carburation de M.....


zen

Posts recommandés

Salut a tous

 

Je suis allez a une peite concentre pas loin de chez moi (20KM) , avec mon carbu d'occase acheté sur ebay que je l'ai monté sur la pontiac et je suis encore tombé en panne en plus meme probleme que la derniere fois avec l'ancien carbu , la voiture s"ettouffe , cale , de l'essence goutte des axes du carbu et la voiture sent l'essence , complement gorgé d'essence , apres que le moteur soit refroidi demontage du dessus car je me dis qu'un des 2 pointeaux a du bloqué (meme si c'est les meme symptome sur 2 carbu differents) , je vois que les poiteau ne sont pas bloqués , mais bon peut etre qu'en demontant il se decoince , je remonte , je demarre la voiture sans remettre le filtre a air et je fais les 20 kilometres de retour sans probleme.

 

A L'AIDE , j'ai beau chercher , je ne comprend pas ce qui se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à air est propre ? C'est un filtre à bain d'huile, ou un "moderne", à élément en papier ?

 

Le volet de starter est bien grand ouvert quand le moteur est chaud ? Le système de réchauffage du ressort spiral de starter est bien présent ? (dans le cas, contraire, bloquer le volet de starter ouvert : les démarrages à froid seront un peu laborieux et ça risque de caler, mais au moins à chaud ça marchera mieux).

 

Dans la gamelle du filtre, il n'y a pas un volet d'air (système d'arrivée d'air chaud ou froid) coincé, ou même un chiffon qui serait resté quelque part ? :ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un filtre papier neuf , la gamelle du filtre est bien degagé (rien dedans) , la starter apres chaque demarage je verifie que le volet est bien reouvert (j'ai mis un cable pour avoir un starter manuel avec, une tirette dans la voiture) , quand la voiture est tombé en panne au demontage du filtre a air j'ai regardé le volet de starter il été ok , je suis vraiment a cour d'idées . Je me demande si il ne manque pas une depression sur le carbu qui ferais qu'il s'engorge ou alors la pompe qui envoi trop , dans ma revue je n'ai pas de shema du systeme de depression du carbu , sur le montage acuelle j'ai une durite air sur l'allumeur une sur le master de frein et une pour les essui glaces et je pense qu'il y en a une autre pour le daspot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dépression qui va à l'allumeur doit être prise quelque part vers le milieu du carbu (en fait, juste au-dessus des papillons).

 

Les autres (assistance de frein, essuie-glaces, éventuellement lave-glaces et antenne radio) sont prises, soit sur l'embase du carbu, soit sur le collecteur d'admission, soit sur la pompe à vide (couplée à la pompe à essence) si ta voiture en a une. Pour le dashpot, je ne connais pas de système à dépression :D .

 

Il peut aussi y avoir un reniflard (tuyau plus gros, en général bien gras et huileux :ivrogne: ) qui balance les vapeurs d'huile, soit dans la gamelle du filtre,soit dans l'embase du carbu, soit (solution écologique en diable) directement sur la route http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif .

 

La pompe à essence ne peut pas "envoyer trop", elle envoie toujours trop mais c'est régulé par le pointeau.

 

Souvent, ce qui t'arrive est le signe d'un moteur qui cherche à aspirer de l'air (dépression) mais qui ne peut pas parce qu'il y a une restriction d'air quelque part (filtre, gamelle, volet de starter), du coup il aspire direct de l'essence dans la cuve via les gicleurs. Mais la check-list a l'air bonne, donc ça me dépasse http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'evacuation des vapeurs d'huile sont faite par les bouchons des caches culbu , il y de la paille de fer dedans et des trous a l'embase des bouchons , ca provoque des fumées d'ailleurs , Demain je vais rouler en enlevant le filtre a air complet gamelle et filtre je verrai bien ce qui se passe ca enverra plus d'air dans le carbu , peut etre que je n'ai pas de chance est que sur le 2em carbu les pointeau sont naze ausi , merci :ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'evacuation des vapeurs d'huile sont faite par les bouchons des caches culbu , il y de la paille de fer dedans et des trous a l'embase des bouchons , ca provoque des fumées d'ailleurs

Je n'ai pas de doc sur les moteurs Pontiac de ces années http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif . Normalement, il y a un trou dans chaque cache-culbu (jusqu'ici tout va bien :ivrogne: ) mais ils ne rejettent pas tous les deux : un des deux aspire et l'autre rejette :D

Sur la plupart des V8 que je connais, c'est le cache-culbu côté conducteur qui aspire de l'air frais à travers une cloche remplie de paille de fer, et le cache-culbu côté passager qui rejette de l'air chargé en vapeurs d'huile par un clapet (la fameuse "valve PCV", PCV = "positive crankcase ventilation"), que l'on doit en théorie changer à chaque vidange, mais au moins regarder et nettoyer si elle est bouchée. L'évacuation peut se faire directement sur la route sans valve PCV ("road draft", jusqu'à la fin des années 50, image 1), dans la gamelle du filtre à air avec valve PCV (image 2 avec un L6, bonjour la tronche du filtre en papier) ou à l'embase du carbu (CCV, "closed crankcase ventilation").

Vérifie dans ton shop manual quelle est la configuration que tu dois avoir.

P9101477.JPG

P9101479.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'etait ta pompe a essence qui envoie trop ça merderais presque aussitot.

