Corvette qui chauffe ?


Phil

Posts recommandés

Voilà, j'ai reçu à partir du site DC le message suivant :

Bonjour,

j'ai un problème sur ma corvette, (de 1989) la température du moteur monte à

plus de 105 degrés. est-ce normal? quel doit être le problème?je peux

continuer à rouler?

 

Je sais que sur les vieux moteurs la température de liquide est stabilisée entre 85 et 90°C, mais sur les voitures "récentes" à circuit pressurisé, je ne sais pas si 105° est une valeur raisonnable ou pas :) j'imagine que l'indicateur de température de ce modèle donne la valeur en degrés, et pas seulement une aiguille qui se déplace entre "Cold" et "Hot"...

 

Quelqu'un a une idée de ce que je peux répondre à cette personne ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Ma Formula 90 a le moteur L98 qui a équipé certaines Corvette et jamais la température n'est montée si haut.

A mon avis, je vérifierais la température avec un thermomètre pro. Il est fort possible que ce soit la sonde qui déconne ou alors sa voiture chauffe et dans ce cas: contrôler le thermostat dans une casserole avec un thermomètre et vérifier le système de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: elle est bien en degrés Celsius sa jauge de temp?

 

Les C4 aiment bien tomber en panne de ventilo.... Par contre je n'ai jamais su si c'était le thermostat ou le ventilo qui lachait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Température tout à fait normale pour un V8 TPI. Le 1er ventilo s'enclenche à 220° F et le deuxième en cas de défaillance du premier à 240°.

Cela s'explique par les lois US de protection de l'environnement. Plus un moteur produit de la chaleur et plus les gaz sont brulés.

Donc rien d'inquiétant...

par contre quand je dis que c'est une température normale de fonctionnement, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux.

Aux states tu peux trouver divers accessoires permettant de déclencher le ventilo plus bas. Mais attention pas trop bas car ton berlingot ne passera jamais en closed loop et restera en open loop, ce qui engendrera plus de problèmes qu'autre chose et une augmentation de la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Température tout à fait normale pour un V8 TPI. Le 1er ventilo s'enclenche à 220° F et le deuxième en cas de défaillance du premier à 240°.

Cela s'explique par les lois US de protection de l'environnement. Plus un moteur produit de la chaleur et plus les gaz sont brulés.

Donc rien d'inquiétant...

par contre quand je dis que c'est une température normale de fonctionnement, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux.

Aux states tu peux trouver divers accessoires permettant de déclencher le ventilo plus bas. Mais attention pas trop bas car ton berlingot ne passera jamais en closed loop et restera en open loop, ce qui engendrera plus de problèmes qu'autre chose et une augmentation de la conso.

<{POST_SNAPBACK}>

Heuu ma Pontiac a un 350 TPI et elle n'est jamais montée si haut en température et elle est conforme à l'origine. Pourtant dans les cols je tire dessus et suis pas tendre avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ( tes ) :)

 

Corrigez moi si je me trompe

 

 

220° F = 105 ° Celcius non ???

 

Alors quand Wahoo annonce le 1er ventilo se déclenche à 220 ° F ,c'est pas pareil que le gars qui demande à phil pour 105 ° ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et 240°F = 116°C donc effectivement tout semble normal :)

 

Merci à tous de votre aide, j'envoie la réponse :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'cuse Phil j'ai oublié une précision IMPORTANTE et qui va dans le sens de ce que dit Silverado.

Quand je dis que la température de déclenchement du 1er ventilo est de 105°C ou 220°F, c'est normal. Mais même si cela est courant d'atteindre cette température, cela n'arrive que dans une circulation urbaine où la voiture roule très lentement (normalement) et où les arrêts aux stop et feux rouges sont fréquents.

Par contre sur route ouverte, départementale, nationale ou autoroute, la température ne doit JAMAIS atteindre cette température... Pourquoi?

Et bien tout simplement parce qu'en dessous de la traverse du radiateur, il y a une lame plastique appelé Lower Air Dam ou Radiator Air Dam qui apporte l'air frais nécessaire au radiateur dès que le voiture roule à plus de 60 km/h. C'est la pièce la plus importante dans le refroidissement sur les caisses de ces années là où les calandres ont disparues et elle assure à 90% le refroidissement du radiateur. Elle mesure près de 35 cms de haut.

Voilà pourquoi au dessus de 60 km/h, le (1er) ventilo ne doit jamais se déclencher...

Le problème est que cette pièce de plastique à tendance à s'arracher avec les dos d'ane ou à se tordre vers l'arrière réduisant sa fonction... Aux states, sur les camaro et firebird 3ème et 4ème generation et sur les vettes TPI, c'est la première cause de surchauffe moteur.

Si cette pièce est manquante, tu vas au devant de gros soucis... Malheureusement pour moi, je parle en connaissance de cause.

Il y a également des caches en plastique qui carènent le radiateur tout autour de celui ci sur certains modèles.

 

Voici quelques photos du Lower Air Dam :

La pièce en elle même

Image IPB

 

La pièce et les éléments qui carênent le radiateur

Image IPB

 

La pièce en place sous la voiture.

