Chevrolet Monte Carlo 1972


Vaihlor

Posts recommandés

le sauvage lui :diable:

 

un turbo muffler c'est fait un peu comme ça (exemple de chez cherry bomb):

 

3155_1_lg.jpg

 

on voit très bien où vont s'amplifier les graves très perturbés, et la nature assez "pauvre" du front d'onde en sortie qui ne sera qu'une reconstitution...

 

Comme le dit Vaihlor c'est bruyant, mais pour avoir vécu les deux, le bruit d'un turbo muffler n'a rien d'aussi violent et pur qu'un échappement libre strict !! :boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs très bien expliqué de ta part, mais franchement qu'est-ce qui relativement "mieux" en terme de rendu et de perf, d'ailleurs je pige pas trop la différence entre resonator et mufler, lequel est sensé être placé en premier sur la ligne ? et aucune des deux n'est sensé être l'équivalent de ce que l'on nomme en français dans le texte, un silencieux ?

 

En ma principale interrogation étant pour mon hypothétique ligne "complète" (qui restera en 2.5) quel ensemble favorisera le couple à bas-régime (donc un certain freinage des gaz, si j'ai bien suivit ce que l'on en a dit) sans être restrictif, ce qui ne devrai pas pouvoir être le cas, je pense, avec un diamètre pareil. sachant que le moteur est relativement "stock"... pour le moment :sweatingbullets:

 

Ps: ayant entendu tourner mon 350 avec seuls les 4 en 1, le bruit n'as rien à voir, là c'est juste apocalyptique :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs très bien expliqué de ta part, mais franchement qu'est-ce qui relativement "mieux" en terme de rendu et de perf, d'ailleurs je pige pas trop la différence entre resonator et mufler, lequel est sensé être placé en premier sur la ligne ? et aucune des deux n'est sensé être l'équivalent de ce que l'on nomme en français dans le texte, un silencieux ?

 

En ma principale interrogation étant pour mon hypothétique ligne "complète" (qui restera en 2.5) quel ensemble favorisera le couple à bas-régime (donc un certain freinage des gaz, si j'ai bien suivit ce que l'on en a dit) sans être restrictif, ce qui ne devrai pas pouvoir être le cas, je pense, avec un diamètre pareil. sachant que le moteur est relativement "stock"... pour le moment :sweatingbullets:

 

Ps: ayant entendu tourner mon 350 avec seuls les 4 en 1, le bruit n'as rien à voir, là c'est juste apocalyptique :sifflement:

 

Pour la différence enter muffler et resonator, ça serait très long de tout lister car ce ne sont pas du tout les mêmes choses... :boom: Ce sont quand même tout deux des "silencieux" à l'américaine...

 

mais une chose importante à retenir sur leur façon d'agir sur l'onde :

 

- le resonator est strictement tubulaire (tu vois d'un bout à l'autre)... son efficacité dépend de sa "texture" interne qui peut être plus ou moins "agressive" et qui va perturber les contours du front d'onde qui le traverse... le front d'onde en lui même ne se confronte jamais à un obstacle direct qui le brise !! La contre pression existe mais est insignifiante par rapport à une onde brisée ! utiliser uniquement un resonator sur une ligne est insuffisant en terme de retenue des gaz.

perf-louvered.jpg

 

- le muffler à la forme d'un silencieux standard et sa structure interne est... très variable ! :sweatingbullets: il y a quand même 2 grandes familles qui ressortent :

 

* le chambered => il comporte une chambre de résonance dans laquelle le front d'onde brisé (par une paroi, des rouleaux etc.) résonne et accentue les graves (en absorbant au passage pas mal d'aigus dans sa paroi). -> c'est comme faire Oooooooh dans une boite de conserve vide...

Un même muffler peut comporter plusieurs chambres de différentes capacités, avec des entrées d'orientation différentes (face au front d'onde ou pas) pour récupérer des pressions de natures différentes (le front d'onde, une onde reconstituée ou une pression globale) et donc produire des graves plus ou moins profonds.

