Réglage carburateur


Chevelle66

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Bonjour à tous

 

J'ai quasiment fini de remonter l'intérieur de ma chevelle et avant d'aller cruiser dans nos campagnes, je voudrais attaquer le carburateur.

 

J'ai deux problèmes. Un gros trou au démarrage (elle cale si je ne lache pas l'accèlerateur) et je pense un mélange beaucoup trop riche (ca pique les yeux et la gorge, comme à l'armée quand on démarre les AMX30 dans les hangars http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png ).

Après avoir lu pas mal de post sur le forum, j'ai recherché le modèle de mon carbu ( Holley 3310-2) et donc ça doit être un 4160 750cfm :wub: . C'est pas un peu gros pour un 305ci ?? D'après les liens que j'ai trouvé sur les post, ca devrait plutôt être dans les 500cfm. Est ce qu'il y'a une chance pour que j'arrive à le régler (même si on n'y connait rien :wub: ) ou faut il obligatoirement en trouver un plus petit ??

 

Merci

 

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Comme c'est un 4 corps "square bore" (les 4 trous sont les mêmes), tant que tu n'ouvres pas les corps secondaires c'est comme si tu avais un 2 corps 375 cfm, ça se règle très bien.

C'est quand ta semelle va commencer à attaquer la moquette que ton carbu sera "trop gros", c'est-à-dire que le débit d'air sera davantage limité par les conduits, les soupapes, les chambres et l'échappement que par le carbu. Pendant ce temps, les gicleurs vont continuer à cracher de la coco. Et là, au lieu d'avoir de la puissance tu auras seulement de la conso :wub: .

 

Les problèmes de réglage, c'est plutôt quand on a (par rapport au moteur considéré) un gros carbu, de gros collecteurs et un AAC pointu : on a alors conso et puissance, mais surtout quand le pied est à la planche dans les tours. Le reste du temps (sous les 2000 tours, c'est -à-dire, hors autoroute et strip, les trois quarts du temps :wub: ) c'est cafouillage et compagnie.

 

Dernière remarque (qui aurait dû être la première), on règle toujours la carburation après avoir réglé l'allumage (dwell + avance) http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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DWELL ?? les vis ?

C'est ça, l'écartement des vis platinées. L'angle Dwell, c'est l'angle durant lequel les vis sont fermées, il dépend donc de leur écartement (plus c'est écarté, moins c'est fermé longtemps et moins la bobine "emmagasine" d'énergie ; moins c'est écarté et plus il y a risque d'arc électrique qui détériore les contacts). Certains constructeurs donnent la valeur d'angle Dwell, d'autres l'écartement des vis, et la plupart donnent les deux : si l'allumeur est usé (jeu de l'axe, usure des cames), l'écartement peut être bon sans que l'angle Dwell le soit et vice versa, et là c'est le moment de changer d'allumeur :D .
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Merci pour les réponses.

Pour l'allumage c'est calé. Vis platinées et condo neuf.

Elle ronronne au ralenti et monte en régime sans problème au point mort. C'est juste lors du départ qu'elle s'étouffe, une fois le trou passé (si elle ne cale pas :D ), ça marche pas mal. La pompe de relance fonctionne correctement.

Pour le reste du moteur j'en sais pas plus. L'ancien proprio n'y à jamais touché et m'a juste dit qu'il y avait de la pièce perfo sans trop savoir quoi. Le collecteur d'admission c'est un Holley street dominator.

Est ce qu'il y'à une procédure d'étalonnage simple pour ce type de carbu afin de diminuer la richesse du mélange ?

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C'est juste lors du départ qu'elle s'étouffe, une fois le trou passé (si elle ne cale pas  :D ), ça marche pas mal. La pompe de relance fonctionne correctement.

Bizarre ça, sur ce genre de symptôme j'aurais plutôt dit "mélange trop pauvre" ou "pompe de reprise défaillante" mais en aucun cas "trop riche" :D .

ça fait la même chose à chaud comme à froid ?

 

Est ce qu'il y'à une procédure d'étalonnage simple pour ce type de carbu afin de diminuer la richesse du mélange ?

Il faudrait que Gilles (le dieu du Holley http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif ) passe par là. Pour ma part, je dirais "visser les vis de richesse à fond sans bloquer, puis dévisser d'un tour et demi", c'est le réglage de base de la plupart des carbus. Après, il faudrait voir le niveau de cuve mais ça veut dire démonter le carbu.
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Oui idem à chaud et à froid. C'est régulier, ça le fait tout le temps.