Image IPB

 

Une autre vue où l'on peut se rendre compte de sa taille...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce que c'est comme voiture sur tes photos mais c'est pas une corvette C4....( meme si cette piece existe aussi sur la C4 ( en 3 partie et est fixée sur le pare choc)

 

sur la vette c'ets pas exactement comme ça et la pieces en plastique qui guide l'air dans le radiateur est horizontale et si tu l'arrache tu t'en rend compte a mon avis .......... :)

 

en conduite normale avec un themostat stock la voiture doit tourner vers 195 ° F ( 90 °Ca 95 °C en moyenne)

il n'y a que en ville que la temperature monte a plus de 100°C ( et si tu arsouilles) sinon il faut s'inquiéter et changer le thermostat pour un neuf et verifier la tension de la courroie qui entraine la pompe à eau :)

 

chnger le bouchon de radiateur ( il est taré ) aide aussi a maintenir une pression correcte dans le circuit et donc un bon refroidissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo vient d'un camaro.

Sur la corvette le principe est le même bien que la pièce soit différente...

 

chnger le bouchon de radiateur ( il est taré ) aide aussi a maintenir une pression correcte dans le circuit et donc un bon refroidissement

Et c'est ce qui permet d'avoir un point d'ébullition plus haut que le 100°C...

 

en conduite normale avec un themostat stock la voiture doit tourner vers 195 ° F ( 90 °Ca 95 °C en moyenne)

D'accord avec toi sur ce point. A préciser que 195° est le température à laquelle le calorstat stock commence à s'ouvrir.

Par contre la température sur le TDB correspond grosso modo à la température de la sonde de déclenchement du ventilo.

 

Pour René :

Sur les vettes TPI, le fonctionnement des ventilos est bien le même que sur les F-bodies? A savoir, le 1er ventilo est controlé par l'ECM renseigné par le CTS et le 2ème ventilo par l'ECM via un fan switch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la température sur le TDB correspond grosso modo à la température de la sonde de déclenchement du ventilo.

 

Pour René :

Sur les vettes TPI, le fonctionnement des ventilos est bien le même que sur les F-bodies? A savoir, le 1er ventilo est controlé par l'ECM renseigné par le CTS et le 2ème ventilo par l'ECM via un fan switch?

au tableau de bord tu as en moyenne 90°C d'affiché au TBD en conduite normale sur route.

en ville cela monte et se stabiliseentre 107°C et 110°C ( temperature de déclenchement du ventilo: j'ai qu'un ventilo declenché par un fan switch)

si je dis pas de betises :) ...........

sur les modeles avec 2 ventilos le premier se declenche aussi vers 107°C mais c'est l'ECM qui le déclenche. je ne connais pas la temperature de declenchement du 2 eme (il y a un fan switch dans la culasse qui declenche un deuxeme vitesse si monoventilateur ou le deuxieme ventilo si il y en a un ).( par contre je crois qu'il doit aussi se declancher si on met la clim..a vérifier)

 

qui peux confirmer ?

 

 

en gros rien ne ressemble plus a une GM qu'une autre GM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au tableau de bord tu as en moyenne 90°C d'affiché au TBD en conduite normale sur route.

en ville cela monte et se stabiliseentre 107°C et 110°C ( temperature de déclenchement du ventilo: j'ai qu'un ventilo declenché par un fan switch)

si je dis pas de betises http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png ...........

sur les modeles avec 2 ventilos  le premier se declenche aussi vers 107°C mais c'est l'ECM qui le déclenche. je ne connais pas la temperature de declenchement du 2 eme (il y a un fan switch dans la culasse qui declenche un deuxeme vitesse si monoventilateur ou le deuxieme ventilo si il y en a un ).( par contre je crois qu'il doit aussi se declancher si on met la clim..a vérifier)

 

qui peux confirmer ?

en gros rien ne ressemble plus a une GM qu'une autre GM  http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

En ville ton aiguille fait le yoyo entre 220° et 190°. 220 température d'enclenchement du ventilo, ce qui fait que la température baisse et 190 température d'extinction du ventilo.

 

TPI

Dans la cas de 2 ventilos :

Le premier est controlé par l'ECM via le CTS (coolant temperature sensor). Température de déclenchement calibré par la PROM de l'ECM

Le second est controlé par l'ECM via un fan switch ou déclenché par la clim lorsqu'elle est utilisée. Bin oui une clim fait du frais, mais fait chauffer un peu plus le moteur. D'ailleurs il y a un prise à débrancher sur le circuit de clim pour mettre ce ventilo en continu lors d'une surchauffe.

 

Dans le cas de 1 ventilo :

Il est controlé par l'ECM via le CTS (coolant temperature sensor). Température de déclenchement calibré par la PROM de l'ECM. Il est également déclenché par la clim lorsqu'elle est utilisée.

 

TBI

Dans le cas de 1 ventilo :

Le premier est controlé par l'ECM via un fan switch ou déclenché par la clim lorsqu'elle est utilisée. Mais là, contrairement au TPI, ce n'est pas la PROM qui gère la température mais bel et bien le fan switch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur de ton chiffre d'extinction du ventilo en config stock ????

 

car extinction a 190 °F avce un thermostat 195 °F ...ton ventilo ne s'arretera jamais (sauf si tu monte un 180 °F):sifflement:

 

sur le TBI le ventilo s'arrete vers 102 °C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.