Le chambered est excellent en terme de création de contre pression... il faut juste le placer à bonne distance des soupapes pour qu'elle remonte au bon moment par rapport à l'usage qui est fait du moteur => simulation ou... au pif (j'ai déjà détaillé ça dans au moins 2 autres sujets) !! :resultats:

 

chambered.jpg

 

* le turbo ou super turbo => il récupère le front d'onde pur et le véhicule au travers d'un tube texturé qui serpente... mais à aucun moment le front d'onde n'est brisé de front ! les perturbations de l'onde par la texture similaire aux resonators produit un son caractéristique moins grave qu'un chambered, mais plus agressif ! Le turbo muffler crée une bonne contre pression mais moins nette et puissante qu'un chambered, elle est toutefois largement suffisante pour retenir les gaz !!

 

superturbo_lg.jpg

 

 

Dans tous les cas, chaque caractéristique d'un muffler produit un son spécifique, une contre pression spécifique et les plus sophistiqués ne sont pas forcément les plus agréables à écouter ou les plus efficaces! La qualité de fabrication, le matériaux de base et la position du muffler ou du resonator dans la ligne complète joue pour beaucoup aussi ! ;) Quant à la position du muffler simple, du resonator simple... ou du combo des deux... simulation (pas toujours possible de la mettre en œuvre quand l'espace dispo sous la caisse n'est pas compatible) ou... au pif (dans ce cas il faut essayer de s'approcher de config connues et éprouvées) :diable:

 

(comme je suis avec attention le travail que tu mets en œuvre sur ta MC, je veux bien te faire la simulation pour trouver la position idéale du muffler sur ta ligne... mais il faudra me fournir pas mal de données sur ta ligne... j'en ai déjà fait deux avec un résultat saisissant sur le couple à bas régime, donc si tu ais intéressé, on voit ça en MP ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Je viens de voir que ça fait des lustres que je n'ai rien posté ici, et en fait il n'y a pas des masses de neuf, si ce n'est que la boite et le moulin fonctionnent tout deux très bien, la dernière "grosse" sortie (par temps neigeux siouplais), s'est soldé par un arrêt forcé (hé oui encore...) au milieux de nulle part, cause que les freins avant sont resté bloqués...

une nuit sous la neige et un retour au bercail sans ennuis (encore heureux !).

Je check les freins et verdict, par élimination, le "répartiteur" est foiré, en effet c'est la seule pièce du système de freinage que je n'avais pas changé, et comme son placement sur la châssis le place quasi contre un 4en1, et je doute que la chaleur dégagée lui est été favorable, bon toujours est-il que j'en est commandé un neuf, et que je doit refaire la majorité des canalisations de freins, mais bon cela me dérange pas tant que ça vu que je m'y attendais plus ou moins :sweatingbullets:

 

Sinon des tof plus ou moins récentes:

 

Une mini concentre

P1010948.jpg

 

Prise par la maman de Rochester avec mes deux moitiés :blush:

P1010920.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Bon ça fait déjà quelques jours que j'ai fini les travaux, mais le retour du beau temps dans notre est-france, et la fin de remise à neuf du circuit de frein m'as enfin permis de bouger le gros cul de la monte, bonne balade ce dimanche et hier, petit cruising en belgique pour se taper un friterie (on est quand même arrivés vers 15h00 donc niet, la loosedé :sweatingbullets: ), mais bien content de pouvoir enfin profiter de cette caisse qui se comporte merveilleusement bien, le freinage n'est pas encore au top niveau (petite purge,et faut vraiment que je change mes tambours complètement ovalisés, mais chez rockauto les FDP font carrément peur...).

 

En tout cas enjoy le triplé de 72's :laugh:

 

IMAG0262.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

Pareil pas souvent croisé ! j'ai vu la torino une fois à une concentre et une des dart est orange ? si oui je l'ai vu quelques fois mais on ne s'est jamais croisés tous les deux. Tu es d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.