...), autrement dit avoir son vieux papier rose ne suffit pas, il faut qu'il y ait encore des points dessus. Si ce n'est pas le cas, l'assurance se rétracte, le conducteur de la voiture est civilement responsable, il doit payer, il peut être poursuivi, et l'assurance ne fera rien. Autrement dit, la prime d'assurance a été payée uniquement pour avoir un papier vert à présenter aux contrôles.

S'il y a une grosse somme à payer (essentiellement dans le cas de dommages corporels à indemniser : victime décédée ou blessée grave ou handicapée), il peut y avoir expertise de la voiture. La première chose qu'ils regardent, c'est l'état des pneus et leurs dimensions (si elles sont homologuées par le constructeur). C'est pour ça qu'on se fait jeter chez Speedy quand on leur demande de monter des pneus de dimension non homologuée. Sur une ancienne, c'est moins crucial car les dimensions homologuées peuvent ne plus exister. S'il y a beaucoup de sous en jeu (payer tous les mois pendant 50 ans une auxiliaire de vie pour une victime handicapée...), l'expert regardera dans les coins, feuille de réception des Mines en main : ah, un moteur V8 à la place du 6 cylindres ! Ah, un carburateur 4 corps au lieu de 2 ! Ah, des flexibles "aviation" made in Taiwan ! Ah, des sièges baquet ! Ah, une bouteille rouge et bleue dans le coffre !

 

Conclusion, tant que tout ira bien, on sera le roi du monde et on n'écoutera pas les vieux c*ns. Après...

Modifié par Phil
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Cela sort du cadre de la question, mais ptite question d'un néofit de l'homologation.

 

Apres avoir modifier sa voiture (frein, puissance moteur, ...), peux-t-on la refaire homologuer pour rouler sur la route et etre assuré ?

 

Si oui, que faut-il faire ?

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Oui, ça peut se faire et c'est même conseillé pour être en regle vis à vis de la loi ;)

 

Les démarches ? Passage en DRIRE c'est certain , et modification de la CG en préfecture.

Je laisse confirmer ou corriger mes dires par Phil qui est polus calé que moi dans le milieu.

Tu peux aussi jeter un oeil sur un autre forum (c'est pas de la pub);Forum-Auto; qui une grosse quantité de rubrique et qui regorge d'infos en tout genre :hauhau:

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Pour ça, la seule solution semble être une RTI (réception à titre isolé) à la DRIRE... et c'est pas gagné :hauhau:

 

En fait, il faut bien choisir sa DRIRE, et préparer un dossier en béton. Ce qui laisse à penser que ça ne s'improvise pas, c'est qu'il y a des professionnels qui ne vivent que de ça ;) .

Modifié par Phil
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Non, tout ne peut pas se faire. Un professionnel qui s'engage à passer une voiture aux Mines ne la passera peut-être pas "telle quelle", mais après pas mal de modifications (éventuellement dérogations) qui coûtent cher. Et si le type de la DRIRE est mal embouché, de toute façon ça ne passera pas.

 

De manière générale, les modifs par rapport là l'origine qui passent facilement, ce sont celles qui tendent à diminuer la puissance ("dieselisation"), pas à l'augmenter... et à mon avis, ils ont bien raison, un accident est vite arrivé ;)

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Invité AmericanIsland

Concernant la modification d'un véhicule, et le fais que le constructeur soit encore représenter dans le monde, il est obligatoire de demander un avis de celui ci . (Avis Constructeur). Tout ingénieur des mines demanderas ce genre de papier afin de procéder à un RTI pour modification.

 

Pour découvrir la joie de la modification ... renseigner vous dans un centre de transformation de camionette/Bus en Camping Car . Il connaisse toute les ficelles du métiers, et son rarement avare en renseignement.

 

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Petite questions suplémentaires .... Dans le cas d'une perte de permis pour cause de changement de pays de résidence ... peut on rouler en France, avec un permis étranger (Hors Europe) ... dans le cas où l'on conduit un véhicule du dit pays, assurer "komifo", le tout sur le térritoire Français ... évidament . :sifflement:

 

Je pose cette question ... même si en faite, au fond de moi ... j'm'en cogne un peu (qui as dit beaucoup ???!!! ... vue !) car j'suis un touriste ! ;)

 

J'pense aussi à Ed-Roth ... ça pourrais pt'être aider ... car l'UK ... n'es pas vraiment l'europe quoi que l'on en dise ! ... et y'as qu'une petite flaque d'eau :hauhau:

 

En attente de vos réponses ... :hauhau:

 

Cya soon

 

Joe ;)

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Non, tout ne peut pas se faire.

eh j'ai pas dit tout peut se faire...