Pour la richesse, je me trompe surement :D ,lorsque je démonte mes bougies, elles sont noires et séches.

 

Les vis de richesse, ce sont bien celles-là ?

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Si tu es sur de ton allumage, qu'il n'a pas jeu, que les masselottes font leur boulot, bref, que tout va bien, alors tu peux effectivement passer a la phase suivante. Ton 3310 est effectivement un peu balaise pour ton 305, mais pour rouler pepere, ca ne devrait pas etre trop genant, a part que ta conso va etre un poil trop importante ( il faut mieux avoir des petits corps, genre les 2x300 cfm d'un 1850, dont les colonnes de gaz sont plus rapides a bas regime, et dont la reaction a l'acceleration est meilleure que lorsque les colonnes de gaz sont plus grosses, et tu vas donc perdre un peu en nervosite) Ca, c'etait la theorie.

Ton symptome ressemble a ce que tout le monde vit a peu pres au quotidien:

ralenti mal regle, et en plus, pompe de reprise legerement decalee ( NB: une hesitation a l'acceleration est le plus souvent causee par un trou d'air, rarement pas un exces de carburant)

Dans la pratique:

Moteur a l'arret,

visser a fond (je veux dire: jusqu'au bout, SURTOUT SANS SERRER) les deux vis de richesse. les desserrer d'un tour et demi chacune et ne plus les toucher pour l'instant.

Faire la verif suivante: enlever la cle de contact, mettre un couillon au volant, lui demander de mettre le pied a la planche et verifier que les papillons s'ouvrent en totalite. Si non, tordre legerement ta tringle de timonerie de carbu dans le bon sens pour la "raccourcir" ( ou serrer ton ecrou de reglage si tu en as un, ou le cable, etc...). Il faut rattrapper la totalite du jeu: sinon, a haut regime, tu ne liberes pas les verrouillages de secondaires, et ils ne s'ouvriront jamais, voila pourquoi c'est important... virer le couillon du siege conducteur.

important: verifier ensuite le reglage de pompe de reprise (ton trou vient probablement de la, mais il faut passer par les etapes precedentes): il faut que l'accelerateur attaque la pompe de reprise immediatement. Pour cela, il faut qu'elle n'ait presque pas de jeu. Mais si elle n'a pas assez de jeu, pied a la planche, on risque de plier le piston de commande. Donc: pied a la planche, desserrer ou resserrer le corps de pompe (l'espece de truc moche avec un ressort enroule autour, sur l'avant de la cuve avant, cote conducteur), de facon a ce que tu puisses tout juste faire passer un trombone entre la tirette du bas du corps de pompe et la tige de commande. (le gros trombone de bureau, celui pour mettre une dizaines de feuilles).

Bien sur, tu as verifie ton niveau de cuve, avant toute autre chose, n'est ce pas ? (hyper important, car avec trop ou pas assez d'essence, ton 3310 est inreglable). Je vois a ta tete que tu as oublie...

Maintenant, tu peux mettre en route le moteur au ralenti. Sans remettre le filtre a air, tu vas aller devisser doucement le regard lateral de la cuve primaire (avant). Si tout est OK, l'essence doit s'ecouler legerement le long de la cuve, a peine. Si rien ne sort, ton niveau est trop bas. Et inversement.

Pour monter le niveau de cuve, devisser la gros vis plate sur le dessus du corps, puis agir sur le contre ecrou en le vissant. Une fois le bon niveau atteint, resserrer la gros vis plate. Faire de meme sur les secondaires, mais c'est difficle a controler, car ils ne consomment presque rien au ralenti...

restez en ligne, je reviens...

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La suite:

Moteur chaud, au ralenti, donner quelques coups de gaz pour vider un peu les cuves et purger le circuit de ralenti (et d'autres, on en parlera une autre fois).

ne pas toucher a la vis de regime. Faire varier en vissant ou en devissant d'1/4 de tour la fois les deux vis de ralenti, jusqu'a ce que le moteur commence a prendre quelques tours. Il y a toujours un sens ou le moteur semble accelerer un peu, il suffit de trouver la bonne direction. Continuer d'agir sur les vis dans le meme sens, jusqu'au moment ou, apres avoir pris des tours, le moteur commence a en perdre.

