bougies small block TBI


ed.roth

Posts recommandés

salut a tous,

Je vais changer les bougies sur le van et je voudrais savoir ce qui allait le mieu sur ce moulin : 5.7 TBI de 1987.

Actuellement des NGK copper core BPR4FS avec un gap de 0.044

 

Sur l'owner manual il donne Ac delco CR34TS, gap 0.035

 

Question :

 

Si je reste en NGK, quel est le meilleur heat range ?? gap??

 

Question 2 :

 

Monter des NGK iridum bon ou ca sert a rien?

 

Question 3 :

 

Les pocesseurs de ce genre de moulin (tonton Baron?) qu est ce que vous avez vous?

 

merci d'avance pour vos conseils! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter l'écartement ne sert à rien, à part à fatiguer le module de ton HEI, qui n'en a pas besoin.

0.044", c'est déja beaucoup, et avec un moteur stock, restes-y, ou mieux, revient à tes 0.035 d'origine. Pour ce qui est de changer pour des plus chaudes (ou plus froides), cela n'a aucun intérêt. Tant que tu es d'origine et que tout va bien, ne change rien, ou tu vas t'attirer des emm..

Jouer avec tes bougies peut avoir des conséquences facheuses, mais qui vont te faire gagner 0.50 cheval à 4500 tours. En échange, tu peux:

- fondre les électrodes sur la calotte du piston à force de chauffage, ou créer du préallumage..

- cramer ton allumeur : un HEI d'origine est TRES puissant; si l'étincelle n'arrive pas à sauter l'espace des électrodes, le courant se crée un passage ailleurs, c.a.d n'importe où dans la tête de delco, cramer le module, ou le doigt, ou fondre la calotte de la tête d'allumeur et autres, ou sur un fil parallèle, en général le 5 avec le 7, le 6 avec le 8, en le faisant allumer à contre cycle, ce qui peut aussi casser le moteur, si vraiment on a pas de bol.

Bref: on ne change la qualité des bougies que lorsque un changement majeur intervient: taux de compression, arbre à cames, suralimentation, culasses, etc...

Tant que tu es stock, mets de la bougie stock.

L'iridium est excellent, surtout pour gonfler tes factures. Il parait que cela dure un poil plus longtemps, mais franchement, ça ne justifie pas l'écart de prix!

Si vraiment tu veux faire plaisir à ton moteur d'origine, achète toi du super bon fil de bougie, et assure toi que tout ton allumeur fonctionne au petit poil: lubrifie tes masselottes, règle ton avance comme il faut, et éventuellement, rajoute un mécanisme de dépression réglable, c'est à peu près le seul point faible d'un HEI d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes conseil Gilles,

en fait je vais rien modifier, c'est juste que j arrive a trouver des NGK facilement, et celle qu' il y a actuellement on un gap de 0.044.

Est il possible de regler le gap sur des bougies neuves? genre changer les 0.044 en 0.035?

Et quel le heat range d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 350 EFI de 87, je ne vois que des CR43TS.

Franchement, je ne connais pas l'indice thermique des bougies d'origine. Apparemment, celles que tu as mises ne sont pas identiques à l'OEM.

Tu peux te référer au catalogue ACCEL plus bas, en page 112, il y a une table d'équivalence. Avec un peu de temps, on peut comparer...

Pour ce qui est de régler l'écartement, tu peux le faire comme bon te semble, il suffit de tordre ou de détordre TRES délicatement l'électrode jusqu'à atteindre la bonne valeur. Avec des cales d'épaisseur, c'est mieux! NB: en prinicipe, on évite de déranger les électrodes trop souvent, sinon, on risque de les fragiliser. Mieux vaut le faire en une seule fois. L'idée, c'est surtout d'éviter de les plier dans les deux sens, car ensuite, l'electrode se "prédécoupe", et se casse sans prévenir, en général dans le moteur, c'est plus fun...

http://go.mrgasket.com/pdf/sparkplugs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gilles, le catalogue ACCEl est pas mal je vais potasser ca.

Dans tous les cas je pense que je vais commander des bougies d'origine avec les fils tous neufs, c'est pas le prix que ca coute en plus, et je serai plus tranquille.

Mais bon ca m interressait de savoir le heat range d origine, je vais regarder si je trouve ca dans le catalogue.

Merci encore.

Sinon tant que je suis dans l'elec, qu est ce qui pourrais etre bien de changer sur ce moulin de 130 000 miles? je connais pas trop les TBI, je sais meme pas si y a une bobine la dessus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIEN ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Si tout va bien et qu'il ne pollue pas, ne change rien. Mémorise une vieille règle: "if it ain't broke, don't fix it!" (pour les franco-français: si ce n'est pas cassé, ne le répare pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re!

 

bon appres etude du catalogue ACCEL :

 

origine : AC delco CR43TS

 

ACCEL : 0574

 

NGK : BPR6FS

 

Et ce que j'ai actuellement :

 

NGK : BPR4FS ( heat range = 4 au lieu de 6 , donc plus "chaude" ) et surtout un gap de 0.044

 

bon apres ce qui est marrant c'est pour les gap

 

l equivalent ACCEL (0577) de mes NGK actuelle est en 0.035 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png

donc les ngk que j ai sont vraiment pas bonnes.

 

Voila j ai trouve des BPR6FS sur ebay UK, si le gap est en 0.035 je les prends.

 

En tt cas le catalogue ACCEL est tres bien fait , donc a CONSERVER !!

 

http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

je compte partir en vacances avec donc autant que tout soit le mieu possible!

Je me vois mal tomber en rade au beau milieu de l'ecosse...... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ed ,

 

vu que tu vas faire un tour en Ecosse , renseignes toi sur la dispo du GPL en Britishie , biscotte j'ai un poteau qui habite près de Dundee , que j'ai plus vu depuis 5 ans & à qui j'ai bien envie de serrer la louche ( même si ça coûte moins cher d'y aller en avion ... )

 

fais gaffe au prix de l'essence , elle est par endroits 1/3 plus chère que chez nous ... :sweatingbullets:

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Tonton!

ca serai kool un tit rassemblement de chevy van en ecosse!

Le GPL y en a, c'est pas cher, de memoire 0.40 p. le sp est a 0,96p donc dans les 1,5€... c'est cher!!!

aprés en ecosse, vu que c'est paumé... mais a glasgow/edinburg pas de soucis!

Bon le mien a pas le GPL donc je roule molot, je fais dans les 15l/100 avec des bougies pourries... donc aprés refection (fils...) on verra!

Bonne route alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.