 

J'ai des amis qui ont transforme un camion de pompier en camping car en vue de faire le tour de l'Afrique. Il était meccano pro ils avaient l'appui du constructeur, ca leur a pris 2 ans pour avoir toutes les autorisations.

 

ils ont bien raison, un accident est vite arrivé

Ils sont jamais partis. Il s'est fait faucher, sur le bord de la route, la veille de noël par quelqu'un qui l'avait pas vu.

 

Des fois c'est con la vie.

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C'est pour çà que sur le mien, tout sera refait à neuf, mais d'origine. Moteur refait, mais d'origine et pas trafiqué, carbu double corps changé car HS, mais je reste identique à l'origine.

Pour ceux qui ont suivi, j'ai choisi de changer mon train avant plutot que de le faire redresser.

Pour les durites aviations (freinages et autres), c'est un spécialiste hydraulique qui me les faits sur mesure, et pas norauto !! :sifflement:

 

Seul entorse, je change ma boite mécanique d'origine, par une automatique, provenant du même véhicule que moi, même année. Donc une boite qui était monté en option sur le mien.

 

Je préfère mettre un peu plus cher pour des pièces de qualité, mais ne les payer qu'un fois, et ne pas payer de pension à vie pour un bête accident

 

Finalement, ca n'arrive pas qu'aux autres ;)

 

Et si un jour je devais faucher un piéton avec le pick-up, j'en donne pas cher du dis piéton, alors de mon coté, je préfère, au moins, être en rêgle.

 

:hauhau:

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Petite questions suplémentaires .... Dans le cas d'une perte de  permis pour cause de changement de pays de résidence ... peut on rouler en France, avec un permis étranger (Hors Europe) ... dans le cas où l'on conduit un véhicule du dit pays, assurer "komifo", le tout sur le térritoire Français ... évidament .  :sifflement:

 

Je pose cette question ... même si en faite, au fond de moi ... j'm'en cogne un peu (qui as dit beaucoup ???!!! ... vue !) car j'suis un touriste !  ;)

 

J'pense aussi à Ed-Roth ... ça pourrais pt'être aider ... car l'UK ... n'es pas vraiment l'europe quoi que l'on en dise ! ... et y'as qu'une petite flaque d'eau  :hauhau:

 

En attente de vos réponses ...  :hauhau:

 

Cya soon

 

Joe  ;)

Dans le cas de l'UK, les permis de conduire europeen sont reconnu, je suis d'ailleur assurer ici avec le van, et avec mon permis francais.

 

Quand je rentre en france avec le van, je ne pense pas avoir de soucis, mon permis francais etant valide, avec tout ses points..., je suis d'ailleur toujours domicilier chez mes parents en france, et je ferai meme ma declaration d'impots et tout... J'ai encore une voiture en france, assurer, donc faut que je garde une residence sur place.

Donc je garde le permis francais!

 

A+

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Petite questions suplémentaires .... Dans le cas d'une perte de  permis pour cause de changement de pays de résidence ... peut on rouler en France, avec un permis étranger (Hors Europe) ... dans le cas où l'on conduit un véhicule du dit pays, assurer "komifo", le tout sur le térritoire Français ... évidament .  ;)

En changeant de pays, tu ne perds pas ton permis français :hauhau: .

Si tu es résident à l'étranger avec un permis étranger, il faut avoir avec toi (en plus du permis) un papier prouvant que tu es résident dans ce pays. Le mieux, c'est ton passeport avec le tampon d'inscription au Consulat de France (gratuit) avec ta nouvelle adresse marquée dessus.

Un permis de conduire international (à demander dans le pays en question) c'est bien aussi en plus, des fois que tu tombes sur un képi qui a empêché le cerveau de se développer (merci Coluche) :sifflement: .

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Invité AmericanIsland

J'habite aux USA et lorsque on m'a donne mon permis US, ils ont garde mon permis francais.

<{POST_SNAPBACK}>

 

Tout comme toi mon chère Olds ;) concernant la "perte" de mon permis z'a point ;)

 

Quand je viens en France je roule en ricaine bien sur et avec mon permis US

<{POST_SNAPBACK}>

La ricaine est en Plaques US?