 

j'ai eu le pb il y a quelques mois, j'ai tout simplement changé le ressort de membrane de la pompe a esence par un moins balaise et depuis no souçis :ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des deux aspire et l'autre rejette

c'est le cas celui de droite sur la photo rejette moins mais il rejette tout de meme quand le moteur est bien chaud

 

Vérifie dans ton shop manual quelle est la configuration que tu dois avoir

j'ai le chilton repair manel tout modele de 54 A 63 et je n'ai pas le detail des depression et circuit d'huile :ivrogne:

 

j'ai eu le pb il y a quelques mois, j'ai tout simplement changé le ressort de membrane de la pompe a esence par un moins balaise et depuis no souçis

quand tu dis meme probleme ? carbu gorgé d'essence , meme ou il y a les masselotte et calage du moteur, si c'est que ca je peu essayer de remplacer le ressort

 

 

 

Sinon j'ai pensé a un truc cette nuit (ben oui ca me travaille cette histoire) , quand j'ai acheté la voiture elle n'avait pas tourné depuis qq années,le moteur été gras , l'huile été devenu de la graisse (voir les photos que j'ai posté a l'epoque sur le forum) pour netoyer tous ca j'ai passer un coup de produit degraissant sur les culbu sans demonté et ensuite j'ai mis un produit nettoyant moteur , j'ai fais touner la voiture ne quinzaine de minutes et ensuite j'ai fais la vidange et remplacer les filtres , ma question est ce que si le circuit d'huile est mal nettoyé ou bouché cela peut creer un probleme de mauvaise depression qui ferais etouffer le carbu

boucon.JPG

moteur.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zen........

 

J'ai, sur ma Cam '78 un pb un peu identique au tiens....

Quand je la démarre, si je ne la laisse pas assez tourner (mise en T° du moteur...), et que je l'eteinds rapidement, j'ai aussi ce pb de fuite d'essence au niveau de l'axe des papillons !....(Que je n'ai pas, donc, quand le moteur est chaud !... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png ).

 

Ensuite, j'ai un trou (un gouffre !....) quand je suis en pleine charge au alentours de 3500 tr sur le 3 éme rapport de ma TH 350 : en 1 ére aucun ressenti,en 2 nd léger trous vers 3800 / 4000 tr et donc en 3 éme ce désagréable trou (~ 3500 tr) : accélérateur à fond = plus rien !....

 

J'ai aussi des bouchons de cache-culbus ressemblants au tiens ou l'ont voient des vapeurs d'huile à gauche comme à droite......

 

C'est tout !.... :D:ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, sur ma Cam '78 un pb un peu identique au tiens....

ca y ressemble fortement sauf que pour moi c'est uniquement moteur chaud , par contre est ce que tu sais si les fuméees des 2 cotés sur les bouchons c'est normal ? perso je n'ai jamais eu l'occassion de comparer avec un moteur identique au mien.

 

pb de fuite d'essence au niveau de l'axe des papillons !

donc ca fuit au meme endroit que moi , pourtant j'ai demonté l'axe sur mon ancien carbu et je ne vois pas comment de 'l'essence passe par la , tout est isolé :ivrogne:http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas tout, mais je n'ai encore jamais vu un carbu deborder du a un pb de pression d'huile ou de pression dans le bloc (les consequences sont différentes).

 

si ton carbu deborde c'est que la pression en sortie de pompe est supérieure (par moment) a ce que ton floteur + pointeau ne peuvent supporter.

pour moi c'et la piste principale, et si c'est simple a ecrire ça n'est pas simple a resoudre.

nous avons rarement un mano pour mesurer la pression de pompe, le carbu n'est pas transparent, donc on ne voit pas travailler la flotteur et le pointeau...

 

resultat des test empiriques sont necessaires.

par exemple tu mets un Y equipé d'un robinet sur ta durite d'entrée du carbu et tu derive une partie du debit de pompe vers un recipient. si c'et OK c'est que ta pompe debite trop, ou que ton pointeau porte pas toujours bien sur son siége, ou que ton reglage de hauteur de cuve est vraiment limite etc....

 

bon courage, il vaut mieux se coltiner ce genre de pb qu'une bielle coulée :ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

Dmnd ! ... J'en était sur .... Met du 95 sans additif et baisse un poils tes hauteurs de cuves . Si tu as des pointeaux loger dans un tube à serrer, pose simplement une rondelle ... sinon, plit légèrement la tringlerie du flotteur ....

 

A savoir aussi, que notre ancien super plomber n'avais pas la même densiter que le SP95, ni même celui du SP98 .

Sachant que la température fait varier la densité ... regarde de ce côté là.

 

J'ai déjà eu ce problème ... sur un réglage de cuve sur un Rochester un peu trop "juste" ... c'est peut être ton cas .

 

See ya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne vois plus :hauhau:

 

ou alors de la compression dans le bas moteur qui joue sur la menbrane de la pompe et les pointeau qui n'en peuvent plus quand le moteur est chaud , la je cale

si ca continu pour l'année prochaine je vais me payer un carbu neuf de chez neuf et une pompe a essence electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne vois plus :hauhau:

 

ou alors de la compression dans le bas moteur qui joue sur la menbrane de la pompe et les pointeau qui n'en peuvent plus quand le moteur est chaud , la je cale

si ca continu pour l'année prochaine je vais me payer un carbu neuf de chez neuf et une pompe a essence electrique

 

as tu deja suivi toutes les pistes ennoncées ci dessus ?

ne charche pas trop compliqué, baisse la pressione t baisse le niveau de cuve et dit nous ce que ça donne? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso la theorie pour ce genre de chose je m'en tape :hauhau:

 

demonte ton dessus de carbu, et regarde a partir de quel hauteur ton floteur appuie fermement sur le pointeau, puis en léve 3, 4 mm au floteur et refait un essai route.

tiens nous au jus http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.