Revenir jusqu'au ralenti le plus eleve, toujours en agissant seulement sur les vis de richesse, et en essayant d'avoir a peu pres le meme nombre detours de vis a droite et a gauche. Puis ne plus les toucher du tout.

Re-regler le regime de ralenti jusqu'a son niveau habituel, cette fois ci en agissant seulement sur la vis de regime, celle qui agit sur la butee d'accelerateur.

En theorie, le moteur est suppose etre " a peu pres regle", a partir de ce mement la. Si le trou subsiste, il va peut-etre falloir bidouiller la came en plastique qui agit sur la pompe de reprise.

Je vois que ton 3310 n'est pas tres joli, ta came de pompe est peut etre usee.

Commence par te taper toute le procedure que j'ai essaye de decrire, qui est celle du reglage "initial", et dont presque tout le monde se contente. Si ca ne marche pas, on en reparlera. Il y a plein d'autres choses a faire sur un holley.... Et en plus, a faire, c'est assez rapide et plutot interessant...

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Super, merci , j'imprime tout ça et je m'y colle ce week-end. J'aimerais bien arriver à le régler ( histoire de me faire la main, c'est quand même plus intérressant que de la déposer au garage... ) même si je pense le changer plus tard afin de réduire la consommation. L'ancien proprio m'avait donné entre 25 et 40 litres/100, je n'ai pas encore eu le loisir de vérifier...

 

 

 

Au fait, si le "couillon" c'est ma femme, ça marche pareil ??? :wub:

 

Merci encore pour votre aide précieuse ;):)

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Je reviens pour deux details:

il faut absolument commencer par le niveau de cuve, et pour cela, avoir sous la main un gros paquet de chiffons, parce que ca degouline pas mal, cette operation. En evitant de fumer...

L'autre truc, c'est rapport a Filoche, qui me baptise "le dieu du Holley" : Si seulement c'etait moi, alors que lui n'est pas mauvais non plus...

Des seigneurs du Holley, j'en connais au moins un. Il n'est pas grand par la taille, mais il fait plus de trois metres de haut par sa grande culture, son talent avec ses mains, et sa grande gentillesse. Et il habite dans le nord, et fait des trucs incroyables avec des turbo-compresseurs. Et comme il est modeste, je ne citerai pas son nom (mais je l'ai presque fait)

Si tu lis ca, mon pote, sache le. Tu as tout mon respect, meme si tu ne postes plus beaucoup. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Apres tout, c'est peut etre cela, le debut de la sagesse. Savoir identifier les gens aupres de qui on doit apprendre... :ivrogne:

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Gilles a tout bon , je me permets de remettre une couche sur le fait que ta pompe de reprise doit "doner" dés que le papillon quitte la butée sinon, c'est trou assuré :ivrogne:

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Hey man ;) ,

 

Voili, voilou une belle leçon de réglage..... ;)

 

C'est toujours un réel plaisir de te lire Gilles... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wub.png :Dhttp://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wub.png

 

Hasta la vista

 

Le Shovelman :ivrogne:

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  • Il y a 2 semaines...

Yessssss, ça marche :wub:http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

Si si , Gilles, tu es bien le dieu du holley :hauhau:

 

Les vis de richesse étaient ouvertes de 1 tour, le niveau de cuve n'était pas bon (ça, c'est un peu plus le bordel à régler http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif ) et les papillons ne s'ouvraient pas entièrement à cause du cable qui va sur la boitoto (kickdown ??).

Par contre, c'est vrai qu'il n'est plus très frais: tous les axes ont du jeux et moteur arreté, y'a de l'essence qui fui coté starter lorsque l'on commande la pompe de reprise .

Reste plus qu'à vérifier la conso en croisant les doigts ...

 

Merci à tous pour vos conseils.

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  • Il y a 5 mois ...

oui, c'est à peu prés pareil, mais les 1850S les plus récents ont en principe un réglage de hauteur de niveau de cuve qui est censé être fait en usine. Dans la pratique, il faut te souhaiter que ça marche en l'état. Le reste est identique, car à part la forme des cuves et les diamètres de venturi, le 1850 et le 3310 sont identiques sur le plan du fonctionnement et des composants internes. Bonne chance pour tes réglages. Comme je le dis souvent, c'est une des phases les plus importantes, les plus intéressantes, et bien souvent dont les résultats sont les plus étonnants. Il vaut mieux avoir un 350 d'origine réglé au petit poil qu'une bête de course qui ne fonctionne pas. Un moteur bien réglé donne de grandes joies!!

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