Tu as déjà été contrôler ? si oui ... celà pose problème ? je ne pense pas ... aprés tout ... on choisi pas ça famille, mais on peut choisir son pays :sifflement: et, on peut aussi ce ballader ;)

 

 

PS: Olds, ça te manque pas trop les accents ?? :hauhau: faut investir dans un AZERTY :hauhau:

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est-ce qu'un renforcement du chassi typer arceau de sécurité (pourfaire un gasser par exemple) petu faire qu'en cas d'accident , l'expert deviennent pénible ,étant donné que ca n'augmente pas la performance , je pense pas qu'il soient trop regardant la dessus !

Souvenir d'une lecture sur un autre forum:

 

l'arceau est interdit car une voiture est calculée pour se déformer d'une certaine manière afin d'absorber les chocs et l'arceau change la configuration chassis donc la façon de se déformer.

 

Utilisation sur circuit oui, sur route ouverte, non.

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Un petit rappel sur le caractère obligatoire du permis de conduire et de l'assurance :

 

En cas de contrôle de police / gendarmerie, on doit pouvoir leur présenter un permis de conduire valide et une assurance valide. Cela signifie que pour conduire une voiture il faut passer son permis et payer chaque année une prime d'assurance pour avoir le papier vert. Tout le monde sait ça :sifflement:

 

En cas d'accident, ce n'est pas du tout pareil. Si l'assurance est amenée à payer quoi que ce soit, elle vérifie au minimum que le conducteur de la voiture a un permis valide (c'est-à-dire un permis qui n'a pas été invalidé, merci La Palice...), autrement dit avoir son vieux papier rose ne suffit pas, il faut qu'il y ait encore des points dessus. Si ce n'est pas le cas, l'assurance se rétracte, le conducteur de la voiture est civilement responsable, il doit payer, il peut être poursuivi, et l'assurance ne fera rien. Autrement dit, la prime d'assurance a été payée uniquement pour avoir un papier vert à présenter aux contrôles.

S'il y a une grosse somme à payer (essentiellement dans le cas de dommages corporels à indemniser : victime décédée ou blessée grave ou handicapée), il peut y avoir expertise de la voiture. La première chose qu'ils regardent, c'est l'état des pneus et leurs dimensions (si elles sont homologuées par le constructeur). C'est pour ça qu'on se fait jeter chez Speedy quand on leur demande de monter des pneus de dimension non homologuée. Sur une ancienne, c'est moins crucial car les dimensions homologuées peuvent ne plus exister. S'il y a beaucoup de sous en jeu (payer tous les mois pendant 50 ans une auxiliaire de vie pour une victime handicapée...), l'expert regardera dans les coins, feuille de réception des Mines en main : ah, un moteur V8 à la place du 6 cylindres ! Ah, un carburateur 4 corps au lieu de 2 ! Ah, des flexibles "aviation" made in Taiwan ! Ah, des sièges baquet ! Ah, une bouteille rouge et bleue dans le coffre !

 

Conclusion, tant que tout ira bien, on sera le roi du monde et on n'écoutera pas les vieux c*ns. Après...

la première grosse connerie que j'ai faite c'est quand je passait mon permis, j'ai pris la voiture je suis parti en boite et à 5h30 du matin controle d'alcoolémie a la sortie de boite encore heureux qu'il m'ont pas demandé les papiers du véhicule et le permis sinon je serais en taule en ce moment.

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Piqûre de rappel toujours bienvenue Phil ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

est-ce qu'un renforcement du chassi typer arceau de sécurité (pourfaire un gasser par exemple) petu faire qu'en cas d'accident , l'expert deviennent pénible ,étant donné que ca n'augmente pas la performance , je pense pas qu'il soient trop regardant la dessus !

Comme Murph :D sinon imagine simplement que tu as une simple barre anti-rapprochement à l'avant .... quelqu'un te grille la priorité et hop ! le côté gauche enfoncé :sweatingbullets: ...... et grâce à ta barre anti-rapprochement, le choc est reporté aussi sur le côté droite et tu te retrouve avec un avant vrillé parallélement :sifflement:

 

Pas sûr que ton assureur soit d'accord pour cracher 2x plus à cause de ton super renfort, nan ? :D

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juste une question,il y a un peu de ca déja j'ai vu une dodge charger avec une barre anti-retournement(ou wellie bar,je sais pas le terme exacte),sur route ouverte.ce type d'acessoire est t'il homologué sur route?

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