Comment tester son instrumentation de bord


SEB

Posts recommandés

Salut

 

C'est suite à mon petit prblème de sonde de température d'eau, que l'on m'a décris la façon de tester l'indicateur de ma jauge pour voir si elle fonctionnait (en mettant le fil de la sonde à la masse pendant que quelqu'un regarde le tableau de bord, contact mis = l'aiguille doit monter très très vite (ne pas laisser à la masse plus de quelques secondes)...merci Phil :D)

 

Maintenant tout fonctionne bien, mais du coup , je me demande comment on fait pour tester le reste des indicateurs (compte tour, compteur kilométrique, indicateur batterie, jauge essence...) pour être sûr que le problème ne viennent pas d'eux si ils ne marchent pas (comme se fût le cas avec ma sonde) ?

 

Les réponses pourraient servir à alimenter la rubrique "conseils mécaniques" sur le site de dream cars. Rubrique utile pour ceux qui débutent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil :)

 

Donc si j'ai bien compris, pour tester si l'aiguille de la jauge essence, jauge batterie, jauge d'huile, indicateur batterie marche, je peut les brancher direct à la batterie voir et l'aiguille doit bouger tout comme j'avais fait pour l'indicateur d'eau.

 

Une précision : pour le compteur de vitesse, le compte tour et le compteur kilométrique, ta méthode sert à vérifier qu'ils ne donnent pas d'informations erronés. Mais dans le cas où l'aiguille du compteur de vitesse ou le compte tour ne bougerais pas du tout par exemple, serais-ce la même méthode pour les tester que pour les autres ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, pour tester si l'aiguille de la jauge essence, jauge batterie, jauge d'huile, indicateur batterie marche, je peut les brancher direct à la batterie voir et l'aiguille doit bouger tout comme j'avais fait pour l'indicateur d'eau.

Oups attention, pas avec l'indicateur de charge (ampèremètre) ! J'ai donné la procédure pour un voyant de charge. Pour un indicateur de charge, mettre le contact et allumer les phares, l'aiguille doit partir vers la gauche.

Pour un voltmètre, mettre les deux bornes au + batterie et à la masse (dans le bon sens !). Mais rares sont les Ricaines qui ont un voltmètre, en général c'est un ampèremètre (galvanomètre branché sur une résistance calibrée).

 

dans le cas où l'aiguille du compteur de vitesse ou le compte tour ne bougerais pas du tout par exemple, serais-ce la même méthode pour les tester que pour les autres ou pas ?

Pour le compteur, dévisser le câble à l'arrière du compteur et voir s'il tourne quand la voiture roule (jusqu'aux années 90 le compteur est mécanique, entraîné par un câble).

Pour le compte-tours... heuuuuu, bonne question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, ça peut dépanner http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

 

Pour le compte-tours... heuuuuu, bonne question :)

Les profs, ça ne sait pas toujours tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profs, ça ne sait pas toujours tout :D

Ben j'ai pas de compte-tours sur mes voitures http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

Mais maintenant que j'y pense, j'en ai un sur ma moto Yamaha, entraîné par câble, donc pareil que pour le compteur http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

Et j'en ai un aussi sur mon autre moto (BMW), électronique, tout ce que je sais c'est qu'il ne faut pas souder à l'arc sur le cadre de la moto sans le débrancher car maintenant ça fait plus de 10 ans qu'il ne marche pas :)

 

Ha mais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

En principe,avec un fil de la jauge a essence débranché l'aiguille doit indiquer full.Avec le meme fil mis à la masse(et pas au 12 volts!)l'aiguille doit etre à zéro.

C'est valable pour les vielles ricaines sans electronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.