Heads "wedge-shaped"


Devy

Posts recommandés

Salut ,

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'expression : The heads are wedge-shaped.

( on parle de mécanique )

 

Qui veut bien m'expliquer ?

 

Merci .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The heads are wedge-shaped.

"les culasses [sous-entendu : les chambres de combustion] sont en coin", par opposition à des chambres de combustion hémisphériques.

On peut supposer que le texte parle de moteurs MoPar des années 50 à 70, dont la plupart sont des "Wedge" et quelques-uns des "Hemi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mui, pitêtre.... j'y ai pensé mais ça colle pas trop... Crisse ! Il nous faut l'aide d'un quebecois tabernacle !! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça prend l`aide d`un Québécois, bin la réponse va être en Québécois http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

Cé des têtes de Wedge! ;) Tsé des Wedge criss, ta des Hémi pi des Wedge!

Masemble que spâ dur à comprendre calvaire! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci à tous d'avoir répondu ,

 

"les culasses [sous-entendu : les chambres de combustion] sont en coin", par opposition à des chambres de combustion hémisphériques.

On  peut supposer que le texte parle de moteurs MoPar des années 50 à 70, dont la plupart sont des "Wedge" et quelques-uns des "Hemi".

"Les culasses sont en coin", c'est ce que j'avais cru comprendre , mais pour moi çà ne voulait rien dire. Maintenant c'est plus clair ...

 

En fait pour répondre à ta question çà parle plutôt d'un 4cyl Chrysler de 2006 :-)

 

Question à deux balles : çà peut-être autre chose que du "Wedge" ou du "Hemi" ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hémisphérique, en coin , en baignoire, plate, ou en cuvette (principalement utilisé par AMC sur les moteurs à charge stratifié) ;)

bon, demain je google-ise tout çà :)

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voilà une chambre "en coin" (wedge ou quench) et une "hémisphérique" (hemi). Si on inclut les conduits d'admission et d'échappement, les chambres de combustion peuvent être dites "en L" ("L-head") dans le cas de moteurs à soupapes latérales, "en F" ("F-head") dans le cas de moteurs semi-culbutés (Willys). Les Diesel ont souvent une chambre de combustion plate qui permet d'obtenir le taux de compression élevé nécessaire.

 

A ne pas confondre avec la forme extérieure des culasses, qui peut être plate ("flathead" = moteurs à soupapes latérales), ou revêtir des formes variées : par exemple les culasses en pelle ("shovelhead") ou en poële à frire ("panhead") sur les Harley, etc.

P8141341.JPG

P8141342.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'en comprends tes schemas, une culasse 16s Renault c'est de l'hemispherique ?

La plupart des moteurs essence européens depuis 50 ans ont des chambres hémisphériques (exemples : Citroën 2CV et DS, Peugeot 203/403/404 etc.). C'est la meilleure solution pour obtenir une puissance correcte d'un petit moteur. Les Américains, eux, avaient une philosophie différente : pour augmenter la puissance, on augmente la cylindrée ("nothing beats cubic inches"...). Du coup (pour ne parler que de la grande série), avec un tel sens de l'innovation technique http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png ils ont eu droit aux soupapes latérales (à part Buick) jusqu'aux années 50, aux culasses en fonte jusqu'aux années 90, aux arbres à cames centraux jusqu'à... aujourd'hui ou presque :D . Pareil pour le reste : ponts rigides tenus par des lames, châssis séparés etc. ; c'est cette technologie "agricole" :) couplée à une débauche de gadgets (comparer une Cadillac Eldorado des late fifties à une Peugeot 403 ou une VW de la même époque...) qui fait le charme des vieilles Ricaines aujourd'hui ;) . La vogue des "muscle cars" vient du fait qu'il est plus facile de tirer de la puissance d'un V8 de 5 ou 6 litres anémié que d'un L4 déjà au taquet - va-t-en gonfler un "double arbre" Alfa Giulietta 1300, ou un 1600 de golf GTi, sans parler d'un 1500 MG "twin cam", déjà fragile comme du verre en sortie d'usine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

La plupart des moteurs essence européens depuis 50 ans ont des chambres hémisphériques (exemples : Citroën 2CV et DS, Peugeot 203/403/404 etc.). C'est la meilleure solution pour obtenir une puissance correcte d'un petit moteur.

Là alors je un peu étonné parce que les moteurs auquels fait référence l'article que j'ai lu , sont les nouveaux moteur 4cyl "world engine" ( Chrysler/Mitsu/Hyundai : voir mes messages sur le dodge caliber ) et ces moteurs sont plutôt moderne : double VVT, clapets variables dans le collecteur d'admission etc ... Alors pourquoi des culasses " en coin" !?

 

Je t'invite à jeter un oeil :

 

http://www.allpar.com/mopar/world-engine.html

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans le texte : "The 2.4 should reach 170 horsepower" :)

 

170 ch pour 2,4 litres ça fait 70 ch au litre : en Europe ça fait 40 ans qu'on ("on" = Jaguar, BMW, Alfa) sait faire ça en série, alors que les Américains dépassaient rarement les 60 ch au litre (= "1 cheval par pouce cube", qui était considéré comme une limite à ne pas franchir). Les voitures "de sport" européennes genre Alfa et MG, et les "petites bombes" genre GTi sont plus proches des 100 ch au litre, actuellement 60 ch au litre c'est le le rendement des Diesel ;) .

 

De plus, pour se conformer aux diverses réglementations anti-pollution, les taux de compression sont plus bas maintenant qu'à l'époque, donc plus besoin de chambres hémisphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à titre d`info, dans les chambres de combustion à cuvette, la culasse est plate et la chambre est dans le piston. Le système a servi pour les moteurs à charge lourde. Presque plus, sinon plus du tout utilisé à cause du coût exorbitant pour machiner les pistons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

La réponse est dans le texte : "The 2.4 should reach 170 horsepower"  :)

c'est pas la réponse, c'est la conséquence ;)

 

De plus, pour se conformer aux diverses réglementations anti-pollution, les taux de compression sont plus bas maintenant qu'à l'époque, donc plus besoin de chambres hémisphériques.

Ah là voilà peut être la réponse .. et effectivement il semblerait que leurs objectifs étaient du coté de la conso et de la pollution ..

 

Ils donnent par example en conso mixte sur le caliber en 1.8 L ( boite5 150ch ) un petit 7.3L , ce qui est quand même pas mal vu le poid du véhicule ...

Mais je ne m'aventure pas trop sur le sujet tant que je n'ai pas moi même essayé .

 

Pour le coté sportif ils ont le 2.4L turbo qui est sensé sortir 300ch ( donc pour parler en dada/litre çà fait quand même du 125ch/L )

A suivre.

 

Sinon vu que tu sembles en connaître un rayon sur le sujet, qu'en penses tu de ces moulins, enfin de ce que tu en as lu je veux dire .. ?

 

Fanamc : tu sembles aimer les techniques nouvelles et le coté expérimental . As tu déjà entendu parler de çà :

http://www.quasiturbine.com/

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

salut !

 

Sinon ...., qu'en penses tu de ces moulins, enfin de ce que tu en as lu je veux dire .. ?

visiblement pas grand chose http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

Fanamc : tu sembles aimer les techniques nouvelles et le coté expérimental . As tu déjà entendu parler de çà :

http://www.quasiturbine.com/

et toi Fanamc as tu jeter un oeil ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.